Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:16

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 02 Oct 2021, 17:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
carve85 a écrit:
je sais pas trop où écrire ça mais ça peut aider dans ce post.
grosse cartouche en Vendée et comme il n'y a pas de houle j'ai préféré aller faire du windfoil près de chez moi au barrage de moulin papon plutôt que du windsurfen mer.

très chaud en 4.2 et aile easy M l'aérodrome de la roche sur yon juste à côté donne 22 rafales à 35kns. et bien malgré les compliments d'un wingfoileur j'étais vraiment limite par moments , j'ai fini par abdiquer par précaution. un copain au bon gabarit gérait lui plus facilement en wing 4.5 enfin c'est l'impression qu'il m'a donné....

j'en conclus que dans le highwind très irrégulier, le wingfoil semble bien plus facile à gérer...


Grosse cartouche c'est rien de le dire, avec des seaux de flotte, moi j'ai fait les magasins ^^ Bravo à toi d'avoir affronté cette météo, moi c'est demain midi après la pluie (j'espère)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 18 Oct 2021, 16:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 248
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
JAMAIS !!!!! :D :D :D :D

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 19 Oct 2021, 17:07 
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2019, 12:26
Messages: 1
Bonjour à toutes et à tous

Pratiquant assidu de windfoil et après une dizaine de session en wing, je préfère toujours le windfoil.

mon matos : JP hydro 120 + Moses 790 en mat de 85 + voile de vague de 3 m à 5,3 ; Fone 5'10 + phantom 1480 (mât 85) + swing 5m.
pratique : en windfoil : freeride + vague strapless ; en wingfoil : freeride (pas le niveau pour la vague)

Pour l'instant, je suis beaucoup plus à l'aise en windfoil ; Je décolle plus tôt ; jibe sans difficulté etc ... ;
Pour la wing, navigation facile mais seulement quelques jibes passés : il est vrai que j'ai peu de session à mon actif mais quand les conditions sont là, je préfère le windfoil car je n'aime pas cette sensation d'enfermement que l'on éprouve derrière la wing sans compter le danger de ne pas voir les autres riders qui sont sous le vent. De plus dès que le vent est incertain ou par vent offshore, le Windfoil reste plus rassurant. Enfin, les ailes de wing restent très fragiles : déchirures, explosion des bords d'attaques, vieillissement du spi.

Voili voilou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 26 Oct 2021, 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Intéressantes ces 11 pages de révélations / changements pour bcp d'entre vous ! ^^ Ça fait réfléchir !

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 02 Nov 2021, 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 997
Saint Jean de Luz hier 1er novembre : 15/20 nds, on shore, un solide mètre cinquante de vagues côté Ste Barde. Au pmoins 40 Wing, 3 planches (dont un foil) 2 kites...la messe est dite

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 02 Nov 2021, 12:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
paquitomicorrazon a écrit:
Saint Jean de Luz


Oui, surtout ne pas aller sur ce spot. Déjà qu'à la Ganguise il y a trop de monde...
Vivement l'hiver...

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 02 Nov 2021, 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
paquitomicorrazon a écrit:
Saint Jean de Luz hier 1er novembre : 15/20 nds, on shore, un solide mètre cinquante de vagues côté Ste Barde. Au pmoins 40 Wing, 3 planches (dont un foil) 2 kites...la messe est dite

15-20 nœuds on-shore en même temps, c'est déjà compliqué avec de la taille côté vague. Tu fais déjà le tri d'emblée, sauf à avoir une bonne technique et du volume sous les pieds.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 06 Nov 2021, 13:24 
Hors ligne

Inscription: 28 Aoû 2010, 19:09
Messages: 11
Localisation: Bayonne
15-20 noeud off shore avec 1m50 de vague certe mais aucune difficultés pour partir la baie est protégée. Pour ceux qui connaissent le lieux les vagues ne deferlent qu'au nord coté sainte Barbe. J y étais et j'ai été imressionné par le monde à l'eau et de tout niveau. Pour ma part depuis que j'ai reçu mon matos en février zéro cession de windfoil. La mise en oeuvre du materiel est tellement plus simple entre autre. Chaque discipline a ces atouts et inconvenients mais le wingfoil me semble plus abordable techniquement que le windfoil et sa moindre vitesse (actuelle) moins sujette à chutes violentes. Les gros inconvenients pour moi sont la visiblité, et la légèretè de concetion des wing.

_________________
1.78m 70kg
Starboard foil 122 Vini pro v1 toutes les ailes
Voile hotsail KS3 5.8 5.3 north hero 3.7
Nahskwell fly 5.10 foil afs performer mat 85 aile 750 950 1450 stab 160 190 260
Aile takoon 3m 4m wilf 5m 6m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 07 Nov 2021, 01:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
olibtz a écrit:
Les gros inconvenients pour moi sont la visiblité, et la légèretè de concetion des wing.

L'usure précoce des ailes tu veux dire ?

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 07 Nov 2021, 18:00 
Hors ligne

Inscription: 28 Aoû 2010, 19:09
Messages: 11
Localisation: Bayonne
oui

_________________
1.78m 70kg
Starboard foil 122 Vini pro v1 toutes les ailes
Voile hotsail KS3 5.8 5.3 north hero 3.7
Nahskwell fly 5.10 foil afs performer mat 85 aile 750 950 1450 stab 160 190 260
Aile takoon 3m 4m wilf 5m 6m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 07 Nov 2021, 18:01 
Hors ligne

Inscription: 31 Mar 2019, 20:17
Messages: 30
C’est marrant ce thread, c’est justement la réflexion que je me faisais après une dizaine de jrs passés en Bzh et qq 200km sur 6 sessions dans 15 à 35noeuds. :D
Et bien je crois que j’ai définitivement accroché sur la wing.

Mon passif: 30ans de Windsurf, les 5 dernières années en windfoil.
Mon matos: pack AFS pour commencer, wing 5M, 105L, carver 1500. Mon matos de Windfoil: Lokefoil performance, starboard 125, Severne glide et Duotone Ftype. Etc

J’ai du faire une grosse dizaine de sessions de Wing cet été, des sessions “agréables “ mais pas « ouf »: je navigue tout droit, maîtrise le foil à toutes les allures grâce à mon passé de Windfoiler mais j’ai tout à re-apprendre pour les transitions, c’est bien le tout droit mais c’est chiant de se casser la gueule à chaque bord… , là où ma dernière session de Windfoil en Septembre, j’ai passé 70 /70 air-Jibes sans une seule chute, couvert 45km en 1h20 sur mon lac de Plobsheim, avec mon pote de session Fifi…

et puis j’ai eu le déclic.

La Toussaint. Je passe 10j en Bzh, la flemme de monter le coffre de toit et d’ amener mon matos de Windfoil, je me résous à ne faire QUE de la wing pendant mon séjour. :lol:
Et la j’ai une révélation sur le support.
- La plage d’utilisation est ÉNORME. J’ai navigué avec un seule Config dans 15-35noeuds avec des sessions de 20 à 40km. Pourtant ma config est loin d’être idéale, wing de 5M dans 35n, aile de 1500 … et pourtant le ratio temps passé sur l’eau/plaisir approche du 100%. Sur un début de session je part en config Windsurf, avec nelle board de vagues 80L / 5.3. Vent irrégulier je décide de passé sur la Wing, on va bien voir ce que ça donne mm si je n’ai que 5M en Wing et pas plus petit.. et la je suis tout le temps en l’air , je me prend à surfer les vagues et la houle sur le retour, tout ça dans des claques à 35n!

Sur une autre session je découvre la joie du Downwind dans une grosse houle, la où j’aurai typiquement pesté en Windfoil, la wing laisse une liberté de corps totale par rapport à une navigation Windfoil en harnais.. toutes les allures en wing amènent qqchose se sympa, mm le travers on s’amuse à amener la wing sur lavant pour garder le foil dns l’eau et attaquer la vitesse, c reste lent mais Fun!


Back to basics et progression: Rapidement je commence à progresser et arrive a passer qq jibes, 5 la 1ère session, puis 10 puis 20 sur les dernières… le plaisir de progresser à chaque sortie revient.., pas de fatigue, pas de harnais, moins de peur qu’en Windfoil dans le baston et la découverte du downWind et du surf de houle (relatif eu égard à mon niveau en Wing)…

Les forces du support: plaisir de naviguer dans la houle, par vent fort, d évoluer sur le foil en sécurité, malgré des conditions musclées… une plage d’utilisation incroyable… même si depuis j’ai commandé une 2ème Wing (3,4) et la nouvelle aile Performer plus glissante, bref je reprend les mauvaises habitudes du windsurfer … mais quel plaisir ce support! Je refuse de quitter le Windfoil et garderai aussi ma board de vagues pour des sessions tous les 4ans mais la Wing va grignoter la plupart de mes sessions en Bzh, c’est sur!

EDIT: je viens de lire les 11p du topic. Qq commentaires supp .
Ma plage basse: en gardant mon matos actuel, je décolle plus vite en Windfoil en SB125 et Severne 7m qu’en Wingfoil. Même si j’améliore ma technique de pumping en wingfoil, les 5M de ma Wing sont rédhibitoires par rapport à une 7M en Windfoil, et pas question d’aller sur des 7M en Wing , je n’y vois aucun intérêt.
La vitesse en Wing: perso, c’est une question non pertinente. Je n’ai jamais cherché la vitesse en Windfoil et tjrs préféré les transitions et petites largeurs de planches aux grosses boards , la vitesse plus basse en Wing n’altère en rien les sensations, qui sont au contraire accrues par la liberté de mvmt. Sur la Carver 1500, je plafonne à 15n en VMax(/25n sur Windfoil), après passage sur une aile high ratio, les vitesses augmenteront mais perso ça n’est pas un sujet.
Les allures sont bcp plus faciles à tenir sur le Wing, du gd largue au près, on arrive tout de suite à avoir des angles ahurissants, plus qu’en Windfoil pour m part, car les ailes de wing peuvent se maintenir en l’air à des vitesses bien plus basses, pour aller chercher les degrés supp de remontée au près. J’ai pu faire des angles de remontée incroyable grâce aux 1500 de la Carver…

_________________
WINDFOIL: Starboard 125, Lokefoil Performance, Severne Foilglide 7,0 / Duotone Ftype 5,8
WINDSURF: Fanatic Grip 82+Quiver windsurf
WINGFOIL Nahskwell fly 5.10, Aile AFS alpha carver 1500, aile Performer 1250, mat 82 stab 310, Wilf 5.0 et 3.4M
Concarneau (29) / Plobsheim (67)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 07 Nov 2021, 21:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Merci pour ce témoignage détaillé ! Peux-tu préciser ton gabarit stp ?

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 07 Nov 2021, 22:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je crois tout à fait au potentiel de la wing pour s'amuser sur un plan d'eau réduit et travailler ses manœuvres, plus encore sur le scénario de Naishro (coucou :) ) pour jouer dans la houle avec le buste totalement découplé de la conduite de la planche et une aile qui se neutralise.
Par contre il faut une wing raisonnable, sinon on perd le concept.
Et c'est là où le bat blesse, car à 95 kilos je plafonne en 7.0/7.5 chez Gong (la 9.0 me semble totalement démesurée) et ça va faire court pour garder de la plage basse. Un petit gros, c'est double peine car l'oreille de l'aile va toujours toucher l'eau.

La vitesse je veux bien faire une croix dessus, voler pour le plaisir de voler ça me parle par contre.
Pour moi on est tout à fait dans le concept des premiers foils type les GP / Vini + petite planche Tiny + petite voile nocam. On est dans le concept au point que le Wing va certainement tuer le Windfoil freeride de cette catégorie. Plus léger, plus vivant encore, mise en œuvre et plage d'utilisation... avantage Wing.

Mais pour un lourd, ça devient dur. Le Windfoil se cherche avec d'un coté la course à l'armement (Olympique, Race, maintenant Slalom... toute petites ailes et plus ou moins de toile) et de l'autre la menace du Wingfoil. Entre les deux, l'aéromod, le LK1 de Naishro, quelques trucs exotiques avec des fuselages < 85/90 cm. Pour le moment j'attends de voir.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 06:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 997
naishro1 a écrit:
C’est marrant ce thread, c’est justement la réflexion que je me faisais après une dizaine de jrs passés en Bzh et qq 200km sur 6 sessions dans 15 à 35noeuds. :D
Et bien je crois que j’ai définitivement accroché sur la wing.



Je n'aurais pas dit mieux. A peu près le même passif que toi en wind et windfoil, et le même sentiment vis-à-vis du wing.

J'ai enfin pu caler une session de planche la semaine dernière en freeride dans du 35 nds ++ bien à la rue parfois en 4.6.

Alors déjà, j'ai eu un petit temps d"adaptation lié au fait que c'est beaucoup plus fatigant que la wing, mais surtout ce qui fait bizarre, c'est de se retrouver aussi limité en terme de trajectoire..

En fait, c'est l'un des gros trucs de la wing, mais au delà de la très bonne et facile remontée au près liée au foil, le truc vraiment cool c'est que tu peux surfer vent arrière le moindre petit clapot, ce qui te donne des possibilités de dingue.

Et comme tu dis, la wing c'est sympa au début, mais quand tu commences à avoir le déclic pour les transitions et que tu ne tombes plus, ça devient vraiment addictif, c'est comme un petit manège qui ne s'arrête jamais.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 06:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 997
FiFi a écrit:
Je crois tout à fait au potentiel de la wing pour s'amuser sur un plan d'eau réduit et travailler ses manœuvres, plus encore sur le scénario de Naishro (coucou :) ) pour jouer dans la houle avec le buste totalement découplé de la conduite de la planche et une aile qui se neutralise.
Par contre il faut une wing raisonnable, sinon on perd le concept.

Mais pour un lourd, ça devient dur. Le Windfoil se cherche avec d'un coté la course à l'armement (Olympique, Race, maintenant Slalom... toute petites ailes et plus ou moins de toile) et de l'autre la menace du Wingfoil. Entre les deux, l'aéromod, le LK1 de Naishro, quelques trucs exotiques avec des fuselages < 85/90 cm. Pour le moment j'attends de voir.


A l'occase, essaye la Duotone Echo en 7m. tu colles ça sur une 120/130 et je pense que tes 95 kg vont pas être un pb.

j'ai essayé cette aile en 6M, j'ai halluciné sur la puissance du truc, donc en 7M, j'ose même pas imaginer. Avec ton expérience en windfoil, tu vas vite chopper le truc, donc franchement si t'as l'occasion d'essayer, saute dessus

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 20  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com