Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:29

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 19 Sep 2021, 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2018, 14:38
Messages: 113
Localisation: Grenoble
AddictOwind a écrit:
@ totof63, mouf3683, larchi135, TropFlex, Bebber:

faudra penser à changer les photos de vos avatars.

:wink:


C'est mieux comme ça, non ?? ^^ ^^

_________________
Marin d'eau douce !!
AFS Fire 5'2 - Fanatic Aero Glide 1305 & 905 - Duotone Ventis 7.0, Unit 5.0 & 3.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 19 Sep 2021, 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2018, 14:38
Messages: 113
Localisation: Grenoble
jmf11 a écrit:
Une question à ceux qui ont basculé Wing: est-ce que vous pensez avoir perdu en plage basse par rapport au Wind ?

Vers combien de noeuds de vent commencez-vous et avec quelles surfaces de Wing et d'aile de foil ?

JMF


Je naviguais déjà petit en Windfoil, très vite en 5,6 dans le light, sinon 6,8.
Aujourd’hui en wing, je suis en l'air avec 8 noeuds à peine en 5,5 avec un AFS carver en 1700.
Je pense plutôt avoir gagné en plage basse que perdu :wink:

_________________
Marin d'eau douce !!
AFS Fire 5'2 - Fanatic Aero Glide 1305 & 905 - Duotone Ventis 7.0, Unit 5.0 & 3.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 19 Sep 2021, 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Je ne fais pas de wing, mais je confirme : les wings partent plus tot que les windfoil, et pas forcément en grosse toile. Il faut probablement un peu d'expérience, mais c'est un fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 20 Sep 2021, 04:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
il faut que les riders progressent par chez nous alors car je constate juste l’inverse :shock:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 20 Sep 2021, 07:05 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2020, 15:28
Messages: 24
gigi66 a écrit:
il faut que les riders progressent par chez nous alors car je constate juste l’inverse :shock:


Oui clairement le windfoiler bien équipé part plus tot qu'un winGfoiler. D'autant plus que vers Leucate la surface de voile max est souvent 5m environ (je navigue 80% du temps en 4m2).

Par contre je pense qu'il tient le trou d'air bien plus longtemps puisqu'une fois en vol il suffit de pomper pour avancer, c'est peut etre ca qui donne l'impression d'etre plus efficace qu'une planche.
Exemple:Samedi ou les 3 foils à planches (les mêmes que sur la photo des fanas moins gigi66 ) étaient souvent scotché alors qu'en 5M nous étions souvent en l'air dans un vent très irrégulier. En wing tu as la faculté d'aller chercher la prochaine mini rafale pour te redonner un peu d'énergie et continuer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 20 Sep 2021, 07:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
gigi66 a écrit:
il faut que les riders progressent par chez nous alors car je constate juste l’inverse :shock:



C'est peut être que chez nous on est nuls en windfoil :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 22 Sep 2021, 06:42 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Par ici, la plage basse est encore dominée par les windfoil vs les wingfoil. Il y a certainement une question de niveau mais aussi de matériel je pense. Tout d'abord, ici, bcp de windfoileur étaient des slalomeur de (très) bon niveau et/ou ont un très bon niveau et du matériel adapté aux conditions light. Ensuite, de ce que j'en vois, en wing bcp ont autour de 5m maxi et des foils pas si gros que ça pour pouvoir s'amuser et tourner, ce qui influe énormément sur la plage basse.
Quant à un passage définitif au wingfoil, ce n'est pas pour tout de suite me concernant. Je prends énormément de plaisir à me tirer la bourre avec les copains ou explorer en long et large le plan d'eau quand c'est tout plat. Le wing ne m'intéresse pas pour ces conditions mais quand c'est légèrement agité pour s'amuser avec des petits bumps et/ou essayer d'exploiter des petites houles toutes molles inexploitables en windsurf. Pour moi ce sont 2 activités complémentaires avant de basculer en windsurf dès que les vagues et le vent le permettent.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 22 Sep 2021, 08:19 
Hors ligne

Inscription: 24 Avr 2013, 07:28
Messages: 303
Localisation: Toulon/Hyères
Coté exploitation du vent léger (8-15knts), je suis encore en pleine reflexion et il est à mon avis assez difficile de trancher windfoil et wingfoil car chacun à ses avantages.

En windfoil, j'utilise actuellement une Moses W1000 - 987cm2 et 6.4.
En wingfoil, j'utilise actuellement une Moses W945 - 1300cm2 et 4.5.

Avec l'un ou l'autre, disons que je décolle dans 10-12knts, et tiens les molles à 8 (ça me semble a peu près cohérent mais je suis sans doute un peu optimiste). Même si mes chiffres sont un peu faux, la plage basse de l'un ou l'autre est a peu près équivalente.

Mais il y a des différences nettes entre les deux :
- Vitesse : je suis bien plus rapide en windfoil, malgré mon niveau très débutant en freerace (quelques sessions à peine), je suis régulièrement au dessus de 20knts. En wingfoil je tourne autour des 15knts, pour aller cherche les 20 il me faut une plus petite aile et plus de vent.
- Cruising : pour se balader je préfère le windfoil, je suis plus calé et remonte mieux au vent. Ca semble assez logique avec les straps excentrés et la voile avec une squelette carbone. En wing au bout de 300m j'en au marre et gybe !
- Maniabilité : le wingfoil est tellement au dessus. Encore une fois c'est assez logique : la voile est plus petite et pas accrochée à la planche, la planche est plus petite et à straps centrés. Le fuselage du foil est plus court et le libère énormément : j'utilise la W1000 en wing également (F647), elle est terrible au surf alors qu'elle est ultra bloquée en windfoil (F1010). Ce gain de maniabilité se ressent évidemment au niveau des transitions et ouvre de nouvelles possibilités : surf et saut.
Un point très important pour moi est la facilité des gybes en wingfoil : généralement je conserve le vol sur un gybe simple, et le déclenche quand je veux. En windfoil, je perd bien plus souvent le vol, et le déclenche quand je peux. Dans le light ça fait une vrai différence sur des bords courts ou les transitions sont nombreuses et donc les chances de perde le vol plus importantes.

Avant de passer en windfoil freerace j'avais essayé le windfoil freeride avec une grosse aile. Et ait donc pu comparer quelquechose de plus comparable :
J'utilisais en windfoil une Moses W1100 avec une 4.8 que j'ai comparé en wingfoil avec cette même W1100 et 4.5.
Je partais en vol a peu près en même temps également, mais je perdais pas mal des bons cotés du windfoil cités plus haut (rapidité et confort au cruising).

Finalement, j'utilise :
- Le windfoil quand j'ai le temps pour me balader sur le plan d'eau : bords long et remontée au vent.
- Le wingfoil quand j'ai un petit créneau pour rester proche de la mise à l'eau, et pour m'amuser avec les potes en freestyle et surf.


Pour le très light (7-12knts), la question reste ouverte pour moi : windfoil avec une 8m2 ou wingfoil avec une plus grosse aile avant et/ou une plus grosse wing ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 22 Sep 2021, 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Message très intéressant et qui correspond à ce que je vois.

Le wingfoil actuel et tel que tu le décris correspond beaucoup à ce que j'ai vu en Horue/petite planche/petite voile.
Vivant, bump&jump, moins calé moins rapide.

Comme toi j'ai une pratique plus calée / exploration du plan d'eau / > 20 noeuds d'où le fait que je sors de plus en plus le SB en mat 95 fuselage 95 et 8 m2.

Par contre en pareil cas j'ai moins de plage basse faute de monter a 9.0 et de pomper comme un sourd.

Le wing te semble plus accessible en transitions et ça c'est un point critique en vent faible, garder le vol plutôt que de reposer - relancer tous les 300 m. Si j'étais sur d'y arriver je franchirais le pas a coup sur.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 22 Sep 2021, 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2018, 12:11
Messages: 102
question vitesse franchement je ne suis pas déçu ! Je trouve que ca avionne presque autant que ce que je faisais en windfoil petit matos, sauf que l'on peut bombarder sur un run au largue plus sereinement car la navigation a la contre gite les 2 pieds strappés est plus facile je trouve !

Il faut bien dissocier aussi les aspects ratios sur les différentes ailes en wingfoil. J'ai testé une carver 1500 et ma flyer 1300 l'une après l'autre sur la même session, et bien on se traine vraiment en carver 1500, cela n'a rien à voir pour 2 ailes dont la portance est assez similaire.

Pour des ex windfoilers je pense qu'il faut se tourner vers du High aspect si on cherche à aller vite, car il y a du potentiel en faisant mieux corps avec le matos ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 22 Sep 2021, 13:07 
Hors ligne

Inscription: 24 Avr 2013, 07:28
Messages: 303
Localisation: Toulon/Hyères
FiFi a écrit:
Le wing te semble plus accessible en transitions et ça c'est un point critique en vent faible, garder le vol plutôt que de reposer - relancer tous les 300 m. Si j'étais sur d'y arriver je franchirais le pas a coup sur.


Ca l'est vraiment, et pas seulement pour moi. La plupart arrivent a rentrer les gybes sans touchettes après 10-20 sessions. En windfoil, j'en connais plein qui n'y arrivent toujours pas après des années.

larchi135 a écrit:
Pour des ex windfoilers je pense qu'il faut se tourner vers du High aspect si on cherche à aller vite, car il y a du potentiel en faisant mieux corps avec le matos ;)


Les ailes HA sont également très bonnes en surf ! D'ailleurs la plupart des références du domaine sont à AR au dessus de 7 ou 8 (ce que je considère, vu l'offre actuelle en wing comme High Aspect) : Moses W1000, W800, W940 ; Amstrong gamme HA, Lift gamme HA ou encore de nombreux modèles chez Axis...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 22 Sep 2021, 15:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
larchi135 a écrit:
Il faut bien dissocier aussi les aspects ratios sur les différentes ailes en wingfoil. J'ai testé une carver 1500 et ma flyer 1300 l'une après l'autre sur la même session, et bien on se traine vraiment en carver 1500, cela n'a rien à voir pour 2 ailes dont la portance est assez similaire.

Je suis en Corse et je teste la dernière Performer en 1650
C’est un avion à côté de la Flyer 1300, qui joue dans la même catégorie de vent.
Ici c’est la finesse de l’aile qui a été revue, ainsi que l’outline général.
Avec le stab de 310, je décolle plus tôt, la tient plus loin dans le vent, fait plus de cap, surfe plus longtemps que la Flyer 1300.
Ma femme découvre le wingfoil avec la Carver 1500 et apprécie la lenteur du combo, qui décolle aussi très tôt.
Chaque aile a bien son usage.

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 22 Sep 2021, 17:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
mouf3683 a écrit:
Je suis en Corse .

Passe le bonjour à Tonik :wink:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 22 Sep 2021, 20:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
gigi66 a écrit:
mouf3683 a écrit:
Je suis en Corse .

Passe le bonjour à Tonik :wink:

On a ridé les mêmes spots

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 22 Sep 2021, 21:49 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Bebber a écrit:
AddictOwind a écrit:
@ totof63, mouf3683, larchi135, TropFlex, Bebber:

faudra penser à changer les photos de vos avatars.

:wink:


C'est mieux comme ça, non ?? ^^ ^^


Aaaahh, y en a deux qui suivent !!

La classe... 8) 8)


ImageBebber

Imagemouf3683


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 20  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Pierre74 et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com