Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 25 Juil 2022, 05:45 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
carve85 a écrit:
Après une bonne trentaine de sessions en wingfoil, j'en suis à passer la plupart de mes jibes avec le changement de pieds avant ou après. je contrôle bien mon vol ce qui me permet d'accélérer de de tenir certains planchiste ou windfoil en vitesse (sur une courte de distance),début de petits sauts et je vais me pencher sur le tack. bref je pense avoir acquis un certain niveau pour me faire une idée plus précise si oui ou non "passage définitif en winG"!

Pour comparer tout ça, j'ai quasiment le même foil en winD qu'en winG puisque mes ailes aeromod sont compatibles, il n'y a que la longueur de mon fuselage et 5cm de mat qui diffèrent.

Voici donc mes impressions:

*côté départ en vol, c'est très très proche dans les 2 disciplines.
*côté feeling sur un long board dans un vent idéal pour ma surface de voile en winD, j'ai encore une préférence pour le winD
*côté feeling au jibe, sur un plan d'eau glissant avantage au winD si c'est bien chahuté mon feeling devient meilleur en winG.
*côté pratique, là c'est sans appel, avec ma 5.0 unit, je couvre quasiment toutes mes voiles de windsurf donc il n'y a pas débat! je ne me prends pas la tête pour choisir ma wing, juste mon aile de foil mais pas plus qu'en winD et ça c'est un gros plus surtout quand le vent risque d'évoluer pendant la session ou que je pars à la plage à vélo.
*côté mise à l'eau avantage à la wing sauf dans certains cas ...mais ma board de wing n'a pas de poignée de portage sur la carène...
*côté perspectives d'évolution...en winD, je passe le foiljijbe, le duckfoiljibe, le 360, le surf dans de la petite houle, le frontloop, le virement de bord mais en posant un court instant, alors qu'en winG je ne passe que mes jibes, le changement de pieds, et quelques sauts...du coup forcement avec le potentiel du winGfoil, j'ai plus de chance de progresser en winG alors qu'en winD je plafonne en niveau et à moins d'être Baltz Muller la perspective d'évoluer est bien plus limité qu'en winG.

Bref pas mal d'avantage pour le winG mais pour autant, je ne compte pas raccrocher mon wish car j'arrive quand même à ressentir un meilleur feeling sur l'eau dans certaines conditions. Mais le côté pratique du winG et l'évolution possible de ce support me fait poursuivre également l'aventure winG. Donc pas (ou pas encore qui sait) de passage définitif au wingfoil pour moi!

et vous ça évolue comment cette histoire?


Je plussoie! :D
Même niveau même ressenti! Coté pratique c'est le top pour le portage et l'encombrement dans la voiture. J'ai que 2 wings (4 et 6) pour couvrir quasi toute les conditions. Coté vitesse je suis toujours un peu plus lent en winG mais avec une seule aile de 1550 devant cela se comprends. Ce qui me fera rester à la winD c'est plus le coté sécurité car je chute beaucoup moins pour l'instant avec ce support et dans les eaux glacées du lac de Serre Ponçon hors saison cela se justifiera. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 25 Juil 2022, 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Je suis retourné a leau vendredi et samedi.

En wing, mon niveau nest pas énorme, je sais jiber en l'air, mais pas le changement de pieds.

Vendredi, en wind 15 noeuds de vent 8.6 et 120l sur un billard abrité par un banc de sable gros plaisir

Samedi, en wing 10/15 noeuds de vent, 6m et performer 1900 en mer avec petite houle et clapot mais gros plaisir également.

Au final, si je veux faire du up and down sur de long bords sur une mer assez plate, je prend le wind, sinon c'est wing

Et cet été je vais alterner entre les 2 avec l'envie de surfer en wing, et de réussir le changement de pieds.

En wind ce sera pour faire du gros upwind et downwind sur Noirmoutier entre l herbaudiere et barbatre

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 25 Juil 2022, 10:09 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
typiquement aujourd'hui, 18/25 voire 30 noeuds de prévus, 1m50 de houle au large.
Après 5/6 sessions de wing d'affilées, j'ai très envie de sortir en windfoil, d'autant plus que j'ai récupéré une sailworks flyer 3.9.

Et finalement c'est l'état du parking qui va décider de ma pratique : si il y a de la place çà sera windfoil, si c'est blindé çà sera wing!

Avec un niveau correct en wing : jibes et tacks, sauts et surf dans la houle et les vraies vagues, je suis toujours autant accroc au bords taquets pendu au wish et au gros jibes full speed du windfoil. Même si je dois reconnaître qu'en vitesse l'écart est quasi inexistant avec des ailes ha très fine (sabfoil w1000)

Je suis aussi convaincu que la wing aide énormément pour le windfoil, pour carver dans la houle, pour le duck jibe... où finalement on gagne en confort dans toutes les phases qui nécessite de voler avec quasi aucun appui dans le gréément.

Si le vent est limite et l'accès compliqué, si il y a des trains de houle ou des vraies vagues qui déroulent avantage à la wing

Si c'est tout plat, que le vent est bien présent, accès pratique: avantage au wind

Si c'est entre les deux... bah c'est compliqué d'autant plus que carver dans la houle en wind c'est quand même tiptop


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 28 Juil 2022, 06:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
J'apprécie pour ma part ne plus avoir de point fixe dans ma pratique wing
aucune nostalgie du wind...
Sinon pour les accords des runs fumants
Phantom arrive dans le wingfoil en automne
ça va assurément allumer.. :shock:

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 28 Juil 2022, 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
mechouille a écrit:
Et cet été je vais alterner entre les 2 avec l'envie de surfer en wing, et de réussir le changement de pieds.


Apres une pause de 6 mois (toujours a juste 12.5h de pratique , ca va pas vite!), j'ai refait 45' avant hier ( total de 13.25h donc ;) ). Et sur une belle boite au changement de pieds je me suis demande si j'essayais d'apprendre un truc qui ne sert a rien? Parce que je regarde tout le monde a l'eau et j'ai l'impression que quasi plus personne ne s'emmerde a changer de pieds en fait. Meme les non strapes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 28 Juil 2022, 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 11:42
Messages: 948
Localisation: Lacanau (Cocobeach)
Pour répondre à Endorphin :
sur lac le changement de pieds me semble primordial si tu veux exploiter le potentiel de ton foil pour caper sur le 2 armures et découper le plan d'eau dans tout les sens. Si tu veux juste tirer des bords au travers et relativement courts, le changement de pieds ne me semble pas primordiale...
Dans les vagues, je ne sais pas : next step pour moi...
Et pour rester dans le sujet : 1 sortie en planche pour 5 ou 6 sorties en wing cette année. C'est très souvent l'état du plan d'eau et le vent qui orientent mon choix...

_________________
Méchant, méchant... oh oui je suis méchant !!!!
Mes vidéos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 28 Juil 2022, 20:53 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Endorphin a écrit:
mechouille a écrit:
Et cet été je vais alterner entre les 2 avec l'envie de surfer en wing, et de réussir le changement de pieds.


Apres une pause de 6 mois (toujours a juste 12.5h de pratique , ca va pas vite!), j'ai refait 45' avant hier ( total de 13.25h donc ;) ). Et sur une belle boite au changement de pieds je me suis demande si j'essayais d'apprendre un truc qui ne sert a rien? Parce que je regarde tout le monde a l'eau et j'ai l'impression que quasi plus personne ne s'emmerde a changer de pieds en fait. Meme les non strapes.


Ça c'est parceque c'est des fainéants comme moi :lol:
Tout est tellement plus simple sans changer les pieds.

Mais pour les bords longs en Switch c'est fatigant et ça remonte beaucoup moins bien au vent. Donc je me force à apprendre à changer les pieds, pour le moment avec touchettes ça va bien.
En pratique surf je préfère pas changer les pieds car je surfe mille fois mieux sur mon bon pied avant même en switch.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 29 Juil 2022, 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
C'est vrai que ce n'est pas si facile que ça le changement de pieds, j'y arrive bien depuis 3 semaines.

Je n'osais pas le faire en plein vol, juste avant de jiber. Maintenant, en faisant par des tous petits pas et avec la vitesse et la portance du foil, je ne trouve pas dans cette phase si compliquée que ça, fallait juste oser et c'est passé du 1er coup. Du coup j'ai pu enchainer le jibe toeside de suite et c'est passé tout simplement...En 3 semaines, ça devient plus automatique et du coup aussi plus facile aussi en swichant après le jibe (mais c'est plus difficile).

Si j'avais su, j'aurais osé plus vite!!!
au tack maintenant!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 31 Aoû 2022, 16:09 
Hors ligne

Inscription: 14 Aoû 2022, 09:35
Messages: 32
Bonjour tout le monde ...

Petit nouveau ici, 57a (bientôt 58) et en phase de reprise de la planche (beaucoup navigué dans ma jeunesse, démarré sur une windsurfer jaune!, plutôt vague free ride, niveau "honnête plus" disons, bon jibes, surfs, pas très branché sauts), mais très peu depuis 10 15 ans (même 20), et quelques pbs de santé (mais maintenant ok), il me reste une rocket 120 litres et une cross 90 je crois, et quelques voiles de 4.7 à 8.

Mais donc je regarde aussi beaucoup le foil :)

Et ayant lu ce fil presque entièrement, il y a il me semble un sujet qui apparait pas beaucoup, c'est la possibilité (ou pas) d'utiliser les mêmes foils en wind et en wing ?

Je comprends qu'en wing le standard est maintenant plus ou moins la platine sur double boitier US, alors qu'en wind c'est plutôt le deep tuttle, mais pour la partie ailes de foil, stabilisateurs et fuselages, est ce que les foils de wind et de wing sont différents ou ils peuvent s'utiliser sur les deux supports ?

Je vais certainement essayer la wing, mais je pensais aussi à acheter une nouvelle planche, typiquement tabou fifty (115 a priori) pour à la fois remplacer ma vieille rocket et pouvoir utiliser un foil dessus, d'où la question est ce que certains foils sont très bien adaptés pour les deux ?

Un autre point sur la sécurité, j'ai l'impression que tt le monde n'est pas d'accord sur quelle pratique est la plus risquée en terme de gamelles/se blesser avec le foil ? ;)

Pour la logistique, je comptes naviguer principalement en baie des lecques, et ayant un box ou je peux mettre le matos juste à côté de la plage (enfin de la cale du port de la madrague pour ceux qui connaissent), avec petit chariot qui va bien, pas vraiment un pb, et sinon choix de matos à la journée.


Dernière édition par yvest le 31 Aoû 2022, 16:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 31 Aoû 2022, 16:25 
En ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1440
Si tu as le budget pour partir sur du neuf, tu devrais regarder la vidéo du système Kraken de chez Sabfoil.

Si tu veux rester en Freeride, une partie des ailes sont compatibles sur les 2 disciplines. Reste à changer le fuselage et le stab.

Mais c'est un budget.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 31 Aoû 2022, 16:27 
Hors ligne

Inscription: 14 Aoû 2022, 09:35
Messages: 32
Ricoune a écrit:
Si tu as le budget pour partir sur du neuf, tu devrais regarder la vidéo du système Kraken de chez Sabfoil.

Si tu veux rester en Freeride, une partie des ailes sont compatibles sur les 2 disciplines. Reste à changer le fuselage et le stab.

Mais c'est un budget.


Ok merci, les fuselages de wing sont plus courts que ceux de wind, c'est ça ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 31 Aoû 2022, 16:32 
En ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1440
yvest a écrit:
Ricoune a écrit:
Si tu as le budget pour partir sur du neuf, tu devrais regarder la vidéo du système Kraken de chez Sabfoil.

Si tu veux rester en Freeride, une partie des ailes sont compatibles sur les 2 disciplines. Reste à changer le fuselage et le stab.

Mais c'est un budget.


Ok merci, les fuselages de wing sont plus courts que ceux de wind, c'est ça ?


Oui, les planches aussi, et les stab sont souvent différents car la voile de wind appuie sur le nez de la planche.
Du coup le stab doit avoir un effet "cabreur" plus prononcé qu'en Wing.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 31 Aoû 2022, 17:02 
Hors ligne

Inscription: 14 Aoû 2022, 09:35
Messages: 32
Ricoune a écrit:
Si tu as le budget pour partir sur du neuf, tu devrais regarder la vidéo du système Kraken de chez Sabfoil.

Si tu veux rester en Freeride, une partie des ailes sont compatibles sur les 2 disciplines. Reste à changer le fuselage et le stab.

Mais c'est un budget.


Effectivement ce système a l'air top !
(et oui, je resterai en freeride, pas d'objectifs de "performance pure")
Mais je comprends que pour un windsurfer, le windfoil un peu plus facile que le wing ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 31 Aoû 2022, 20:00 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2009, 12:07
Messages: 143
Le foil aérômod est également polyvalent
J'utilise les mêmes ailes pour les 2 pratiques

Par contre en wing il faut obligatoirement utiliser la surface d'aile supérieur pour le même vent par rapport au wind

_________________
navigation sur plan d'eau interieur et de tps en tps de la vague


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 01 Sep 2022, 05:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
yvest a écrit:
Mais je comprends que pour un windsurfer, le windfoil un peu plus facile que le wing ?

De mon expérience : windfoil, venant du windsurf, vol au premier bord, sur 200m. plus d'un an pour le jibe. Mais je ne tombais pas à chaque bord facile de poser et prendre son temps, ou de faire un virement de bord. Il faut avoir la chance d'avoir assemblé un combo foil voile qui marche. (dans mon cas, début sur Duo2 et aeromod v1)
wingfoil. J'ai pris mon temps et choisi un combo que je savais fonctionner : f One rocket et bong cure. Une fois que j'ai compris comment me mettre debout, vol au premier bord. Pour le jibe... ça pourrait ne jamais venir, parce que ça me gonfle de me baquer à chaque bord. (remoter sur la planche à genoux...)

Côté sensation, le windfoil, c'est du windsurf. le wing, c'est autre chose (plus du surf avec une aile).

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 20  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com