Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:01

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 01 Sep 2022, 08:07 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Pour la compatibilté wind/wing, maintenant bcp de marques utilisent les mêmes ailes et stab. Celles déjà citées auxquelles tu peut ajouter Lokéfoil, Zeeko et par extension tous les rebadgés (Exo, Simmer, Patrick, Loft, et peut être d'autres encore), Axis également il me semble et certainement d'autres. Je ne serais pas surpris que Phantom en fasse de même lorsqu'ils vont sortir leur gamme wing.
Comme déjà indiqué, il y a un gap en terme de plage d'utilisation, env. 5 à 10 nds voir plus suivant le niveau, les conditions et la pratique.
Pour le fuselage par contre, sauf à chercher la stabilité max et/ou pour tester, il faut passer sur du spécifique pour chaque discipline.
Et pour peu que ta board soit équipée d'un boitier DTL (voir DTL + 2xUS), il est aussi envisageable d'utiliser le même mat.
Il y a sur le marché des flotteurs relativement polyvalent permettant les 2 pratiques (Simmer Blackbird, Tabou Magic Carpet, Zeeko Airwave, etc...). Pour le windfoil, ce sera cantonné à une pratique freeride avec "petite" voile genre 5.3-5.5 de vagues max par contre.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 01 Sep 2022, 10:11 
Hors ligne

Inscription: 14 Aoû 2022, 09:35
Messages: 32
6u1d0 a écrit:
yvest a écrit:
Mais je comprends que pour un windsurfer, le windfoil un peu plus facile que le wing ?

De mon expérience : windfoil, venant du windsurf, vol au premier bord, sur 200m. plus d'un an pour le jibe. Mais je ne tombais pas à chaque bord facile de poser et prendre son temps, ou de faire un virement de bord. Il faut avoir la chance d'avoir assemblé un combo foil voile qui marche. (dans mon cas, début sur Duo2 et aeromod v1)
wingfoil. J'ai pris mon temps et choisi un combo que je savais fonctionner : f One rocket et bong cure. Une fois que j'ai compris comment me mettre debout, vol au premier bord. Pour le jibe... ça pourrait ne jamais venir, parce que ça me gonfle de me baquer à chaque bord. (remoter sur la planche à genoux...)

Côté sensation, le windfoil, c'est du windsurf. le wing, c'est autre chose (plus du surf avec une aile).


Merci pour les infos, la Duo2 est la planche semi rigide i-99/novenove, c'est ça ? (je suis un peu perdu dans les marques, i99 et novenove c'est la même chose ? nove c'est neuf en Italien ? :) ), et donc tu l'utilises à la fois en windfoil et wingfoil ?

Je comprends que l'objectif de la duo2 c'est windsurf (avec ailerons externes), windfoil, et wingfoil. Mais d'après ce que j'ai lu essayer de faire windsurf (surtout aileron) et wingfoil sur la même planche ça n'est pas vraiment un bon plan, et que la planche de wingfoil de démarrage devait avoir beaucoup de volume mais qu'on ne la gardait pas forcément très longtemps.

Donc mon "plan" actuel c'est plutôt :
Tabou fifty (2021) pour aileron et windfoil.
Trouver une planche de débutant d'occaze dédiée wingfoil (et voir après pour une autre planche dédiée wingfoil).

Ou autrement dit , même planche wind aileron et foil ok.
Mais même planche windfoil et wingfoil pas vraiment.
C'est le cas ? (edit : en lisant le post de nicopen je comprends que pas vraiment en fait ..)

PS : je ne voudrais pas non plus pourrir ce topic avec mes questions de nouveau quiver, donc je vais en ouvrir un autre je pense, dans la section débutant ? Je ne vois pas de section genre "choix de matos"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 01 Sep 2022, 12:24 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
yvest a écrit:

Merci pour les infos, la Duo2 est la planche semi rigide i-99/novenove, c'est ça ? (je suis un peu perdu dans les marques, i99 et novenove c'est la même chose ? nove c'est neuf en Italien ? :) ), et donc tu l'utilises à la fois en windfoil et wingfoil ?

Je comprends que l'objectif de la duo2 c'est windsurf (avec ailerons externes), windfoil, et wingfoil. Mais d'après ce que j'ai lu essayer de faire windsurf (surtout aileron) et wingfoil sur la même planche ça n'est pas vraiment un bon plan, et que la planche de wingfoil de démarrage devait avoir beaucoup de volume mais qu'on ne la gardait pas forcément très longtemps.

Donc mon "plan" actuel c'est plutôt :
Tabou fifty (2021) pour aileron et windfoil.
Trouver une planche de débutant d'occaze dédiée wingfoil (et voir après pour une autre planche dédiée wingfoil).

Ou autrement dit , même planche wind aileron et foil ok.
Mais même planche windfoil et wingfoil pas vraiment.
C'est le cas ? (edit : en lisant le post de nicopen je comprends que pas vraiment en fait ..)

PS : je ne voudrais pas non plus pourrir ce topic avec mes questions de nouveau quiver, donc je vais en ouvrir un autre je pense, dans la section débutant ? Je ne vois pas de section genre "choix de matos"


oui nove c'est 9 en Italien .. donc i99 et novenove .. c'est la même marque ;)
La duo2 n'est pas une planche de wing .. c'est windsurf / windfoil car deeptuttle renforcé. Elle est très bien pour le windfoil au début .. car zéro souci avec les gamelles, pas de casses du nez .. ça rebondit ;) Planche idéale pour les vacances et navigation dans des lieux insolites et inaccessible en voiture.

Pour la fifty, regarde mon ancien post .. j'étais aussi dans l'optique d'acheter une fifty .. pour finir j'ai une board dédiée comme tout le monde. Il faut comprendre que les hybrides .. c'était au début (planche de slalom avec renfort) .. on pense que ça va le faire mais je peux t'assurer que t'es bien content d'avoir plus de largeur pour mettre tes pieds ou tu veux selon les modèles de foils et tes réglages.
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=123750&hilit=retour+convertible
Je n'ai pas vu un seul post sur ce flotteur .. aucun possesseur aussi qui pourrait faire un feedback concret.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 01 Sep 2022, 16:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
yvest a écrit:
Merci pour les infos, la Duo2 est la planche semi rigide i-99/novenove, c'est ça ?

Oui.

yvest a écrit:
tu l'utilises à la fois en windfoil et wingfoil ?
Absoluement pas. Je te parlais juste de mes débuts en winDfoil, avec une planche que j'utilisais en aileron et en foil. Juste pour dire que pour qui fait du windsurf (à l'époque, mon niveau, c'était nav freeride en 120l mini, jibe poussif), et bien avec un combo qui est cohérent, c'est très accessible. Donc dans mon cas Duo2/Aéromod V1. Et côté réglage, tu ne peux pas trop te tromper : pas de rail sur la Duo2, DTT donc une seule position... Mais bien sur tout combo bien foutu fonctionne.

Pour le winG, je n'ai pas le recul pour conseiller quoi que ce soit, juste de ne pas inventer, c'est déjà pas mal d'avoir à gérer un nouveau sport. Et encore une fois, en winDfoil, ben au moins tu sauras faire les virements de bord et jibe posés, donc tu ne sera pas dans l'eau à chaque bord. En winG... c'est une autre histoire. Il vaut mieux commencer dans de l'eau chaude.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 02 Sep 2022, 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 16:27
Messages: 296
Localisation: Martignas 33
Tests multiusages au mois d'aout
objectif : vérifier si les compact AHD 72 et 83 fonctionnent en winD et winG
testeurs : Mamie Michèle (45kg), niveau bon en winD et moyen en winG
Pascal (60 kg) très bon en winG, navigue en 5.1 de 4 à 6m²
Benoit (70 kg) très bon en winD et en winG
Rémi (70 kg) bon en winD et débuts brillants en winG

Foils testés : Aéromod V2 en Freexl, Easy xl et Easy m et fuselage winG +Freexl
AHD 72 et 83 : excellentes en winD quelle que soit l'aile, fonctionnent bien en winG avec le V2 standard et aile Freexl et Easy Xl mais ne fonctionnent pas en fuselage wing par manque d’appui arrière, il faudrait un boitier avancé de 15 cm.
Pour Michèle et Rémi, ces flotteurs sont très accessibles en winG et pour les bons, ils sont très agréables à naviguer en pratique balade ou grandes distances, en particulier la 83 en aile Freexl : commentaires de Pascal "c'est une autre pratique mais c'est très très agréable"
Pour Rémi, la Freexl est beaucoup plus adaptée à la 83 en winD
Conclusions actuelles : AHD 72 marche en winD, en winG fuselage long, et en aileron
AHD 83 idem , pas testée en aileron
Si vous ne cherchez pas la performance ultime, ces flotteurs sont très adaptés aux 2 pratiques en fuselage long, voire aux 3 (aileron).
Je vais me renseigner pour la pause d'un boitier avancé sur la 83
Bonnes nav. Claude

_________________
Michêle : CA 58, Banshee 5,8 m², Atlas pro 4.6m², Oxygène 4.6m²
Claude : Mistral Prodigy, AHD GT 85, Oxygène 7.8 m², Banshee 7 m², Banshee 6.4m²

Foils : Aeromod v2 M, freeM, XL et FreeXXL , AHD Compact 72, AHD Compact 83
Wing : Fanatic Sky Wind 5.4, AFS fly 2023, foil Hélium 1500, foil Aeromod wing, voiles AFS wilf 2.8m², slick sls 4 et 5 m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 12 Sep 2022, 08:12 
Hors ligne

Inscription: 14 Aoû 2022, 09:35
Messages: 32
Papy a écrit:
Tests multiusages au mois d'aout
objectif : vérifier si les compact AHD 72 et 83 fonctionnent en winD et winG
testeurs : Mamie Michèle (45kg), niveau bon en winD et moyen en winG
Pascal (60 kg) très bon en winG, navigue en 5.1 de 4 à 6m²
Benoit (70 kg) très bon en winD et en winG
Rémi (70 kg) bon en winD et débuts brillants en winG

Foils testés : Aéromod V2 en Freexl, Easy xl et Easy m et fuselage winG +Freexl
AHD 72 et 83 : excellentes en winD quelle que soit l'aile, fonctionnent bien en winG avec le V2 standard et aile Freexl et Easy Xl mais ne fonctionnent pas en fuselage wing par manque d’appui arrière, il faudrait un boitier avancé de 15 cm.
Pour Michèle et Rémi, ces flotteurs sont très accessibles en winG et pour les bons, ils sont très agréables à naviguer en pratique balade ou grandes distances, en particulier la 83 en aile Freexl : commentaires de Pascal "c'est une autre pratique mais c'est très très agréable"
Pour Rémi, la Freexl est beaucoup plus adaptée à la 83 en winD
Conclusions actuelles : AHD 72 marche en winD, en winG fuselage long, et en aileron
AHD 83 idem , pas testée en aileron
Si vous ne cherchez pas la performance ultime, ces flotteurs sont très adaptés aux 2 pratiques en fuselage long, voire aux 3 (aileron).
Je vais me renseigner pour la pause d'un boitier avancé sur la 83
Bonnes nav. Claude


Merci pour le retour !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 23 Sep 2022, 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2008, 20:48
Messages: 221
Localisation: Lacanau / Carcans 33
+1
adieu le Windfoil !
vive le Wingfoil !

Après 7/8 nav, je vole sur les deux bords et commence au harnais.
Tout est plus doux... à suivre

_________________
Foil Afs 82 Performer 1900 / 1450 stab Performer 260
BB 6'4
Duotone Slick 7 et 5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 24 Sep 2022, 19:10 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1007
Localisation: Grenoble
+1 :wink:
Depuis 1 an ^^(terminer la remorque....!)
et vive la simplicité et le fun :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 25 Sep 2022, 09:47 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
LOLO38 a écrit:
+1 :wink:
Depuis 1 an ^^(terminer la remorque....!)
et vive la simplicité et le fun :wink:

C'est le critère principal qui fait que je navigue plus qu'en wingfoil depuis 4-5 mois. De plus je laisse le foil monté sur ma petite planche et je n'ai que l'aile à gonfler et la combi à enfiler sur le spot. 2-3 mn max pour être prêt! Je garde juste mes planches de windsurf vagues pour les gros coups de vent et le touché d'eau incomparable en wave freewave.! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 25 Sep 2022, 11:00 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2005, 18:04
Messages: 288
attention à l electrolyse due au non démontage des vis
réaction entre les materiaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 25 Sep 2022, 12:29 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il suffit d'enduire les surfaces métalliques en contact avec du Duralac, et on peut laisser les foils montés pendant des mois (je le fais sans aucun souci).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 25 Sep 2022, 14:32 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
gilou a écrit:
C'est le critère principal qui fait que je navigue plus qu'en wingfoil depuis 4-5 mois. De plus je laisse le foil monté sur ma petite planche et je n'ai que l'aile à gonfler et la combi à enfiler sur le spot. 2-3 mn max pour être prêt!


Honnêtement côté rapidité c'est pareil. Je suis aussi vite sur l'eau que les wings. Même temps pour monter le foil, même temps pour la voile/wing, même temps pour la combi.
Oui la wing ça prend moins de place .. mais quand je vois certains vans (pleins à craquer) c'est pareil aussi ;)

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 25 Sep 2022, 18:59 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2005, 18:04
Messages: 288
merci pour l info du duralac


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 25 Sep 2022, 23:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Utiliser la plus petite quantité de Duralac possible, car il n'y a pas de moyen chimique pour l'enlever une fois qu'il a séché; uniquement possible par moyen mécanique (gratter ou poncer).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 30 Sep 2022, 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Aujourd’hui par un concours de circonstances, j’ai expérimenté 3.7 et aile de 930 (si,si), du coup, vu le vent, j’allais à peine plus vite que les (nombreux) wingfoil…c’est à dire que je me trainais quoi
Bref, le wingfoil ne sera (je pense) jamais pour moi, je préfère perdre qq minutes de plus pour gréer et avancer sur le plan d’eau …

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com