Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 09 Nov 2021, 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Ici aussi je vois des totalement néophytes (zéro expérience voile, rien) qui se sont lancés dans la wing (et qui, honnêtement, galèrent ou translatent à faible vitesse au mieux).
A voir si ça va tenir 2 saisons niveau motivation...

J'ai jamais volé en wing mais je suis monté 2 fois sur une planche. Les deux fois j'étais debout au premier bord et je suis (presque :o) revenu à mon point de départ. Ce n'était pas "compliqué" et ce ne sera pas compliqué pour qui pratique déjà la planche.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 09 Nov 2021, 13:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 280
Localisation: Basse Normandie
le wingfoil c'est pas aussi facile que cela en a l'air, j'ai 3/4 potes qui ont commencé quasiment dés le début ils ont maitrisé le vol très rapidement et progressé très vite sur les manœuvres, les surf etc mais tous étaient auparavant déjà assez bons soit en windsurf et windfoil ou kite et kite foil
pour les autres c'est beaucoup plus laborieux surtout pour ceux qui n'ont eu aucune approche du foil avant
pour ma part j'ai un niveau correct en planche, j'ai fait un tout petit peu de windfoil, mais j'ai arrêté quand je commençais un peu à voler, je me sentais toujours instable, "flottant", au bord de la gamelle, obligé d'être toujours aux aguets
je me suis équipé en wing histoire de voir si ce serait plus facile, que nenni, déjà tenir à genou ou en fente et se mettre debout quand il y a un bon clapot serré et des vagues c'est un vrai challenge.... je n'ai pas une planche dédiée j'ai un sealion 7.6 que j'ai équipé d'un double rail, ce n'est pas très épais ça roule beaucoup, comme au début il faut au moins 15 kn pour apprendre, passer mon temps dans la flotte à me niquer les genoux à remonter sur la planche alors que je pourrais faire une bonne session freeride en 7.8, ça ne me motive guère surtout l'hiver approchant, je verrai au printemps prochain avec une planche dédiée large et volumineuse, y aura pas d'occas après l'hiver

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 09 Nov 2021, 21:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
nicopen a écrit:
Quid de la maniabilité par contre ? L'envergure n'est-elle pas limitante sur ce point ? De même pour la vitesse, le profil des wing n'est-il pas un inconvénient pour atteindre des hautes vitesses ? T'en penses quoi avec ton expérience en aéro et hydrodynamie ?
Quelles plages de vent préconises-tu en wing avec tes ailes ? De combien décalles-tu vs le windfoil ? 5 nds ?


Une aile à faible allongement avec beaucoup de surface et des profils épais permet de voler à basse vitesse et n'est pas trop sensible à l'état du plan d'eau. En revanche elle ne permettra pas d'aller vite et bien que décollant tôt il faudra pas mal de puissance dans la voile car ça pousse de l'eau.
Avec une aile à grand allongement la vitesse de décollage est un peu plus élevée mais plus facile a obtenir (à condition d'avoir la technique) car la glisse est meilleure, même avant le vol. Une fois en l'air la faible trainée permettra de voler avec moins de vent qu'une aile plus épaisse, et elle pourra aller plus vite. En contre partie une envergure plus grande est pénalisante pour la maniabilité et plus sensible à l'état du plan d'eau.

L'Easy XL est une bombe de light wind en windfoil, même pour les gros gabarits (je pèse 98 Kg et je pars vraiment tôt en 9.0).
En wing l'Easy XL est vraiment hallucinante dans le light, mais uniquement pour les petits gabarits (disons 75Kg max), je vais développer dans les mois qui viennent une aile de light pour les lourds. Perso je dois partir aux alentours de 12 noeuds de vent en 7.0 quand je foire pas trop le pomping...

Lorsque je suis à l'aise avec l'Easy XL, les légers sont en Slalom L (700cm2), donc à partir de 12 noeuds avec une bonne technique.

A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 09 Nov 2021, 21:34 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Merci pour les infos !

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 12 Nov 2021, 22:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
une belle synthèse honnête et objective je trouve , par des gars qui sont Tri :lol:

vidéo du 4/11 donc pas encore passée ici je crois :?:

c'est clair (mais en languelish) et sacrément argumenté et réaliste il me semble sur bon nombre de spots
d'habitude les ricains en vidéo sont à fond et surjouent l'enthousiasme "amazing !!!" pour un truc ou un autre ... là ils sont agréablement modérés et naturels


_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 13 Nov 2021, 10:06 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Très intéressant en effet!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 13 Nov 2021, 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
funouil a écrit:
une belle synthèse honnête et objective je trouve , par des gars qui sont Tri :lol:

vidéo du 4/11 donc pas encore passée ici je crois :?:

c'est clair (mais en languelish) et sacrément argumenté et réaliste il me semble sur bon nombre de spots
d'habitude les ricains en vidéo sont à fond et surjouent l'enthousiasme "amazing !!!" pour un truc ou un autre ... là ils sont agréablement modérés et naturels



Et puis c'est des gens de mon bled donc ils sont bien (bon ils s'enfuient a Baja a chaque hiver ces lopettes* mais on les excuses)

Pour moi le wind c'est clairement plus facile que le windfoil. J'avais peut etre 1h30 heure d'experience foil planche et j'etais super instable et pas confiant. En wing zero problemes, meme avec une aile un peu High Aspect (Axis HPS 1050, 390 gap pour le stab et short fuse) l'apprentissage a ete tellement plus rapide et facile. Apres quelques heures c'etait deja relax et stable sur les bords. La j'en suis juste a un total de 6 heures sur l'eau donc pas encore de jibes passes (faut que je m'entraie a faire de bords switch/toe side je pense) mais je pense que le fait que l'aile soit completement dissociee de la planche rend l'assiette bien plus facile a gerer.

*lopette est un mot qui entraine un blocage de compte du facebook au passage. Je vous previens a l'avance :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 24 Avr 2022, 09:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Je n'avais jamais envisagé le wing foiling. On nous a initialement présenté le wind foiling comme une bonne opportunité pour une plage de vent léger. Cela l'a rendu intéressant pour de nombreuses personnes (qui ont peut-être pensé à gérer leur temps dans l'eau en étouffant le foil et la planche à voile). Petit à petit on s'est rendu compte que la pratique du wind foil (pour beaucoup d'entre nous) nécessitait certaines conditions et une certaine attitude. Cette chose que j'apprends à la dure...
Pendant l'hiver, presque par hasard, j'ai commencé à regarder des vidéos de wing foiling et, comme par magie, une lumière s'est allumée. Si je repense au nombre de sessions "imparfaites" sur les vagues que j'ai perdues dans ma vie, ça devient nerveux. Il me semble que l'aile, une fois maîtrisée, offre vraiment de belles opportunités dans des spots "bumby" où le vent n'est pas exactement de côté ou où les vagues ne sont pas vitreuses et très longues. Entre autres, avec les progrès des matériaux, il semblerait que même du point de vue des performances en vitesse les choses s'améliorent beaucoup par rapport aux débuts.
Ayant très clairement de nombreux avantages que l'aile offre par rapport au wind foiling, je me demande si un accro du fin slalom peut vraiment trouver du goût avec l'aile et s'il vaut vraiment la peine d'investir du temps lors des sessions de planche à voile à plus de 15 nœuds tant désirées en faveur de ce nouveau.

p.s. Je n'ai pas compris s'il y a des différences entre la longueur/l'épaisseur du mât au vent/l'aile ; et/ou des différences entre la longueur du fuselage vent/aile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 20 Mai 2022, 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Ça sent le craquage toi aussi :lol: :lol:

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Juin 2022, 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2020, 15:01
Messages: 82
Moi, je note le saut du gars en windfoil au tout début de la video :shock: :shock:
J'aimerais vraiment essayer, mais j'ai trop peur d'arracher tout le matos.
Jamais essayé la wing, mais un moment, je vais me lancer je pense aussi, tant que l'eau est chaude cet été !

_________________
RRD Firemove e-tech 102; Slingshot Wizard 125 2018; Slingshot FWIND1; NP Combat 4.2, Loft PureLip 4.7, Gun Rapid 5.7; Gun Future 6.9
Motivation et amour du sport 9/10; Progression 2/10 xD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Juin 2022, 12:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
matthieu_31 a écrit:
Jamais essayé la wing, mais un moment, je vais me lancer je pense aussi, tant que l'eau est chaude cet été !


Tu as raison, mieux vaut faire ses débuts quand l'eau n'est pas trop fraîche ....... on tombe beaucoup lors de la phase initiation en wingfoil :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 22 Juil 2022, 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Après une bonne trentaine de sessions en wingfoil, j'en suis à passer la plupart de mes jibes avec le changement de pieds avant ou après. je contrôle bien mon vol ce qui me permet d'accélérer de de tenir certains planchiste ou windfoil en vitesse (sur une courte de distance),début de petits sauts et je vais me pencher sur le tack. bref je pense avoir acquis un certain niveau pour me faire une idée plus précise si oui ou non "passage définitif en winG"!

Pour comparer tout ça, j'ai quasiment le même foil en winD qu'en winG puisque mes ailes aeromod sont compatibles, il n'y a que la longueur de mon fuselage et 5cm de mat qui diffèrent.

Voici donc mes impressions:

*côté départ en vol, c'est très très proche dans les 2 disciplines.
*côté feeling sur un long board dans un vent idéal pour ma surface de voile en winD, j'ai encore une préférence pour le winD
*côté feeling au jibe, sur un plan d'eau glissant avantage au winD si c'est bien chahuté mon feeling devient meilleur en winG.
*côté pratique, là c'est sans appel, avec ma 5.0 unit, je couvre quasiment toutes mes voiles de windsurf donc il n'y a pas débat! je ne me prends pas la tête pour choisir ma wing, juste mon aile de foil mais pas plus qu'en winD et ça c'est un gros plus surtout quand le vent risque d'évoluer pendant la session ou que je pars à la plage à vélo.
*côté mise à l'eau avantage à la wing sauf dans certains cas ...mais ma board de wing n'a pas de poignée de portage sur la carène...
*côté perspectives d'évolution...en winD, je passe le foiljijbe, le duckfoiljibe, le 360, le surf dans de la petite houle, le frontloop, le virement de bord mais en posant un court instant, alors qu'en winG je ne passe que mes jibes, le changement de pieds, et quelques sauts...du coup forcement avec le potentiel du winGfoil, j'ai plus de chance de progresser en winG alors qu'en winD je plafonne en niveau et à moins d'être Baltz Muller la perspective d'évoluer est bien plus limité qu'en winG.

Bref pas mal d'avantage pour le winG mais pour autant, je ne compte pas raccrocher mon wish car j'arrive quand même à ressentir un meilleur feeling sur l'eau dans certaines conditions. Mais le côté pratique du winG et l'évolution possible de ce support me fait poursuivre également l'aventure winG. Donc pas (ou pas encore qui sait) de passage définitif au wingfoil pour moi!

et vous ça évolue comment cette histoire?

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 23 Juil 2022, 09:39 
Hors ligne

Inscription: 13 Mar 2016, 15:29
Messages: 43
pratiquant winDfoil/winGfoil, j'ai fait mes premier 'free fly' en winGfoil dans un petit downwind, maintenant j'en rêve la nuit ....

J'ai pas un aussi bon niveau que toi en winDfoil (je passe juste les foiljibe) et mon niveau n'est pas beaucoup mieux en winGfoil, sauf que j'ai commencé la wing ce mois de juin, donc pour un peu plus d'un mois, la progression est rapide.

Je suis adepte de petite voile et gros foil et strapless en winDfoil, je sort jusqu'à 30 nœuds (après je passe en aileron). Cette histoire de freefly (qui n'a pas d'équivalent en winDfoil) me fait dire que si j'habitais une session avec mistral, j'aurais une 3 ou 3.5 et les sessions ventées se ferais en winGfoil, alors que au départ j'avais l'idée que c'était surtout pour m'amuser quand il n'y avait pas trop de vent.
Bref j'ai pas encore tout revendu, mais pour l'instant je suis bien accros.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 23 Juil 2022, 20:36 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Dans ma tête impossible que la wing détrône ma pratique windfoil, mais depuis peu je commence à douter.
En effet en wing je suis passé d'une aile avant 1700cm2 à 1300, puis 1000 et maintenant 800. Et bien on peut plus dire que le déficit de vitesse soit flagrant en comparaison du windfoil freeride. L'autre jour j'ai même suivi un collègue en windfoil sur une ballade up/down, +60km.

Je sors toujours le gros matos de windfoil pour le light et les grosses ballades, mais j'ai quand même fait beaucoup de wing dès que le vent est un peu plus soutenu.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 24 Juil 2022, 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Très bonne session hier dans 10/15kns où j'ai pu améliorer ma conduite en carving (S) sur les 2 bords et un début de freefly...effectivement y a du potentiel en wing!!! vraiment surpris de voler aussi tôt que mon pote qui pèse 10kg de moins équipé en f-one 1480cm2 et qui pratique depuis déjà presque 2 ans il me semble. on était 2 au tout début sur l'eau, rejoins ensuite par un des cadors du spot (gabarit léger) également en 5.0...les suivants étaient en 6.0 et tous ne volaient pas (vent moyen 12kns au début puis 13kns)...

Windy que penses tu d'une skywing en 5'0 75l pour compléter la horue moise pro 105?

Je n'ai toujours qu'une seule wing de 5.0 car je ne compte vraiment pas abandonner le windsurf aileron dans les vagues et je réserve mes sessions foil (wind et wing) quasiment exclusivement en dessous de 20kns ou alors si le plan d'eau est trop naze en windsurf vague. en fait comme j'ai toujours des voiles de vague pour le windsurf vague et que mes ailes de wing sont compatibles wind/wing, je me refuse l'idée d'abandonner le windfoil, la vente de ma board de windfoil ne me rapporterait pas autant que le fait de ne plus pouvoir en faire...c'est sympa aussi de changer de support! donc je vais rester tri (windsurf/windfoil/wingfoil)...en ce moment c'est la wing qui prend le dessus faute de vagues et de vent suffisants...avec l'idée de progresser.

Effectivement Passager, la progression est rapide en wing même si j'ai un peu galéré au changement de pied. ça va beaucoup mieux depuis 2 semaines, du coup beaucoup moins de chute aux jibes, du coup plus de temps en vol pour progresser...maintenant il me faut me mettre au tack avec retour des ploufs dans l'eau mais encore un peu frileux après 2 otites successives...

J'ai remarqué un autre truc en faveur du wingfoil...j'ai nettement moins mal à mon pauvre dos...un avantage non négligeable pour moi!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 20  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com