Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:29

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Oct 2022, 05:52 
Hors ligne

Inscription: 13 Aoû 2020, 12:39
Messages: 46
Sergio-W33 a écrit:
:wink: Tu es l’exception qui confirme la règle !!!

Je suis bien d'accord avec toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 09 Oct 2022, 10:28 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
C'est pas tant le temps de montage qui est plus long en wind (car si t'es bien organisé ça peut aller vite) c'est plus la précision du réglage qui fait perdre du temps! Quelle surface pour la voile , réglage écoute , amure , hauteur du wish, bouts de harnais...etc...Et pis au final t'es jamais comme il faut! :lol:
Pas cette prise de tête en wing ou perso j'ai aucun réglage sur mes 2 wings. Pour les boards par contre c'est kif-kif si tu as une petite planche en windfoil.
Et là avantage net au windsurf avec aucun foil à se trimbaler... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 09 Oct 2022, 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Effectivement pas de réglage en wing, donc pas de question et pas de perte de temps encore que connaissant bien mes voiles de vague que j'utilise en windfoil aucune perte de temps pour les régler également.

par contre pour celui qui ne peut stocker sa board montée, je trouve le montage du foil plus rapide en windfoil avec le dtt par rapport aux platines us, encore que ça différe aussi en fonction des t-nuts que l'on utilise mais aussi de l'emplacement de l'entrée du t-nuts dans le rail (avec ma horue moise pro l'entrée du t-nuts étant placé devant le rail, je n'enlève jamais mes t-nuts de mon foil je fais rentré les arrières, fais coulisser l'ensemble puis rentre les avant, super gain de temps mais c'est quand-même plus long que 2 vis en windfoil...en tous cas pour moi qui ne règle pas le rake).
donc perso pour gréer, pas de gain en wingfoil ou alors insignifiant...sauf quand je navigue en mer et que je décide de laisser ma pompe et mon sac de wing sur la plage, dans ce cas un seul voyage...

Par contre pour degréer, moi qui fais super attention à mon matos, je trouve qu'en wing ça peut être bien plus pénible...mais ça dépend pas mal du spot aussi...en windfoil, j'arrive à rentrer au bord voile sèche, je porte mon matos eu dessus de la tête. Je trouve que deégréer une voile et la rouler c'est bien plus facile et moins long que de devoir trouver un endroit à totalement à l'abri du vent pour replier correctement sa wing qui en plus sera mouillée (perso je prends quasiment jamais le risque d'essayer de garder ma wing sèche pour sortir de l'eau, trop peur d'une recontre non maîtrisée avec mon foil). du coup aucun gain de temps pour degré en wingfoil ça peut même être plus long...surtout si on attend qu'elle sèche...

une fois à la maison, si on rince son matos...encore une fois c'est, à mon avis bien plus simple avec une voile qu'avec une wing qu'il faudra absolument (en tous cas pour moi) regonfler pour la faire sécher...pour éviter qu'elle ne moisisse. vous allez me dire que c'est pareil pour une voile...peut-être sauf que ça moisi probablement moins vite et qu'il n'y a pas à regreer pour la rincer (quand je rince ma wing, je la regonfle légèrement et la fais sécher gonflée ensuite, mes voiles de wind je les fais s'égoutter dans un seau spécial et parfois sécher...bref si on aime bien avoir son matos nickel, la perte de temps après session est plus problématique pour moi en wing...après si on met sa wing en vrac dans son camion c'est pas comparable...

voilà c'était juste pour faire un point
sur la comparaison du temps de gréage ...pour la mise à l'eau c'est souvent plus facile en wing, mais pour sortir de l'eau pour moi c'est souvent plus simple en wind...sauf si y a des vagues ...

une chose où il n'y a pas débat c'est le gain de place en wing imbattable!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 09 Oct 2022, 15:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Bon pas de duel de chrono entre les 2 disciplines
pour moi qui est pratiqué les deux
y'a pas de match.. ^^

Par contre je ne pratique pas de tout la manip en wing tel que que tu la décris;
sur le conseils de ma fille et d'autres jeunes, je fais le minimum de mètre la terre
avec une aile gonflée !
je gonfle au bord de l'eau et j'attache le leash d'aile et à celui de ma planche (grande longueur)
le temps de remonter ma pompe.
A la fin de session, je secoue l'aile quelques minutes puis je la dégonfle direct
en la prenant en boule sous le bras.
On se fout totalement de la rincer !
Ce que craignent les tissus à spi enduits, ce sont les UV pas le sel ...
Et encore plus l'eau de ville avec son chlore, enfin chez moi
décapage garanti :lol:

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 09 Oct 2022, 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
oui moi aussi, je gonfle ma wing au plus près de l'eau, enfin sur le sable car quand c'est marée basse sur le spot du phare c'est une dalle rocheuse c'est pas vraiment conseillé...après si tu ramènes ta pompe à la voiture ça fait le même nombre de trajets qu'en windfoil si tu amènes ta board puis ta voile...donc kif-kif...

par contre effectivement au retour, j'essaie de dégonfler à l'abri du vent...la wing en boule c'est pas mon truc! je note pour le rinçage à l'eau du robinet...ce qui m'arrive assez rarement, naviguant plus souvent en plan d'eau intérieur pas besoin...j'attends d'y retourner si j'ai navigué en mer..par contre j'évite qu'elle reste longtemps mouillée dans son sac quand j'ai navigué en eau douce...du coup je la regonfle chez moi pour la faire sécher dans mon garage....d'où pour moi au final plus de manipulations qu'en windfoil....je n'ai souvent pas assez de temps d'attendre qu'elle sèche en fin de session.


je parle de ce sujet car ça revient souvent chez les wingfoileurs qui pensent qu'en wing tout est plus simple et rapide ...pour faire les 2, je trouve qu'il faut nuancer...mais c'est en effet pas le plus important...sinon on ferait de la pétanque...

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 09 Oct 2022, 17:54 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
carve85 a écrit:
voilà c'était juste pour faire un point sur la comparaison du temps de gréage ... pour la mise à l'eau c'est souvent plus facile en wing, mais pour sortir de l'eau pour moi c'est souvent plus simple en wind...sauf si y a des vagues ... une chose où il n'y a pas débat c'est le gain de place en wing imbattable!


Donc, Endorphin n'est pas "l'exception qui confirme la règle" .. on est quand même plusieurs à sentir que c'est kif kif selon les cas, les spots ;)

Concernant le gain de place, il y a qd même eu de belles innovations ... j'en connais un qui vient avec ses deux sacs comme la sortie d'un aéroport (novenove duo) c'est quand même pas mal quand on ne cherche pas la perf. Et pour un windfoileur freestyle/freeride .. c'est quand même sympa d'avoir juste une petite foilX et un sac RRD compact et ses 3 voiles! https://equipment.robertoriccidesigns.com/products/compact-vogue-y26/. Ca reste cher mais ça existe.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 17 Oct 2022, 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Et voila, je deviens BI moi aussi ...
Tout est commandé ! je vais avoir la joie de découvrir la wing lors de l'automne / hiver ! ça sent le rhume a plein nez ^^

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 20 Nov 2022, 12:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Alors pour ceux qui se posaient la question de savoir qui, d'un windfoileur ou d'un wingfoiler, décolle le plus tôt, la réponse vient d'être apportée par l'édition 2022 de la BlueScope Race, une L.D. entre le Phare Amédée et l'Anse Vata à Nouméa: toutes les séries (SUP, va'a, Hobies, dériveurs, habitables, etc.) ont pu être lancées dans des conditions de vent léger, et deux kitefoilers se sont imposés devant Pierre Mortefon et Matteo Iachino, tous deux en windfoil.
Par contre l'organisation a estimé qu'il n'y avait pas assez de vent pour les wingfoilers, qui n'ont pas été autorisés à prendre le départ. Il est possible (je ne suis pas sur place actuellement) que quelques uns soient quand même partis et aient pu rallier l'Anse Vata, mais cela donne quand même une bonne idée de qui a besoin de davantage de vent pour pouvoir décoller et voler.


Dernière édition par ThierryP le 20 Nov 2022, 23:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 20 Nov 2022, 18:34 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
Perso, j'ai vu un très bon wingfoiler de 70 kgs décoller à la Madrague avec 4/5 noeuds moyens rafales à 6 et une 7m... .

Seul un kitefoiler avec aile à caisson énorme était capable de rivaliser, mais bon son aile est tombée dans l'eau et le wingfoiler était toujours en l'air...

En Windfoil, il manque un ou deux noeuds de plus :roll:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 20 Nov 2022, 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Un léger en wing, qui maîtrise bien le pumping sur le foil, part avec moins de vent et sur une plus courte distance.
Ensuite les limites c'est le flotteur à minimiser et l'aile, 6-7 m2 ça devient chaud pour pas frotter dans l'eau quand un windfoil envoie 9.0 comme qui rigole (pour ceux qui aiment ça, c'est pas tout le monde).
En ultra light la wing est peut être plus technique mais elle part devant, surtout pour un gabarit léger/médium.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 21 Nov 2022, 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Perso je me suis mi à la wing récemment et je trouve que je pars bien plus tôt avec une 5,5 et aile avant de 1700 (mon set up débutant que j'upgrade actuellement)
VS ma 7.0 et aile de 930 en windfoil,

L'encombrement ressenti est bien inférieur en wing pour un meilleur rendement.
Après comme dit fifi il est sûr qu'en windfoil on peut aller chatouiller des limites très basses... Mais qui de Monsieur tout le monde à envie de naviguer avec du matos énorme ..

Tout comme je me limitais à 7.0 en winDfoil, il est pour moi impensable d'aller chercher plus gros que 6.0 en wing.
Décoller à 10 noeuds et voler sans forcer dans les molles à 8 noeuds est déjà pour moi amplement suffisant.
Aller chercher la plage encore inférieur rime avec matos encombrant, lourd et usant... pour au final un plaisir vraiment limité (vitesse/manoeuvre...)

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 21 Nov 2022, 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
ThierryP a écrit:
Alors pour ceux qui se posaient la question de savoir qui, d'un windfoileur ou d'un wingfoiler, décolle le plus tôt, la réponse vient d'être apportée par l'édition 2022 de la BlueScope Race, une L.D. entre le Phare Amédée et l'Anse Vata à Nouméa: toutes les séries (SUP, va'a, Hobies, dériveurs, habitables, etc.) ont pu être lancées dans des conditions de vent léger, et deux kitefoilers se sont imposés devant Pierre Mortefon et Matteo Iachino, tous deux en windfoil.
Par contre l'organisation a estimé qu'il n'y avait pas assez de vent pour les wingfoilers, qui n'ont pas été autorisés à prendre le départ. Il est possible (je ne suis pas sur place actuellement) que quelques uns soient quand même partis et aient pu rallier l'Anse Vata, mais cela donne quand même une bonne idée de qui a besoin de davantage de vent pour pouvoir décoller et voler.


Je dirai que le problème lors d'une longue distance c'est de parcourir une distance importante si jamais le vent baisse d'un cran, autant c'est possible en wind avec des flotteurs de 160 litres en moyenne, c'est plus compliqué avec des flotteurs de wing qui font 80 litres... Mais en décollage courtes risées/tenue dans les molles la wing est incroyable pour ceux qui maitrisent le pumping. Perso je n'ai rien perdu par rapport à ma GSF 9.0, et mon fils Robert qui pèse 60 Kg a bien gagné par rapport à ce qu'il arrivait à faire en wind...
Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 21 Nov 2022, 21:34 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
Tavish a écrit:
Tout comme je me limitais à 7.0 en winDfoil, il est pour moi impensable d'aller chercher plus gros que 6.0 en wing.
Décoller à 10 noeuds et voler sans forcer dans les molles à 8 noeuds est déjà pour moi amplement suffisant.
Aller chercher la plage encore inférieur rime avec matos encombrant, lourd et usant... pour au final un plaisir vraiment limité (vitesse/manoeuvre...)


Taavish, j'ai vu que tu revends tout .. t'arretes le windfoil?

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 22 Nov 2022, 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
L'été dernier, au club que je fréquente, j'ai pu assister à des performances de débutants wing foil. C'était vraiment incompréhensible pour moi à quel point de bons véliplanchistes pouvaient vouloir "perdre" leur temps et le peu de vent disponible mettant leur ego à l'épreuve en essayant d'apprendre ce "diable". Malgré l'invitation à essayer, voyant quelqu'un habitué à surfer Hookipa prendre plus de temps que prévu pour maîtriser la technique nécessaire, je n'ai personnellement JAMAIS envisagé la possibilité de tester un kit de wing foiling.
Paresse (physique et mentale), souci d'être au milieu de la mer avec peu de volume et au gré des conditions, habitué à être "raide" plutôt qu'agile, âge, amour de la course, (jusqu'à il y a quelques mois) presque pas de pratiquants avec qui partager du plaisir, j'avais suggéré pour éviter toute "contamination"...
Depuis quelques mois, une amie de mon âge, freestyleuse et coach de ski, après avoir appris assez vite, ne cesse de m'inviter à passer un test. Je dois avouer qu'aujourd'hui je suis plus tenté qu'avant, même si je sais que la sortie seule (avec du matériel emprunté) ne veut pratiquement rien dire. De plus, comme beaucoup d'entre vous par le passé, l'idée de sacrifier de belles sessions de slalom HIVER (donc avec des températures qui ne sont plus invitantes) ne cesse de me retenir.
Dans la vie on n'est jamais trop vieux mais honnêtement ça m'énerve que ces JOUETS MERVEILLEUX n'étaient pas déjà disponibles il y a 20 ans. La planche à voile, tout en évoluant, est restée assez statique en termes de fruition. En ce sens que les conditions météorologiques pourraient (et peuvent) être exploitées lorsqu'il existe un certain nombre de prerogatives.
Le wing foiling ressemble vraiment à une sorte de révolution. Même si je ne l'ai jamais pratiqué, il m'est de plus en plus clair à quel point les 1000 facettes qu'il offre peuvent être amusantes. Fondamentalement, il vous permet de convertir toutes sortes de conditions de vent et (surtout) de mer en un parc d'attractions. Si les vagues et le vent latéral étaient nécessaires pour faire du wave riding (tout en continuant à être le top) maintenant pour "sculpter" juste quelques crêtes et "on se soucie d'où vient le vent !".
Je constate avec grand plaisir que la partie sportive devient également de plus en plus populaire. J'ai suivi la course brésilienne il y a quelques jours et je l'ai trouvée incroyablement variée et amusante. Tout comme c'était instructif de voir les images du GPA.
Je doute sincèrement que je pourrai un jour profiter de "cette chose" mais, dès que possible, je tenterai ma chance....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 22 Nov 2022, 14:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
lezardo76 a écrit:
Taavish, j'ai vu que tu revends tout .. t'arretes le windfoil?


Je plaide coupable ... ! ^^

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com