Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 16 Sep 2021, 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2014, 07:06
Messages: 143
Localisation: 35
J’adore le wind foil et avec des conditions identiques j’ai tendance à choisir la wing pour plusieurs raisons.
Pas de mat ni wish ,plus libre ,beaucoup plus sécurisant,les chutes sont bien moins brutales qu’en wind foil et sans casser du matos !
Ceux qui maîtrisent toutes les transitions et Free wing ne font plus que ça car bien plus joueur et on peut pratiquement allez nv partout sans l’encombrement d’une planche de wind foil
Par contre le wind foil c’est mieux pour cruiser avec les potes

_________________
AhdCompact 83 Phantom iris x5 et 6,6 Loke foil race 95
Alfs Alpha 82 Naskwel 5’10 et wilf 5 m et 3,4


Dernière édition par amied le 16 Sep 2021, 12:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 16 Sep 2021, 12:05 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
amied a écrit:
Par contre le wind foil c’est mieux pour cruiser avec les potes

Pour l'instant, mais attends que tous tes potes se mettent au Wingfoil, et vous irez tous cruiser les ailes au vent... ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 16 Sep 2021, 15:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
ralaoups a écrit:
Par contre on a oublié de dire au passage que si on a jamais fait de foil... ca peut être compliqué, très compliqué. Si on a pas trop d'équilibre c'est pareil, bonne chance pour le jibe et le changement de pieds.


La je ne suis pas tres d'accord. Le weekend dernier je comptais 40 wings sur mon spot (et il y a un autre spot a 2km avec autant de monde la bas) et si il y a explosion c'est car c'est tres facile d'acces. Un pote a mis sa nana dessus, elle n'avait jamais fait de sport nautiques et encore moins de foil, et elle s'y est mise tres rapidement!

L'apprentissage est quand meme fulgurant (sauf pour ceux qui sous dimensionnent).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 16 Sep 2021, 16:23 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Endorphin a écrit:
ralaoups a écrit:
Par contre on a oublié de dire au passage que si on a jamais fait de foil... ca peut être compliqué, très compliqué. Si on a pas trop d'équilibre c'est pareil, bonne chance pour le jibe et le changement de pieds.


La je ne suis pas tres d'accord. ....Un pote a mis sa nana dessus, elle n'avait jamais fait de sport nautiques et encore moins de foil, et elle s'y est mise tres rapidement!
L'apprentissage est quand meme fulgurant (sauf pour ceux qui sous dimensionnent).

Je rejoins ralaoups sur le fait que ça ne doit pas être si évident que ça le Wingfoil au niveau de l'équilibre.
Je m'aperçois par exemple qu'en Sup, cet été, j'ai mis un peu plus de temps à me mettre debout qu'il y a quelques années en arrière, alors que le sup que j'avais loué était un sup de débutant hyper facile et stable, d'après le loueur.
En windsurf je n'ai pas ce problème d'équilibre, mais plus ça va, plus je me rends compte qu'en prenant de l'âge et un peu de poids, j'ai de moins en moins la notion d'équilibre, comme marcher sur une poutre au sol ou les conneries dans le genre.
Alors je ne connais pas l'âge de ton pote et de sa copine, mais pour les "vieux" windsurfeurs" qui se mettent au Wing, je compatis en disant que oui, ça ne semble pas aussi simple que ça en a l'air, et même si ce sont des stars retraitées du Windsurf qui ont inventé le Wigfoil /Wingsurf, on n'est pas fait dans le même moule, eux, moi, et certains anciens du Windsurf présents ici, en avançant en âge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 16 Sep 2021, 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
AddictOwind a écrit:
Alors je ne connais pas l'âge de ton pote et de sa copine, mais pour les "vieux" windsurfeurs" qui se mettent au Wing, je compatis en disant que oui, ça ne semble pas aussi simple que ça en a l'air, .


Elle a la mi-trentaine donc pas quinqua ou sexagenaire c'est sur ;)
Maintenant, et si je vois plein de momes qui dechirent deja tout sur le spot, les retraites sont la moitie des mecs en wing que je vois. Ca veut tout dire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 17 Sep 2021, 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
Pareil, j'ai revendu tout mon matos de windfoil.

Au niveau logistique, pour arriver au bord de l'eau quand on a beaucoup à marcher, c'est incomparable : la planche+foil sur l'épaule, la wing dans la main et on peut marcher des kilomètres...(Testé au Portugal quand il faut traverser de grandes dunes)

Au niveau sensation, étant donné que je suis plus porté sur les vagues, c'est top pour le surf, les transitions et les sauts.

Je peux naviguer 1 heure sans jamais poser la planche . Malgré 3 ans de windfoil je n'ai jamais réussi un jibe sans une touchette.

On a très peu de traction dans les bras (en plus j'utilise le harnais) alors que le poids du gréement on le sent bien au bout d'un moment ( j'utilisais 5.7m² max)

Évidement, le wingfoil n'égale pas (pour l'instant) les perfs d'un windfoil en mode freerace. Les perfs de ce ballon de baudruche sont quand même surprenantes.

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 17 Sep 2021, 09:34 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2020, 15:28
Messages: 24
Endorphin a écrit:
AddictOwind a écrit:
Alors je ne connais pas l'âge de ton pote et de sa copine, mais pour les "vieux" windsurfeurs" qui se mettent au Wing, je compatis en disant que oui, ça ne semble pas aussi simple que ça en a l'air, .


Elle a la mi-trentaine donc pas quinqua ou sexagenaire c'est sur ;)
Maintenant, et si je vois plein de momes qui dechirent deja tout sur le spot, les retraites sont la moitie des mecs en wing que je vois. Ca veut tout dire...


A voir aussi ce que l'on appelle faire de la wing. Pour moi le minimum c'est : vol bien sur et jibe (parce que tomber à tous les bords c'est relou).

Je suis d'accord que les progres peuvent être fulgurants pour certains (je m'inclus dans ce groupe) mais malheureusement j'ai pas mal de personnes autour de moi qui stagnent au niveau "rebond sur l'eau". Mais c'est vrai que mon entourage est plus dans le 50 et +. A priori à Leucate les jeunes (de moins de 40) font du kite, pas de wing ou de planche :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 17 Sep 2021, 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
ralaoups a écrit:
A priori à Leucate les jeunes (de moins de 40) font du kite, pas de wing ou de planche :D


Interessant ca. Ici c'est dingue le nombre de pre-ado et ado que je vois en wing et il faut dire ils envoient. En tant que parent je prefererais aussi mettre mon gamin sur une wing que sur un kite en plus, carremment moins dangereux! Apres les parents francais ont peut etre moins tendance a tout de suite claquer 5000 balles pour un mome de 10 ans que les ricains sur un truc encore vu par beaucoup comme un jouet de plage...

(moi je suis toujours au niveau debutant debutant car j'attends mon matos :D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 17 Sep 2021, 17:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
xtof a écrit:
. Malgré 3 ans de windfoil je n'ai jamais réussi un jibe sans une touchette.

Étonnant car tu peux, à la différence du wing visiblement, switcher tes pieds vent arrière donc avec un minimum de pression dans la voile
J’ai entendu plusieurs fois l’inconvénient de devoir naviguer tordu en wing, pas si simple quand tu prends de l’âge justement :oops:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 18 Sep 2021, 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
gigi66 a écrit:
xtof a écrit:
. Malgré 3 ans de windfoil je n'ai jamais réussi un jibe sans une touchette.

Étonnant car tu peux, à la différence du wing visiblement, switcher tes pieds vent arrière donc avec un minimum de pression dans la voile
J’ai entendu plusieurs fois l’inconvénient de devoir naviguer tordu en wing, pas si simple quand tu prends de l’âge justement :oops:


Je n'ai pas eu des windfoils parmi les plus faciles (Pryde rose et Horue Vini 1)
En wingfoil, on oublie complément la wing dans le jibe et le plus simple c'est de repartir en switch. Les foils sont aussi plus gros, lents et faciles.
Sinon, ca tire un peu sur le genou arrière en switch au bout d'un moment mais sans plus.
Les "vieux" ont plus de mal pour passer de la position "à genou" à "debout" :)

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 18 Sep 2021, 20:09 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Une question à ceux qui ont basculé Wing: est-ce que vous pensez avoir perdu en plage basse par rapport au Wind ?

Vers combien de noeuds de vent commencez-vous et avec quelles surfaces de Wing et d'aile de foil ?

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 18 Sep 2021, 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
Je me disais garder une 8 m en windfoil et faire de la wing à partir de 12 nds, mais maintenant je ne fais plus que de la wing, plage basse comprise
Seul le SeaLion me fait encore de temps en temps utiliser un gréement, en mode cool

Wing AFS 5,0 dès 10 nds
Ailes Flyer 1300 et Performer 1650

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 19 Sep 2021, 06:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2013, 09:08
Messages: 42
Localisation: 86/79/17
Citation:
Une question à ceux qui ont basculé Wing: est-ce que vous pensez avoir perdu en plage basse par rapport au Wind ?

Vers combien de noeuds de vent commencez-vous et avec quelles surfaces de Wing et d'aile de foil ?


Je suis à peine plus lourd que toi, en plage basse (6-10nds), je suis en 7m, foil 2800, stab 55. Prise de vol avec un pomping énergique en début de plage. Après en vol, c'est ballade sur l'eau, c'est pas hyper fun, mais ça vole.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 19 Sep 2021, 08:25 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Merci de vos retours. Donc pas vraiment de sacrifice en terme de plage basse avec la Wing.

Et comme en wind, des stratégies qui peuvent être différentes en terme de taille d'aile de foil.

2800 cm2 pour l'aile de foil, il y a une typo où c'est vraiment la surface (ça me semble énorme quand je vois déjà ma 2000cm2)?

Par contre le pumping pour décoller tôt avec une petite wing semble assez etchnique et physique.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 19 Sep 2021, 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
mouf3683 a écrit:
Wing AFS 5,0 dès 10 nds

Tu dois avoir quand même une super technique de pomping car dans ces vents la, je galère en 7m et tous les wing sont par terre
Pour l’instant, de ce que je vois, le Wind a encore de l’avance dans le light (et sans toiler comme un âne)
Lors de cette session (12/15) https://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.com/2021/09/foils-foils-foilstoujours-foils.html j’étais toujours en l’air (6m , même pas 7m) alors que assez souvent les wing étaient scotchés …m’étonnerais que que ça soit que des débutants ?!
Ah si pardon il y avait Nicolas F400 qui avionnait ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 20  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com