Nous sommes le 18 Avr 2024, 22:20

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 28 Aoû 2021, 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2018, 12:11
Messages: 102
Niveau vitesse pareil, ca avance quand meme pas mal! Surtout qu avec une configuration sans pied de mat on navigue bien mieux a la contre gite je trouve (similaire au kitefoil) . Bien plus serein aussi pour scorer au largue, si le foil decroche on "glisse" Sur l'avant, porté par la wing en body drag. Bien moins violent que la catapulte qui fait refaire des nezs. On est encore aux debuts mais je pense qu il y a un gros potentiel vitesse!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 28 Aoû 2021, 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
La vitesse c'est moins un critère que les "sensations" pour moi, mais par curiosité je me demande quand même si ces gros scores ne sont pas obtenus dans un vent plus fort ou à des allures plus abattues ?
Ici au allures du travers "usuelles" et malgré mon niveau quelconque en windfoil je rattrape toutes les wing sans grande peine.

Je mettrais plus celles ci en face des débuts du windfoil dont on a peut être perdu un peu l'esprit, un Loké envol ou un Horue GP sous une random board et une nocam 6.5.
C'est pas optimal mais ça volait et on se marrait avec un investissement minimum finalement.
A l'opposée du spectre on parle aujourd'hui du bien fondé de foils de 115+++, ailes sans surface à ultra grand allongement, stab amincis et réduits, flotteurs dédiés et voiles dédiées présentées comme obligatoires. Cherchez pas plus loin le succès de la wing, en tout cas une certaine partie du succès de la wing :wink:

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 28 Aoû 2021, 13:25 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 324
Enfin les gros scores en windfoil sont aussi obtenus dans du vent assez fort et dans certaines conditions de plan d'eau. Avec un peu d'air et une aile perf style kitefoil ou slalom windfoil les vitesses des wing seront très proches. Encore une fois il faut comparer ce qui est comparable... Les wingers que tu déposes sont dans doute équipés avec du matos pour voler tout le temps et facilement sur des bords courts... Avec des ailes qui ne dépassent pas les 20 noeuds... Un peu comme quand on dit que la wing c'est moche... Oui sauf que le sport a deux ans et qu'au début d'un sport la majorité des pratiquants sont débutants... Donc peu esthétiques et lents... D'ailleurs on disait la même chose pour le windfoil... Au final on dépose des windsurfers et c'est devenu ultra esthétique...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 28 Aoû 2021, 18:34 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 349
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
La messe est dite également...Wingfoil only... :D
Potentiel, logistique, plaisir décuplé...Bye bye le Windfoil...demeure uniquement les sessions windsurf dans du 30-40 en slalom gruissanais ou sur des spots de la côte d'opale en vagues ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 28 Aoû 2021, 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Au Havre, on en voit énormément cette année, au moins autant que de windsurf et quasiment pas de windfoil.

pas testé pour ma part, ça a l'air très fun mais un peu fragile en effet: j'ai vu un gars ramener une aile de wing crevée (celle d'un copain) en navigant avec son wingfoil , pas mal :D

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 00:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6111
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
On ne compte plus les ailes à plus ou moins 1000 Euros crevées et bonnes à jeter; je trouve cela rédhibitoire.
Je reconnais que l'aspect logistique du wing est extrêmement séduisant, contrairement à celui du windfoil que je trouve cauchemardesque. Pour autant, le wing ne me tente absolument pas pour l'instant.
Si mon truc était naviguer dans les vagues ou faire du freestyle, ce serait très différent, mais je suis du genre addicted to speed (sur l'eau, la neige ou le bitume) et même si un type comme Robby Naish avionne au largue dans du vent très fort, pour le commun des mortels et pour le moment en wing, on est encore loin du slalom. J'ai tiré des bords de près avec Alex Aguera puis Alan Cadiz il y a quelques semaines, eux en wing (ils ne font plus que cela) et moi en slalom, et on était à la même vitesse. S'ils avaient été en slalom eux aussi, je n'aurais même pas existé.
Sur le plan aérodynamique, les wings sont un non-sens, mais le matos va progresser (meilleure aérodynamique source de vitesse plus élevée), donc je vais garder un oeil (distrait) sur l'évolution du matos.
Comme d'habitude, le matos de wing va évoluer inéluctablement de façon à permettre une gamme de pratiques de plus en plus large, y compris des pratiques radicales, et ce sont ces dernières qui seront sous le feu des projecteurs. Le déplorer est équivalent à déplorer la rotondité de la Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 06:34 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
Perso je trouve pas l'aspect logistique du windfoil cauchemardesque. Au contraire ca m'a grandement simplifié la chose avec une seule voile et un seul flotteur je couvre toute les conditions ou presque de mon spot en repassant à l'aileron au dessus de 20 nds. Bientôt et même déjà maintenant la board servira au trois disciplines windfoil, windsurf et wingfoil au dessus de 80-90 litres. Donc je surveille le truc uniquement pour l'aspect découverte de nouvelles glisses car la vitesse je m'en tape. Le coté fragilité des ailes me freine un peu car pratiquant aussi le kite j'ai déjà explosé plusieurs fois des ailles sur les graviers du spot ou sur des méchantes brindilles aussi. Contrairement au wind faut donc pas gréer ou plutôt gonfler n'importe ou! il est pas rare en plus de voir des wing explosé sur l'eau tailladé par les foils ce qui arrive jamais en kite. Enfin reste à savoir si à cinquante cinq balais :oops: mon corps supportera les départ à genoux et autres nav à bout de bras, des kinés et autres médecins windsurfeurs me l'ont fortement déconseillé. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 08:03 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6111
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gilou a écrit:
Perso je trouve pas l'aspect logistique du windfoil cauchemardesque. Au contraire ca m'a grandement simplifié la chose avec une seule voile et un seul flotteur je couvre toute les conditions...

Je ne parlais pas de la quantité de matos qu'il faut avoir, mais du temps supplémentaire qu'il faut pour m'équiper (casque et jambières pour éviter de me taillader les guibolles), monter et régler le foil, mettre la protection de mât et le Waterstarter pour les voiles de 7 m. à 10 m., et enfin porter le poids supplémentaire du foil (par rapport à un aileron) quand tu sors de l'eau et remontes la plage. C'est pour cela que je ne fais du foil que dans du vent léger (où j'ai bcp plus de sensations en foil qu'en slalom); dès que le vent est suffisant pour m'amuser en aileron, je fais du slalom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 08:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
ThierryP a écrit:
On ne compte plus les ailes à plus ou moins 1000 Euros crevées et bonnes à jeter; je trouve cela rédhibitoire.

Il est vrai que le point faible des wings est la fragilité mais ça se répare très bien. J'ai percé ma Wilf 4.0 avec le foil à la première sortie :cry: Réparation de 40€ chez oliv'voilerie à Leucate et elle est comme neuve (presque...). Et cela concerne tous les niveaux d'après Olivier, les débutants par maladresse et chutes fréquentes et ceux qui commencent à envoyer des tricks.. Thierry tu n'est pas obligé de prendre des wings à 1000€, on trouve du très bon entre 500 et 600€.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 08:38 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Une chose qui m'a étonnée, c'est que la remontée au près des Wings semble tout à fait correcte.

A Serre-Ponçon, je me suis trouvé à naviguer à côté d'une Wing (avec un bon dessus). En Moses W790 (pas une bête de freerace), je capais un poil mieux, mais pas tant que ça (avec mon niveau "dégrossi"). J'avais l'inquiétude que la wing ne permette pas d'aussi bien remonter, et le frein a été levé ce jour là.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 08:48 
Hors ligne

Inscription: 24 Avr 2013, 07:28
Messages: 303
Localisation: Toulon/Hyères
gigi66 a écrit:
amied a écrit:
C’est un peu frustrant question vitesse mais dans l’avenir ce ne sera plus le cas

Je doute fort qu’un jour on voit des ailes avants de 450 cm2 en wing
Ou que la wing soit aussi performant qu’un gréement de planche (ou qu’une aile à caissons de 10m de haut)

Mais je peux me tromper ^^


Au début effectivement il n'y avait presque que des ailes de 2000+, et ça se traînait a 12knts.
Maintenant les ailes entre 1000 et 1400 sont la norme. Les ailes sous les 1000 deviennent "grand public", et ça descend encore !

Les vitesses au dessus de 20knts deviennent également le normale. Les bons passent les 25knts. La barre des 30 est bien tombée également...

https://sabfoil.com/en/products/front-wing-607-440-cm2

https://www.instagram.com/reel/CQg3oGpl ... =copy_link


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 08:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2007, 10:06
Messages: 180
Localisation: Port Navalo(56) et Chelles (77)
Je passe au Wingfoil et abandon du windfoil..... je retouve le coté ludique avec le wing.

Sinon biensur le windsurf.... ça je ne lache pas....

_________________
Mon FEEDBACK

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Ke Zia a écrit:
Les vitesses au dessus de 20knts deviennent également le normale. Les bons passent les 25knts. La barre des 30 est bien tombée également...
(...)


Merci pour les liens. On voit logiquement apparaitre des fuselages plus longs et des ailes plus effilées.
Sur le foil en lui même pas de surprise, on est sur du "connu".
Mais sur les ailes, le gonflable implique quand même des designs un peu contraints par l'absence de squelette rigide et des boudins de gros diamètres aux pressions actuelles.
Comme d'autres je suis impressionné par l'angle et la vitesse de voiles aussi "moches" quand tu vois déjà les différences entre des cam/pas cam, foureau étroit/semi large/large, 5-6 ou 7 lattes... latte verre/carbone... sur nos jouets de windsurf/windfoil.

On est sur un truc affreux qui marche de manière surprenante en wing.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 12:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Sur les petits lacs comme par chez nous, le wingfoil se developpe très vite et est très efficace...les bords paraissent plus long puisque que l'on va moins vite...je ne suis pas prêt d'arrêter le windfoil car dans le light et vu mon gabarit il est plus efficace, mais dès 12kns le windfoil est pour moi hyper fun
Quelques images filmées cette semaine dans un vent très light

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 13:06 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 324
Il suffit de faire un peu de wing skate pour comprendre que l'aile si peu aérodynamique qu'elle soit, n'est pas du tout la limite à la vitesse... C'est bien le foil et la capacité du bonhomme dessus qui est déterminante... Du moins pour l'instant. a voir quand on en sera à 40 noeuds de vitesse...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com