Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 06:49 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Le Windfoil se cherche avec d'un coté la course à l'armement (Olympique, Race, maintenant Slalom... toute petites ailes et plus ou moins de toile) et de l'autre la menace du Wingfoil

J'espère que tu te prépares déjà psychologiquement à l'inéluctable, pour éviter la dépression grave le jour où on va passer à la prochaine étape du winGfoil: les compétitions en mode "couteau entre les dents" et la course à l'armement qui ira avec: ailes, planches et foils hautes performances en carbone qualité "aérospatiale" pour le max de vitesse. Coming to a spot near you in 2022 :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 07:49 
Hors ligne

Inscription: 31 Mar 2019, 20:17
Messages: 30
francois a écrit:
Merci pour ce témoignage détaillé ! Peux-tu préciser ton gabarit stp ?

Je fais 175cm et 78kgs.

Fifi: sur tes questions de poids concernant la wing. Mon pote qui s’est mis au Wingfoil en même temps que moi, fait plus de 100kgs et navigue sans problème dans les meme conditions que moi. Il a une Nahskwell 6.6, Flyer 1300 (il a débuté sur une Carver 2000) et une Wilf 6M. Pour décoller en Wing on a besoin d e bcp moins de vitesse qu’en Windfoil, avec une grosse aile avant genre 1500/2000, je pense que ça ne sert à rien de monter en taille de wing de manière démesurée (cad au dessus de 6) mais plutôt privilégier la taille de l’aile avant… sachant qu’à 6-7 n tu arrive à garder le vol :shock: … quant à mon pote, il a rapidement atteint un niveau débrouillé en Wing et passe 1 jibe sur 2.
Son passif de windfoiler : navigue sans problème mais n’a jamais passé le jibe en Windfoil. Depuis il n’a plus touché au Windfoil, et est devenu complètement addict a la Wing. Après il navigue en Bzh donc deneficie d’autres conditions de vent que nous en Alsace.. une vidéo de nous 2 en nav y a 2 sem..
https://youtu.be/L1YDw1iRrx8

_________________
WINDFOIL: Starboard 125, Lokefoil Performance, Severne Foilglide 7,0 / Duotone Ftype 5,8
WINDSURF: Fanatic Grip 82+Quiver windsurf
WINGFOIL Nahskwell fly 5.10, Aile AFS alpha carver 1500, aile Performer 1250, mat 82 stab 310, Wilf 5.0 et 3.4M
Concarneau (29) / Plobsheim (67)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2015, 08:08
Messages: 324
Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
paquitomicorrazon a écrit:

A l'occase, essaye la Duotone Echo en 7m. tu colles ça sur une 120/130 et je pense que tes 95 kg vont pas être un pb.

j'ai essayé cette aile en 6M, j'ai halluciné sur la puissance du truc, donc en 7M, j'ose même pas imaginer. Avec ton expérience en windfoil, tu vas vite chopper le truc, donc franchement si t'as l'occasion d'essayer, saute dessus

La 7m Echo à une envergure trop importante sauf si tu mesure 2m, tu aura du mal à pomper efficacement avec. Prend plutôt une 6m Echo qui est plus puissante qu'une 7.5 Gong superpower sinon il y a aussi la 8m Strike Fone qui est tres puissante pour une envergure raisonnable les Slick duotone aussi devraient faire l'affaire, mais la 6m est moins puissante que la 6m Echo faut prendre plus grand. Le poid est un problème qui n'est pas insurmontable dès que tu auras amélioré ta technique de pumping.
Pour info le jour où j'ai emmener mon fils de 11 ans à l'époque et 35kg plus mes 60kg :D on a volé en 4m2 avec l'aile XXLW sur mon vini dans 15 à 18 nœuds alors que les lourds étaient tous avec des grosses ailes 6 ou 7m2 ( l'an passé il n'y avait que des.debutants).

_________________
Mes vidéos de windfoil

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Duotone Indy
Foil: Vini air et Vini pro (mat court) ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Duotone Daytona
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5, Ensis Topspin 3.6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 09:35 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021, 10:53
Messages: 87
J’ai une Slick en 7m, ça va très bien. Je fais 1,85 pour 90kgs, et j’ai gagné 2 knds en plage basse par rapport à ma Wilf 6m (la rigidité due au wish joue pas mal…). C’est physique au pomping, mais rien d’insurmontable.

Le point négatif : s’il y a vraiment pas d’air, énorme corvée de se trimbaler la grosse 7m et de pomper pour rien. Les Jibes, pas évident avec cette énorme bâche.

Le point positif : les « downwind » » dans le mini clapot par moins de 10 knds de vent avec la grande aile à une main pour garder un fond de puissance. Sensation de glisse phénoménale. Complètement un autre délire que la wing dans 30 knds (que j’adore aussi).

J’ai hâte de recevoir ma flyer 1000 pour tenter d’avionner un peu plus avec la 7 dans un peu plus de vent, ça doit être fun aussi !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 09:39 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Mamax56 a écrit:
J’ai hâte de recevoir ma flyer 1000 pour tenter d’avionner un peu plus avec la 7 dans un peu plus de vent, ça doit être fun aussi !

Et voilà les dérives "high perf." qui pointent le bout de leur nez! Heureusement, FiFi va vite recadrer tout cela :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 09:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Grosse voile, petite aile, même dérive que pour le windfoil : toujours plus d'humilité dans ces sports :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 10:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Où va le monde? :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 10:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
ThierryP a écrit:
Où va le monde? :roll:

Là : https://fb.watch/98Irr1wzv-/

Trop tard pour fifi :lol:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 10:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ah non, pas ça! C'est IN-SOU-TE-NA-BLE! Vite, alerter la Ligue des Droits de l'Homme!
En priant pour que FiFi ne tombe pas sur cette vidéo, qui pourrait lui être fatale. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 11:24 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
naishro1 a écrit:
C’est marrant ce thread…
Quasi même passif, même si plus orienté vagues par préférence et possibilité aussi, je me retrouve plutôt bien dans ce témoignage également. Après je ne suis pas encore près de lâcher le wishbone pour une bonne session vagues ou tirage de bourre en baston sur le flat mais la question commence à se poser pour le windfoil. Les facilités et rapidités de mise en œuvre et transport ainsi que le poids sont de sacrés atouts.
Perso le fait de devoir réapprendre est une grosse motivation et peu importe le nb de chutes. En même tps l'été avec les t° clémentes de l'eau et de l'air c'est aussi bcp moins gênant. Je ne suis pas sûr que j'aurais dit la même chose si j'avais débuté en hiver. Cela à beau être frustrant quand tu vois les copains à côté s'éclater sur ton support habituel, tu te dis que tu as "sacrifié" une bonne session, mais quel plaisir aussi de s'améliorer à chaque sortie. Avoir atteint un objectif que je me suis fixé en début de nav suffit à me redonner la banane.
Pour la plage basse, effectivement, il n'y a pas photo, le windfoil est encore loin devant pour moi aussi. Je décolle à 9-10 noeuds et passe des molles à 7-8 avec mon combo Zeffael 82+S2 Osprey 7.5+Phantom Iris X 730 mais l'écart tend à se réduire au fil de la progression. Là où j'étais incapable de décoller avant 15-16 nds avant et reposait très vite à la moindre baisse de vent (Simmer Flywing 5.0+blackbird110+foil exo 1650), je décolle maintenant autour de 13 nds et passe des molles autour de 10 (Ensis Score 4.5+Surfpistols 90+Takuma Helium), et il y a encore une belle marge de progression, notamment au niveau du pumping de départ et de réussir à générer ma propre vitesse en vol par le travail sur le foil.
Même avec peu de vent, le moindre clapot peut être source d'amusement, là ou en windsurf il serait plutôt une gêne et les houles molles jusque là non réellement exploitables deviennent de super terrains de jeux. On se rapproche bcp du windfoil vague/freeride avec petite voile et "gros" foil offrant aussi de belles possibilité de s'amuser en plage basse.
Après celui qui recherche à naviguer tt droit et calé pour tirer des grands bords sur le plat, pas sûr qu'il y trouve son compte, notamment sous les les 15 nds. Là le windfoil ou la grosse slalom restent l'idéal pour moi. Idem pour celui qui cherche la Vmax à tt prix.

Et sinon, pour rebondir sur les derniers posts, comme on le voit déjà, les circuits de compétitions commencent à se développer et cela va certainement entrainer encore bcp d'évolutions sur le matos, avec des propositions plus orientées slalom et d'autres plus freestyle/wave pour répondre aux différents besoins des uns et des autres, compétiteurs ou amateurs. Après, comme à chaque fois, libre a chacun de suivre la course à l'armement ou pas. L'important est de se faire plaisir et de s'amuser.
Il me semble quand même que bcp de windsurfeurs se font plaisir avec un minimum de matos, gardent celui-ci assez longtemps et n'en change que quand c'est nécessaire. Pourquoi en serait-il autrement pour la wing ? Quelle est réellement la proportion de pratiquants qui changent (très) régulièrement sont matos ? Pas sûr du tout qu'elle soit si élevée que cela...
Et plus généralement, il y aura toujours une minorité, et ce dans tout les domaines, qui veut le top du top du matos, qu'ils soient capables de l'exploiter réellement ou pas. C'est leur manière de se faire plaisir. Et bien soit !

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Merci pour les retours constructif. Je note pour les ailes, a la fin de l'été j'étais passé tout prêt de craquer une Echo en 7.0... j'ai essayé la 6.0 (un bord tout debout) il y a quelques jours.

Pour le guignol qui défend son bout de gras, faut bien comprendre que je n'ai (moi) rien à vendre en la matière.
A 45 ans je regarde maintenant d'un œil apaisé les évolutions du matos et les bénéfices éventuels sur les gens ordinaires au bord de l'eau. Cette course ne me coûte rien...
Par contre, au hasard en section windfoil, on a une jolie Elix 2019 remise à neuf par un pro, annoncée 1600 elle tombe a 1100 et ça se bouscule pas des masses.
Je ne sais pas si tout ceci est bien sérieux, cette prime a la "performance". Le plaisir de voler moi ça me parle :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 12:22 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021, 10:53
Messages: 87
Sans parler de performance, il y a surtout la diversité des conditions. Comme en surf ou il n’y a rien de délirant à avoir deux planches selon les conditions, avoir deux voiles et deux ailes avant n’a rien d’une course à l’armement…

Le plan d’eau est pas le même à 10 ou 30 knds, avec des besoins différents en vague ou sur le plat. Alors après on habite pas tous dans des régions ventées de la même manière, mais perso je suis content d’avoir une grande bâche / grande aile, mais dans 30 knds je vais être content de pouvoir surfer avec une petite aile et un petit foil. Enfin y’a rien de neuf, personne va dans les vagues en matos de slalom en windsurf !

Le côté « perf », c’est limite dans les conditions un peu entre les deux, genre 15 - 20 knds avec la houle qui se lève pas vraiment, et dans ce cas là pourquoi pas une grande aile avec un petit foil. A la différence du Windsurf par contre, ça reste quand même hyper accessible niveau vitesse et forme physique.

Ça reste un autre sport, en ce moment ça me re démange à nouveau le windfoil, comme quoi…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je ne sas plus où, sur un sujet voisin, quelqu'un parlait du plaisir de la navigation "un peu plus callée" en windfoil.
On s'en lasse sûrement mais avec 20-25 max sorties annuelles ça me va très bien surtout si je peux faire ça sur un joli lac suisse.
Un aspect cité plus haut c'est également l'apprentissage. Grosso modo tout le monde s'accorde sur un idéal a 15 nœuds 5 m2 (et eau tempérée si possible).
Ce sont déjà des conditions rares ici (et encore sans inclure la contrainte température !).
Je suis sur que le concept est sympa et que j'y prendrais du plaisir. Aucun doute. Je suis encore plus certain des délais de mise en œuvre et de la logistique réduite.
Par contre le support évolue encore beaucoup, je n'ai peut être pas d'urgence à franchir le cap. Sans ironie aucune, la montée en perf va aussi approvisionner le marché en matos débutant valable.
Pour le moment je n'ai plus de Vini2 + aile xxlw et je dois surtout retrouver de la plage ultra basse, le créneau 8-10 noeuds. C'est ça l'urgence pour moi.
Le wing permet (ou va tres vite permettre) ça, mais là j'attends de le voir sur l'eau.
Quand le windfoil est arrivé, on a tout de suite vu le gap avec les slalom 85 puis avec les fw "loisir". En plan d'eau intérieur ça a été un argument massif et indiscutable, grosso modo tous ceux qui pouvaient le faire ont basculé vers le foil tellement c'était un élément qui changeait le jeu dans la petole.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 14:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
nicopen a écrit:
Il me semble quand même que bcp de windsurfeurs se font plaisir avec un minimum de matos, gardent celui-ci assez longtemps et n'en change que quand c'est nécessaire. Pourquoi en serait-il autrement pour la wing ? Quelle est réellement la proportion de pratiquants qui changent (très) régulièrement sont matos ? Pas sûr du tout qu'elle soit si élevée que cela...
Et plus généralement, il y aura toujours une minorité, et ce dans tout les domaines, qui veut le top du top du matos, qu'ils soient capables de l'exploiter réellement ou pas. C'est leur manière de se faire plaisir. Et bien soit !

La voix de la sagesse; tout est dit, et bien dit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
paquitomicorrazon a écrit:

Et comme tu dis, la wing c'est sympa au début, mais quand tu commences à avoir le déclic pour les transitions et que tu ne tombes plus, ça devient vraiment addictif, c'est comme un petit manège qui ne s'arrête jamais.


En windfoil, c'est exactement le même cheminement. Dès que tu passes les transitions, le petit manège démarre ! Grosse aile et petite voile, de la houle ........et c'est parti ^^
C'est pour ça que je demandais un peu plus haut qu'elle était le niveau de Windfoil avant de faire la bascule définitive.

Par contre, ce qui est sur, c'est que le temps pour arriver à ce niveau de facilité est beaucoup plus court en wing.

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 20  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com