Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 17:39 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1007
Localisation: Grenoble
Une p'tite vidéo qui montre que le niveau et surtout la vitesse en wing explose :shock: : https://www.youtube.com/watch?v=F88ba_PMCZQ
Perso, après 3 ans en Windfoil, j'ai gouté au wing depuis 1 gros mois, 10 sorties : résultat le matos windfoil reste au chaud...!
Pour le moment, avec mon 60kg et 5m²(Echo), il me faut env. 12 nœuds pour décoller, contre 9 nœuds en windfoil et 7.2 que je garde encore si vraiment pétole...
Une fois que j'aurais pris le coup de pomper avec la planche, et peut-etre prendre plus grand en voile(6m²), je devrais me rapprocher des 10noeuds.
Le Wing, c'est vraiment Addictif (malgré ma Vmax de 14.5 ! contre 25.2 en Wind...!), avec un potentiel plaisir ENORME, avec un max de simplicité...

Bref, pas étonnant que le wing explose de partout :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
cbone a écrit:
(...)
Par contre, ce qui est sur, c'est que le temps pour arriver à ce niveau de facilité est beaucoup plus court en wing.


C'est un des points qui me fait briller les yeux. Au mieux je fais un empannage dynamique en foil avec reprise du vol en 2 coups de pumping. L'airjibe est loin, très loin.
Pouvoir espérer tourner en l'air / quelques transitions c'est une des promesses sympa de la wing.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
=> Lolo38, avec 60 kilos et 7.2 si le light était une priorité tu peux viser plus bas sans soucis je pense.
Pour ceux qui sont concernés 8,9 ou 12 noeuds c'est deux fois plus de jours navigables, c'est pas rien.
Ensuite seulement 5 m2 en wing :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
J’en sais rien mais de ce que je vois, l’air jibe en wing n’a pas l’air d’être beaucoup plus facile qu’en Wind et visiblement faut être souple du buste…
Et tu as une planche beaucoup plus étroite en dessous

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 18:13 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
gigi66 a écrit:
J’en sais rien mais de ce que je vois, l’air jibe en wing n’a pas l’air d’être beaucoup plus facile qu’en Wind et visiblement faut être souple du buste…
Et tu as une planche beaucoup plus étroite en dessous


Je suis un vrai pas bon. Jamais passé un Jibe en Windfoil. Je peux juste témoigner que le passage de la Wing est plus intuitif. Tu ne te fais pas embarquer par le gréement, où te retrouver à contre. c'est moins sensible au positionnement du mât et du gréement par rapport au corps. En wing, j'ai l'impression que tu te concentres sur tes pieds et hop. Bon, j'arrive pas à repartir en switched stance pour le moment...

Je pense que je comprendrai plus vite le jibe et le pumping en Wing qu'en Wind, et que ça me permettra de progresser en Wind ensuite (si j'y reviens).

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 08 Nov 2021, 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
C'est à double tranchant cette liberté de corps : en wind j'aime beaucoup les voiles à cambers, très stables, et souvent j'ai sauvé des figures de styles involontaires grâce à la voile qui donne un point fixe pendant quelques secondes.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 09 Nov 2021, 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
cbone a écrit:
Par contre, ce qui est sur, c'est que le temps pour arriver à ce niveau de facilité est beaucoup plus court en wing.


Mouai...
Il ne faut tout de même pas faire rêver les foules :
Sans être d'un super niveau, je pense que je ne suis pas trop manche en windfoil, et en plus dans le style (c'est le cas de le dire) plutôt FreeFoil : mon jouet favori fait 100l straps inboard... carving, foiljibe, duckjibe, j'ai commencé les hélitack (avec posé bien sur). Bref, la dissociation haut bas, nav en switch, je sais faire en winDfoil. Je partais plutôt confiant pour le winG...
Et bien, ce n'est pas si trivial que ça...
Bref, il faut être motivé par la progression, et accepter de passer pas mal de temps dans l'eau (à déméler ces p....ns de leachs ! )

Quand au côté sensations une fois en vol, ben par rapport à ma pratique freeFoil, ce n'est pas une grosse révolution.
Et dans lorsque le vent tombe, la nav en archimédien, c'est archimerdant. Vaut mieux rentrer à la rame ou s'assoir à attendre la risée.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 09 Nov 2021, 09:34 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Je trouve également que l'apprentissage du jibe est bien plus rapide en wing.
Il m'a fallu moins de 10 nav pour y arriver même si je me vautrais bien vite derrière n'arrivant pas à rester en vol en switch. Il m'a fallu une 10aine de nav supplémentaire pour réussir à réussir à faire un vrai bord en switch en sortie de jibe.
En windfoil, je sais pas combien de temps il m'a fallu pour arriver à jiber en l'air, certainement 30 à 40 nav et bien 3 ans. Et je ne suis toujours pas hyper régulier dans l'exercice, loin de là même.

Après quand j'y réfléchi, ça parait logique :
- Venant du windfoil, je maitrisais déjà le vol, la partie apprentissage du vol en wing s'est donc fait bcp plus vite (2 à 3 sessions) et j'ai pu me concentrer plus vite sur le jibe et autres transitions.
- J'ai aussi enchainé les navs bcp plus régulièrement en wing qu'en windfoil. J'en suis à 20 nav en 7 mois là où j'ai mis 2 ans pour les faire en windfoil, avec parfois des périodes de 3-4 mois sans en faire.
- Et puis il y a le matos aussi. Je pense que les foils de wing ont bcp bénéficiés de tous les développements réalisés sur les windfoils/kitefoils/surfoils et que les produits que l'on trouve en ce moment sont plus aboutis que ceux que l'on trouvaient comparativement à l'époque en windfoil il y a environ 5 ans.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 09 Nov 2021, 09:46 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
6u1d0 a écrit:
Bref, il faut être motivé par la progression, et accepter de passer pas mal de temps dans l'eau (à déméler ces p....ns de leachs ! )
+1 pour le coté progression et temps dans l'eau.
Par contre je n'ai jamais eu de problèmes de leashs emmêlés.
6u1d0 a écrit:
Et dans lorsque le vent tombe, la nav en archimédien, c'est archimerdant. Vaut mieux rentrer à la rame ou s'assoir à attendre la risée.
c'est aussi valable pour le windfoil et le windsurf ça ! Je pense que nous nous faisons tous chier si nous ne sommes pas au planning ou en vol sauf à faire de l'open, raceboard ou autre windsurfer...

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 09 Nov 2021, 09:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
nicopen a écrit:
c'est aussi valable pour le windfoil et le windsurf ça !

Ben non justement. Tant qu'il reste de quoi bouger, c'est marrant. Pas forcément ce qui motive, mais si je me retrouve à naviguer dans 5-8 kt en windsurf, j'ai encore de quoi faire (pas avec ma 78l, mais sur ma planche de 100l et une 5.3 oui). En winG, j'ai trouvé ça vraiment pas intéressant et inconfortable => retour à la rame.
Et dans 0kt, en winD (foil ou surf) je peux facilement rester debout sur la planche à attendre la risée suivante, quitte à poser la voile pour l'équilibre. En winG, j'ai le cul dans l'eau... ça va aux Antilles.
Bon, c'est juste histoire de dire qu'il ne faut pas rêver : le winG, c'est bien, mais ce n'est pas magique.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Dernière édition par 6u1d0 le 09 Nov 2021, 10:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 09 Nov 2021, 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
nicopen a écrit:
Je trouve également que l'apprentissage du jibe est bien plus rapide en wing.
Il m'a fallu moins de 10 nav pour y arriver même si je me vautrais bien vite derrière n'arrivant pas à rester en vol en switch. Il m'a fallu une 10aine de nav supplémentaire pour réussir à réussir à faire un vrai bord en switch en sortie de jibe.
En windfoil, je sais pas combien de temps il m'a fallu pour arriver à jiber en l'air, certainement 30 à 40 nav et bien 3 ans. Et je ne suis toujours pas hyper régulier dans l'exercice, loin de là même.

Après quand j'y réfléchi, ça parait logique :
- Venant du windfoil, je maitrisais déjà le vol, la partie apprentissage du vol en wing s'est donc fait bcp plus vite (2 à 3 sessions) et j'ai pu me concentrer plus vite sur le jibe et autres transitions.
- J'ai aussi enchainé les navs bcp plus régulièrement en wing qu'en windfoil. J'en suis à 20 nav en 7 mois là où j'ai mis 2 ans pour les faire en windfoil, avec parfois des périodes de 3-4 mois sans en faire.
- Et puis il y a le matos aussi. Je pense que les foils de wing ont bcp bénéficiés de tous les développements réalisés sur les windfoils/kitefoils/surfoils et que les produits que l'on trouve en ce moment sont plus aboutis que ceux que l'on trouvaient comparativement à l'époque en windfoil il y a environ 5 ans.


Très bonne analyse, la wing semble plus facile car on progresse plus vite, mais il faut tout de même accumuler les heures.
Je trouve que tourner la voile en l'air c'est plus facile qu'en wind, mais tourner les pieds en l'air c'est plus difficile (on a plus le pied de mat pour réguler la hauteur), donc OK repartir en switch ça peux s'apprendre assez vite mais si on veut vraiment comparer avec un jibe en l'air en wind il faut tourner les pieds en wing en l'air...

Coté vitesses ça va moins vite car les ailes de foil de wing sont beaucoup plus épaisses, mais avec des ailes plus performantes l'écart est bien moins important. Je navigue en wing en Easy XL (1000cm2), je ne décolle pas moins tôt que ceux qui ont le double de surface mais ça accélère étonnement bien. Après moins de 2 mois de pratique je dépasse régulièrement les 21 noeuds et un client qui wing en Slalom L a passé 26 noeuds. Il y a fort a parier que d'ici quelques années à niveau égal on ira aussi vite en wing qu'en wind. C'est la performance au près qui restera moins bonne à mon avis.

A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 09 Nov 2021, 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
aeromod a écrit:
Je trouve que tourner la voile en l'air c'est plus facile qu'en wind, mais tourner les pieds en l'air c'est plus difficile (on a plus le pied de mat pour réguler la hauteur)
A+Alex

Et encore, en wind vous vous obstinez tous à vouloir jiber avec vos pieds partout sur la planche. Avec les straps recentrés, tout devient plus facile en winD. Enfin avec un bon foil aussi...
Peut être effectivement que j'aimerai plus le winG avec autre chose que ce que j'ai... ;)

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 09 Nov 2021, 10:43 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
aeromod a écrit:
Je trouve que tourner la voile en l'air c'est plus facile qu'en wind, mais tourner les pieds en l'air c'est plus difficile (on a plus le pied de mat pour réguler la hauteur), donc OK repartir en switch ça peux s'apprendre assez vite mais si on veut vraiment comparer avec un jibe en l'air en wind il faut tourner les pieds en wing en l'air...

Effectivement, c'est mon prochain objectif, réussir a switcher les pieds sans reposer. Un avantage quand même il me semble c'est qu'avec la wing on peut soulager un peu les appuis sur la board.
aeromod a écrit:
Coté vitesses ça va moins vite car les ailes de foil de wing sont beaucoup plus épaisses, mais avec des ailes plus performantes l'écart est bien moins important. Je navigue en wing en Easy XL (1000cm2), je ne décolle pas moins tôt que ceux qui ont le double de surface mais ça accélère étonnement bien. Après moins de 2 mois de pratique je dépasse régulièrement les 21 noeuds et un client qui wing en Slalom L a passé 26 noeuds. Il y a fort a parier que d'ici quelques années à niveau égal on ira aussi vite en wing qu'en wind. C'est la performance au près qui restera moins bonne à mon avis.

A+Alex

+1 sur les profils des foils qui limitent la vitesse de part leur épaisseur, mais facilitent aussi bcp l'apprentissage grâce à cela et aussi leur stabilité. Après la plupart des marques sortent des gammes "high aspect" qui ont de meilleurs vitesse de déplacement et un départ en vol similaire avec moins de surface, un peu à l'image de l'évolution des foil de wind.
Quid de la maniabilité par contre ? L'envergure n'est-elle pas limitante sur ce point ? De même pour la vitesse, le profil des wing n'est-il pas un inconvénient pour atteindre des hautes vitesses ? T'en penses quoi avec ton expérience en aéro et hydrodynamie ?
Quelles plages de vent préconises-tu en wing avec tes ailes ? De combien décalles-tu vs le windfoil ? 5 nds ?

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 09 Nov 2021, 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
6u1d0 a écrit:
cbone a écrit:
Par contre, ce qui est sur, c'est que le temps pour arriver à ce niveau de facilité est beaucoup plus court en wing.


Mouai...
Il ne faut tout de même pas faire rêver les foules :
Sans être d'un super niveau, je pense que je ne suis pas trop manche en windfoil, et en plus dans le style (c'est le cas de le dire) plutôt FreeFoil : mon jouet favori fait 100l straps inboard... carving, foiljibe, duckjibe, j'ai commencé les hélitack (avec posé bien sur). Bref, la dissociation haut bas, nav en switch, je sais faire en winDfoil. Je partais plutôt confiant pour le winG...
Et bien, ce n'est pas si trivial que ça...
Bref, il faut être motivé par la progression, et accepter de passer pas mal de temps dans l'eau (à déméler ces p....ns de leachs ! )

Quand au côté sensations une fois en vol, ben par rapport à ma pratique freeFoil, ce n'est pas une grosse révolution.
Et dans lorsque le vent tombe, la nav en archimédien, c'est archimerdant. Vaut mieux rentrer à la rame ou s'assoir à attendre la risée.


Je te rejoins totalement. En plus, je pense qu'on est à peu près au même niveau. Et le même ressenti !
C'est pour ça que j'insiste à chaque fois sur le niveau de Windfoil avant passage définitif au wing.
Idem, à partir du moment où on a le déclic, on se gave. ...et de ce que je vois, 80 % des wingueurs ne font pas mieux que moi dans là houle

Sur mon spot, en généralisant, c'est 2 ans pour l'airjibe. ... C'est beaucoup moins en wing.

Après, il a les exceptions et dans les deux sens.......certain en wing ne tournent pas où très difficilement.

Maintenant que le wing est très largement diffusé, on se rend compte que c'est pas tout rose pour tous.

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 09 Nov 2021, 12:23 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
J'ai navigué 2H30 hier (en Wind) dans 18-25nds de vent. Seul Wind sur le spot mais des Wing en apprentissage.
Quel courage ! ils ont barboté toute l'après-midi. Je crois que je n'ai pas vu un vol, mais le remonté au vent par la plage, ils maitrisaient.
Renseignement pris, ils ne venaient pas de l'univers de la voile.
On se dit qu'on a de la chance d'avoir eu une grosse expérience sur l'eau avant d'utiliser un foil...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 20  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com