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 Sujet du message: Comparaison partielle et subjective des "écosystèmes" foil
MessagePosté: 01 Sep 2021, 19:59 
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Comme je pense avoir à m'équiper à court/moyen terme, j'ai essayé de voir vers quelle marque de foils j'aimerais aller, en ayant une approche écosystème, car:
- on a souvent envie d'essayer de nouvelles ailes (spectre de vent, progrès),
- certaines marques permettent sur la même base des pratiques Wing/Wind.

Les pratiques tarifaires sont toutefois assez différentes entre les différents éléments. Ci-dessous, mon point de vue partiel et subjectif, d'autant que je n'ai pas essayé la plupart de ces matériels :-) Donc c'est assez centré prix, mais sur des matériels de bonne réputation. les prix sont approximatifs et peuvent contenir des erreurs. N'hésitez pas à les signaler

Une palme à Zeeko qui propose pour 1400€ un foil qui permet le Wind en DTT et le Wing en platine US (1200€ foil + 200€ platine). Prix des ailes contenu entre 350 et 450€. Un regret sur le prix des fuselages dans les 400€.

Moses permet d'utiliser les mêmes ailes en Wind et Wing, mais il faut changer mât et fuselage (800€ le mât carbone et 280€ le fuselage). Les ailes sont très bien placées en prix, dans les 400-500€. Il y a en plus un bon marché d'occasion entre les matériels Kite/Wing/Wind.

AFS a deux gammes séparées Wind et Wing, sans mutualisation. Les foils sont tout carbone, performants. Mais les ailes sont quand même bien chères, entre 500 et 700€.

Axis semble avoir de beaux produits, bien conçus, une large gamme... Gamme modulaire avec des produits compatibles Wind/Wing. Mais c'est un peu l'alu au prix du carbone avec des ailes entre 500 et 800€. Ca pique...

Je ne suis pas familier avec la gamme F-One mais il semble que les ailes viennent avec leurs stabs, pour des investissements dans les 700-800€.

In fine, les deux écosystèmes qui retiennent le plus mon attention sont Zeeko et Moses.

Mais avec le prix d'un mât Moses, on achète un foil complet Takoon, avec une conception qui ressemble à du Axis (mais certainement pas du Axis, et il y a certainement de l'inspiration/copie par rapport aux produits phares). C'est bien sûr fait en Chine, comme une grande partie de produits. 740€ le foil complet, 125€ le fuselage, 280-320€ les ailes. C'est bien sûr tenant.

On verra bien comment ça va mûrir.

JMF

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Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
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 Sujet du message: Re: Comparaison partielle et subjective des "écosystèmes" fo
MessagePosté: 02 Sep 2021, 01:42 
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Un point important à considérer serait aussi l'usage que tu auras d'un modele
au sein qu'une famille ou il y a un moins 2 rideurs.
Ce qui peut modifier l'envie d'un le concept 2 en un.
J'ai fais mon apprentissage wing sur un 1700 Takuma lol (entrée de gamme)
vendu 570 € chez décat'
Ce foil va etre utiliser par ma femme pendant que j'attends la réception d'un Takoon (770€)
Pour répondre à tes interrogations je ne crois pas à l'outil unique parfait
une pratique sera toujours lèsée...
Windfoiler avec un fuselage de 65 cm.... :|
Idem pour la hauteur de mat 75 ou 85 en wing c'est bien
en windfoil en mer je me vois pas avoir moins de 95cm....
Tu dois savoir aussi que pour un usage wind sur un Zeeko mat alu
tu ne pourras pas utiliser les grandes ailes carbone (Bullet 920 et 950)
(contrainte mécaniques trop fortes dixit le boss)

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WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


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 Sujet du message: Re: Comparaison partielle et subjective des "écosystèmes" fo
MessagePosté: 02 Sep 2021, 05:25 
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Merci de ton retour Somewood,

Dans mon cas, malheureusement pas 2 riders dans la famille. Il y a bien une attitude bienveillante sur ma pratique (c'est quand même un besoin quasi thérapeutique d'aller sur l'eau ;-). Mais pas de pratique partagée.

C'est vrai que quand on regarde attentivement Wing/Wind, c'est:
- fuselage différent (implantation aile/mât +longueur),
- liaison planche/foil différente (DTT / Platine).

Il reste decommun les 75-100€ d'alu entre les deux.

Pour les ailes, il y a une école (pas la mienne) avec en "base" Wind < 750-900 cm2 (pour Wing > 1300 cm2)

Le recouvrement entre les deux systèmes est peut-être inférieur à ce que j'aimerai...

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Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
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 Sujet du message: Re: Comparaison partielle et subjective des "écosystèmes" fo
MessagePosté: 02 Sep 2021, 06:15 
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Pour avoir fait la même réflexion j'en étais arrivé à la conclusion que le mieux c'était de partir sur du moses.
De plus on commence à trouver des kits surf d occasion


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 Sujet du message: Re: Comparaison partielle et subjective des "écosystèmes" fo
MessagePosté: 02 Sep 2021, 07:42 
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en partant sur un kit windsurf avec aile de 790... on peut utiliser l'aile et le stab en wing. Eventuellement prendre une deuxième aile plus rapide pour les deux pratique également.
Ensuite il faut prendre un mât et un fuselage pour la wing. Idéalement le 82 cm. Le fuselage çà serait le 700 car le 647 est fait pour les ailes à faible corde.
C'est dommage que le mât wind ne soit pas compatible avec le fuselage wing/surf. Il me semble que quelqu'un sur le forum à adapté le mât ou le fuselage pour que çà fonctionne, mais je ne sais pas qui et je ne sais pas comment.


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 Sujet du message: Re: Comparaison partielle et subjective des "écosystèmes" fo
MessagePosté: 02 Sep 2021, 10:33 
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Pour avoir utilisé (puis vendu) la 790 ce n'est quand même pas une aile très rapide en Wing, mais elle fait le job


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 Sujet du message: Re: Comparaison partielle et subjective des "écosystèmes" fo
MessagePosté: 02 Sep 2021, 10:59 
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je n'ai pas développé concernant l'écosystème Gong. Très intéressant en prix, mais ce qui a attiré mon attention, c'est le nombre d'ailes proposées gamme x surfaces. C'est énorme. Ca laisse imaginer une approche paramétrique où on génère un range complet à partir d'un design de ref, en extrapolation linéaire.

Certains autres constructeurs semblent travailler "aile" par "aile" pour le design le plus approprié au programme avec tests et raffinements => peu de modèles. Mais je me fais peut-être des illusions sur ces cas. Et rien ne dît que l'approche paramétrique ne marche pas ;-)

JMF

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 Sujet du message: Re: Comparaison partielle et subjective des "écosystèmes" fo
MessagePosté: 02 Sep 2021, 11:05 
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Je t'ai déjà répondu sur le ailes Gong.
La gamme est en effet très riche avec notamment des profils très performants comme la Veloce et la Curve.


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 Sujet du message: Re: Comparaison partielle et subjective des "écosystèmes" fo
MessagePosté: 02 Sep 2021, 11:11 
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Regarde les guidances sur leur site.
Le débutant, le débrouillé et l'expert ont l'information pour faire leurs choix.


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 Sujet du message: Re: Comparaison partielle et subjective des "écosystèmes" fo
MessagePosté: 02 Sep 2021, 11:29 
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Concernant Gong, j'ai testé en windfoil le mât alu v2 95 cm avec une aile Véloce L et un Stab kite 40 (c'est ma configuration fétiche en wing)
Il y a un problème de stabilité longitudinale due à la taille du fuselage. En revanche, la glisse, la portance, la rigidité de l'ensemble sont très bien. La maniabilité latérale est top. On essaye de pousser pour obtenir un fuselage dédié. Pour une pratique freeride ça conviendrait tout à fait.


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 Sujet du message: Re: Comparaison partielle et subjective des "écosystèmes" fo
MessagePosté: 02 Sep 2021, 11:38 
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GONG ne commercialise pas des produits Windfoil donc forcément les fuselages seront trop courts


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 Sujet du message: Re: Comparaison partielle et subjective des "écosystèmes" fo
MessagePosté: 02 Sep 2021, 12:59 
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clemop a écrit:
Concernant Gong, j'ai testé en windfoil le mât alu v2 95 cm avec une aile Véloce L et un Stab kite 40 (c'est ma configuration fétiche en wing)
Il y a un problème de stabilité longitudinale due à la taille du fuselage. En revanche, la glisse, la portance, la rigidité de l'ensemble sont très bien. La maniabilité latérale est top. On essaye de pousser pour obtenir un fuselage dédié. Pour une pratique freeride ça conviendrait tout à fait.


Merci des retours sur Gong. J'ai cherché une indication de poids de foil de ce type, mais je n'ai pas trouvé sur le site Gong. Est-ce indiqué où est-ce que quelqu'un pourrait donner l'indication ?

Je suis intéressé, pour savoir si c'est similaire aux takoon ou équivalents.

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 Sujet du message: Re: Comparaison partielle et subjective des "écosystèmes" fo
MessagePosté: 02 Sep 2021, 13:19 
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Je peux peser le mât plus fuselage plus platine si tu veux. Après le poids de l'ensemble varie beaucoup en fonction de l'aile avant. (Tout comme la stabilité à l'arrêt et je suis étonné qu'on en parle jamais. on parle toujours de stabilité des planches sans jamais mentionner l'aile utilisée. Pour avoir fait des tests avec la même planche, la différence de stabilité est incroyable entre une véloce M et une curve Lt par exemple)


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 Sujet du message: Re: Comparaison partielle et subjective des "écosystèmes" fo
MessagePosté: 02 Sep 2021, 14:05 
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La Veloce M est vraiment une tuerie sur les volets vitesse, passage des molles et bien sûr les curve.
En revanche, le prix à payer d'une aile aussi incisive est en toute logique une légère instabilité.
De toute façon la gamme Veloce est déconseillée aux débutants


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 Sujet du message: Re: Comparaison partielle et subjective des "écosystèmes" fo
MessagePosté: 02 Sep 2021, 14:12 
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Je pense que le message était spécifique sur la stabilité a l'arrêt, avec des aspects antagonistes entre la taille de l'aile (qui aide) et le volume de l'aile (qui aide pas, ca fait du volume loin sous l'eau).

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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