Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:40

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Préférences concernant les ailes...
MessagePosté: 03 Sep 2021, 10:14 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Bonjour,

par curiosité, quel type d'ailes utilisez-vous, celles avec les poignées ou celles avec le boom ? Où va votre préférence ?

J'ai l'impression que les modèles équipés avec un (1/2) wishbone n'ont pas trop la côte par ici et en général...

Quelles sont les différences entre les 2 en terme de navigation ?

Merci

* Je ne pratique pas le Wing mais j'me renseigne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préférences concernant les ailes...
MessagePosté: 03 Sep 2021, 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
* : pareil que toi.

Après sondage autour de moi :
Wish plus rigide, plus de réglages, possibilité de tenir la voile a une main / de se mettre a l'endroit idéal, plus facile de se décaler / changer de position. Plus facile/intuitif pour planchiste. Plus direct, pas de temps de réponse ou deformation de la poignée.
Plus lourd, peut cogner la planche, plus dur au neutre tenu par la poignée avant.

J'ai aucune pratique mais en manipulant des ailes sur la plage :
J'avais un gros a priori favorable au wish. A la prise en main les ailes a poignées m'ont donné une meilleure impression qu'escompté. Du coup il y a match entre les solutions.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préférences concernant les ailes...
MessagePosté: 03 Sep 2021, 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
Est ce que je suis loin de la réalité si je dis que les ailes de wing avec wish se rapprocherait de notre pratique freerace/slalom et avec les poignée du freestyle/wave... C'est ce que j'en ai compris en me documentant!

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préférences concernant les ailes...
MessagePosté: 04 Sep 2021, 06:36 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
babar86 a écrit:
Est ce que je suis loin de la réalité si je dis que les ailes de wing avec wish se rapprocherait de notre pratique freerace/slalom et avec les poignée du freestyle/wave... C'est ce que j'en ai compris en me documentant!


Pas sûr, je vois des vidéos de freestyle avec la Duotone Slick.

Perso j'ai eu que des wish de Duotone, je suis passé par tous les modèles et la Slick à l'air de corriger quasiment tous les problèmes (sur-nervosité, instabilité, surpuissance, point d'écoute qui coule,...) en comparaison d'une wing à poignées.
Vu que j'ai jamais testé les poignées, je peux pas trop dire.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préférences concernant les ailes...
MessagePosté: 04 Sep 2021, 15:52 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
https://www.youtube.com/watch?v=-cXTrz2RHGo

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préférences concernant les ailes...
MessagePosté: 05 Sep 2021, 07:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2015, 08:08
Messages: 324
Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
J'ai les 2 (Duotone Echo et Unit ) je préfère clairement le wish plus précis, plus efficace au pumping par contre en downwind la unit est plus facile. Je pense qu'il y a encore des progrès à faire des 2 coté les Slick ont déjà bien amélioré les ailes à wish coté downwind et les poignées vont progresser certainement en rigidifiant les attaches. restez plus qu'à attendre les nouveautés 2022 :roll: :wink:

_________________
Mes vidéos de windfoil

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Duotone Indy
Foil: Vini air et Vini pro (mat court) ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Duotone Daytona
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5, Ensis Topspin 3.6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préférences concernant les ailes...
MessagePosté: 05 Sep 2021, 18:53 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
En découvrant ce post, j'étais persuadé que les poignées seraient plébiscitées, et force est de constater que, même avec peu de retours, le wish fait l'unanimité.
Comme quoi, je regarde les ailes en vente sur des sites en lignes, je ne vois pratiquement que des modèles avec poignées et finalement, les pratiquants sont plutôt équipés en wish, qui l'eût cru ?!!! :shock:


Dernière édition par misterguil le 06 Sep 2021, 05:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préférences concernant les ailes...
MessagePosté: 05 Sep 2021, 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
En faut avec un wish, tu met ta main ou tu veux, mais c'est plus lourd et chiant à mettre en place.

J'ai des poignées, et elles sont bien placées, du coup c'est tiptop.

Et clairement, ça fait 1 pièce de moins et je préfère.

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préférences concernant les ailes...
MessagePosté: 05 Sep 2021, 19:09 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
misterguil a écrit:
En ouvrant ce post, j'étais persuadé que les poignées seraient plébiscitées, et force est de constater que, même avec peu de retours, le wish fait l'unanimité.
Comme quoi, je regarde les ailes en vente sur des sites en lignes, je ne vois pratiquement que des modèles avec poignées et finalement, les pratiquants sont plutôt équipés en wish, qui l'eût cru ?!!! :shock:

Est ce que ce n'est pas parce que ceux qui sont en wish ont un truc à défendre alors que la majorité en poignée font leur vie tranquillos 8)
Les ailes à poignées partent comme des petits pains, normal qu'il y en ait davantage en ligne ^^
Le mieux est de faire le tour des spots , pas de regarder les site de vente où le ailes à wish stagnent et les ailes à poignées sont vite vendues :wink:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préférences concernant les ailes...
MessagePosté: 06 Sep 2021, 03:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
J'ai essayé l'ECHO et la UNIT de chez DUOTONE....préférence pour l'ECHO (à wish) pour la puissance au pomping et la facilité à diriger l'aile au jibe lorsqu'elle est au dessus de la tête, La possiblité de régler la puissance de l'aile
Les moins de l'ECHO : l'écoute qui a tendance à couler, ressenti particulièrement sur la 7m, le montage supplémentaire du wish Les lattes qui ne permettent pas de la plier dans un sac à dos.

Mais quand est ce que DUOTONE va faire de vrai sac (à dos) pour y ranger les ailes !!!

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préférences concernant les ailes...
MessagePosté: 06 Sep 2021, 07:09 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
tintin.gwen a écrit:
J'ai essayé l'ECHO et la UNIT de chez DUOTONE....préférence pour l'ECHO (à wish) pour la puissance au pomping et la facilité à diriger l'aile au jibe lorsqu'elle est au dessus de la tête, La possiblité de régler la puissance de l'aile.

babar86 a écrit:
Est ce que je suis loin de la réalité si je dis que les ailes de wing avec wish se rapprocherait de notre pratique freerace/slalom et avec les poignée du freestyle/wave... C'est ce que j'en ai compris en me documentant!


La question se pose effectivement, est-ce que les windsurfeurs / windfoileurs qui passent au WinGfoil choisissent plutôt les ailes avec wish pour retrouver des sensations de navigation qui se rapprochent plus de la pratique wind, contrairement aux poignées ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préférences concernant les ailes...
MessagePosté: 06 Sep 2021, 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Pour moi, c'est une question de sensation...il y a plus de flou et moins de rigidité avec les poignees...c'est certainement dû à mon expérience windsurf/foil

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préférences concernant les ailes...
MessagePosté: 06 Sep 2021, 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
A voir niveau vieillissement aussi.
Je suis perplexe sur les vessies latex, un wish en mode Echo contribue à diminuer le risque dans une certaine mesure.
Idem pour les coutures qui craquent aux liaisons latte centrale - aile.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préférences concernant les ailes...
MessagePosté: 06 Sep 2021, 09:42 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Perso pour naviguer avec des poignées et avoir testé la slick, ben je dirais que c'est kif-kif. C'est plus une question d'habitude je trouve. Le wish est peut être un peu plus intuitif au départ mais on s'habitue très vite aux poignées je trouve. Pour moi ça a été quasiment immédiat.
Et puis il y a déjà eu bcp de progrès sur les poignées. Autant au tout début, les poignées pouvaient rebuter qd tu voyais un boudin central avec 5-6 poignées mais ce n'est plus le cas. La plupart des wing sont maintenant équipées de 2-3 poignées plus larges, plus rigides et bien placées qui permettent d'optimiser le placement des mains. Il y a même des poignées qui sont aussi rigide qu'un wish, genre les nouvelles poignées sur la Cabrinha Mantis. C'est, pour moi, le meilleur mix entre wish et poignées sur le marché à ce jour. Autant celles de la Cabrinha Crosswing étaient un peu déroutantes avec l'attache qui ne rigidifiait pas assez la liaison avec le boudin (jeu avant/arrière), mais sur les nouvelles ce jeu à disparu. A voir ce que va proposer la concurrence.
L'avantage des poignées, c'est aussi de n'avoir pas de pièce supplémentaire et un risque bien moindre d'abîmer sa board, voir le bonhomme, lors des chutes.
FiFi a écrit:
A voir niveau vieillissement aussi.
Je suis perplexe sur les vessies latex, un wish en mode Echo contribue à diminuer le risque dans une certaine mesure.
Idem pour les coutures qui craquent aux liaisons latte centrale - aile.
Oui enfin les Duotone à wish sont réalisées de la même manière. Il y a tjrs cette vessie latex ds le boudin central, et le risque de surtension sur celui-ci avec un wish réglé trop long existe aussi, avec les même conséquences pour les coutures du coup...

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préférences concernant les ailes...
MessagePosté: 06 Sep 2021, 10:28 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
J'ai un temps de retard là, les boudins sont en latex ? pas en Tpu ?

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com