Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:26

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Grande wing
MessagePosté: 09 Sep 2021, 19:36 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021, 10:53
Messages: 87
Bonjour à tous !

Après avoir commencé le wing avec un combo windfoil et une aile de 6m2 (afs), je suis passé en combo total afs avec une fly 6.2 et un foil carver 1700. Aucun regret sur le fait d’être passé en matos dédié, bonheur total !

Je décolle à 12 knds environ, et je tiens l’aile avec des rafales à 30 knds (c’est pas hyper plaisant ni rapide mais ça passe et c’est cool de pouvoir être à la rue sans se sentir en danger quand ça remue vraiment…) Pour la plage haute je vais attendre un peu avant dinvestir, je pense que j’ai pas mal à faire encore avec mon combo actuel. Par contre, le wing c’est un peu chiant quand il y a pas beaucoup d’air.

J’ai l’impression de voler sur des œufs, de pomper comme un cinglé avant de décoller et de pomper en continu en vol, pour un cap pas si terrible. hyper fun. Je me demande donc si ça vaut le coup d’acheter une grande aile de 8m2 type fone strike ou gong superpower… je sais que les bonhommes de 70kgs disent que 6m2 c’est le max, mais est ce qu’il y a des plus gros gabarits ici qui ont testé ? Je fais 90kgs donc ça nécessite peut être un peu plus de toile … Des avis?

Merci d’avance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande wing
MessagePosté: 09 Sep 2021, 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2015, 08:08
Messages: 324
Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
Je suis bien plus léger que toi mais j'ai tester la strike 8m et la gong superpower 7.5m. La 8m strike est puissante et pourais te permettre de voler plus tôt que tes 12 nœuds à mon avis, par contre la gong superpower 7.5 que j'ai essayé était moins puissante que ma 6m Duotone Echo. Le jour où je l'ai tester je decollais sans pomper avec ma voile alors qu'avec la gong il me fallait pomper pas mal pour décoller..

_________________
Mes vidéos de windfoil

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Duotone Indy
Foil: Vini air et Vini pro (mat court) ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Duotone Daytona
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5, Ensis Topspin 3.6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande wing
MessagePosté: 09 Sep 2021, 21:28 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2021, 10:22
Messages: 58
Je ne connais pas ta planche, mais la planche y fait pas mal pour la plage basse.
Par exemple dans la gamme Gong, à volume équivalent, la lethal est celle qui part clairement le plus tôt... (car plus de glisse...)

_________________

Wing Unit V2 5m² et 3.5m²
Planche Custom Francky 70L (à vendre !)
Foil Aeromod Easy XL et M slalom L et S (mat et fuselage proto par Francky) (à vendre !)

85kg
Wingfoil depuis janvier 2021

ancien matos :
Wing takoon V1 3, 4, 5 et 7m²
Planche gong lemon 100L
Foil Gong Curve XLT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande wing
MessagePosté: 09 Sep 2021, 22:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Le service client Gong me donne la Flint comme étant la meilleure au décollage...
Je tablais à l'origine sur un flotteur plutôt long au contraire.
Je pense que tout ça dépend énormément de la technique mise en œuvre et du niveau du gars. Pas sur que l'on fasse des miracles en wing en jouant la prise de vitesse réguliére et la glisse ; ça me semble au contraire très explosif, sur courte distance et en pompant beaucoup le foil (=> flotteur court).
Ça me parait surtout pas pour moi dans l'immédiat, je continue en windfoil je pense.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande wing
MessagePosté: 10 Sep 2021, 06:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Prends une aile avant plus grosse!!!

J'ai la 6,2 en planche aussi et la carver 2000 et je décolle à 12 nœuds aussi, peut être avant si il y a de la houle alors que je fais 100kg

Je vais passer sur la performer 1900 pour gagner en vitesse sans a priori perdre en plage basse du coup je vends fin septembre ma 2000

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande wing
MessagePosté: 10 Sep 2021, 07:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
12 noeuds j'ai aucuns doutes, mais je veux partir sur le créneau 8-10. C'est faisable en wing mais autant rester en windfoil pour moi et pour le moment :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande wing
MessagePosté: 11 Sep 2021, 13:03 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021, 10:53
Messages: 87
Au niveau décollage plage basse au final je suis assez satisfait, c'est plus au niveau de la vitesse en vol et du cap... Ca avance clairement pas. Donc une aile de foil plus grande, ça risque d'accentuer le truc non?

Enfin bon les grandes wing ont pas l'air de faire l'unanimité apparemment ! Donc peut être garder un quiver windfoil light wind plutôt que tout revendre. Ou faire du vélo ou aller courir en dessous de 12 knds.

Hier session dans 25 knds, compliqué avec la 6m mais jouable. C'est quand même dans ces moments là que c'est le plus drôle la wing! Bientôt l'aile et la wing pour le vent fort d'hiver :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande wing
MessagePosté: 11 Sep 2021, 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
Mamax56 a écrit:
Donc peut être garder un quiver windfoil light wind plutôt que tout revendre. Ou faire du vélo ou aller courir en dessous de 12 knds.


+1 tout a fait d'accord avec cela! Ma limite c'est 10/12 noeuds en 8.7 avec le zeeko qui ne déteste pas les grandes baches alors que moi de plus en plus! ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande wing
MessagePosté: 11 Sep 2021, 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Choisir ses sorties, c'est sympa quand tu as le choix ;)
Comme c'est pas possible ici, la sélection du matos est drastique sur ce critère. Pas le choix.
Un des soucis c'est que le wingfoil performe surement bien sur ce critère quand on sait pumper au top. Mais pour démarrer tout le monde dit 5-6 m² et 14+ nœuds. J'aurais jamais le temps d'apprendre sous cette forme !

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande wing
MessagePosté: 11 Sep 2021, 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
Mamax56 a écrit:
Bonjour à tous !

Après avoir commencé le wing avec un combo windfoil et une aile de 6m2 (afs), je suis passé en combo total afs avec une fly 6.2 et un foil carver 1700. Aucun regret sur le fait d’être passé en matos dédié, bonheur total !

Je décolle à 12 knds environ, et je tiens l’aile avec des rafales à 30 knds (c’est pas hyper plaisant ni rapide mais ça passe et c’est cool de pouvoir être à la rue sans se sentir en danger quand ça remue vraiment…) Pour la plage haute je vais attendre un peu avant dinvestir, je pense que j’ai pas mal à faire encore avec mon combo actuel. Par contre, le wing c’est un peu chiant quand il y a pas beaucoup d’air.

J’ai l’impression de voler sur des œufs, de pomper comme un cinglé avant de décoller et de pomper en continu en vol, pour un cap pas si terrible. hyper fun. Je me demande donc si ça vaut le coup d’acheter une grande aile de 8m2 type fone strike ou gong superpower… je sais que les bonhommes de 70kgs disent que 6m2 c’est le max, mais est ce qu’il y a des plus gros gabarits ici qui ont testé ? Je fais 90kgs donc ça nécessite peut être un peu plus de toile … Des avis?

Merci d’avance !

C’est plutôt du côté de l’aile avant qu’il faudrait te pencher, d’après moi
La Carver décolle tôt mais se traîne et ralentit dès la moindre molle, pour rapidement te forcer à pomper pour rester en l’air.
La Flyer joue dans la catégorie supérieure en terme de glisse et de passage des molles, car elle est beaucoup moins soumise à la décélération.
Tu vas plus vite et tu passes mieux les trous d’air, car beaucoup moins de traînée
1500 Carver = 1300 Flyer
J’ai les deux et y’a pas photo
Une grosse wing ne t’apporter a pas grand chose
Essaye une Flyer si tu peux
Pas encore essayé la Performer mais ça va pas traîner

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande wing
MessagePosté: 11 Sep 2021, 19:06 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
mouf3683 a écrit:
Pas encore essayé la Performer mais ça va pas traîner


Celle là tu l'as pas fait exprès :lol: :lol:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande wing
MessagePosté: 11 Sep 2021, 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
:P :D

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande wing
MessagePosté: 11 Sep 2021, 21:17 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021, 10:53
Messages: 87
Oui c'est sans doute ça la solution : une aile avant de foil plus performante. Peut être une Performer 1950 pour les petits airs, à compléter ensuite avec un combo voile de 4 ou 5m et une aile typé surf (Carver 1300 ou 1500 ) pour jouer dans la houle quand ça bastonne.

Pour l'instant c'est quand même ça qui m'éclate : 20- 25 knds, remonter au vent en faisant de belles courbes, et redescendre en chassant les houles du large... Le bonheur !

Et garder le matos de windfoil dans les petits airs, genre grosse planche et voile à cambers pour chasser la moindre risée. Je reste sceptique sur l'intérêt du wing dans le light quand même.

Et pour Fifi, pour débuter pour 90 kgs, moi ça a été au moins 15 knds et une 6m au début pour s'amuser. Tu n'as pas ça en vent par chez toi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande wing
MessagePosté: 11 Sep 2021, 22:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Non, ce sont déjà des conditions rares dans l'intérieur des terres.
En 5 semaines de congés cet été ca donne :
- une semaine navigable (alternance windfoil et voilier)
- rien
- 4 jours sur 7 au Tedey en windfoil
- rien
- 2 navs en windfoil en fin de congés.
Et depuis la reprise : une nav dans l'Est, en se cognant 2x2h de route.
Il y aura toujours cette incompréhension car quand on parle de pétole c'est sans commune mesure en force et fréquence avec une région de bord de mer ;)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grande wing
MessagePosté: 12 Sep 2021, 06:25 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021, 10:53
Messages: 87
Oui en effet. Interdit de se plaindre ici : sur juillet août : 30 à 40 navs, 4 en septembre… Toutes les orientations marchent, presque tous les jours + de 15 knds, l’été a été particulièrement venté ! Le fait d’être au large sur une île aide pas mal aussi, malgré des conditions de navs parfois un peu dangereuses.

Après si tu windfoil déjà beaucoup, ça devrait être quand même largement accessible pour toi… C’est quand même beaucoup plus facile la wing….. Vraiment plus facile.

Et le kite Foil? Trop compliqué avec les plans d’eau intérieurs?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com