Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:22

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 26 Oct 2021, 04:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Pour répondre à ta question si j'étais un professionnel
j'aurai tendance apporter une réponse personnalisée en te demandant ton poids, ton niveau etc...

En effet windfoil et wingfoil ont 2 phases
-une archimédienne
-en vol
Avec toutefois une différence notable, l'absence de point fixe pour le wing
Autant le wind lie les 3 éléments rider, planche, gréement par le pdm
autant le wing ressemble au paddle; pour l'un la pagaie peut te servir "de béquille"
l'autre ce sera l'aile; mais dans tout les cas la stabilité sera un dur combat ! :wink:

2 tendances se dessinent pour les carènes
-du bevel ce qui revient à une carène ronde à bouchains plus compliqué en archimédien .
-du plate, épaisse avec des cut et des bevels très très modérés

Ma 6,6 Fly appartient plutôt à la deuxième catégorie et c'est une réussite
j'ai redonner la moral à 3 rideurs qui galèraient sur des carène avec bevel important

Par contre les carènes plates seront forcement un peu moins large qu'une carène à gros bevel.
Marrant la carène des nouvelles Fire comme elle ressemble à celle d'une windfoil (peut etre à cause du géniteur...)

Donc à mon sens pour un rideur lambda les carène plates ont un bel avenir :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=MixaFZUQTv4

Image

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 26 Oct 2021, 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Regardez les dernières Gong, juste publiées sur le site.
La construction évolue un peu (plus de renforts sur le double rail) mais également le shape.
Notamment la partie arrière ou le biseau a 45° a maintenant un peu de V pour réduire la trainée.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 26 Oct 2021, 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Cette marque m'a fait beaucoup progresser en .... stratification ^^
époque les sup rouge...
Fini pour moi !
Afs, Sroka ont ma confiance
mais ils ont du faire des progrès ....

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 26 Oct 2021, 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Il y a ce post intéressant sur Seabreeze : https://www.seabreeze.com.au/forums/Stand-Up-Paddle/Foiling/New-Kalama-Performance-E3
A noter que ce sont des planches de Supfoil downwind où la phase de décollage est bien plus cruciale qu'en wingfoil.
La tendance serait à privilégier la glisse, sans steptail ... à suivre.

Plus généralement je trouve que le Supfoil en downwind propose le cahier des charges le plus exigeant sur les développements planche et foil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 26 Oct 2021, 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Très intéressant ton lien.
Pour Gong je pensais plus a la partie "évolution des shapes" qu'a la partie construction ;)

C'est vraiment un sujet de curiosité pour moi, les voiles de wing sont puissantes mais de taille limitée.
Les foils de wing initialement dérivés du supfoil (lents, portent très rapidement, epais et grosse surface) semblent maintenant s'affiner.
Comme en windfoil ça va passer par une vitesse de translation supérieure avant d'avoir la portance. Au début on avait des shapes qui "poppaient" sur place ou presque maintenant le critère glisse va revenir je pense (faute de pouvoir toiler comme en windfoil-compet).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 26 Oct 2021, 18:19 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Pierre74 a écrit:
Il y a ce post intéressant sur Seabreeze : https://www.seabreeze.com.au/forums/Stand-Up-Paddle/Foiling/New-Kalama-Performance-E3
A noter que ce sont des planches de Supfoil downwind où la phase de décollage est bien plus cruciale qu'en wingfoil.
La tendance serait à privilégier la glisse, sans steptail ... à suivre.

Plus généralement je trouve que le Supfoil en downwind propose le cahier des charges le plus exigeant sur les développements planche et foil.


Cool :-) ils font de planches à bouchains maintenant !

Joke ;-)

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 26 Oct 2021, 20:34 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
FiFi a écrit:
Très intéressant ton lien.
Pour Gong je pensais plus a la partie "évolution des shapes" qu'a la partie construction ;)

C'est vraiment un sujet de curiosité pour moi, les voiles de wing sont puissantes mais de taille limitée.
Les foils de wing initialement dérivés du supfoil (lents, portent très rapidement, epais et grosse surface) semblent maintenant s'affiner.
Comme en windfoil ça va passer par une vitesse de translation supérieure avant d'avoir la portance. Au début on avait des shapes qui "poppaient" sur place ou presque maintenant le critère glisse va revenir je pense (faute de pouvoir toiler comme en windfoil-compet).


Un collègue m'a envoyé sa trace en Wing ce jour à Monteynard avec 15-20nds de vent, bords de 500m environ, il tape 14.5nds de moyenne sur 1h30 et 23nds max, tout ça en aile 970cm2.
Voilà il est sur les mêmes vitesses qu'en Windfoil à taille d'aile avant égale.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 27 Oct 2021, 05:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Pierre74 a écrit:
Il y a ce post intéressant sur Seabreeze : https://www.seabreeze.com.au/forums/Stand-Up-Paddle/Foiling/New-Kalama-Performance-E3
A noter que ce sont des planches de Supfoil downwind où la phase de décollage est bien plus cruciale qu'en wingfoil.
La tendance serait à privilégier la glisse, sans steptail ... à suivre.
Plus généralement je trouve que le Supfoil en downwind propose le cahier des charges le plus exigeant sur les développements planche et foil.


Pour recoller au sujet
...un cahier des charges et une techniques de dingue pour le rideur le supfoil !
Les 2 tout petit DW (environ 5mn) que j'ai fait m'ont nécessité beaucoup de concentration..

Les outlines des planches présentées sur ton lien ressemblent au sup de lac
des arrières pincés pour "refermer" les volutes du sillage et limiter la trainé et pas nécessaire d'avoir
des arrières porteur car le foil va rentrer en action; et de l'épaisseur pour la raideur de l'ensemble
Sympa en tout cas :wink:

Je me rend compte avançant dans ma pratique que la planche est un élément très important
simplement un exmple, un très bon à Sanguinet me donnait les conseils lors de nos croisements successifs
et naturellement il a voulu essayer mon matos ma 6,6; pour ma part je ne me suis pas ruer sur sa 60 l ^^
Il est revenu en me conseillant au vue de mon niveau de changer de planche; et effectivement plus court plus léger
et le take off devient vraiment plus facile (bras et jambe) et du coup tu n'es plus dans l'absolu nécessite d'avoir une aile avant très porteuse..
Pas le meme constat en windfoil ou je trouve que le travail sur les jambes n'est pas aussi bénéfique...

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 30 Oct 2021, 07:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Petit élément de réflexion suite à la session de SUPfoil d'hier :
J'aurai plutôt une préférence pour les planches étroites et épaisses avec "étrave" (en l'occurence une Takuma TK 125L.)
En effet, j'ai l'impression qu'une carène large et plate empêche de bien pomper sur le foil.
Alors qu'il y a moyen "d'enfoncer" en dynamique une carène ronde et étroite pour générer un déplacement vertical du foil.
Je sais pas si les termes sont justes mais il y a des carènes raides (qui par exemple vont taper dans le clapot car elles présentent beaucoup de surface au contact de l'eau) et des carènes souples qui vont s'enfoncer un peu et amortir le contact avec l'eau.
Donc perso, je remplacerai le critère "carène qui colle ou pas" par "carène souple ou raide". Et je pense que ce sont les carène souples qui permettent de solliciter le foil le plus tôt.
Ces considérations sont sans doute moins importantes en wingfoil où on peut facilement prolonger la phase de décollage.

Sur le sujet des touchettes, c'est plus compliqué d'avoir un avis.
Si la forme de la carène a sans doute une influence, il y a un autre paramètre bien plus important selon moi, c'est le réglage du foil : quand je navigue avec un foil trop avancé (sur rails US) , je subis plus les touchettes. En fait sur chaque freinage je me retrouve pris en déséquilibre sur le pied avant car globalement, même si je ne m'en rend pas compte, je navigue avec trop d'appui avant pour contrer le réglage du foil. La touchette vient révéler ce déséquilibre.
Bref, avant de distinguer la capacité de deux flotteurs différents à gérer les touchettes faut vraiment être sûr que la position du foil ne provoque pas un déséquilibre Pied AV / AR.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 30 Oct 2021, 07:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Je ne pratique pas le supfoil mais j'aime bien la notion d'enfoncement vertical
sur les carènes rondes qui en retour favorise la poussée verticale...
Mais purée quelle instabilité par contre par rapport aux plates.

Le réglage du foil sur ces rails est vraiment très important peut etre plus en wing
ou au portant un mauvais réglage est très désagréable et pénalisant.
Hier encore trop vers l'arrière, une planche qui aurait tendance à piquer du nez
et une cuisse arrière qui monte en température...
Deuxième sortie avec ma 5,10 Fly la troisième sera en avançant de 2 cm... :wink:

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 27 Avr 2023, 09:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
Avec presque 2 ans de recul, alors, bevels ou rails droits ? :)

J'ai shapé ma planche que j'utilise depuis 1 an et 1/2 avec des rails droits mais j'ai bien envie de la modifier pour créer des bevels.

Image

J'ai tendance à toucher le rail dans le clapot quand je crante ou en amorce de saut donc je me dis que des bevels seraient pas mal.
Après je ne sais pas si ca va modifier la phase de décollage ou la stabilité ?

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 01 Mai 2023, 06:19 
Hors ligne

Inscription: 13 Aoû 2020, 12:39
Messages: 46
xtof a écrit:
Avec presque 2 ans de recul, alors, bevels ou rails droits ? :)

J'ai shapé ma planche que j'utilise depuis 1 an et 1/2 avec des rails droits mais j'ai bien envie de la modifier pour créer des bevels.

Image

J'ai tendance à toucher le rail dans le clapot quand je crante ou en amorce de saut donc je me dis que des bevels seraient pas mal.
Après je ne sais pas si ca va modifier la phase de décollage ou la stabilité ?


Pour moi le bevel à l'arrière n'a aucune utilité. D'ailleurs, il a quasiment disparu sur la plupart des boards actuelles.
Les rails peuvent être droits à l'arrière mais ils doivent être adoucis sur l'avant. Pour une board de vagues exclusivement, bien-sûr que les rails doivent être "chanfreinés" sur toute la longueur de la board.
Attention, plus les chanfreins (bevels) sont marqués plus la planche se rapproche d'un "tonneau" et moins elle est stable.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com