Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Foil wind en wing
MessagePosté: 02 Oct 2021, 06:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
J'ouvre ici parce que le sujet déborde du post où l'idée a émergé.

FiFi a écrit:
Les foils ressemblent de plus en plus à des foils de wind.


tintin.gwen a écrit:
C'est testé et approuvé avec le LOKEFOIL LK1 et les ailes wing :wink:


jecoq834 a écrit:
Je navigue avec mon Vini depuis le début (avec les ailes XXLW, XLW, LW et même Cruising) et il est top en wing. bien mieux en tout point que les foils de wing que j'ai pu tester.(...) J'ai essayer un Taaroa il fonctionnait aussi mais moins joueur que le Vini.


Alors, après avoir fait un tout petit peu de wing, ce que j'ai trouvé comme principale différence, c'est la gestion de l'anti dérive différente : en wing, il est facile (naturel) d'être franchement à la contregite. Je ne suis pas un expert mais je dirais qu'on navigue vraiment dans le flux, alors qu'en wind, il y a toujours une attaque légèrement oblique, avec le mat qui participe à l'antidérive. D'où la nécessité d'avoir le mat plus reculé en wind, et donc l'aile avancée sur un fuselage en porte à faux. Ce qui fait que les foils de wind subissent des contraintes bien supérieures, donc il faut que les fuselages soient bien plus solides (et probablement plus cher).

Je ne suis pas assez avancé en wing pour dire si l'utilisation d'un foil avec une architecture aile éloignée en avant du mat pose des problèmes, mais fondamentalement je ne vois pas de raison (hors le fait que c'est subir des contraintes importantes dont on peut se passer).

Le vini est connu comme un foil ok pour wing, mais j'aimerai savoir comment est positionné le foil sur la planche. Apparement les Loke et Taaroa semblent aussi validés, donc même question sur le positionnement du foil en wing.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil wind en wing
MessagePosté: 02 Oct 2021, 07:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
6u1d0 a écrit:
Le vini est connu comme un foil ok pour wing, mais j'aimerai savoir comment est positionné le foil sur la planche. Apparement les Loke et Taaroa semblent aussi validés, donc même question sur le positionnement du foil en wing.


Sur les boards horue Moïse, le boîtier deeptuttel est avancé au même niveau que les doubles rails us pour les foils à platine.

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil wind en wing
MessagePosté: 02 Oct 2021, 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je pense qu'il y a clairement moins de contraintes en wing pour le mat et le fuselage, ce qui maintient bien le Vini dans la course. Les flotteurs larges, la montée du windfoil "performance" et des tailles de voiles c'était moins son programme.
Il y a d'ailleurs de grosses similarités entre le freeride bimp/jump en petites voiles windfoil et le wingfoil je trouve.
Au prix d'un Vini en occase il y a peut être des choses à tenter.
Ensuite reste le soucis du flotteur en deep.
- bricolage en posant un box
- Moïse
- Tiki factory Airfoil : https://www.loisir.tiki-factory.com/wing-foil
- double rail et adaptateur.

Pour le placement tu as une belle photo de carène : https://www.horue.fr/boards/moise-supfoil-fsjtz
Ensuite niveau taille de mat, le Vini existe en retalonné court (autour de 65 je crois) mais beaucoup tournent en Vini standard (autour de 83 cm je crois, faut voir où on mesure) sans soucis.
A noter les foils de planche commencent à massivement intégrer un réglage du V ce qui est rare (absent ?) en foil de wing. Ca peut aider à donner une tolérance au placement du box.

Je suis quand même curieux des évolutions, on passe d'ailes de surfoil ultra compactes et épaisses à des ailes plus fines (une Horue LW / XLW à la louche c'est 1.7 - 1.8 cm mais avec un profil très porteur) et les ailes plus orientées windfoil demandent quand même un peu de vitesse (je compare ici la XLW Horue avec la 1000 Starboard, je connais bien j'ai les deux).

Curieux aussi des évolutions de longueur de fuselage. En Wind la mode c'est d'allonger (le bras de levier) et de réduire le stab.
En Wing le pomping en faisant une sinusoide dans le plan vertical est un point critique du décollage. Taille de mat et longueur de fuselage ça va jouer sur l'amplitude et la cadence.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil wind en wing
MessagePosté: 03 Oct 2021, 10:53 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Testé hier la config Starboard 1000 75 330, après un temps d'adaptation pour lancer la planche au planning, ça marche, je suis bluffé. La fanatic SkyWing 5'4 ave sont shape type windfoil rail droit carène plate marche bien pour ça.
Faut quand même plus de vent qu'à l'habitude ave la supercruise 1700, j'étais quasi surtoilé avec une wing de 6m. Jibe passé sans soucis, les tacks repossaient, faut garder beaucoup de vitesse.
Et forcement 4nds plus rapide, j'ai atteint 18nds (en windfoil même config ça serait 22nds.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil wind en wing
MessagePosté: 03 Oct 2021, 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Merci pour le retour :)
Pour le moment je temporise le passage au wing.
Mais si je saute la pas, je vais ressortir l'adaptation d'une aile Horue sur le SB que j'ai encore au sous sol. Elle porte un peu plus que la 1000 (et va un peu moins vite, on a rien sans rien). Limite j'adapte une Horue 1600 ça coutera nettement moins cher que de racheter un foil.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil wind en wing
MessagePosté: 07 Oct 2021, 19:28 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Ce jour nouvel essai de la config 1000 75 330 dans du vent fort 30nds et plan d'eau ultra agité avec grosse houle.
En wing 4m surtoilé.
Catastrophe totale, hyper nerveux, et je me faisais gigoter dans tous les sens par le clapot et la houle. Même l'impression que l'aile ou le stab ventillaient. Rien avoir avec ma sortie dans 15-20nds.

J'ai remis le supercruiser 1700 87 370, tout va mieux, c'est bien stable et souple, pas de mouvement parasite, c'est lent mais tout doux.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil wind en wing
MessagePosté: 08 Oct 2021, 06:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2016, 18:48
Messages: 80
Localisation: Brest
hello, après avoir un peu galéré à trouver les bons réglages (merci kévin; notamment caler le stab en -2 au lieu de +1 !), j'ai pu faire une super session en LK1 de windfoil sur adaptateur. 15/22 nds soleil !
Config =
Planche 95 L SUNS 5.10
Swing 5m
LK1 + aile de 1200 + Stab 280 calé -2 ==> reculé à fond sur le double rail

Je suis donc rassuré, ça marche très bien. La technique d'envol est peut-etre un peu différente des foil spécifiques wing (qui montent un peu tout seuls). Il faut "envoyer" un peu la planche sur l'avant pour lui donner un petit boost de vitesse, et appuyer assez vite sur l'avant qd on décole.
Une fois en l'air, c'est hyper stable, plus rapide que les foils dédiés à grosses pelles, en restant bien maniable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil wind en wing
MessagePosté: 08 Oct 2021, 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
L'adaptation d'une aile à une pratique, c'est avoir un profil qui optimise sa finesse à la vitesse adaptée. Il faut ensuite avoir la bonne surface pour générer suffisamment de portance. Pour le moment en wing, le décollage se fait à des vitesse plus faible qu'en wind où généralement, on cherche plus de planning sur le flotteur avant de décoller. Généralement, car avec les flotteur compact (donc ma pratique plus freeride, grosse aile, petite voile) la vitesse au décollage est plus faible.
Il y a forcément certaines ailes de wind qui fonctionneront en wing, plutôt les ailes appréciées en freeride, à finesse max à une vitesse pas trop élevée. Mais ça va forcément évoluer avec les pratiques et le niveau des rider.

Par contre, en wing, il n'y a pas d'appui de pdm (puisqu'il ny en a pas, de pdm). Donc le couple cabreur du foil doit être géré différemment. Par exemple reculer le foil pour avoir plus de levier pour contrer le couple cabreur.
Mais avoir le mat plus reculé peut avoir des conséquences. L'architecture même du foil wind n'est pas forcément adaptée.
À ce que m'ont expliqué des wingeux plus avancés, avec un mat trop sur l'arrière, il est difficile de remonter au vent lorsqu'on est posé. Ça semble logique, car c'est le cas où il faut utiliser le mat en anti dérive, et comm il n'y a pas de pdm, on ne peut pas vraiment contrer le couple en lacet à l'abattée.
En vol, je n'ai pas vraiment de retour si un mat très reculé est pénalisant. Je parle bien de l'utilisation d'un foil wind, qui oblige à reculer le mat pour avoir l'aile plus reculée. Avancer ou reculer un foil de wing, l'effet est clair (c'est même marqué sur ma planche de série).
Reste la longueur du fuselage. Il semble que les wingeux aiment les fuselages plus courts. Là aussi, je suis perplexe à trouver une raison à cette préférence. Mais manifestement il y a quelque chose.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil wind en wing
MessagePosté: 09 Oct 2021, 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
De ce que je vois / entends :
- les locaux passés du windfoil (Horue) au wingfoil (toujours Horue Vini) ne partent pas plus tard (et ils étaient pas mauvais en wind).
- ensuite le Vini a toujours eu des ailes qui portent beaucoup par rapport à leur surface, intrado très creusé / cambré. On est sur le même créneau en wing que le windfoil petite toile / ailes porteuses / petites planches.
- un léger souffre moins en wing 4 - 6 m², un gros... monter au delà de 7.0 m² ça devient encombrant et on s'éloigne de l'esprit. A contrario en wind un costaud peut éventuellement toiler fort.
- en wing tu t'arraches sur quelques mètres (quand tu sais faire...) là ou en foil ça peut être plus laborieux avec une transition par un faux planing et un pumping long + prise de vitesse. Pour s'arracher aile en traction vers le haut, faut quand même du jus.
- en wing tu n'as pas l'appui sur le pdm et ça permet surement de soulager le "nez" du flotteur, moins de risques de replaquer dans la rafale.
- en visuel : beaucoup de débutants wing en toiles trop petites => qui ne volent pas du tout.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil wind en wing
MessagePosté: 10 Oct 2021, 18:39 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021, 10:53
Messages: 87
J’ai commencé en Alpine A1 avec un long fuselage et je suis passé sur un AFS de wing avec un fuselage beaucoup plus court. Et bah c’est beaucoup plus simple pour pomper sur le foil et décoller vite. Plus il y a de vent et plus c’est simple évidemment.

Le fuselage long, pourquoi pas dans le lightwind où il faut glisser un peu avant de décoller, ou dans un trip « slalom » avec grande aile de wing dans 20knds +, une aile HA et une montre gps. Sinon en downwind ou surf, fuselage court.

Après pour faire ses armes, aucun souci tant que ça décolle ! Faudrait que je me refasse une session en wing et alpine A1 histoire de voir quand même…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil wind en wing
MessagePosté: 26 Jan 2022, 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2006, 07:28
Messages: 451
Localisation: Carnoux (13)
J'ai sauté le pas
je me suis acheté une board Fanatic sky en 6.0" et une Duotone Slick en 6.0m²
J'avais un foil Taaroa freeride Noé 97 et j'ai acheté une aile de 2000 de wing chez Taaroa
Maintenant, j'ai un problème d'adaptation du DTT sur le double US de la planche
J'ai pas trop envie de mettre un adaptateur DTT/US (qui coute qu'en même 200€) qui alourdit et rallonge le mat déjà long pour la wing.
Je préfèrerais prendre un mat alu plus court (je crois que le UP de Taaroa fait 80/85cm) et coute 367€ sur le site/shop en ligne.

Vous en pensez quoi ?
Est-ce que je vais gagner quelque chose ? (longueur réduite du mat mais plus de flexion du mat alu par rapport au carbon)
Car il faut compenser le prix plus élevé du mat par rapport a l'adaptateur ( plus 167€ environ).

Est-ce que mon choix est bon ?
Car c'est pas simple de commander chez Taaroa. (comme chez toutes les marques d'ailleurs)
Edit : Mais apparemment c'est dispo

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par bidouille le 27 Jan 2022, 09:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foil wind en wing
MessagePosté: 27 Jan 2022, 09:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2006, 07:28
Messages: 451
Localisation: Carnoux (13)
Trop tard j'ai commandé le mat de 85cm Alu UP
par contre il n'est pas encore trop tard pour en discuter (avantage et inconvénient).
Image

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com