Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 03 Oct 2021, 15:40 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Je propose ce post pour des discussions pour les débutants... étant sur ce chemin, il me sera facile d'y contribuer ;-)

Deux vidéos qui m'ont bien aidées pour les premières sessions:



J'ai fait une première session avec une grosse planche à dérive pour un peu prendre en main la Wing. Grâce aux conseils des vidéos, j'ai pu sortir la planche de l'eau de façon sporadique à la deuxième session et voler à la troisième.

Voler, oui... mais c'est pas stabilisé, et il y a du travail pour être à l'aise... et ne pas trop se fatiguer:
- pour monter sur la planche et démarrer,
- ne pas griller les bras trop vite (je me retrouve trop souvent avec les bras trop fléchis).

Même avec mon gabarit léger, en 5m2, il me faut du vent pour y aller: entre 15-20 noeuds. Quand je vois de nombreuses personnes avec 5m2 en petite aile, je comprends que je n'ai pas la technique magique nécessaire...

Pour le moment, je prend l'aile W790 de 1500cm2. Je n'ai pas essayé avec la W873 de 2100cm3. C'est peut-être une erreur.

Ce matin séance un peu difficile avec du vent on-shore très turbulent. Du coup la wing bouge dans les 3 dimensions... Plutôt plus compliqué qu'en Wind avec le mât lié à la planche.

Et retour à la plage un peu limite ;-)

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 03 Oct 2021, 16:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
Bienvenue au club !

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 05 Oct 2021, 18:24 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
Ben moi 1er manip de voile sur la plage un peu et sur ma board de wind 110 litre AHD fury dans 10 nds de vent pendant 1/2 heure. C'est plaisant car la wings même en 6 m2 parait légère dans les mains par rapport à un gréement. Sur l'eau ça se complique et trouver l'équilibre sur la planche pas évident surtout au moment de se lever. Ca parait petit la board alors qu'en windfoil je l'a trouve trop grosse! Pis aile de wings qui à tendance a se retourner sur l'extrados par moment pourquoi? :oops: Pas pu voler car foil de wind (zeeko amplifier) pas adapté. Du coup j'ai commandé un gong x-over en L 1550 cm2. Pour la planche je suis pas encore décidé sur le volume et je vais retenter avec mes boards de windsurf avant de voir s'il me faut plutôt 70 litres ou 100 litres! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 05 Oct 2021, 18:34 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
De mon côté, il y a encore pas mal de mystères :-)

Le retournement de l'aile en la faisant le long du boudin, comme dans les tutos vidéo: des fois elle se retourne super facile, et d'autres fois non. Bien sûr il doit il y avoir un "truc" par rapport au vent à repérer. Pour se lever, main avant ou main arrière en premier sur la poignée de surf. Où poser les genoux et pieds en se mettant sur la planche...

Plein de petits automatismes à trouver...

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 10 Oct 2021, 06:47 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
2eme session hier à boscodon dans 8-14 nds avec ma wings une HB Flair 6 m2 pour mes 62 kg. Même planche de windsurf AHD Fury 110 litres mais foil de wing le gong x-over L 1550 cm2 et mat de 65 cm. Ben j'ai réussi a voler stabilisé des 2 cotés après quelques tentatives. :D Par contre il me fallait des risées de 12 nds mini donc plus qu'en windfoil. Raison, foil trop sur l'arrière sur ma planche et donc en reculant les pieds pour aller chercher le vol j'ai tendance a couler sur l'arrière trop pincé! Du coup je remonte plutôt bien au vent en vol mais je dérive irrémédiablement sinon. :( Sinon pas de sensation d'être surtoilé dans les rafales car on neutralise facilement l'aile, mais sensation de peiner dans les molles car il faut rester les bras en l'air pour éviter que l'aile ne touche l'eau. Voila il va me falloir trouver maintenant une vraie board de wing pour continuer ma progression et surtout mettre un leash pour éviter de passer 20% de la session à croller derrière la board! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 10 Oct 2021, 09:44 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
gilou a écrit:
2eme session hier à boscodon dans 8-14 nds avec ma wings une HB Flair 6 m2 pour mes 62 kg. Même planche de windsurf AHD Fury 110 litres Ben j'ai réussi a voler stabilisé des 2 cotés après quelques tentatives. :D Voila il va me falloir trouver maintenant une vraie board de wing pour continuer ma progression et surtout mettre un leash pour éviter de passer 20% de la session à croller derrière la board! :lol:

Intéressant de voir qu'il est possible d'utiliser une planche de windsurf /windfoil pour faire ses premières armes en Wing, mais tu dois déjà avoir un bon niveau en Windfoil, non ? 8)
Il y a toujours de l'eau au Boscodon ? :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 11 Oct 2021, 15:51 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
AddictOwind a écrit:
gilou a écrit:
2eme session hier à boscodon dans 8-14 nds avec ma wings une HB Flair 6 m2 pour mes 62 kg. Même planche de windsurf AHD Fury 110 litres Ben j'ai réussi a voler stabilisé des 2 cotés après quelques tentatives. :D Voila il va me falloir trouver maintenant une vraie board de wing pour continuer ma progression et surtout mettre un leash pour éviter de passer 20% de la session à croller derrière la board! :lol:

Intéressant de voir qu'il est possible d'utiliser une planche de windsurf /windfoil pour faire ses premières armes en Wing, mais tu dois déjà avoir un bon niveau en Windfoil, non ? 8)
Il y a toujours de l'eau au Boscodon ? :shock:


Oui le lac est même remonter un peu suite aux dernières pluies, il est presque plein! :D Mon niveau en windfoil est plutôt bon donc je vous conseille plutôt une vraie board de wing ça aide. Sinon vous risquez de faire comme moi beaucoup baigner et vous épuiser, D'ailleurs hier pour ma 3eme sortie dans du 10-15 nds on m'a prêté une Gong Zuma 6.3 de 105 L avec un foil Curve XL de 1900 cm2. C'est nettement plus stable que l'AHD! Ca m'a permis de tenter mais premiers jibes et 1er virement de bord tous ratés mais bon... :oops: Je commence à zigzaguer sur le plan d'eau et à bien remonter au vent même avec mon AHD c'est déjà ça de pris. Revenir systématiquement à son point de départ ça rassure... Le leash de planche m'a permis de passer moins de temps dans l'eau aussi :lol:
Un ami avec qui je débute à plus de mal. On est plus tout jeune! Il ne sait pas encore s'il va continuer. Moi oui, mais les eaux du lac se refroidissent et il me faut une vraie board pour réellement progresser maintenant. On va peut-être faire une pause pour reprendre au printemps on verra!
Il me dit que la position n'est pas naturelle, qu'on voit rien de ce qui se passe sous le vent, que la vitesse n'est pas extraordinaire...je confirme.
Mais le matos est plus léger, moins encombrant et je me suis pas encore senti surtoilé et ça c'est cool!
Affaire à suivre mais je pense qu'on est pas encore prêt à lâcher définitivement le wishbone... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 19 Oct 2021, 18:28 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
Allez un retour sur ma 4 -ème session dimanche dernier dans dans du 10-12 nds de vent. J'ai pu avancer mon foil de 2 cm dans le double rail us de mon AHD Fury moyennant un petit bricolage sur la platine. Ca change pas mal les choses et je part maintenant aussi vite qu'en wind. Plus de tout d'appréhension et même plutôt à l'aise une fois en vol. La position me semble maintenant moins fatigante et je commence même à savoir pomper avec l'aile. J'ai maintenant l'impression et même la certitude de pouvoir mieux conserver le vol qu'en wind de part la puissance du foil et de la sustentation de l'aile. Toujours l'impression par contre de pas pouvoir aller bien vite un peu comme avec mon glide Neil pryde, ni de pouvoir remonter exagérément au vent comme en windfoil mais bon cela viendra peut-être! :lol: Va me falloir bosser maintenant le maniement de l'aile dans le jibe et le virement de bord d'abord à travers tuto et autres sur internet car la il y a du boulot! :oops: . Pis je termine en disant que je regrette pas d'avoir pris une 6m malgré mes 60 kg sur les conseils de quelques amis car perso si je m'étais écouter je serais parti sur une 4 ou 5 m à tort. En altitude, en eau douce et dans les vents légers d"un lac rien n'est jamais trop gros... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 23 Oct 2021, 18:10 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Une sortie aujourd'hui dans de bonnes conditions avec vent entre 10 et 15 noeuds, et plan d'au plat :-) Ca n'arriva pas souvent comme conditions, mais là super pour débuter ! De longs bords en vol. J'avias mis comme aile la Moses 873 qui fait 2000cm2. Sût qu'avec ça, ça décoel facile dans la risée (mais ça ne va pas très vite).

Reste des chutes à toutes les transitions... Il va falloir travailler d'autant que la température de l'eau va vraiment chuter dans les mois qui viennent.

Dans mon cas, ce découplage total Aile/planche, Haut/bas, est vraiment déstabilisant... mais plaisant. Dans le vent de terre un peu "rugueux", ça secoue un peu dans l'aile quand même.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 28 Oct 2021, 05:52 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Avant hier, j'ai essayé le matériel d'un ami qui n'arrivait pas à bien maîtriser son décollage, pour voir. Il a une Hipe gonflable en 5'5 et 140L.

Et bien je n'étais pas vraiment à l'aise pour monter dessus malgré le volume. C'est peut-être une question d'habitude, mais le l'ai trouvée significativement plus instable que mon AFS de 95L et 5'3. Je trouvais que la Hipe avait tendance à rouler en latéral. Ca ne doit pas aider pour débuter...

Mais, une nouvelle fois, c'est peut-être une question d'habitude...

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 28 Oct 2021, 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
C'est un soucis récurent des gonflables je pense, toutes marques confondues.
C'est épais, rails ronds, ça roule beaucoup. Pareil en SUP.
Perso je prendrais du rigide si je passe au wing, entre autre pour cette raison.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 28 Oct 2021, 11:58 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
Je confirme pour la hipe, à tel point que j'ai jeté l'éponge, trop instable et du coup l'apprentissage

est trop long surtout avec du clapot.

De toutes façons, la majorité des windfoilers finit par se choper une tendinite, très peu pour moi :roll:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 28 Oct 2021, 12:43 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
bigrocky74 a écrit:

De toutes façons, la majorité des windfoilers finit par se choper une tendinite, très peu pour moi :roll:


Salut, tu peux préciser cette histoire de tendinite ?

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 28 Oct 2021, 13:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
A Monteynard j'ai modestement redonné le moral à 2 débutants winger
qui possédaient une gonflable , attiré par l'aspect compacité
Découragés, ils voyaient la tache comme un Everest
jusqu'à ce que je leur prête ma rigide 6,6 Fly en leur disant qu'il n'y étaient pour rien
la difficulté tenait au mauvais choix de matos !
Une gonflable peut etre mais pas au début ..
Y'a qu'à regarder une PA sur LBC ^^

On ne perçoit pas assez l'importance dans cette nouvelle discipline
du choix de la planche, colossal !
Facile au début puis rapidement lorsque le vol est acquis
il faut réduire en tout poids, longueur et volume
Je suis maintenant passé à une 5.10 Fly
moins 30cm, moins 25l et moins 4 cm...
Parfait AHD ont vraiment l'ADN de la facilité performante :wink:

Tendinite de quoi ?
Jamais fais un sport aussi cool si tu le veux..

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 28 Oct 2021, 20:22 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Tendinite des coudes (Tennis Elbow), les 2 côtés pour moi depuis 1an que j'ai commencé la Wing.
C'est en train de disparaître maintenant que j'utilise le harnais.

J'ai commencé en rigide Zuma 6'3 105l, super facile pour apprendre Jibe et Tack.
Ensuite passage en Hipe 5'3 110l très instable hors vol (beaucoup de roulis), mais longueur réduite appréciable.
Et maintenant rigide Skywing 5'4 95l, très bonne glisse, c'est sûr ça part beaucoup plus vite que la Hipe.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com