Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:54

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 27 Fév 2022, 17:34 
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2019, 18:25
Messages: 37
Pour Carve85 peut etre, la xlw 1611, plus adapté?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 27 Fév 2022, 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2008, 00:20
Messages: 214
carve85 a écrit:
xtof a écrit:
carve85 a écrit:
question est ce que parmi vous quelqu'un a eu les mêmes difficultés avec le foil vini xxlw? merci! il faut que je teste l'ail xlw qui est beaucoup mieux en windfoil mais qui va nécessiter plus de vent, ce n'est donc pas l'idéal pour débuter...


J'ai eu la même expérience quand j'ai débuté le wingfoil en 2020. 4 sessions en en vini XXLW, vol stable, décollage précoce mais impossible de jiber correctement.
Je suis passé en Gong Curve xl et ca a été le jour et la nuit par rapport au XXLW



merci xtof, ça ne me surprend pas et confirme le feeling du copain et le mien en windfoil!

va falloir investir!!!

Hello, avant d'investir test la xlw elle fait le taf à merveille surtout que tu la connais en windfoil tu va voir c'est le jour et la nuit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 28 Fév 2022, 16:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
raph44 a écrit:
Pour Carve85 peut etre, la xlw 1611, plus adapté?

oui la 1611 est bien plus adaptée, ça reste une option mais j'envisage plutôt d'avoir un foil avec une platine par la suite alors, je veux éviter cette dépense! merci du conseil!


fendlabise a écrit:
Hello, avant d'investir test la xlw elle fait le taf à merveille surtout que tu la connais en windfoil tu va voir c'est le jour et la nuit.


effectivement je connais bien la xlw qui fonctionne très bien en windfoil, il faut que je teste en wing mais j'ai un peu peur qu'il faille encore plus de vent pour débuter à voir...merci du conseil!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 23 Mar 2022, 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
3ème session jeudi dernier sur le barrage de moulin papon à la roche sur yon par NNE, pas vraiment le spot idéal car très irrégulier mais tout proche de chez moi!

toujours en foil vini avec la xxlw, c'était vraiment trop light pour espérer tester la xlw. 12kns à 14kns moyen sur les relevés de l'aérodrome à proximité (sur l'eau c'était plutôt 5/14kns). je pensais juste me mettre à l'eau pour prendre mes repères sur ce spot et au final j'ai volé stabilisé sur les 2 bords sans problème, le déclic est arrivé (le petit coup en wingskate effectué une quinzaine de jours avant a dû m'aider).

Finalement une fois le truc pigé, j'ai vite retrouvé mes repères de windfoil, du coup j'arrivais à pomper le foil et à décoller dans du vent assez faible à peu près comme mon partenaire de windfoil sur ce spot qui devait être en 6.0, donc bien moins fort des 15kns recommandés pour débuter. L'aile xxlw me permettait de décoller plus tôt qu'un gars en wing avec également une 5.0 mais d'un bien meilleur niveau que le mien puisqu'il passait ses jibes.

Côté jibe, je pense toujours que la xxlw complique le truc, mais j'ai commander un aeromod v2 wing qui devrait me simplifier tout ça!

sinon après renseignement, chez horue c'est la LA 1611 qu'il faut avoir en wing pour ne pas galérer.

Très content de cette session et de mes progrès même si pour le moment je trouve le feeling du windfoil bien plus sympa (d'ailleurs quand je n'ai pas trop de temps pour naviguer, j'assure la session en windfoil comme hier et lundi), mais ce n'est que le début de mon apprentissage en wing!
Prochain objectif le jibe!!!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 23 Mar 2022, 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2015, 08:08
Messages: 324
Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
carve85 a écrit:
question est ce que parmi vous quelqu'un a eu les mêmes difficultés avec le foil vini xxlw? merci! il faut que je teste l'ail xlw qui est beaucoup mieux en windfoil mais qui va nécessiter plus de vent, ce n'est donc pas l'idéal pour débuter...

Salut,
Je viens de lire ton post. Je navigue en Vini et très souvant avec l'aile XXLW je la trouve très maniable pour l'envergure, j'ai débuté avec. Les jibes passent sans problème les tack et autres 360 aussi même à 2 sur la planche ( voir ma vidéo avec mon petit c'était en Vini XXLW ). Quel Vini as-tu ? J'ai le Vini Air qui est peut être plus rigide que le tiens. De tous les foil de wing que j'ai essayé aucun avait la maniabilité du Vini. L'aile XLW va bien aussi mais nécessite plus de vitesse dans le jibe.

_________________
Mes vidéos de windfoil

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Duotone Indy
Foil: Vini air et Vini pro (mat court) ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Duotone Daytona
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5, Ensis Topspin 3.6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 24 Mar 2022, 05:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Salut Jérôme et merci pour ton retour!

J'ai le vini pro v1 donc sûrement moins rigide que ton air.
Pour moi, une chose de sûr c'est qu'en windfoil, je passais tous mes jibes en xlw et lw et quand je prenais la xxlw, il me fallait toujours un temps d'adaptation et encore parfois, il m'arrivait des trucs bizarres du genre en plein jibe ça pouvait changer de direction sans prévenir...j'ai failli me taper un ponton une fois...même si j'ai déjà réussi des 360 avec cette aile.

Le copain qui a testé mon matos, et qui passe les tacks, jibes et 360, certes juste un aller-retour n'a pas réussi à jiber avec et a trouvé ma moise pro 105 très bien mais mon mat vini trop souple et l'aile xxlw trop souple également. bon il n'a pas eu le temps d'apprivoiser l'ensemble certes mais moi avec son matos gong hier 5'3 et foil véloce xl, j'étais tout de suite bien plus à l'aise et même dans le jibe que pendant toute ma 2ème session de wingfoil.

J'ai contacté 2 autres personnes qui avaient la xxlw et qui l'ont remplacé par la xlw 1611 avec bien plus de réussite dans tout.

De mon côté après avoir testé en windfoil l'aeromod V2, impossible de ne pas franchir le pas de l'achat tant il détrône à mes yeux le vini. son aile easy xl couvre quasiment mes trois ailes vini. son glide est top, je passe des 720 de la voile dans un jibe, certes depuis un an que je ridde avec j'ai sûrement progressé aussi mais bien plus vite qu'en vini j'en suis certain.

je ne crache pas sur le vini v1, il m'a comblé jusqu'à l'arrivée de l'aeromod v2 et il a sûrement encore des qualités, mais franchement au moins en windfoil, il n'a pas les qualités de l'aeromod v2 qui n'a pas le même âge non plus.
Je pèse 76kg et j'ai un vini v1 donc moins raide....peut-être cela fait toute la différence entre ton air et ton gabarit...et je n'ai que 3 sessions de wing.

Du coup, je me laisse tenté par l'aeromod V2 en wing en location avec option d'achat avec l'aile free xl qui me servira aussi en windfoil et dont mes ailes easy xl et M seront compatibles.

Voilà tu sais tout ce que je pense du vini xxlw, et apparemment d'autres ici l'ont vite remplacé également. par contre pour voler tôt ça semble être une belle arme!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 14 Avr 2022, 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
5ème session de wingfoil le 6 avril mais celle-ci en aeromod v2 que j'ai pris en location avec option d'achat. vols plus stables et aussi précoces qu'avec le horue xxlw, je progresse aussi...toujours pas de jibe mais l'amorce me met bien plus en confiance avec ce foil qui n'est pourtant pas préconiser pour débuter. Ma session n'a duré qu'une seule heure mais j'ai pu constater à quel point ce v2 en aile free xl a un glyde de fou car sur ce point j'ai pu faire au moins aussi bien que les meilleurs wingeurs du jour.
J'ai testé 2 fois cette aile en windfoil dans de l'ultra light (moins de 10kns), son glyde magique s'est confirmé tout en gardant une très bonne maniabilité rien à voir avec la xxlw horue.
Je reste donc en attente de conditions favorables pour remettre ça en wing et trouver la solution du jibe!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 19 Avr 2022, 19:19 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
Bon ben moi reprise de la wing ce week-end après 6 mois de pose pour motif d'eau froide sur Serre-Ponçon. (J'ai repris en windfoil depuis 2 mois environ parce que là je sais que je tombe peu! :lol: )
Donc pour ma 5eme et 6 -ème session j'ai pu enfin tester ma board de wing à savoir une tabou pocket air 5.4 de 87 litres ( 67 cm de large sur 1.60 de long) pour mes 60 kgs. Aile de 6 m2 HB et foil Gong x-over 1550.
Bon autant le dire tout de suite ça a été 2 sessions un peu galère! :(
Point positif je suis pas gêné par le volume et je stabilise la board assez facilement à l'arrêt, pour virer de bord ou pour relever l'aile même si faut être fin sur les appuis. (ps je sais pas encore jiber)
Pour le reste en 5-6 heures passés sur l'eau pas réussi à faire véritablement voler la board sauf 3-4 fois sur quelques centaines de mètres comme si celle-ci demander beaucoup plus de vent qu'en windfoil ou je part dans environ une dizaine de nds. Là point de salut à moins de 15-20 nds au moins. :( En plus pas relax sur la board en vol. :(
C'est décevant dans la mesure ou avec ma board de windsurf AHD Fury bricolé windfoil je m'étais éclaté pour ma 4eme session en stabilisant mes vols des 2 cotés dans 10-12 nds. J'avais la banane
J'ai du prendre trop petit à vouloir bruler les étapes. :roll:
J'ai loupé deux bonnes sessions de windfoil voilà mon ressenti actuel. C'est con!
Je vais bosser mes réglages de straps et de foil, je lâche pas l'affaire!
Je garde le moral je vais finir par y arriver il y a pas de raison... 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 20 Avr 2022, 05:22 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
De mon côté, je m'amuse bien en Wing et je trouve la pratique rassurante dans le vent fort et irrégulier, car la wing s'efface dans les risées plutôt que de mettre en difficulté.

Mais je n'ai pas encore le truc pour le vent plus faible. Je pense qu'il ma faut bien 13-14 noeuds pour décoller avec 65kg, une Wing de 5m2 et une aile de 1500 cm2.

Donc pour moi, avec mon niveau, la pratique à 10 noeuds n'est pas encore là, quand ça le fait en Wind avec la 7m2 (quand même 2m2 de plus de surface, je sais.

Ma proposition: sors quand il y a plus de vent (au début).

Et la pratique vaut la peine ;-)

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 20 Avr 2022, 08:37 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Effectivement la plage basse n'est pas le point fort du débutant en wing. Cela viendra un peu plus tard lorsque tu maitrisera le pumping de l'aile et la board.
Pour débuter il vaut mieux cibler la plage de vent 15/20 nds histoire de ne pas avoir de difficulté à prendre le vol. Plus tu voleras facilement, plus tu prendras vite tes marques et stabiliseras ton vol des 2 cotés. Ton combo me semble plutôt assez bien adapté à ton gabarit pour débuter même si l'aile est un peu grande. Une 5.0 serait moins encombrante et plus facile à manier/pumper, qui plus est si tu n'es pas très grand.
Perso, je te conseille aussi de virer les straps pour débuter. Ca limite ton positionnement sur la board et si tu n'est pas bien réglé vs le foil, augmente encore plus la difficulté. Sans les straps tu as la liberté de te positionner vs ton foil et tu peux corriger facilement en avançant ou reculant tes appuis. Un fois à l'aise, il te suffit de repérer ton positionnement pour placer tes straps.
Autre point également, en tant que débutant qui n'a pas trop ses marques, alterner avec d'autres supports (windsurf, windfoil par ex) demandant des appuis différents peut compliquer aussi la tâche car tu passes tes 1ères minutes à retrouver tes repères, et cela est d'autant plus long que tes sessions sont espacées. Même si cela est frustrant d'avoir l'impression de rater des bonnes sessions sur un/des supports que l'on maitrise, je pense que se consacrer uniquement à la nouvelle activité le temps de bien maitriser les bases permet de diminuer le temps d'acquisition des celles-ci. Tu auras bien le temps plus tard d'alterner à ta guise suivant les conditions.
De même, tu constateras qu'il y a plus de différence entre ton bon et mauvais coté en wing, ne t'inquiète pas cela s'estompera assez rapidement.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 20 Avr 2022, 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
perso, je réserve mes sessions de wing dans 12/18kns et en plan d'eau, en Vendée on a facilement de la houle et comme je ne passe pas mes jibes j'ai pas envie de galérer en mer...sinon je reste en windfoil comme hier dans une vingtaine de kns en 4.2 ou aujourd'hui dans à peine 8/9kns moyen en 5.9 mais avec mon aile de wing (la free xl aéromod) et en windsurf quand il y a des vagues et du vent suffisant...

ce n'est surement pas la meilleure solution pour progresser mais avec une seule wing de 5.0 et mes 5 petites sessions, j'ai pas envie d'attendre les conditions idéales et me priver du reste...tant pis, je progresserai à mon rythme...

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 20 Avr 2022, 19:29 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
Juste un petit post pour vous remercier pour vos encouragements et vos conseils. :D Effectivement j'ai pris la décision de me concentrer quasi exclusivement à la wing dès maintenant et ce jusqu'à la fin de l' été pour progresser + rapidement. Je vais aussi dans un 1er temps virer les straps pour mieux me situer sur cette mini board un peu déroutante quand on vient du wind. Je vais continuer un peu avec ma 6 m2 certes un poil grande pour moi mais Serre-Ponçon n'est pas réputé pour son vent puissant. :roll:
Ca me permettra de faire un retour et bilan plus objectif d'ici la fin de la saison mais quand je vois les vidéos qui circulent sur le net ca peut que donner envie de persévérer! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 01 Mai 2022, 06:13 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
Allez un petit post vite fait pour vous dire que le fait d'avoir viré les straps à tout changé. 7eme session hier dans du 15 nds bien établi au lac et enfin le déclic ! En 2 heures seulement j'ai pu voler stabilisé des 2 cotés un poil plus facile au début en tribord. Jambes plus écartés sur la board, ça chauffe un peu les cuisses au début et une fois en l'air cool... :D
J'ai aussi repris mes basiques pour la tenue de l'aile à savoir bras avant tendu et regard au dessus de l'épaule et petit ronds avec les bras pour pomper et ça marche! J'ai pu tenir l'aile une 6m2 jusque une vingtaine de nds en avançant les mains sur les poignées et les potes en Windfoil étaient en 4.5/5 m2! :roll:
Je remonte super easy au vent et même commencé à surfer le clapot... :lol:
Va falloir maintenant que j'arrive à boucler mais jibes et là y a du boulot surtout avec cette aile un poil encombrante!
Merci encore pour vos conseils les gars... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 01 Mai 2022, 08:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Bien content pour toi 8) 8) 8)

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 02 Mai 2022, 09:17 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Cool !!!
Continue encore qq sessions (2 ou 3, pas bcp plus) ainsi et repère bien où tu te positionnes ainsi que le placement de ton foil. Comme cela tu sauras ou mettre tes straps. Commence avec les avants uniquement histoire de bien valider le positionnement vs le foil. Tu pourras ainsi corriger en modifiant le placement du foil si tu constates une diff de comportement.
Pour l'arrière, il faut être précis, ça demande plus de temps car il y a à la fois le stance et l'équilibre vs le foil qui rentrent en ligne de compte.
Pour le jibe, pas de secret, il faut en bouffer, comme en windsurf ou windfoil.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com