Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 29 Oct 2021, 04:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Bras trop fléchi trop longtemps
défaut du début ou l'on se suspend comme sur un wish
ce type de tendinite survient aussi dans l'effort maintenu coude en flexion
Il faut laisser glisser l'aile c'est un truc que j'ai retenu..
Je suis kiné winger voilà pourquoi je me permets :wink:

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 29 Oct 2021, 12:05 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Somewood a écrit:
Bras trop fléchi trop longtemps
défaut du début ou l'on se suspend comme sur un wish
ce type de tendinite survient aussi dans l'effort maintenu coude en flexion
Il faut laisser glisser l'aile c'est un truc que j'ai retenu..
Je suis kiné winger voilà pourquoi je me permets :wink:



Somewood, qu'est-ce que tu entends par "laisser glisser l'aile" ?

Dans mon cas je me force à avoir le bras avant bien tendu, histoire de ne pas me "griller" trop vite. En escalade, on fatigue beaucoup plus les muscles lorsque le bras est fléchi que lorsque on est en traction, avec le bras tendu.

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 29 Oct 2021, 14:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
J'ai probablement un peu ce problème, et j'en ai discuté chez Hadou.
Donc ce que j'en retiens, c'est que ma prise de wish façon windsurf (pronation) n'est pas adaptée. Tant qu'on a l'aile de biais, donc la plupart du temps, il vaut mieux croiser la prise. Je trouve que le pumping semble moins naturel, mais je suis loin de vraiment en être là...

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 29 Oct 2021, 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Somewood, qu'est-ce que tu entends par "laisser glisser l'aile" ?

Dans mon cas je me force à avoir le bras avant bien tendu, histoire de ne pas me "griller" trop vite. En escalade, on fatigue beaucoup plus les muscles lorsque le bras est fléchi que lorsque on est en traction, avec le bras tendu.[/quote]

C'est ce que tu fais apparemment, ne pas s'agripper comme à une tringle à rideaux ^^
la laisser s'éloigner de toi..
le pumping marche pas mal même lorsqu'on est brouillon comme moi
mais en affinant mais super efficace; ton corps doit se comporter comme un ressort
pour soulager la planche de ton poids au max quand tu tires vers toi...
Sur une planche de "débrouille" 102 l pour moi avec 85 kg le travail des jambes
est vachement bluffant !

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 01 Nov 2021, 10:49 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2020, 22:04
Messages: 18
oui quand j'ai vu ce sport débuter je me suis dis que ca allait ruiner les épaules mais en fait les épaules ne souffrent pas du tout mais les coudes absolument.
C'est plutôt une epitrochléite c'est a dire sur la partie interne. J'ai eu la mauvaise idée de faire le kéké sans harnais pendant 8 jours au Maroc et bonjour les douleurs. La navigation au harnais devient donc indispensable meme si c'est pénible ce bout en plus qui se ballade.

j'ai aussi un truc simple pour comprendre l'envol. Le foil c'est un avion. Un avion pour decoller doit avoir de la vitesse. Avec une certaine vitesse alors on peut tirer sur le manche et l'avion décolle. c'est absolument identique en foil. Il faut d'abord de la vitesse donc du pumping de l'aile surtout sans pomper la planche puis a partir d'une certaine vitesse, on peut commence a jouer avec les pieds

d'abord la vitesse grâce a l'aile puis les pieds

ensuite comme sur un avion, quand l'avion est en l'air il faut remettre l'avion a plat (petit palier d'accelearation) sans cela on va perdre de la vitesse de nouveau.
Donc quand on sent que la planche ne touche plus l'eau il faut pomper plus gentiment et le foil accélère et on peut continuer a le faire monter. Si on veut le faire monter trop vite, boom on retombe dans l'eau.

bien sur quand il y a beaucoup de vent c'est tres facile. on a la vitesse rapidement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 01 Nov 2021, 15:12 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021, 10:53
Messages: 87
Complètement d’accord pour l’image de lavion. C’est pas mal de donner deux trois coups de pomping avec l’aile, puis envoyer des sortes de ollies comme en skate : appuyer sur le pied arrière, mais surtout alléger franchement pour créer le décollage, puis essayer de glisser en douceur.

Pour le harnais je vais m’y mettre là, ça me semble pas mal pour remonter le vent sans se fatiguer avant les downwind. C’est marrant la wing, plus j’en fais et plus je sors fatigué de mes sessions (sorties dans des vents ultralimites, surfs, etc.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 06 Nov 2021, 20:19 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Ca commence à rentrer. Les décollages sont maintenant faciles s'il y a de la puissance dans l'aile. Je commence à essayer le Jibe. J'ai bien regardé les tutos, avec la sortie en "switched stance". Ben... pas naturel pour moi. J'ai réussi à naviguer "à l'envers" une fois, mais les autres essais se sont soldés par des chutes. Je n'arrive pas à reprendre de vitesse dans cette position.

A travailler :-)

J'étais avec deux amis encore plus débutants, et j'ai noté qu'ils étaient souvent trop au près pour décoller (avec l'avantage certes de ne pas perdre trop de distance sous le vent), et trop sur l'arrière de la planche.

Il y a un sentiment de liberté en Wing, je je n'avais pas ressenti sur les autres supports. Je ressort plutôt moins fatigué des sessions qu'en Wind, ou je navigue plus longtemps. Et ce même sans harnais. Enfin, le vent me fait moins peur: on gère les surpuissances plus facilement. Ou alors c'est que comme on va moins vite, on est moins impressionné. Il faudrait que je prenne un GPS un jour pour voir à quelle vitesse je navigue en moyenne.

A+
JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 07 Nov 2021, 00:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
jmf11 a écrit:
Ou alors c'est que comme on va moins vite, on est moins impressionné.

Je pense aussi, du moins quand on démarre.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 07 Nov 2021, 08:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
jmf11 a écrit:
Ou alors c'est que comme on va moins vite, on est moins impressionné.

Je dois être une exeption.
Autant mes premier bords en windfoil en vol (les premiers dès que j'ai eu assez de vent) ne me semblaient pas trop casse gueule autant mes premiers vols en wing, j'ai vraiment senti que ce truc peut facilement partir dans tous les sens. Et sans pdm pour être sur de garder l'aile à distance, j'ai vu plusieurs fois le foil en gros plan...

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 07 Nov 2021, 08:22 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
6u1d0 a écrit:
Je dois être une exeption.
Autant mes premier bords en windfoil en vol (les premiers dès que j'ai eu assez de vent) ne me semblaient pas trop casse gueule autant mes premiers vols en wing, j'ai vraiment senti que ce truc peut facilement partir dans tous les sens. Et sans pdm pour être sur de garder l'aile à distance, j'ai vu plusieurs fois le foil en gros plan...


Pour le moment, pas de chute où je me sois fait peur. Sois je suis catapulté vers l'avant, ou je tombe "à l'arrêt" au Jibe. J'ai pris l'habitude de tendre les mains devant le visage en cas de chute, mais ça n'a pas encore servi... Croisons les doigts, j'ai peut-être eu de la chance.

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 09 Nov 2021, 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2006, 07:28
Messages: 451
Localisation: Carnoux (13)
Bonjour à tous

encore un débutant de plus : moi, 95kg 58 ans
j'avais déjà "voler" en windfoil (sans jamais passé le jibe en vol) et pas mal années en aileron.
Je me suis lançé en Wingfoil la semaine du 1er novembre avec un stage de 5 jours (en fait 2h l'après-midi).
Donc je fais ce post pour vous décrire ce stage.
C'était à Gruissan au AKILA center (https://www.akila-centers.com/nautique-gruissan/)
Le premier jour la tram a faibli en cours d'après-midi donc on a commencé avec des grosses planches à dérive et une petite wing de 3.3m² histoire de sentir l'aile.
Ensuite on a commencé du tracté derrière le Zodiac. Pas facile de foiler tracté !
Le 2nd jour, pas de vent et un plan d'eau super plat, donc le vol derrière le zodiac marche super bien, comme pas magie.
Sauf que c'est toujours en "goofy" (mon coté préféré comme en snowboard ou en skate)
donc le lendemain (3eme jour) on essaye l'autre coté (regular = jambe droite en arrière).
Quelle galère; je suis même pas capable de me mettre debout sur la board alors encore moins de foiler.
Je chute à chaque fois que je passe de la position genou avant plié et genou AR en appui sur la board à la position les 2 pieds sur la board.
C'est vrai que mon genou AR (le droit donc) est "pourri" et donc je n'ai pas trop de flexion (100à110degrés max).
Bref 3ème jour à oublier car pas de progrès et trop de fatigue.
Le 4eme jour, je repart plein d'espoir car pendant la nuit j'ai continué à chercher une solution dans mes cauchemars. :D :D
J'essaye mon idée de la nuit, non pas en tracté derrière le Zodiac mais sur une grosse planche de 160l à dérive et là je trouve une astuce qui m'est propre (à cause de ce foutu genou) et qui est difficile a décrire autrement qu'une rotation de la jambe pour me lever sur le pied AR directement.
On passe au dernier et 5eme jour (ça arrive trop vite).
Une bonne tram de 20/30 nœuds (pas trop régulière c'est vrai et ça n'aide pas) et le combo complet c'est à dire une wing de 5m² Duotone slick (peut-être un peu grande dans les claques) et une board Fanatic 6.11 (142litres) et un foil avec aile 2000.
Donc beaucoup de portance et pour le Foil et pour la board.
Comme la Wing de 5m² dans cette tramontane de mini 20 nœuds me tractait bien fort j'avais pas besoin de pomper mais une fois en l'air j'avais les mauvaises habitudes de planchiste de rester "agrippé" à l'aile, j'ai pas volé plus de 2sec avant de me vautrer pour cause de déséquilibre latéral (je pense).
Bref, il m'aurait fallu un a 2 jours de plus.

En plus je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le foil tracté derrière le Zodiac ne sert à rien pour ceux qui ont déjà fait du windfoil.
Cela permet de bien comprendre que le windfoil est plus stable car on a une voile (et un pied de mat) dans les mains.
Le mono/prof m'a dit qu'en wing, il faut pas trop s'occuper de la wing en vol. Elle sert juste au décollage (toute la puissance en fait sert au décollage)
Je veux dire que c'est plus proche du surf comme discipline et donc que les appuis sur la board sont plus important que de bien maitriser la wing.
Maintenant, je ne fais que donner mes ressentis de débutant.
Si cela peut servir aux autres.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 11 Nov 2021, 05:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Bravo à toi !
Toutefois je maintiens que la phase d'apprentissage en tracté ne présente aucun intérêt
- pas du tout reproductif de ce que tu vas avoir en wing (traction horizontale forte)
-les chutes à gogo
-les efforts pour rester sur la planche (épaules, genoux) qui sont très éloignés de la prorpioception plus fine
-le feeling général très éloigné
Certains clubs ayant un budget, font se doter de E foil, excellente idée pour en avoir fait
c'est un très bon apprentissage du vol en foil.

Par contre planche à dérive avec l'aile parfait
mais après tu passes direct planche dédiée 120/130 l et aile
pour vite avoir du ressenti...
plan d'eau plat important et un peu d'air et on laisse partir l'aile comme un cerf volant :wink:
63 ans 85 kil
Bon vol à toi !

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 26 Fév 2022, 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Salut

Après 1 an d'attente de ma wing j'ai enfin pu tester! board horue moise pro 105 foil vini horue v1 long xxlw et unit 2 5.0

1ère session sur plan d'eau vent 12/17kns, pas très en réussite le temps de comprendre la wing reçue dans une période sans vent, je n'ai pas pris le temps de comprendre son fonctionnement sur la plage. du coup un peu galère sur ce petit plan d'eau où le vent me poussait le long de la jetée remplie de gros cailloux, j'ai pas mal nagé pendant ma première heure pour m'en dégager et ce à plusieurs reprises...2ème heure ça allait mieux pour me diriger mais pas de vrai vol.

2ème session même plan d'eau mais vent un peu plus fort. même matos. j'ai volé des 2 côtés, d'abord plus facilement en mode goofy puis de l'autre bord.
Un copain qui passe ses jibes, 360 et tacks a voulu tester mon matos. Comme j'ai toujours trouvé le foil horue vini avec un comportement assez bizarre avec l'aile xxlw aux jibes en windfoil, j'étais curieux de voir ce qu'il allait en penser...bilan pour lui la board est très bien mais le foil pas du tout, impossible de jiber avec cette aile. son test a été assez court mais il m'a décrit les mêmes remarques que j'avais en windfoil, à savoir le manque de contrôle pendant l'engagement d'une courbe et un mat assez souple. En windfoil, j'ai un bon niveau, je passe tous mes jibes, sauf avec cette aile qui peut faire changer de direction si notre appuis n'est pas régulier...il m'a fait essayer son matos, gong hipe gonflable 5'3 strappée et foil gong veloce xl 1600, j'ai volé directement bien plus à l'aise que sur mon matos et ce des 2 cotés, j'ai engagé le jibe sans me poser de question alors que je n'avais même pas oser le faire de toute ma session avec mon matos!

question est ce que parmi vous quelqu'un a eu les mêmes difficultés avec le foil vini xxlw? merci! il faut que je teste l'ail xlw qui est beaucoup mieux en windfoil mais qui va nécessiter plus de vent, ce n'est donc pas l'idéal pour débuter...

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 27 Fév 2022, 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
carve85 a écrit:
question est ce que parmi vous quelqu'un a eu les mêmes difficultés avec le foil vini xxlw? merci! il faut que je teste l'ail xlw qui est beaucoup mieux en windfoil mais qui va nécessiter plus de vent, ce n'est donc pas l'idéal pour débuter...


J'ai eu la même expérience quand j'ai débuté le wingfoil en 2020. 4 sessions en en vini XXLW, vol stable, décollage précoce mais impossible de jiber correctement.
Je suis passé en Gong Curve xl et ca a été le jour et la nuit par rapport au XXLW

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 27 Fév 2022, 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
xtof a écrit:
carve85 a écrit:
question est ce que parmi vous quelqu'un a eu les mêmes difficultés avec le foil vini xxlw? merci! il faut que je teste l'ail xlw qui est beaucoup mieux en windfoil mais qui va nécessiter plus de vent, ce n'est donc pas l'idéal pour débuter...


J'ai eu la même expérience quand j'ai débuté le wingfoil en 2020. 4 sessions en en vini XXLW, vol stable, décollage précoce mais impossible de jiber correctement.
Je suis passé en Gong Curve xl et ca a été le jour et la nuit par rapport au XXLW



merci xtof, ça ne me surprend pas et confirme le feeling du copain et le mien en windfoil!

va falloir investir!!!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com