Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:54

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 09 Oct 2021, 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
AddictOwind a écrit:
En Wing, dans du 30/40 nds, l'aileron ne peut pas remplacer le foil dans des conditions semblables à celles de la vidéo ??


Tu peux même y aller en twin tip :lol:



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 09 Oct 2021, 16:40 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 343
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
Citation:
En Wing, dans du 30/40 nds, l'aileron ne peut pas remplacer le foil dans des conditions semblables à celles de la vidéo ??


Aucun intérêt :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 09 Oct 2021, 16:51 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 343
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
L'intérêt du foil est justement de s'affranchir d'un plan d'eau chantier dans des conditions baston donc pourquoi revenir à l'aileron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 10 Oct 2021, 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
patrice_azia a écrit:
L'intérêt du foil est justement de s'affranchir d'un plan d'eau chantier dans des conditions baston donc pourquoi revenir à l'aileron


Parce que dans le gros baston le plan d'eau a justement tendance a se nettoyer grace a la houle plus grosse et le contact avec l'eau est quand meme sacrement plus sympa que la "levitation" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 10 Oct 2021, 18:58 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Endorphin a écrit:
patrice_azia a écrit:
L'intérêt du foil est justement de s'affranchir d'un plan d'eau chantier dans des conditions baston donc pourquoi revenir à l'aileron


Parce que dans le gros baston le plan d'eau a justement tendance a se nettoyer grace a la houle plus grosse et le contact avec l'eau est quand meme sacrement plus sympa que la "levitation" ?

Je vais dans ton sens Endorphin, c'est pour ça que je posais la question.
Même s'il doit falloir un super niveau technique pour s'amuser en Wingfoil dans du 30/40 nds comme on le voit sur la vidéo à la Coudou, je me demande si au niveau des sensations en surf et en saut, le Wingsurf en aileron doit quand même apporter son lot de sensations.
Je dis ça sans connaître la pratique Wing, mais c'est curieux d'enterrer l'aileron si rapidement en Wing.
La messe est dite, point de Salut pour l'aileron dans le monde intraitable du Wing ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 11 Oct 2021, 09:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Alors...
J'ai regardé les vidéos et lu les commentaires... :shock:
Dire que naviguer en aileron par 30-40nds n'a "aucun intérêt", désolé et amicalement mais je trouve ça complètement con.
C'est l'essence même du windsurf! Le contact, les prises de carres, les gerbes d'eaux, les jumps ... des putains de sensations quoi !
Supprimer complètement le matos windsurf quand on passe en windfoil, effectivement, ça pose problème pour le vent fort mais c'est un peu enfoncer une porte ouverte ça; suffit de garder 1 petite board et 2-3 voiles et plus de soucis.

La vidéo du twintip, ça vous fait triper sérieusement ? :roll: heureusement, c'est pour la blague :wink:

L'autre vidéo du wing, pareil: le mec a un bon niveau en wing et malgré tout, il "surfouille" la houle, rien à voir avec un bon surf pratiqué avec des ailerons ; il y a même tout un passage monté en accéléré, ça veut tout dire (sur une vidéo de windsurf baston avec un mec de niveau équivalent, on a jamais eu besoin de ça)
Dans des conditions tel que celles ci (fort et apparemment régulier), je ne comprends même pas qu'on puisse avoir envie de faire de la wing alors qu'avec une 80L et 4.2 (a adapter au gabarit; j'ai même vu une 99L+3.3m² pour un costaud à Guincho), il serait au taquet, enverrait des gros jumps et pourrait planter le rail au bottom. Bref, top conditions en wavesailing!

Ok, vous allez me dire, il en faut pour tous... ok ok, pas de soucis mais à lire que la wing c'est mieux que le windsurf pour le baston, j'en bouffe mon clavier :lol:

On pratique un sport qui est assez exigent (condition physique, apprentissage, prix du matos, logistique, ...), mais c'est tellement bon que je ne me vois pas pour l'instant renoncer pour passer à quelque chose de simplement "plus facile"
Dans mes connaissances, quasi tous ceux de moins de 50-55 ans préfèrent naviguer en aileron, mais pas mal de ceux de la tranche du dessus passent en wing...

Maintenant, je vais me faire allumer ^^

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 11 Oct 2021, 10:58 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
[list=][/list]
jecoq834 a écrit:
AddictOwind a écrit:

En Wing, dans du 30/40 nds, l'aileron ne peut pas remplacer le foil dans des conditions semblables à celles de la vidéo ??

Peut être, mais quel intérêt ? :D
Vianney33 a écrit:
Alors...
J'ai regardé les vidéos
Dire que naviguer en aileron par 30-40nds n'a "aucun intérêt", désolé et amicalement mais je trouve ça complètement con.
C'est l'essence même du windsurf! Le contact, les prises de carres, les gerbes d'eaux, les jumps ... des putains de sensations quoi !
Dans des conditions tel que celles ci (fort et apparemment régulier), je ne comprends même pas qu'on puisse avoir envie de faire de la wing alors qu'avec une 80L et 4.2 (a adapter au gabarit; j'ai même vu une 99L+3.3m² pour un costaud à Guincho), il serait au taquet, enverrait des gros jumps et pourrait planter le rail au bottom. Bref, top conditions en wavesailing!

En fait ma question de départ était de savoir si,dans du 30/40 nds, on ne pouvait pas mettre UN AILERON SOUS LA PLANCHE DE WING à la place d'un foil. :roll:
Je crois que personne n'a compris ma question, ou alors je ne comprends pas vos réponses. :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 11 Oct 2021, 11:06 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Il manquait la précision: "UN AILERON SOUS LA PLANCHE DE WING à la place d'un foil" :wink:

Les planches de wing n'ayant pour la majorité que deux rails US pour le foil je ne vois pas trop où mettre l'aileron ?

Après pour les planches multi usage pas besoin de poser la question :)

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 11 Oct 2021, 13:23 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Moi j'avais compris, c'est Vianney qui est dans la tranche d'âge où on a besoin de lunettes.

Blague à part, j'ai navigué dans du vent établis (25/35) en compagnie de Wing de plusieurs niveaux, ça le fait très bien. Et j'étais moi aussi en foil (windfoil). La difficulté quel que soit le foil est l'état de la mer. Dans la vidéo, ils sont sur un spot de vagues. Certes, ils restent au large, il ne viennentt pas sur le peak, mais juste rentrer dans l'eau et démarrer quand ça déferle, c'est chaud.
Par contre, si tu as un endroit safe pour partir et rentrer, aller surfer la houle est un vrai plaisir en foil. Tu toiles très petit en wind et tu neutralises ton aile en wing, c'est très agréable et on voit des trajectoires différentes de l'aileron, qui oblige lui à être en poussée pour avancer dans la houle. Donc mettre une planche aileron sous une aile gonflable, ça obligerait à mettre 1 mètre de plus pour avancer (cf les kites en twintip), tu perds tout le bénéfice.

Dans ce secteur, on voit des riders passer en downwind avec juste une pagaie, depuis La Ciotat jusqu'à Six-Fours voire l'Almanarre; je n'en ai vu qu'en foil à chaque fois que je les ai croisé au large en bateau.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 11 Oct 2021, 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Ricoune, C'est pas faux (et heureusement, que pour l'ordi); :lol:
J'ai réagis à l'impression générale que je me suis fais du sujet et au vu des vidéos.
C'est surtout que je trouve tellement bizarre (je me modote) de vouloir mettre un aileron sous une planche de wing pour des conditions parfaites pour le windsurf que ça ne m'était même pas venu à l'esprit ^^
Je maintiens l'ensemble de mon post sans complexe. Quand ça piaule, FAITES DU WINDSURF !! :twisted: :twisted:
:arrow:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 11 Oct 2021, 14:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
Vianney33 a écrit:
...Je maintiens l'ensemble de mon post sans complexe. Quand ça piaule, FAITES DU WINDSURF !! :twisted: :twisted:
:arrow:

Il y avait le même débat, au début du kite quand beaucoup on basculé au kite dans le vent faible et moyen : en mode "je garde le matos de windsurf pour le vent fort". On sait comment ça a fini... Et pire : je pense qu'aujourd'hui les kites naviguent dans plus fort que nous avec une relative sécurité

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 11 Oct 2021, 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Kouby a écrit:
Il y avait le même débat, au début du kite quand beaucoup on basculé au kite dans le vent faible et moyen : en mode "je garde le matos de windsurf pour le vent fort". On sait comment ça a fini... Et pire : je pense qu'aujourd'hui les kites naviguent dans plus fort que nous avec une relative sécurité

On s'éloigne du sujet mais par chez nous, c'est absolument le contraire, on bénit les jours de vent fort pour être tranquille sur les spots ! (évidemment, il reste quelques kites qui maitrisent le vent fort mais pas des masses et ils ne sont absolument pas plus performant, à part sauter haut sur le flat en se reposant n'importe ou ou sur n'importe qui).

Pour l'instant, la wing par vent fort reste certainement un terrain d'exploration; alors ... partez devant! :lol:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 11 Oct 2021, 14:17 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 343
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
Citation:
Je maintiens l'ensemble de mon post sans complexe. Quand ça piaule, FAITES DU WINDSURF !! :twisted: :twisted:
:arrow:


Tu es légèrement hors sujet, la question portait sur l'utilisation d'une planche à aileron avec une wing dans des conditions soutenues; Mais on excusera volontiers ta détermination à vouloir convaincre l'auditoire à rester en Windsurf.

On en reparlera dans quelques années quand il demeurera quelques fossiles windsurfeurs (je suis un brin provocateur et je sais que cela va réagir ^^ ^^ )
Joke a part, ce sont des sensations exceptionnelles pour les 2 sports que de sentir l'aileron ou le carving en foil...chacun opte pour ce qui lui génère le plus d'adrénaline et de mélatonine, basta punto :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 11 Oct 2021, 14:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Voici une vidéo sympa de wing

Alors c'est pas du vent fort, mais disons qu'il profite bien des conditions

Un planchiste fera pas grand chose la dedans


https://www.facebook.com/groups/wing.su ... 783201096/

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 11 Oct 2021, 14:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
J'ai toujours dans l'idée de sortir ma wing avec ma planche de kitesurf pour surfer les vagues à la Lenny.
On doit avoir un mélange de sensation kitesurf/windsurf bien sympa 8)

https://www.facebook.com/FoilMagazine/v ... 823831272/

par contre, il doit bien falloir 25 noeuds mini pour 5.0m², ca doit tirer fort dans les bras (harnais obligatoire) et surtout le waterstart est "compliqué". Donc à tester dans 1m d'eau.
Et puis la wing doit bien morfler...

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com