Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Wing vent fort
MessagePosté: 03 Oct 2021, 19:01 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021, 10:53
Messages: 87
Salut,

Aujourd’hui belle session wing en Bzh sud (18 - 33 knds au sémaphore), des belles houles a prendre en downwind mais… complètement surtoilé en afs 6m2.

Autant pour mes 90kgs c’est une super aile pour cruiser tranquille, autant ça devient compliqué au dessus de 25 knds. Ça veut dire naviguer totalement « en parapluie », une aile encombrante pour le downwind, pas évident pour les jibes… Enfin voilà pas pratique quand ça piaule. Ça passe mais je sens que ça pourrait être beaucoup plus fun !

Vous pensez qu’une 4m pour 90kgs c’est un caprice ou ça se tient? En sachant que l’hiver arrive, avec son lot non négligeable de sessions à + 25knds….


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 03 Oct 2021, 19:56 
Hors ligne

Inscription: 13 Aoû 2020, 12:39
Messages: 46
Salut,
Je fais 72 kg et l'autre jour il y avait du 18-38 noeud, je suis parti en 4m² et je me faisais secouer, ce n'était pas agréable alors je suis revenu au bord et j'ai pris ma 3 m². J'ai navigué comme ça pendant 2h et je n'avais pas besoin de plus.
Pour 90 kg, j'ai du ma à savoir ce qu'il faudrait, mais si tu as déjà une 6 m², 4m² me semble un bon complément. Ce n'est pas du tout un caprice, je te rassure. 6m² dans 18-38 nds, ça ne devait pas être du tout agréable, sans parler du fait que l'aile doit vieillir beaucoup plus rapidement quand tu l'utilises en dehors de sa plage d'utilisation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 04 Oct 2021, 05:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
C'est pas du tout un caprice, samedi je me faisais bien secouer en 5m2 dans 35 noeuds, et avec la 3m2 de Robert je n'étais bien que dans les grosses claques.
6 et 4m2 c'est très bien, ça permet de couvrir de 12 a 35 nœuds confortablement pour un lourd.
Pour un léger 5 et 3.5 fera pareil...
C'est l'énorme avantage de la Wing par rapport au Windfoil, a partir de 30 noeuds en wind ça devient vraiment chaud alors qu'en wing c'est no limit (a condition d'avoir la bonne surface bien sur).
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 04 Oct 2021, 09:18 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 343
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
Alex,

Tu avais quel foil ce samedi ? Et quel type de board ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 04 Oct 2021, 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
aeromod a écrit:
C'est pas du tout un caprice, samedi je me faisais bien secouer en 5m2 dans 35 noeuds, et avec la 3m2 de Robert je n'étais bien que dans les grosses claques.
6 et 4m2 c'est très bien, ça permet de couvrir de 12 a 35 nœuds confortablement pour un lourd.

2 m2 d’écart, c’est faisable on non alors ?
Pour en avoir discuté avec un wingfoileur, lui était partisan du M2 d’écart…comme en windfoil

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 04 Oct 2021, 11:27 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 343
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
2m2 d'écart est suffisant...
7/5/3 ou 6/4 ou 5/3 par exemple.
Les Wing ont vraiment une plage d'utilisation étendue, n'oublions pas que le foil est tout aussi important pour élargir la plage d'utilisation et donc le seuil de saturation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 04 Oct 2021, 16:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pour le moment j'ai uniquement vu du 2 - 2.5 m² d'écart, et des avis unanimes sur la plage d'utilisation.
A voir comment ça vieillit une wing régulièrement malmenée dans du zef.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 04 Oct 2021, 18:24 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021, 10:53
Messages: 87
Oui ça sent l’usure prématurée en effet…. Aujourd’hui grosse session dans la houle à surfer entre les cardinales avec des hauts fonds un peu partout. Le freeride c’est cool, mais 25 knds avec 1,50m de houle c’est top. Je commence à réfléchir à aller surfer des vagues au large qui étaient jusque là inenvisageables en surf…

Donc incontournable d’avoir une petite aile. Autant en mode freeride c’est pas hyper gênant d’avoir trop de toile, ça passe toujours plus ou moins, autant dans les vagues faut être toilé correctement, les enjeux sont pas les mêmes. Réduire la taille du foil pourquoi pas, mais là l’idée c’est de pas être gêné par la wing, mais avec quand même un fond de puissance pour se sortir des situations compliquées. Donc l’association petite wing grosse pelle pourquoi pas…

Quelqu’un connaît des wings typées vague?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 04 Oct 2021, 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
patrice_azia a écrit:
Alex,

Tu avais quel foil ce samedi ? Et quel type de board ?


J'avais un Aéromod V2 bien sur, seul le fuselage était modifié (nez raccourci), et je l'ai monté sur un flotteur Sroka 6.3 avec un adaptateur deep tuttle/platine. Ca me fait 104cm de mat, un peu grand pour débuter, j'ai modifié pour Robert un flotteur mistral twister, avec pose d'un boitier deep tuttle, du coup lui il est a 95cm de mat et il est comme un poisson dans l'eau (il passe déjà ses jibes en l'air et les virements au bout de 5 sorties). Sinon coté ailes on utilise l'Easy XL et Robert a aussi essayé l'Easy M samedi avec succés.
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 04 Oct 2021, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
patrice_azia a écrit:
2m2 d'écart est suffisant...
7/5/3 ou 6/4 ou 5/3 par exemple.
Les Wing ont vraiment une plage d'utilisation étendue, n'oublions pas que le foil est tout aussi important pour élargir la plage d'utilisation et donc le seuil de saturation.


Attention autant 7/5 voire 6/4 ça passe très bien, mais 5/3 ça fait un peu beaucoup (pour avoir testé samedi), 5/3.5 est plus raisonnable

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 04 Oct 2021, 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:03
Messages: 46
Localisation: La rouss (44)
J'ai 6/5/4/3/2 ^^ :twisted:

Le quiver 6/4m est un grand classique, la jonction ce fait bien mais il y aura des sessions où tu vas te prendre la tête à choisir entre 6 et 4m alors que la bonne réponse c'est 5m ^^
Plus tu as un grand écart entre tes wings et plus le choix de la surface est compliquée.

Je trouve que beaucoup cherche à avoir un beau quiver sur le papier, a optimiser les plages d'utilisation et les conditions couvertes mais oublie le principal. Ton quiver, tes surfaces doivent être adaptés aux conditions de tes spots et surtout aux conditions dans lesquelles tu vas à l'eau.
Avoir un quiver avec 2m d'écart pour couvrir 10/35nd, si de toutes façons tu sors plus quand il y a 30nds ou qu'il y a 2 fois par an 35nd sur ton spot ça sert à quoi ?

Et oui, toutes les surfaces servent. Samedi les 5, 4, 3 et 2m sont sorties et dimanche la 6 et la 5 !

_________________
1m75 78kg Vmax 37,9nd V500m 34,1nd
F2 Missille XS / Naish stealth 6m 2007 5,2m 2010
Tecto Falcon 22/23/24/25/26 Vector Ex 26


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 05 Oct 2021, 07:30 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 343
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
Vous vous prenez trop la tête ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 05 Oct 2021, 12:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2008, 11:35
Messages: 211
Localisation: Nantes
patrice_azia a écrit:
Vous vous prenez trop la tête ^^


Carrément !
J'ai arrêté en partie le windsurf à cause de la course à l'armement sans fin et l'encombrement du matos.
J'avais débuté en 86 avec 2 voiles seulement et je m'en portais très bien finalement.
Seulement au fil du temps et bien que chaque année les grands gourous du marketing nous ont seriné que le nouveau matos était de plus en plus tolérant, je me suis retrouvé avec 4 voiles pour la même plage d'utilisation que 2, succombant aux sirènes du marketing.
Maintenant, en wing, pour 75 kg, j'ai 5m² et 3,4m² et je couvre de 10 à 35 nœuds. La 5 me fait de 10 à 25 nœuds et la 3.4 de 18 à 35, donc un recouvrement suffisamment large pour ne pas me poser la question de quelle wing je vais utiliser.
C'est justement l'abondance de matos dans son quiver qui conduit à se pignoler sur les plages d'utilisation optimales et à passer plus de temps sur la plage à se faire des nœuds au cerveau qu'à se faire plaisir sur l'eau.
Le wing offre cette simplicité par rapport au windsurf, alors utilisons là pour se concentrer sur la nav.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 05 Oct 2021, 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Pareil. Après 39 ans de windsurf j'ai réussi à réduire mon quiver à une 92L. une 4.2 et une 4.7 (+ un Sealion j'avoue).
Du coup, pour le wingfoil pas question de retomber dans la course à l'armement : je fais tout avec ma Swing V1 de 4.2. (+3 ailes de foil, j'avoue). Ca permet de pas trop se poser de questions et de progresser.
Le fonctionnement hors plage d'utilisation est carrément plus gérable qu'en windsurf.
Edit : qd je dis tout c'est au moins une risée > 12 nds et pas plus de 30nds établis pour 83kg.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wing vent fort
MessagePosté: 05 Oct 2021, 16:31 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 343
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
Enfin des témoignages rassurants et cohérents avec cette pratique.
Je navigue souvent à Tenerife, le vent peut être très fort là-bas...pas de prise de tête chez les riders 5/3, 6/2.8...basta punto.
La Wing permet une plage d'utilisation tellement étendue.
Quand j'en lis certains qui veulent reproduire le schéma Windsurf avec un quiver au m2 ^^ ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com