Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:55

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 28 Nov 2021, 17:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006, 19:15
Messages: 150
Localisation: pyla sur mer
Bonjour ,

Apres 40 ans de windsurf ou le jibe me demandait autant d 'effort et de réussite que de débrayer avant de passer une vitesse en voiture je me suis mis a la wing dans le vent fort en complement de ma pratique régulière du wind foil depuis 3 ans dans la plage 8/20nds.
je n'arrive pas du tout a passer ce p..... de jibe sur ce support , bon je n'ai que 10 sessions en wing mais sincèrement ca me saoule surtout quand comme ce WE on se vautre a quasi chaque changement de direction dans une eau et un vent glacé ...Si vous avez des trucs , astuces , port de grigri etc... n 'hésitez pas :)
ps:j ai un foil takoon aile de 1450 mat de 85 et ailes takoon 4 et 5 m, board AFS 94l et je pese 73 kg
merciiiiiiiiiiiii

_________________
Flotteurs : Zeffael windfoil version 2 (2022) 170l/85cm ,
Flotteur aileron :slalom starboard isonic 105l
Loke race 2021 en 95 stab court et ailes L M S et XS
Pour le foil ,Voiles: Phantom Xmk2 8m2 2022;Phantom RMK2 7.5 2022 Point 7 slalom Foil 2021 6.7m2 ; phantom iris X mk2 2021 6m ; S2 VENOM 5m2 2018
pour le slalom aileron : gun sails vector 7.1 2019
En wing : board fanatic skywing 85l, foil F one aile seven seas 1200 et eagle 990, WING AFS 5m, takoon v1 4M et duotone 2022 3.5

poids 75 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 28 Nov 2021, 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:03
Messages: 46
Localisation: La rouss (44)
Le jibe en wing est 100 fois plus simple qu en windsurf. ^^
Il faut juste tout oublier de tes reflex de Windsurfeur. :wink:

La clé c'est de ne pas se focaliser sur la wing voir même de l'oublier complètement.

Tu te krach comment et à quelle partie du jibe ?

Mes conseils
Ne pas se focaliser sur la wing mais l'oublier complètement
Garder la planche à plat
Entrée dans la courbe avec le foil bas
Naviguer avec l'aile au neutre au dessus de soi pour prendre l'habitude de ne pas trouver son équilibre en s'aidant de la wing.

_________________
1m75 78kg Vmax 37,9nd V500m 34,1nd
F2 Missille XS / Naish stealth 6m 2007 5,2m 2010
Tecto Falcon 22/23/24/25/26 Vector Ex 26


Dernière édition par heflav le 29 Nov 2021, 22:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 28 Nov 2021, 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 11:42
Messages: 948
Localisation: Lacanau (Cocobeach)
Salut, on me l'avait dit et je confirme : y a truc à trouver !
Perso je passais un jibe de temps en temps et plus je réfléchissais, moins j'en passais...
Je suis d'accord : faut essayer d'oublier la wing...
Le truc que j'ai trouvé, après avoir maté des vidéos, est de de mettre la wing très au dessus de la tête!
Lors du jibe, ma main avant restait devant mes yeux pour voir ce que je faisais :arrow: pertes de vitesse et d'équilibre = chutes....
Des que j'ai mis cette main avant au dessus de la tête, voir au dessus de la nuque, j'ai eu moins de pertes d'équilibres et une conservation de la vitesse dans les jibes... et je me suis mis à les enchainer !!! un autre monde 8)
C’était mon erreur à moi... je ne sais pas si ça peut aider :wink:

_________________
Méchant, méchant... oh oui je suis méchant !!!!
Mes vidéos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 29 Nov 2021, 12:29 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
La question (et je n'ai pas la réponse) est décider si, et quand switcher les pieds. Le support planche/foil est quand même instable et sensible. Il faut aller plus vite et plus précis qu'en Windsurf aileron.

Si on repart en switched stance... la question ne se pose pas: garder la vitesse, se concentrer sur la courbe, oublier la wing.

Pour le moment j'essaie de baigner le moins possible. Je me concentre sur la courbe, je change les mains dans la courbe, je repose aux 3/4, switch des pieds, et je repars... Il y a encore des progrès à faire :-) J'ai réussi quelques bords en switched stance, mais c'est pas naturel pour moi.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 29 Nov 2021, 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
heflav a écrit:
Le jibe en wing est 100 fois plus simple qu en windsurf. ^^
Il faut juste tout oublié de tes reflex de Windsurfeur. :wink:

La clé c'est de ne pas se focaliser sur la wing voir même de l'oublier complètement.

+1
Mais ça veut aussi dire : être capable de conduire la courbe uniquement avec l'appui sur les pieds.
Quand vient le moment de jiber, si on est trop dépendant de l'appui dans la wing, on a tendance à être trop direct : le rail du flotteur finit dans l'eau.
Un bon test : le freefly, parvenir à neutraliser son aile et glisser le plus longtemps possible en s'appuyant sur une petite houle. Ca permet de voir si les pieds sont bien placés et ça oblige à placer le poids du corps à l'aplomb du foil. C'est une bonne base pour conduire le jibe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 29 Nov 2021, 22:49 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2020, 22:04
Messages: 18
oui vraiment je confirme, il ne faut pas s'occuper de l'aile mais (juste savoir ou sont les poignée).
ll faut aussi surtout un peu de vitesse.

maintenant avant de débuter un jibe surtout si gros clapot, je fais monter le foil en bordant avant de débuter mon jibe pour avoir de la vitesse, puis quand mon foil est assez haut avec une bien meilleur vitesse, je laisse l'aile monter au dessus de ma tete et je continue le jibe et je rattrape l'aile souvent en la glissant un peu vers l'avant pour faire redescendre la board. avec beaucoup de vitesse, ca ne tire plus du tout dans l'aile et on a le temps de gérer. faut juste bien continuer a tourner.

Enuiste vient de temps du transfert des pieds et ca c'est une autre histoire. mais ca finit aussi par venir

Par contre je merdouille encore bien la tack. l'aile me freine quand je la place contre le vent et tout s'arrête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 30 Nov 2021, 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
Citation:
Par contre je merdouille encore bien la tack. l'aile me freine quand je la place contre le vent et tout s'arrête.


Quand le vent est fort, il faut vraiment forcer pour faire passer l'aile sinon ca bloque effectivement. Ca dépend aussi beaucoup des ailes, certaines freinent et demandent beaucoup d'efforts (Neutra, Strike), d'autres sont plus faciles et passent toutes seules (Takoon)

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 30 Nov 2021, 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2009, 16:50
Messages: 273
Localisation: Brandouille Beach
Hello,

Autre astuce que j'utilise, faire comme à moto, poser le regard en sortie de courbe où l'on veut aller, et non devant le nez de la board. Regarder loin.
Ça aide, bon après, entre théorie et pratique.

Il faut de la vitesse, un poil plus de hauteur pour conserver le vol et comme dit plus haut, savoir switcher au bon moment....

Plus simple qu'en wind... Pas si sûr :wink:

Et attends d'attaquer le virement face au vent... ^^ ^^

Que du bonheur tout ça.
Mais c'est vrai que par les temps qui court, mieux vaut savoir rester au sec.

@+

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 01 Déc 2021, 07:58 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
pinchawoile a écrit:
Hello,

Autre astuce que j'utilise, faire comme à moto, poser le regard en sortie de courbe où l'on veut aller, et non devant le nez de la board. Regarder loin.
Ça aide, bon après, entre théorie et pratique.

Il faut de la vitesse, un poil plus de hauteur pour conserver le vol et comme dit plus haut, savoir switcher au bon moment....

Plus simple qu'en wind... Pas si sûr :wink:

Et attends d'attaquer le virement face au vent... ^^ ^^

Que du bonheur tout ça.
Mais c'est vrai que par les temps qui court, mieux vaut savoir rester au sec.

@+
+1 pour le regard, c'est valable pour tout type de courbes, jibe ou pas, et dans bcp de disciplines aussi (surf, winsdurf, ski, vélo, auto, moto, etc) :wink:
Pour le switch des pieds, c'est pdt le bord, lorsqu'on est bien calé et équilibré.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 04 Déc 2021, 08:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006, 19:15
Messages: 150
Localisation: pyla sur mer
merci a tous :)

_________________
Flotteurs : Zeffael windfoil version 2 (2022) 170l/85cm ,
Flotteur aileron :slalom starboard isonic 105l
Loke race 2021 en 95 stab court et ailes L M S et XS
Pour le foil ,Voiles: Phantom Xmk2 8m2 2022;Phantom RMK2 7.5 2022 Point 7 slalom Foil 2021 6.7m2 ; phantom iris X mk2 2021 6m ; S2 VENOM 5m2 2018
pour le slalom aileron : gun sails vector 7.1 2019
En wing : board fanatic skywing 85l, foil F one aile seven seas 1200 et eagle 990, WING AFS 5m, takoon v1 4M et duotone 2022 3.5

poids 75 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 27 Oct 2022, 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Question bête, au bout de combien de session (à peut prêt) avez vous réussi à maitriser les jibes ?
Je n'ai fais que 3 sessions dont les deux dernières à essayer le jibe en fin de chaque ligne droite et je tombe 100% du temps (alors que je faisais des alpha500 à 24 noeuds en windfoil ^^ ) ... très frustrant !
Bon ok en windfoil j'ai mi peut être deux mois à les rentrer, je vais donc faire preuve de patience mais le plouf eau froid n'est effectivement pas agréable,

J'ai donc regardé plein de tutos et sur un autre forum j'ai lu qu'il fallait gérer la courbe avec le pied arrière et non le pied avant :?:
Je ne sais pas si c'est ce que vous faites ? Moi j'essaye l'appui orteils sur les deux pieds mais une fois la courbe terminée ou au 3/4 je me casse systématiquement la gu**** !

Preneur de tous petits conseils (hors basique des tutos)
et aussi comme dit en premier (pour me rassurer, ou pas...), au bout de combien de sessions avez vous réussi à maitriser la manoeuvre ?

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 27 Oct 2022, 18:05 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Ma technique pour l'apprentissage c'était de jiber sans changer les pieds et repartir en switch, puis rejiber en étant en switch. Le tout sur mon pied fort, pied gauche devant, je suis régular.
J'ai réussi à la sixième session je crois, mais bien aidé par le Starboard Supercruiser très très stable avec son fuselage de 87cm. Le tack est venu rapidement ensuite.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 28 Oct 2022, 07:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Tavish a écrit:
Question bête, au bout de combien de session (à peut prêt) avez vous réussi à maitriser les jibes ?
Je n'ai fais que 3 sessions dont les deux dernières à essayer le jibe en fin de chaque ligne droite et je tombe 100% du temps (alors que je faisais des alpha500 à 24 noeuds en windfoil ^^ ) ... très frustrant !
Bon ok en windfoil j'ai mi peut être deux mois à les rentrer, je vais donc faire preuve de patience mais le plouf eau froid n'est effectivement pas agréable,

J'ai donc regardé plein de tutos et sur un autre forum j'ai lu qu'il fallait gérer la courbe avec le pied arrière et non le pied avant :?:
Je ne sais pas si c'est ce que vous faites ? Moi j'essaye l'appui orteils sur les deux pieds mais une fois la courbe terminée ou au 3/4 je me casse systématiquement la gu**** !

Preneur de tous petits conseils (hors basique des tutos)
et aussi comme dit en premier (pour me rassurer, ou pas...), au bout de combien de sessions avez vous réussi à maitriser la manoeuvre ?


J'avais un bon niveau en Windfoil, mais je n'ai jamais fait de kite, ski nautique, surf... Le jibe en wing, et surtout le changement de pied en l'air a été laborieux pour moi, disons qu'au bout de 20 naves je le maitrisais assez bien avec une touchette après le jibe pour le changement de pied. 50 naves au total pour bien jiber avec changement de pied après sans touchettes. Pour le virement pour moi ça a été encore plus long, j'en suis au total a 130 naves, je le passe vraiment bien dans un sens ou j'arrive à ressortir avec pas mal de vitesse, dans l'autre sens c'est encore un peu cahotique c'est loin de passer à tous les coups.
Après je ne suis ni régular ni goofy, du coup je fais tout de manière identique des 2 cotés (je tourne les pieds après la transition), je pense que ça rend l'apprentissage le plus long, le plus rapide étant d'apprendre sans bouger les pieds.
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 28 Oct 2022, 08:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
voici mes notes sur wms:
4 jibes passés sans changement de pieds, chute ensuite à la 9ème session.

2 jibes sans changement de pieds à la 10eme.

1ers jibes avec changement de pieds. 2 sans touchette à la 12eme.

foil de windfoil mat 95 fuselage wind 88cm. jibes réussis avec changement de pieds à la 14ème.

mais une fois remis mon fuselage de wing de 69cm c'était à nouveau compliqué.
...
réel déclic à la 30eme session où j'ai tenté le changement de pieds avant et là c'est passé nickel...depuis j'y arrive des 2 côtés et des 2 façons (changement de pieds avant ou après) mais si je veux assurer c'est changement de pieds avant.

je recommande vivement de faire son changement de pieds avant avec plus de vitesse qu'après...

je me suis mis aux tacks et je ne trouve pas ça facile. 1 seul réussi sans touchette pour le moment...je ne teste pas à chaque session car souvent en plan d'eau intérieur sujet à cyanobacteries et étant porteur de lentilles de contact je me méfie des chutes dans l'eau douce. du coup, je ne tente pas quand c'est très light ce qui représente la plupart de mes sessions ni quand c'est un peu trop fort...ça réduit ma progression...mais pas envie se chopper une saloperie genre amibe...

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 28 Oct 2022, 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 16:27
Messages: 296
Localisation: Martignas 33
Mon petit fils (15 ans, 1,75 m) avec un niveau moyen en aileron et peu de pratique hors 1 mois d'été, a découvert le winG fin juillet et, après deux sessions sur planche à dérive pour assimiler la conduite de la wing, a commencé à naviguer sur la fanatic 5.4 de Mamie Michèle. Il est complétement accro, progresse très vite : jibes en l'à 6ieme session et jibes enchainés dimanche dernier avec force 6 établi claques à 7 (relevé anémo personnel confirmé en temps réel par windsup lacanau) en slick 4 m². C"est honteux et démoralisant pour les autres pratiquants !!
Si la solution est d'avoir 15 ans, c'est dur.
Bonne nav. Claude

_________________
Michêle : CA 58, Banshee 5,8 m², Atlas pro 4.6m², Oxygène 4.6m²
Claude : Mistral Prodigy, AHD GT 85, Oxygène 7.8 m², Banshee 7 m², Banshee 6.4m²

Foils : Aeromod v2 M, freeM, XL et FreeXXL , AHD Compact 72, AHD Compact 83
Wing : Fanatic Sky Wind 5.4, AFS fly 2023, foil Hélium 1500, foil Aeromod wing, voiles AFS wilf 2.8m², slick sls 4 et 5 m²


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com