Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:14

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 18 Nov 2022, 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2009, 17:43
Messages: 168
Localisation: 31
FL40 a écrit:
une fois les jibes dans le panier il reste les tacks et ca c'est une autre paire de manche....



oui plus difficile mais accessible après quelques chutes :) !

une bonne maitrise du switch, on remonte au prés et on vire "toe side" .... 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 18 Nov 2022, 12:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Les jibes et le switch des pieds en l’air sont désormais bien maîtrisés à la 8e session.
Je pense que je vais essayer d’augmenter ma maîtrise du toe side au lieu de switcher direct puis apprendre le jibe toe side.
Puis on verra le tack,

Ça vous semble cohérent ou vous iriez désormais direct sur le tack Heel side ?

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 18 Nov 2022, 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2009, 17:43
Messages: 168
Localisation: 31
:arrow: même démarche une étape après l'autre.

Jibe toe side plus facile que le heel side qui a besoin plus de vitesse et glide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 03 Mai 2023, 18:17 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2023, 15:18
Messages: 53
Bonjour à toutes et tous.
J’ai découvert le wingfoil après 20 ans d’arrêt du Windsurf (niveau correct, navigation de 0 à 50 noeuds et de 6 à 40 degrés;-).
J’avais repris un peu le surf depuis 4 ans occasionnellement ce qui a dû aider pour retrouver certains reflexes.
Je suis en Jimmy Lewis 5’11 104L - go foil 5.5 ou wasp v1 4m et foil gong allvator curve XL pour 75kgs.
J’en suis à 6 sessions et c’est dingue comme il y a plein de trucs qui s’enclenchent de sessions en sessions pour peu qu’on essaie de revoir ses automatismes « wind » (j’ai mis 2 décollages à comprendre que le réflexe : je décolle/part au planning = je borde et je me cale sur l’arrière n’était que le synonyme d’une tentative de décollage vers l’infini et au delà… jusqu a ce que le foil sorte de l’eau :-)
J’ai commencé sur la dernière à tenter de passer les jibes. J’ai vite validé de positionner la wing au dessus de la tête pour me concentrer sur la courbe mais sur mes tentatives du jour à mi virage je m’arrête quasi net et la planche retombe à plat. J’enchaîne comme je peux ensuite en empannage… mais c’est laid…
Mon hypothèse : je stresse à l’idée d’avoir de la vitesse dans le jibe et je mets la voile trop neutre trop tôt, je teste à plat et quand la vitesse est trop basse je retombe direct.
Vous en pensez?
Merci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 03 Mai 2023, 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 11:42
Messages: 948
Localisation: Lacanau (Cocobeach)
-Antoine- a écrit:
....J’ai vite validé de positionner la wing au dessus de la tête pour me concentrer sur la courbe mais sur mes tentatives du jour à mi virage je m’arrête quasi net et la planche retombe à plat. J’enchaîne comme je peux ensuite en empannage… mais c’est laid…

J'aurais tendance à penser que tu es trop droit (vertical) sur ton foil et tes jambes.
Si c'est le cas, essaies d’être souple sur tes appuis en fléchissant légèrement les jambes, un peu de poids sur la jambe avant afin d'être prêt à faire quelques petits pomping pour relancer ton foil.

_________________
Méchant, méchant... oh oui je suis méchant !!!!
Mes vidéos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 04 Mai 2023, 04:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
J'aurai tendance à la répéter ce que me disais ma fille
"focus sur tes pieds"
-c'est très bien de garder l'aile haute PENDANT ta courbe mais évidemment
pas trop tôt ...
-c'est un virage donc il faut appuyer sur les avant pieds et penser à la tête aussi
-avoir une aile avant qui porte à basse vitesse c'est top !

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 07 Mai 2023, 07:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2016, 18:48
Messages: 80
Localisation: Brest
-Antoine- a écrit:
Bonjour à toutes et tous.
J’ai commencé sur la dernière à tenter de passer les jibes. J’ai vite validé de positionner la wing au dessus de la tête pour me concentrer sur la courbe mais sur mes tentatives du jour à mi virage je m’arrête quasi net et la planche retombe à plat. J’enchaîne comme je peux ensuite en empannage… mais c’est laid…
Mon hypothèse : je stresse à l’idée d’avoir de la vitesse dans le jibe et je mets la voile trop neutre trop tôt, je teste à plat et quand la vitesse est trop basse je retombe direct.
Vous en pensez?
Merci!

Engage ta courbe avec un peu de vitesse puis dès le grand largue lâches ta main arrière, oublie ta wing et ne pense qu'à tes appuis sur le foil, et notamment le pied avant. Je pense que tu relâches ton appuis en te concentrant sur ta wing, et donc ton foil bloque au vent arrière, monte, et retombe comme une ***** :D
J'en suis au virements, et c'est pareil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 09 Mai 2023, 17:25 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2023, 15:18
Messages: 53
Ça ressemble bcp aux symptômes! Merci! J’essaie ça à la prochaine session


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 10 Mai 2023, 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2018, 14:38
Messages: 113
Localisation: Grenoble
Faut garder en tête que tout se passe avec les pieds.
Si tu penses plus à ton aile qu'a tes pieds, ça ne marche pas.
Il faut vraiment rester concentré uniquement sur les pieds du début à la fin pour maintenir une courbe constante.

_________________
Marin d'eau douce !!
AFS Fire 5'2 - Fanatic Aero Glide 1305 & 905 - Duotone Ventis 7.0, Unit 5.0 & 3.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 30 Mai 2023, 06:47 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2023, 15:18
Messages: 53
Bon… bonne nouvelle je ne m’arrête plus en plein milieu du jibe… mauvaise nouvelle je me vautre systématiquement soit côté intérieur, soit côté extérieur… je n’ai pas des appuis assez fin je pense, du coup une fois passé la moitié du virage et la wing en « neutre » ça part en quenouille au niveau de mes appuis. Je pense que je navigue trop en appui sur la voile et peut être les pieds trop décalés vers l’extérieur (réflexe des slalom en planche?). Il faut que j’essaie de travailler la nav voile neutre en surf de houle pour apprendre à mieux gérer les appuis je pense… y a encore du boulot!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 30 Mai 2023, 08:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Perso le jibe désormais bien maitrisé des deux cotés et le switch également,
Je profite de la chaleur du moment pour bosser les tacks après plusieurs mois sans trop de progression. Et ben je suis étonné, je trouve ça bien plus facile à apprendre que le jibe ! Au bout d'une session et sur une trentaine de tentatives j'ai du en passé 3-4 en vol et une bonne dizaine mais en reposant en récupérant la wing.
Un pote en est à sa douzième session et se décourage un peu de ne pas encore maitriser le jibe, mais franchement je crois que c'est la manoeuvre (de base) la plus dure à apprendre.
Un peu HS, mais pour le tack, vous changez vos mains quand vous arrivez face au vent, ou bien avant ? pas toujours clair sur les tuto youtube visionnés.

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 30 Mai 2023, 13:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
depuis le temps que je le dis...
oui, je trouve le tack (frontside) bien plus facile que le jibe, à condition de maîtriser le vol en toe side, bien entendu
la raison est simple: il y a toujours de la pression dans la wing au tack , alors qu'au jibe (de base) l'aile décroche car on va plus vite que le vent
perso je change les mains quand j'arrive bout au vent, avant d'abattre sous la nouvelle amure
mais tu peux aussi le faire avant, l'inconvénient c'est que tu vas choquer en lachant ta main ar, ce qui peut te faire perdre un peu de pression à l'auloffée

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 14 Juil 2023, 18:36 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2023, 15:18
Messages: 53
Un petit retour et une recherche de conseil: j’ai testé un go foil et au bout du 3ème bord j’arrivais à caler la courbe du jibe bien progressive et finir de l’autre côté tout en douceur en l’air. Je reposais pour changer les pieds. J’ai repris le gong curve (ancien modèle avec le stab plat sans les pointes relevées) et là j’ai le même truc qui se reproduit : à la moitié du jibe j’ai le foil qui a tendance à vouloir repartir sur l’amure de départ. J’ai un peu réussi à juguler le truc en maintenant un appui plus fort sur l’intérieur (pointe de pied) mais c’est étonnant. Serait ce le stab qui provoquerait cela? Est une caractéristique des ailes plates d’être moins calées dans le jibe? Ou est ce que je fais mal un truc… merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 15 Juil 2023, 06:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Effectivement, l'excès de stabilité peut vraiment être pénalisant au jibe, de même qu'une glisse trop faible.
En général les Gofoils sont très sains en conduite de courbe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 15 Juil 2023, 09:58 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2023, 15:18
Messages: 53
J’ai trouvé un stab curve avec les extrémités relevées sur le lbc. Je vais voir si ça améliore le truc dans un premier temps. Merci


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com