Nous sommes le 19 Avr 2024, 06:09

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 28 Oct 2022, 12:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2009, 13:47
Messages: 184
Putain de jibe comme tu dis, j'ai vraiment galéré pour comprendre et je suis passé par cette phase où je tombais à chaque bord tout en étant super calé en nav, vraiment très énervant.
Je viens du windsurf et je jibais à 100% easy.
Le windsurf aide beaucoup pour progresser en wing sauf sur un point, le jibe justement pour lequel le windsurf est un très mauvais ami.
En windsurf on borde et on appuie fort sur le rail, on peut facilement rattraper un jibe foireux en empannant en modifiant le timing.
En wing au début j'attaquais le jibe comme en windsurf, voile basse, bordée, avec une bonne prise de carre....fatal error, impossible de boucler ainsi un jibe plouf à chaque fois.
Faut pas raisonner en planchiste là.
Ce qui m'a débloqué :
-Voile haute au dessus de la tête
-Main avant paume vers le ciel.
-Prise de carre douce
-Garder la voile neutre à plat.
-Attaquer avec de la vitesse
-Ne pas intervenir sur la wing avant que la board ne passe les 180 degrés vent arrière.
-Une fois les 180 dépassés pousser la wing vers l'avant, elle pivote toute seule, changer les mains, border pour relancer et rester en l'air.
J'ai mis une dizaine de sessions à me vautrer à chaque jibe, ça commençais à grave m'énerver.
Ça s'est enfin débloqué, encore beaucoup de travail pour être à 100% mais au moins mon orgueil et ma motivation sont au beau fixe.
The conseil pour moi en tous cas, wing au dessus de la tête en neutre et se concentrer sur le planné et la trajectoire, tout en douceur au début


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 28 Oct 2022, 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
Le secret du jibe en wingfoil c'est vitesse, voile au neutre et on repart en switch.
Le changement de pied c'est une manœuvre en soi ( et pas indispensable...) qui se fait après ou avant mais jamais pendant.
C'est plus facile de jiber dans une rafale : la wing tourne plus facilement et on peut corriger les petites fautes d'appuie.

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 28 Oct 2022, 13:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Merci pour vos retours, je me sens moins seul :roll:
Y'a plus qu'a en bouffer encore et encore, en espérant les passer à peu près avant que l'eau ne chute à 5° ... ! :lol:

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 28 Oct 2022, 17:35 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
Une bonne quinzaine de session et les jibes deviennent une formalité! :D Switch stance maintenant maitrisé des 2 cotés alors qu'il y a un moins d'un mois c'était juste en rêve! :roll: Message à tous les débutants accrochez-vous en quelques sessions vous ferez des progrès considérable. Faut vraiment faire que ça et lâcher le wishbone pour comprendre comment ça fonctionne. Me prends maintenant l'envie d'essayer les virements de bords et même parfois l'envie de sauter mais là va falloir que je remette le strap arrière. La reprise du windfoil attendra encore un peu... :wink:

Mon retour à l'époque! :lol:
Et disons une douzaine de sessions pour moi pour passer mes premiers jibes. Faut vraiment faire que ça pour comprendre et oublier le windfoil pendant quelques temps. Va voir sur le post en dessous dédier aux débutants pas mal de bons conseils! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 01 Nov 2022, 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
5eme session aujourd’hui et jibes validés dès deux côtés ! :D
Trop content !

Bon repartir en switch c’est pas naturel ni facile encore mais j’arrive à allonger les relances de plus en plus. De quelques mètres en milieu de session à 100-200 mètres après,
J’ai un peu de mal à border et reprendre de la vitesse, mais surtout j’ai beaucoup de mal à envisager le moment où switcher les pieds. J’ai tenté 3 fois c’était un échec,

On m’a conseillé comme j’avais pu voir sur les vidéos de lever la voile pour soulager les appuis et venir placer le pied arrière à lavant puis le pied avant à l’arrière, rapidement. A tester prochaine session a chaque sortie de jibe

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 01 Nov 2022, 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
Oui pour switcher, au début il est impératif de bien aligner mains, pieds et foil
Ne pas chercher à le faire avec l’aile devant soi ou avec des appuis en contre-gîte
L’aile au dessus de la tête va te permettre d’aligner tout ça, et le changement de pieds va te paraître une formalité

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 01 Nov 2022, 21:40 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Top.
Pour le changement de pied, y a la technique touchette et venir placer le pied arrière à l'avant puis le pied avant à l’arrière, puis repartir en vol immédiatement.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 01 Nov 2022, 22:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
Le fait de laisser la wing monter allège tes appuis, mais élève aussi le nez de la board: ça te permet de voir venir mais attention à ne pas trop tarder sinon le foil va décrocher.

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 02 Nov 2022, 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 05:08
Messages: 241
Localisation: entre deux mers
Excellent !!! ^^
Ça donne à réfléchir à ceux qui disent que les jeunes sont de plus en plus bêtes…

_________________
le vent, l'eau, la pluie, le soleil, les arbres, le ciel, le sable, ma voile, ma planche, la vie.
Depuis 2021 : Tabou Rocket plus MTE 143, GA Matrix 7,2. GA Hybrid 6. Mat dynafiber C50 SC DS 430 et 460. Wish Dynafiber mono alu 175/225 rall nautix pdm nautix cardan et un aileron en plus de l’original (48 cm) : select S1 Pro 43. Harnais Mystic Star Waist!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 04 Nov 2022, 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Une constante...
Plus tu veux bien faire plus ça foire ! :D
va s'y décontracté et tu les emmerdes tous ... :D

Pareil pour le tack que je suis en train d'apprendre
plus t'es brutal moins ça va
c'est vraiment sympa comme gestuel..
j'adore la wing y'a plein de trucs à apprendre
jibe normal racing déswith en jibe etc,tack normal et switch, nav en switch, le déswitch, nav en freely, les techniques de relance (pumping jambes)
je m'emmerdais en windfoil...

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 09 Nov 2022, 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
7ème session et les jibes sont devenus une formalité,
Au niveau switch des pieds, de mon côté préféré (regular) j'arrive à le faire très aisément avec une touchette et une fois sur deux en l'air,
Pour le côté goofy, bien plus inconfortable en switch pour moi... j'arrive à le faire en touchette mais très rarement en l'air.. ça va venir !
Merci pour vos conseils ! Je suis bluffé de la progression rapide sur ce support. Je pense que le background Windfoil aide beaucoup !

Dernière session j'ai même pu testé une 85 litres d'un copain et je n'ai pas trouvé ça plus difficile du tout (j'ai 115 litres),
J'avais une appréhension sur la stabilité hors vol et une fois en vol mais bien au contraire je n'ai trouvé que des points positifs et quel plaisir de sentir la board si libre ! Que ce soit dans le carving, le jibe ou la contre gite au près ...

Du coup je lorgne sur une AFS FIRE 5'2 (80l) et un AFS PERFORMER 1450 :D
Mais j'hésites avec la Takoon Glide 80 litres également.
Les deux ont a priori bonne presse.
Esthétiquement je préfère la Glide, niveau budget aussi ^^
Après l'association AFS/AFS sera sûrement meilleur ?
Un avis ?

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 09 Nov 2022, 16:58 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1007
Localisation: Grenoble
Si tu as une planche AFS, prends un foil AFS (entre le rake et la position du foil, pas de prise de tête)
J'en connais un qui a essayé un foil Takoon, il ne l'a pas gardé très longtemps... (Djédjé, t'es là ^^ ?!!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 10 Nov 2022, 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Tavish a écrit:
Du coup je lorgne sur une AFS FIRE 5'2 (80l) et un AFS PERFORMER 1450 :D
Mais j'hésites avec la Takoon Glide 80 litres également.
Les deux ont a priori bonne presse.
Esthétiquement je préfère la Glide, niveau budget aussi ^^
Après l'association AFS/AFS sera sûrement meilleur ?
Un avis ?

Hello Tavish, Je dois avoir une petite vingtaine de sessions en tout de Wing. Jepèse 82kg, j'ai débuté avec l'AFS Fly 110L. Au bout d'une petite dizaine de sessions, je suis passé à la FIRE 5'5 (90L), qui est parfaite pour mes 82 kg, que j'utilise avec un foil AFS Performer 1650 ou bien avec un foil Sabfoil Aile 799 (1150cm2). La Fire est top, dès la première session tout était évident. Super départ en vol (très rapide), légère, très réactive, fonce...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 11 Nov 2022, 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2009, 17:43
Messages: 168
Localisation: 31
Hello il m'a fallu un temps pour oublier les réflexes du windsurf dans les manœuvres, jibes et le reste...
Ce qui ma bien aider c'est de procéder par étapes et ne pas essayer de tout réussir d'un coup : équilibre direction de la planche positionnement de l'aile. C'est trop.
D'abord abattre en laissant la wing flotter dans l'air et atterir pour gérer lequilibre du flotteur et le changement de direction et de la planche. Ensuite on pense à gérer l'aile...etc

Autre point un foil avec du glide facilité énormément la manœuvre : on a le temps.

Je ne me souviens pas de difficultés particulières pour le jibes. Probablement parce que je pensais que ça allait être plus difficile que le windsurf et suis parti du principe que jallais tomber à chaque manœuvre.

Par contre l'apprentissage des virements en wing a été plus long à assimiler toujours avec cette constante la progression se paye au nombre de chutes.
Au final intégrer la chute comme une normalité signe d'une progression et non d un échec


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arriver enfin a faire ce P....... de jibe !!
MessagePosté: 11 Nov 2022, 18:09 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2020, 22:04
Messages: 18
une fois les jibes dans le panier il reste les tacks et ca c'est une autre paire de manche....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com