Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Même sur l'eau, stab + Wing = Chpafff
MessagePosté: 05 Déc 2021, 17:25 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
C'est la première fois que ça m'arrivait. Suite à une chute, je me retourne et je vois ma planche à l'envers, foil en l'air. Sur le coup ça m'a semblé rigolo... Et comme je m'approchais en nageant, je l'ai vue pivoter... tranquillement vers la wing. Stab (à bout arrondi pourtant) contre bord d'attaque = Chpafff ! En ramant pour rentrer, je me suis bercé d'illusions: peut-être que ce n'est qua la vessie... Niet: verdict sans appel, c'est tout un panneau du bord d'attaque + la vessie éventrée sur 20cm.

La prochaine fois, je sais ce que j'essaierai:
1) lâcher la wing pour mettre le max de distance entre le foil et elle,
2) nager pour se mettre au plus vite entre les deux,
3) neutraliser l'agresseur pour le remettre foil en bas,
4) respirer...

Reste à faire réparer (mais il y a déjà 75€ de vessie avec l'envoi). On a une machine à coudre costaud au club, mais je pense que la réparation dépasse mes compétences.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Même sur l'eau, stab + Wing = Chpafff
MessagePosté: 06 Déc 2021, 19:02 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2020, 22:04
Messages: 18
alors ca helas c'est un peu la marque de fabrique de la wing. je crois que toutes mes ailes y sont passées. le pire c'est la fin de sortie et le shore break qui te mets la misère. quand il y a trop de shore break, je me détache de la planche et je prends mes distances.

ensuite il y a aussi le cuir de ma propre personne. je suis deja tombé 2 fois assez vilainement sur mon foil et ca coupe et ca entaille. depuis je mets un gilet et un casque

Ilf aut vraiment se méfier du foil a tous les niveaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Même sur l'eau, stab + Wing = Chpafff
MessagePosté: 06 Déc 2021, 21:34 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
On m'annonce 120€ pour la réparation de la Wing + 66€ le bladder Takoon neuf + les FP. Je trouve ça assez cher. Je venais jetée un coup d'œil aux tutos kite, pour voir si ça peut se faire soi-même si on sait un peu coudre.

Jmf

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Même sur l'eau, stab + Wing = Chpafff
MessagePosté: 06 Déc 2021, 23:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Je me demande si pour les debutants ou cenux qui tombent beaucoup on ne pourrait pas mouler des pieces de bout d'aile en forme d' ogive. Il faudrait bien sur coller avec une colle non permanente mais un truc devrait etre faisable non?

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Même sur l'eau, stab + Wing = Chpafff
MessagePosté: 06 Déc 2021, 23:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Un des points qui me branchait bien en Wing c'était le coté "je pars loin devant sans dégats" si je me fait arracher. Je le sentais moins douloureux pour les cotes que la catapulte en vol en windfoil.
Et à la réflexion, en windfoil j'ai presque jamais croisé mon foil, en cramponnant le wish tu est quasi intouchable via le mat qui impose un maintien de distanciation.
En wing, sur un coup de pas de chance, tu peux t'empaler sur l'aile en retombant. Bon ça concerne surtout les pro qui sautent assez fort, mais rien que ça contribue à m'avoir bien freiné sur la question.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Même sur l'eau, stab + Wing = Chpafff
MessagePosté: 07 Déc 2021, 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
En wingfoil il y a effectivement plus de risque de se prendre le foil qu'en windfoil où en se cramponnant au wish on ne craint pas grand chose finalement.

Mais ca concerne plutôt les débutants qui ont moins de vitesse et qui ne sont pas strapé. Je me suis pris l'aile avant au début dans les fesses sur un jibe mais heureusement c'était un fois "rond".
Maintenant que je rentre plus fort dans les manœuvres, je me retrouve éjecté loin du matos quand ça foire. Pas eux de problèmes en sautant non plus et pas de gros problèmes dans mon entourage aussi.

En conclusion, il ne faut pas débuter avec un foil bien aiguisé si on ne veut pas trancher dans le vif :D

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Même sur l'eau, stab + Wing = Chpafff
MessagePosté: 07 Déc 2021, 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
jmf11 a écrit:
On m'annonce 120€ pour la réparation de la Wing + 66€ le bladder Takoon neuf + les FP. Je trouve ça assez cher. Je venais jetée un coup d'œil aux tutos kite, pour voir si ça peut se faire soi-même si on sait un peu coudre.
Jmf


Je connais des kiteux qui font leurs réparations eux-mêmes sur le spi avec une simple machine à coudre. Il faut juste que tu achètes du fils "kite". Par contre le boudin c'est plus compliqué.

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Même sur l'eau, stab + Wing = Chpafff
MessagePosté: 07 Déc 2021, 19:03 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Je suis en train de jeter un oeil aux forums de Kite.

A priori la réparation du "bladder" ne pose pas de gros problème si on a ce qu'il faut. La partie "structure" / couture semble plus "longue", mais ça repose sur de l'insigna, du Dacron, de la couture machine. Il y a aussi des bandes fibrées que l'on colle avec une colle spéciale.

Le bilan chiffré:
- bladder déchirée sur 30cm, sur une ligne assez propre,
- Dacron de la wing déchité en angle droit: 37cm de long en horizontal x 15cm en vertical... presque 1/4 de segment.

Il y a quand même du boulot...

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Même sur l'eau, stab + Wing = Chpafff
MessagePosté: 08 Déc 2021, 17:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2015, 08:08
Messages: 324
Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
Salut,
Pour le bladder si c'est juste une déchirure rectiligne tu peux utiliser du Blenderm ( en pharmacie) sinon ça se soude au fer à repasser ( pour pas coller les 2 faces mettre du papier sulfurisé dedans sous la soudure à faire. Il y restera ).

Pour les tissus spi autocollant dessus / dessous ( c'est mieux de le coudre ) et du dacron pour l'enveloppe du bladder moins facile à coudre, faut une bonne machine et bien souvant découdre l'enveloppe pour la mettre à plat avant de pouvoir réparer.

_________________
Mes vidéos de windfoil

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Duotone Indy
Foil: Vini air et Vini pro (mat court) ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Duotone Daytona
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5, Ensis Topspin 3.6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Même sur l'eau, stab + Wing = Chpafff
MessagePosté: 08 Déc 2021, 18:36 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
jecoq834 a écrit:
Salut,
Pour le bladder si c'est juste une déchirure rectiligne tu peux utiliser du Blenderm ( en pharmacie) sinon ça se soude au fer à repasser ( pour pas coller les 2 faces mettre du papier sulfurisé dedans sous la soudure à faire. Il y restera ).

Pour les tissus spi autocollant dessus / dessous ( c'est mieux de le coudre ) et du dacron pour l'enveloppe du bladder moins facile à coudre, faut une bonne machine et bien souvant découdre l'enveloppe pour la mettre à plat avant de pouvoir réparer.


Merci pour le conseil. Oui, le bladder, c'est rectiligne, mais c'est ouvert sur 30cm en horizontal. Crois-tu que je peux réparer avec du Blenderm en 5cm de large ?

J'ai vu les tutos pour la réparation avec le fer, et je comprends qu'il faut rapporter une pièce sur la déchirure. Je n'ai pas compris si on peut utiliser pour cette pièce:
- n'importe quel film TPU (comme https://www.drtuba.eu/product/tpu-film-patch) et qu'il va se souder avec la chaleur du fer
- ou s'il faut un film spécial "avec colle" comme https://www.drtuba.eu/product/hot-melt-repair-tape

Pour le Dacron de l'enveloppe c'est plus compliqué. J'ai du Dacron et accès à une bonne machine. Mais il faut que je vois si la géométrie à remplacer est assez simple... ou pas. Dans tous les cas il y a pas mal de couture. Le réparateur me propose de le faire pour 120€, et je trouve ça cher. A voir si c'est le prix...

Image

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Même sur l'eau, stab + Wing = Chpafff
MessagePosté: 11 Déc 2021, 09:42 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Bon... les réponses aux questions tombent, et le sens général va vers:
- réparation structure/dacron dans les 100-120€,
- pour une déchirure de 30cm, mieux vaut changer le boudin (Takoon, Wanikou, réticence à réparer du 3eme).

J'attends une dernière réponse de DrTuba. Il faut aussi que je regarde la complexité de la pièce et des coutures... puis décision ;-)

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Même sur l'eau, stab + Wing = Chpafff
MessagePosté: 11 Déc 2021, 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
Vu l’ampleur du chantier, 120€ c’est pas si élevé
Au moins 4h de boulot, soit 30€/h

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Même sur l'eau, stab + Wing = Chpafff
MessagePosté: 11 Déc 2021, 14:48 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
mouf3683 a écrit:
Vu l’ampleur du chantier, 120€ c’est pas si élevé
Au moins 4h de boulot, soit 30€/h


Tu as certainement raison. Je pensais dans les 2h00 pour une personne qui sait faire. mais c'était une estimation sans référence réelle, donc facile à challenger...

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Même sur l'eau, stab + Wing = Chpafff
MessagePosté: 28 Déc 2021, 16:34 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
jmf11 a écrit:
Bon... les réponses aux questions tombent, et le sens général va vers:
- réparation structure/dacron dans les 100-120€,
- pour une déchirure de 30cm, mieux vaut changer le boudin (Takoon, Wanikou, réticence à réparer du 3eme).

J'attends une dernière réponse de DrTuba. Il faut aussi que je regarde la complexité de la pièce et des coutures... puis décision ;-)


Bilan: la réparation de la déchirure du bladder sur 30cm avec du blenderm = échec. j'avais découpé les petites vrillures pour être aussi plat que possible. Ben pas assez. A la moindre irrégularité de surface, il y a un pli et un point faible pour l'étanchéité. Le conseil sur le forum Gong était d'utiliser le Blenderm si < 5cm.

Le produit DrTuba semblait bien, mais quasi 20€ de frais de port: je n'ai pas sauté la pas.

Donc, je vais commander (comme raisonnable) un nouveau bladder chez Takoon.

Sinon, pour la wing elle même, le segment a été changé par un pro (120€ TTC).

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Même sur l'eau, stab + Wing = Chpafff
MessagePosté: 28 Déc 2021, 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Tu devrais commander plutôt chez des pros qui font que ça
-meilleur qualité
-revetement anti abrasion
-fabrication anglaise
Par exemple
https://leboudinfrancais.fr/fr/f-one-bo ... esurf.html

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com