Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: retour perso sur takuma
MessagePosté: 22 Avr 2022, 07:43 
Hors ligne

Inscription: 09 Jan 2008, 11:32
Messages: 110
Localisation: narbonne
aprés avoir lu vos discussions sur takuma (clos maintenant) et sans vouloir relancer une guerre de tranchées ; je vous fait part de mon expérience avec les produits TAKUMA
j'ai acheté un foil alu LOL 1600 avec l'ancien mat en 85 cm
effectivement trés souple (mais qui glissait mieux que le nouveau profil), facile, décollage net , juste un peu pied avant (cabreur) mais corrigé par le réglage du stab , top donc !

en suite j'ai acheté un HELIUM 1500 à sa sortie , et là je n'ai eu absolument aucun feeling avec ce foil , aucune portance, un décollage hyper vicieux avec des décrochements intempestifs, aucune glisse , bref une vraie catastrophe.je l'ai revendu aprés 4 sessions et repris mon LOL 1600 !! (que j'ai encore pour certaines conditions)

j'ai ensuite pris les ailes KUJIRA 980 et là aussi aucun feeling, mais je pense que c'est juste un soucis de niveau et j'aurais vraiment été mieux inspiré de ne pas suivre les conseils du vendeur et rester sur des 1210 !
mais en revenant à l'Hélium je pense que j'ai eu une aile ratée au moulage, mal surfacée car le profil me semblait vraiment trés épais une fois que j'ai eu comparé à d'autres hélium !
j'ai aussi préféré la platine ancienne version sans avoir à rajouter la cale , plus pratique et de loin mais on s'y habitue!

tout çà pour dire que les productions ne sont pas toujours linéaires et que pour chaque marque on peut avoir des expériences vraiment opposées sur le méme matos et qu'il faut aussi se dire que le sport est jeune, en pleine évolution et pour avoir suivi le développement du kitefoil pendant 5 ans, il y à eu beaucoup de soucis de qualité, de développement aussi .
j'ai maintenant un SABFOIL , il est rigide, super glisse ,ajustements top mais il n'est pas à 599€ chez decathlon, c'est plus élitiste!
Quoi qu'il en soit , le foil reste un objet fragile à entretenir en permanence et çà tout le monde n'en est pas conscient !(surtout pour ceux qui sautent !!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: retour perso sur takuma
MessagePosté: 22 Avr 2022, 09:02 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2020, 15:28
Messages: 24
Je pense que tu as vu juste en disant que l'appréciation d'un foil est question de niveau et de ressenti.

J'ai eu le LOL 1600 puis passage au 1210. J'ai actuellement un Helium et un 1095.
La premiere fois que j'ai essayé le 1210 je ne suis jamais remonté sur le 1600 tout simplement parce qu'en feeling et en glisse ca n'avait rien à voir.
C'était plus proche de la finesse de mon foil de planche, qui te pousse pas en l'air avec une aile trop épaisse, qui accélère etc...

J'imagine que tu aurais essayé un Gong Curve à l'époque, tu aurais probablement aimé le foil parce que c'est une aile épaisse, qui pousse et qui "transmet" pas mal d'info à la planche (Ceci dit, c'est une grosse enclume qui est bien inférieur au LOL 1600 qui reste un très bon foil).

Concernant le 980, il a moins de trainée, c'est beaucoup plus technique (que le 1600), il nécessite plus de vent plus de vitesse etc...

Pour l'helium c'est dommage que tu sois tombé sur une "mauvaise " série parce que c'est une belle évolution par rapport au 1600, plus moderne, plus fin et utilisé par pas mal de monte dans le light. C'est le foil de mon épouse qui débute et l'apprécie beaucoup. Je m'en sers aussi par vent très light en 5m, il est plutot glissant et super facile.


Bref le ressenti peut être très différent d'une personne à l'autre :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: retour perso sur takuma
MessagePosté: 22 Avr 2022, 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Première session de ma fille avec son Kujira 1210
dans un sud chantier de chez nous, et son premier vrai downwind
incroyable par rapport à son ancien foil, la capacité de cette aile à glisser en vol
là ou elle était obligée de relancer en permanence avec l'aile en main, ici tout en freefly
juste quelques pumping ...
Ravi de ses conclusions, le glide est dingue sur cette gamme.

Pour ma part les LOL de décat' sont les meilleurs rapport prix/glisse/plaisir/découverte
de la planète wingfoil; tous démarrés dessus de la famille... :wink:

Bref le ressenti peut être très différent d'une personne à l'autre
et longue vie à la diversité d'opinion... :wink:

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: retour perso sur takuma
MessagePosté: 23 Avr 2022, 04:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
La prise en main des Kujira est plus facile si le calage du foil est nickel.
On mentionne souvent l'utilisation des cales (à intercaler entre la carène et la platine) pour remédier à une assiette du flotteur qui n'est pas parallèle au plan d'eau en vol.
Mais ça influence aussi le décollage.
Dans le cas d'un réglage trop nose down en vol ça implique qu'en phase de décollage (la carène touche encore l'eau) l'aile avant a un angle d'incidence trop fort : Le foil veut monter alors que la vitesse est trop faible pour avoir assez de portance.
Du coup, décollage-décrochage etc... en tout cas mes premières sessions avec le 980 étaient comme ça (avec un mat/fuselage millésime 2021).
Avec la cale (partie épaisse vers l'avant), le décollage est plus linéaire.
C'est vrai que les profils épais (genre LOL) sont moins sensibles à ce problème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: retour perso sur takuma
MessagePosté: 23 Avr 2022, 15:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Pierre74 a écrit:
La prise en main des Kujira est plus facile si le calage du foil est nickel.
On mentionne souvent l'utilisation des cales (à intercaler entre la carène et la platine) pour remédier à une assiette du flotteur qui n'est pas parallèle au plan d'eau en vol.
Mais ça influence aussi le décollage.
Dans le cas d'un réglage trop nose down en vol ça implique qu'en phase de décollage (la carène touche encore l'eau) l'aile avant a un angle d'incidence trop fort : Le foil veut monter alors que la vitesse est trop faible pour avoir assez de portance.
Du coup, décollage-décrochage etc... en tout cas mes premières sessions avec le 980 étaient comme ça (avec un mat/fuselage millésime 2021).
Avec la cale (partie épaisse vers l'avant), le décollage est plus linéaire.
C'est vrai que les profils épais (genre LOL) sont moins sensibles à ce problème.


Pour faire suite à ton post, avec lequel je suis en phase
je place la copie d'un post que j'ai placé ce matin sur la page fb du groupe Takuma
Soignez le réglage il est d'importance pour le take off bien sur mais aussi le confort en vol.


Image

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com