Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:51

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conseil achat matos pour windsurfeuse débutante en wing
MessagePosté: 17 Avr 2023, 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2013, 13:08
Messages: 52
Hello,

Après quelques décennies à naviguer en aileron, ma femme (désolé les gars c'est le mari qui écrit : - ) aimerait passer au Wingfoil pour sortir dans la plage des 10/15 nds. Elle fait 55 kilos, maitrise toutes les allures, mais n'a aucune expérience en Wing (ou en quoi que ce soit perché sur un foil). Perso, je suis progressivement passé au Windfoil il y a 2 saisons (je ne fais plus que ça jusqu'à 20/25 nds) et j'y connais quasi rien en matos de Wing. D'où ma question (bateau): quel matos pour débuter avec son profil ?

On aimerait un pack "évolutif" (de débutant à intermédiaire) histoire de ne pas revendre dans 6 mois. Quel profil de flotteur nous conseillez-vous ? Un rapide coup d'œil me fait dire dans le 100L pour moins de 2m de long. Côté surface de l'aile, 4 m parait adapté pour commencer. Enfin, pour le foil, il semblerait qu'un alu avec un mat de 60/70 cm et une aile avant de 1500 pourrait le faire.

Vous confirmez ?

Merci pour vos retours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat matos pour windsurfeuse débutante en wing
MessagePosté: 17 Avr 2023, 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Gabarit de la mienne
planche de 75 l parfait
et Fone rocket une valeur sûr un très bon shape
surface d'aile 4m (Afs takoon)

Mieux vaut une aile avant de foil bien porteuse
et une petite aile dans les bras
ses épaules me remercieront :wink:

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat matos pour windsurfeuse débutante en wing
MessagePosté: 17 Avr 2023, 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2013, 13:08
Messages: 52
Somewood a écrit:
Mieux vaut une aile avant de foil bien porteuse
et une petite aile dans les bras
ses épaules me remercieront :wink:


Merci Somewood.

Tu veux dire que 1500 c'est un peu just pour débuter avec son gabarit ?
Il faut monter à 1600, voire 1800 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat matos pour windsurfeuse débutante en wing
MessagePosté: 18 Avr 2023, 03:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Non c'est parfait surtout pas plus
la mienne avait un Takuma hélium en 1500

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat matos pour windsurfeuse débutante en wing
MessagePosté: 18 Avr 2023, 07:04 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Perso je serai plutôt parti sur la taille au dessus niveau volume de board, autour de 85 litres. Sinon tout pareil, 4m et une 1500 assez épaisse qui vole tôt.
La hélium est très bien mais la qualité Takuma est aléatoire. Après, ce n'est pas ce qui manque des ailes dans le genre. La 1650 Zeeko, Loft, Exo est bien aussi pour se faire la main.

Sinon Lokéfoil propose un bon pack avec leur offre de foil reconditionné à 950 € pour un foil carbone (aile 1500), évolutif et offre de reprise si tu veux upgrader pour le modèle au dessus. A ce prix c'est qd même sacrément intéressant et difficile de trouver mieux placé, même en alu. Et niveau perf et comportement, il y a largement de quoi faire avant d'en avoir fait le tour.
https://www.lokefoil.com/fr/pack-foil/foil-reconditionne

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat matos pour windsurfeuse débutante en wing
MessagePosté: 18 Avr 2023, 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2013, 13:08
Messages: 52
Ok. Merci pour vos retours. Je vais regarder ça...

Le concept proposé par Lokefoil est intéressant.
Un foil full carbone à pas trop cher pour débuter (un luxe) et une perte "raisonnable" à l'upgrade (300€) - pas pire qu'une reprise ou une revente.
C'est bien vu niveau marketing.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat matos pour windsurfeuse débutante en wing
MessagePosté: 18 Avr 2023, 10:11 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Après si il convient, pas obliger de le changer. Il suffira juste de changer les ailes et stab puisque toute la gamme Loké (wind et wing) est maintenant compatibles avec ts les fuselages carbone, alu et Tbar carbone.
Perso je suis passé au nouveau (mat+fuselage carbone) pour avoir un foil plus joueur (fuselage plus court, 65cm contre 70cm pour le reconditionné) mais déjà en changeant de stab ds un 1er tps puis en changeant les ailes, le comportement et le caractère du foil évolue bien et bcp pour accompagner la progression.
Après le "luxe", c'est surtout au niveau entretien, bcp moins de contraintes, et durabilité, bien supérieure à de l'alu.

Autre chose, quelque soit le foil que tu choisis, ne prends pas trop court en mat. C'est une fausse bonne idée pour débuter que d'avoir un mat court. Je dirai 75-80 cm mini pour avoir un peu de marge pour les touchettes si plan d'eau un peu agité mais également les sorties de bout d'aile/foil de l'eau car qd on débute, on fait aussi le dauphin en wing !

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat matos pour windsurfeuse débutante en wing
MessagePosté: 18 Avr 2023, 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2013, 13:08
Messages: 52
nicopen a écrit:
Autre chose, quelque soit le foil que tu choisis, ne prends pas trop court en mat. C'est une fausse bonne idée pour débuter que d'avoir un mat court. Je dirai 75-80 cm mini pour avoir un peu de marge pour les touchettes si plan d'eau un peu agité mais également les sorties de bout d'aile/foil de l'eau car qd on débute, on fait aussi le dauphin en wing !


Je me posais effectivement la question. Le Lokefoil reconditionné a un mât de 80 cm.


En passant: tu navigues/habites à Lancieux? J'ai beaucoup pratiqué ce spot à une époque (en partant de St Jacut). La (belle) famille est toujours la-bas mais, nous, on s'est expatriés à Grenoble. Monteynard est devenu notre home spot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat matos pour windsurfeuse débutante en wing
MessagePosté: 18 Avr 2023, 15:18 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
gimik a écrit:
En passant: tu navigues/habites à Lancieux? J'ai beaucoup pratiqué ce spot à une époque (en partant de St Jacut). La (belle) famille est toujours la-bas mais, nous, on s'est expatriés à Grenoble. Monteynard est devenu notre home spot.
Oui j'ai effectivement cette chance d'habiter à Lancieux et d'y naviguer autant que possible si je ne vais pas chercher des vagues ailleurs si les conditions s'y prêtent. N'hésite pas à faire signe si tu passes ds le coin.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat matos pour windsurfeuse débutante en wing
MessagePosté: 18 Avr 2023, 17:34 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
4 m en wing ça sera plus pour du 15-25 nds à mon avis. 5 m serait mieux pour son gabarit surtout en eau douce. Sur Serre Ponçon j'utilise 6 m pour mes 60 kg avec 87 l et une aile de 1550 c'est parfait pour le 10+15 nds. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat matos pour windsurfeuse débutante en wing
MessagePosté: 18 Avr 2023, 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Erreur... très rapidement ma louise n'a plus touché sa 5m
encore une fois pour un gabarit de 55 kil 4m est bien suffisant
6m pour 60 kil ? :|
pour 85 kg j'ai 6m et je choisi très souvent la 5m avec une grosse aile glissante 2200 Gofoil
ensemble bien plus sympa pour essayer les tonnes de manœuvres propre à la wing.

Sinon gimik achète français !
mon prochain le sera.. :)

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat matos pour windsurfeuse débutante en wing
MessagePosté: 19 Avr 2023, 08:22 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Je plussoie Somewood.
Il vaut mieux une aile avant plus porteuse et une petite wing pour débuter. L'inverse c'est bon quand tu es déjà débrouillé. Pas d'intérêt à aller vite au début. Ce qu'il fait c'est voler tôt sans être trop encombré.
Autre chose à prendre en compte, hormis le poids, c'est la taille. 60kg pour 1m60 et 60 kg pour 1m80, c'est pas la même pour gérer l'envergure de l'aile.
Après une fois que tu maîtrises plus, effectivement tu peux privilégier l'aspect plus freeride à tirer des bords ou plus manœuvres et vouloir une wing moins encombrante.
Certes c'est pas en eau douce mais en Manche, mais pour mes 82 kg, sur la plage 10-15 nds, je suis en 5.5 slick sls + Lokéfoil 1300 + custom 80l. Et dès 15-16 nds établis, je suis en aile 1100 et 4.5. Hier soir sur une session 12-17 nds, j'étais en 1100 et 5.5. En vol tt le tps.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat matos pour windsurfeuse débutante en wing
MessagePosté: 27 Avr 2023, 17:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006, 19:15
Messages: 150
Localisation: pyla sur mer
Bonjour
ma femme a le même profil, un passé de wind surfeuse basique (water start, harnais , straps), pas d 'expérience en foil. poids 56 kg 165 cm.
Elle a débutée en wing avec 94 litres , la portance l'a rassurée et entre 2 vols elle pose pour virer ou empanner pour l'instante lui ai proposé de diminuer le volume mais elle veut pas ...
pour la taille du mat , mettre un petit mat est une mauvaise idée, c'est plus facile avec un mat plus grand 85 cm c 'est parfait 75 trop petit.
Le défaut des débutants c'est le pumping qui n 'est pas maitrisé , du coup pour du light elle est plus à l'aise en 5 m pour gagner en puissance.
pour l'aile avant autour de 1500 pour débuter c 'est tres bien.
question matos , Takoon a un excellent rapport qualité prix , je suis moins fan de gong par contre (j ai d'ailleurs tout revendu dans cette marque)
voili voilou

_________________
Flotteurs : Zeffael windfoil version 2 (2022) 170l/85cm ,
Flotteur aileron :slalom starboard isonic 105l
Loke race 2021 en 95 stab court et ailes L M S et XS
Pour le foil ,Voiles: Phantom Xmk2 8m2 2022;Phantom RMK2 7.5 2022 Point 7 slalom Foil 2021 6.7m2 ; phantom iris X mk2 2021 6m ; S2 VENOM 5m2 2018
pour le slalom aileron : gun sails vector 7.1 2019
En wing : board fanatic skywing 85l, foil F one aile seven seas 1200 et eagle 990, WING AFS 5m, takoon v1 4M et duotone 2022 3.5

poids 75 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil achat matos pour windsurfeuse débutante en wing
MessagePosté: 01 Mai 2023, 06:11 
Hors ligne

Inscription: 13 Aoû 2020, 12:39
Messages: 46
Tu navigues à Monteynard spot que je connais bien, comme ça te l'a déjà été dit, attention c'est de l'eau douce et le vent est souvent léger.

Ceux qui vont te conseiller des voiles de 4m² pour débuter navigue en eau salée avec des vents beaucoup plus réguliers, forts et des petites vagues qui poussent alors que le clapot de Monteynard, très rapproché, freine les départs quand on débute. Du coup je pense qu'elle devra passer par une 5m² au début et lorsqu'elle aura la technique de pumping elle pourra descendre si elle le souhaite mais je pense que ce serait une fausse bonne idée de commencer en 4m² à Monteynard même pour 55 kg.

Je connais pas mal de personnes autour de moi qui ont commencé par la Gong hipe gonflable 5,3 en 110L, pas trop chère et pas mal pour débuter, quand on tombe, ça amorti les chocs. Il faut prendre un peu plus de volume que sur une board rigide car la forme arrondie est moins stable. Ce qui est pénible avec les gonflables, c'est les touchettes qui freinent plus qu'en rigide.
Sinon en Rigide il y a la Takoon Glide V1 95L ou V2 90L qui conviendrait bien pour commencer avec son gabarit. Par contre c'est du carbone mais pas de sandwich, ça craint un peu plus les choque ponctuels (aspect balle de golf assez rapidement si on ne fait pas attention).

Pour le foil tu peux prendre un foil débutant, Takoon X-glide V2 en 1450 de toute façon elle changera rapidement les ailes avant. On progresse très vite en Wing, quasiment à chaque sortie.

J'ai un copain qui s'est mis à la wing. Puis sa femme qui avait arrêté le funboard pendant 10 ans en deux sessions elle volait puis sa fille, puis son gendre qui n'était jamais monté sur une planche à voile ou quoi que ce soit. A la quatrième session il volait et entamait les jibe. Ce qui aurait été impossible sur tout autre support.
Le passé de funboarder facilite grandement l'apprentissage. Le seul problème c'est le décollage et la technique du pumping. Après une fois en l'air les foils débutants sont très stables.

Le takuma Helium 1500 est très bien pour progresser, il est très maniable et glisse plutôt bien mais pour les premières cessions, il sera trop joueur je pense.
Pour les ailes, si tu peux passer sur des Fone swing V2 elles sont très légères et très performantes. Sinon Takoon, bon rapport qualité prix, mais ça tire plus dans les bras surtout en petite taille.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com