Je vois que la Fanatic Sky Wing 5'4 2021 et quasi toutes les tailles 2022 n'ont aucun bevel, une carène quasi plate (léger double concave) et des rails droits, comme en windfoil, pour lequel il est reconnu que c'est ce qui marche bien et ne colle absolument pas à l'eau lors des touchettes.
Est ce la nouvelle tendance en Wing ? sachant que la plupart des marques ou shapers customs propose jusqu'à présent d'importants bevels (arrière, rails) et des double concaves profonds, ce qui nuit sans doute plus à la glisse qu'autre chose.
Je ne sais pas si c'est la nouvelle tendance mais la RRD Beluga que je possede a une carene énormément travaillée comme pas mal de marque...et pourtant c'est une planche récente...je pense que certain shaper recherche de la glisse (hors vol pour un décollage rapide) et d'autres un max de contrôle en vol (sur plan d'eau chahuté) quitte à défavoriser la glisse hors vol.
_________________ Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light. Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka Foils : SB Team Set + IQ Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0 1.86 m - 100 kg
Comme Tintin je pense que c'est un choix sur le type de mise en vol. Le gros biseau arrière en archimedien/glisse je le sens pas des masses aider, par contre pour pomper le foil en chargeant bien l'arrière ca doit permettre d'aller plus loin dans le geste ne serait ce que par la réduction de volume. Ensuite on a retrouvé ce dessin sur pas mal de flotteurs récents, va savoir si c'est un réel optimum ou un effet de mode dans les shape...
_________________ Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light. Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka Foils : SB Team Set + IQ Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0 1.86 m - 100 kg
Possesseur d'une fanatic 5.4, je dirais que la grande différence par rapport aux carènes très travaillées c'est la stabilité à l'arrêt.
Après pour avoir essayé pas mal de planches, j'ai l'impression qu'un truc très travaillé ne sert à rien ... Beaucoup de choses viennent du SUP foil. Avec des ailes épaisses il me semble que c'est important d'avoir un kick tail pour aider décoller rapidement (et du fait de la pente), un avant avec un double concave V marqué qui guide la planche (à l'image des Jimmy lewis et I99) et des bevels pour les touchettes.
En wingfoil avec des ailes "HA" le kick tail ne sert à rien. Les bevels apportent peut etre une petite douceur quand on touche mais on finit quand même souvent par s'écraser En clair, ce n'est pas les planches les plus travaillées qui m'ont semblé être le plus efficace. Le principal était de trouver la bonne adéquation planche / foil, c'est ca vraiment le plus important.
Mon projet en cours! Bevel avec gros concave dans le bevel : l'idée c'est d'avoir une plateforme large et stable pour monter sur la planche et se mettre à genoux (stabilité accrue avec le pont concave) et dès que la vitesse augmente seule la surface plane de la carène est en contact avec l'eau, donc moins de frottement et décollage précoce... pareil pendant les touchettes. La même chose au niveau du tail pour plus de maniabilité en l'air et surtout au surf dans les sections creuses...
Pour moi les bevel n'apportent pas de stabilité, surtout très marqués, la planche roule dans le clapot.
Le mien, un peu différent : 85 litres / 5.1 * 25
Double concave avant - plat complet derrière et pas de kick. Bevel assez marqué sur l'avant puis réduction sur l'arrière. Ce sont les plans que le shaper m'a transmis et qui correspond à ma demande et à ce qu'il fait à peu près en ce moment niveau shape
je pense que les concaves dans les bevels aident à la stabilité justement et à ne pas coller dans les touchettes. Je trouve que les bevels plats ont tendance à coller. C'est ce que j'avais fait sur ma planche de windfoil et je ne suis pas convaincu, sauf pour les carves dans la houle. Avec le concave dans le bevel çà fait une arrête vive, je pense que çà va contribuer à adoucir les touchettes. Par contre çà va être galère à stratifier. Après c'est une expérimentation, on verra si çà paye ou non.
En aparte, çà ne m'étonne pas que les fabricants poussent dans le sens d'une simplification du shape, c'est bien plus simple en terme de mise en oeuvre du sandwich, du ponçage etc... Au delà du critère d'efficacité ou non du shape.
A priori comme pour Les Jimmy Lewis, ca guide la planche pour le départ. I99 fait ca aussi, ca fend le clapot. Gong permet de mettre un mini aileron à l'avant sur certaines de ces planches.
ici la I99 avec un gros V
A voir Mais comme dit Robby naish à propos des ailes de wing : canopy rigide, pas rigide, du creux, pas de creux, avec 3 poignées, avec 5, avec un wish ou sans. Ca part dans tous les sens et personne n'a raison. Le tout c'est que ca fonctionne sur l'eau.
Dernière édition par ralaoups le 14 Sep 2021, 08:32, édité 1 fois.
je trouve çà super intéressant justement toute cette émulation au niveau du matos avec ce sport tout jeune. J'espère que tu partageras des photos de la board et ton retour terrain.
Je vois qu'on est pas mal à partir sur des projets de shape...bien différents
Pour avoir questionné du monde autour de moi, ce qui revient le plus souvent sur les carènes travaillés (bevels, concaves), c'est que ca colle à l'eau.
Personnellement, je me suis fortement inspiré de la Fanatic Sky 5'4 avec une carène plate, beaucoup de V sur l'avant et aucun concavse. Les rails seront aussi très inspiré de la SKY. J'ai ajouté un petit kick pour pouvoir me recentrer sur la planche (10cm) et le pont sera plat car le pont creusé de la Sky est une horreur pour les tibias.
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