Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:40

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Décollage difficile dans le clapot (débutant wingfoil)
MessagePosté: 24 Avr 2023, 21:26 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2023, 15:18
Messages: 53
Hello à toutes et tous.
Je me présente : Antoine, 46 ans, ex windsurfer ayant arrêté il y a 20 ans pour raisons familiales et éloignement de la mer… puis reprise du surf avec les enfants et madame en 2018, et la saturation des spots aidant je me suis mis à regarder d’un œil intéressé ces nouveaux engins bizarres… après 2 ans d’hésitations, de discussions sur la plage avec des pratiquants pour cerner le sport et m’étant rapproché de la mer j’ai pris un cours en mars durant lequel j’ai fait mes premiers vols sur quelques dizaines de mètres et ça a été le déclic. Achat du matos d’occasion dans la foulée (Jimmy Lewis 104L, gabarit 75kgs, foil gong allvator v1 XL, wing go foil 5.5 et wasp v1 4m). A la 4ème sortie dans des conditions « parfaites » (15-20 noeuds, plan d’eau plat), j’ai passé un cap en alignant mes premiers vrais bords de 300/400m en l’air, le regard au loin, et réussi quelques pumpings en l’air.
La 5ème sortie a été plus hard… gros clapot et houle, vent plus fort et donc la 4m de sortie… et là une vraie difficulté pour prendre de la vitesse et décoller. J’avais de la puissance dans les bras mais je ne la transférais pas en vitesse, perturbé je pense par le clapot, mais peut être une position inadéquate sur la planche… bref je cherche les causes possibles pour corriger la prochaine fois.
Si vous avez des idées d’erreurs type de débutant dans ce type de conditions qui peut être un frein à la prise de vitesse et donc au décollage… je suis preneur! D’avance merci!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Décollage difficile dans le clapot (débutant wingfoil)
MessagePosté: 25 Avr 2023, 07:12 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Difficile à dire comme ça mais ça me fait penser à une wing qui aurait été trop ou pas assez gonflée (pas sûr de la cause car je ne connais pas cette aile) et qui du coup tirait dans les bras mais n'accélérait pas, à l'image d'une voile sous étarquée à l'amure qui est très puissante mais sans pouvoir libérer ce trop plein de puissance.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Décollage difficile dans le clapot (débutant wingfoil)
MessagePosté: 25 Avr 2023, 20:57 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2023, 15:18
Messages: 53
Merci de ta réponse. Je t’avoue que côté gonflage j’ai un peu de mal à me repérer avec le mano qui monte et descend pendant le pumping. Peut être que je suis sous gonflé mais je ne veux pas incriminer le matériel avant le pilote débutant ;-)
J’ai 2 vidéos (de loin) mais il faut que je cherche comment les publier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Décollage difficile dans le clapot (débutant wingfoil)
MessagePosté: 26 Avr 2023, 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Salut,
Dans le clapot faut vraiment synchroniser son effort de pumping avec le plan d'eau.
Ton foil voit alternativement de l'eau qui monte puis de l'eau qui descend.
Donc en tête de clapot tu as une poussée très verticale, qu'il faut convertir en glisse et dans les creux, tu as l'impression que ta carène est aimantée sur le plan d'eau.
Même en progressant ça reste plus difficile que sur eau plate.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Décollage difficile dans le clapot (débutant wingfoil)
MessagePosté: 26 Avr 2023, 15:49 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2023, 15:18
Messages: 53
Je retrouve l’apprentissage du décollage au planning en planche dans le gros clapot dans une certaine mesure (avec la planche qui rebondit sur le clapot et prend mal en vitesse).
A voir donc avec une aile un peu plus gonflée, une position un peu plus sur l’avant et centré sur la planche (j’ai tendance à mettre le pied avant tout de suite à l’extérieur pour anticiper la prise de contre gîte une fois en l’air), et en abattant un peu plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Décollage difficile dans le clapot (débutant wingfoil)
MessagePosté: 25 Mai 2023, 12:36 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2023, 15:18
Messages: 53
Bon je pense que mon problème n’est pas que lorsqu il y a du clapot. Hormis si ça souffle vraiment pour décoller sans problème, j’ai du mal à faire « prendre de la vitesse » a la planche pour ensuite déclencher le vol. L’impression d’avoir une planche qui « pousse l’eau » sans dejauger et donc sans accélérer. C’est rageant parfois car je sens que je pourrais ensuite décoller sans problème. Est ce qu il y a un truc sur la position des pieds qui pourrait expliquer? Ou les jambes? Je sais que sans vidéo ce n’est pas simple mais je butte sur le truc pour l’instant…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Décollage difficile dans le clapot (débutant wingfoil)
MessagePosté: 10 Juin 2023, 07:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Il faut franchement abattre pour descendre au vent et prendre de la vitesse, une foil en vol, tu as tout l’espace pour caper, quoique, avec l’habitude, ça accélère tellement vite que tu ne perds pas du tout de cap...

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Décollage difficile dans le clapot (débutant wingfoil)
MessagePosté: 10 Juin 2023, 17:26 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 795
C'est un peu pareil pour moi, pour l'instant, j'ai remarqué qu'il faut bien fléchir les jambes, abattre un peu plus que le travers mais pas trop,

et surtout pomper énergiquement avec la wing en faisant des similis cercles, plus alternance appuis pieds avant/arrière

et dès que ça décolle il faut continuer à pomper et caper pour se caler, ça c'est le stade 2 auquel je voudrais accéder :roll:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Décollage difficile dans le clapot (débutant wingfoil)
MessagePosté: 11 Juin 2023, 08:23 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2023, 15:18
Messages: 53
Ça progresse. Sur le plat j’ai commencé à mieux maîtriser le départ (abattre un peu plus que je ne le faisais, position des pieds qui est un peu différente, pour le pumping c’est en cours d’amélioration mais c’est déjà plus efficace qu’avant). Reste à transférer tout ça dans le clapot! Ah oui aussi une chose je gonfle un peu plus fort la wing maintenant et je trouve que ça transfert mieux la puissance maintenant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com