Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:13

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Choix second pack pour progresser en lac VS mer
MessagePosté: 16 Mai 2023, 11:23 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2023, 15:18
Messages: 53
Bonjour,
Comme j'ai pris le virus mais que je ne suis en bord de mer qu'une fois par mois (un week end pour une semaine en alternance), je voudrais réussir à trouver le moyen d'augmenter le nombre de sessions pour progresser... Je sais voler, tirer des bords en l'air et je commence à tenter les jibes.
J'habite à proximité d'un lac dans le loir et cher (lac de villiers) et on a la chance d'avoir un effet "thermique" l'été sur le site et du vent de temps à autre au gré des dépressions. Ca souffle rarement fort, le lac n'est pas immense (900m sur 250m), mais il y a un club de voile donc...
Le matos actuel pour les sessions en mer (et qui reste sur place) est une jimmy lewis 5'11 104L avec foil allvator curve V1 XL et voiles 5.5 go foil (ou 4m wasp V1). Je pèse 75kgs.
Je cherche un second set "pas cher" avec pour unique but de pouvoir naviguer dès que ça souffle un peu pour progresser dans mes appuis puis les virages et tout ce que je pourrai faire pour pouvoir ensuite transférer en mer.
GONG me propose le pack :
PACK WING LANCE FSP 2X 2023 : avec bord 5.6 de 105L, voile 5m et foil X OVER XL
https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... p-2x-2023/
Je me dis que 5m est peut être un "juste" et qu'une 6m serait plus pertinente...
D'un autre côté je me demande pourquoi pas ne pas prendre le pack le moins cher "HIPE" tant qu'à faire si le but est juste de naviguer dans recherche de perf dans des conditions pas forcément géniales mais pour progresser, et sans faire trop mal au porte monnaie...
Je suis preneur de vos avis...
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix second pack pour progresser en lac VS mer
MessagePosté: 20 Mai 2023, 08:01 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017, 18:55
Messages: 43
Localisation: 33
Hello !
Etant débutant, je ne te donnerai pas mon avis sur le matos. Cependant à la lecture de ton post, quelques interrogations me viennent :

- Ne serait-il pas intéressant de tester premièrement ce lac en wingfoil, si tu n'as jamais navigué dessus, pour être certain qu'il fasse l'affaire ? (en emmenant exceptionnellement ton matos actuel, ou en louant sur place ?).

- Je ne sais pas comment tu voyageras, mais le foil et l'aile ne prennent pas une place excessive une fois démontés et bien rangés. Peut-être peux tu les faire suivre ? (même en train, transporter la wing ne me semble pas si compliqué dans un sac à dos). Resterait la question de la planche. Là, prendre la hipe first seule prendrait du sens (attention, même dégonflée ça prend de la place). Cependant, si tu navigues en strap et les trouve indispensables, tu vas peut-être les trouver manquants sur cette planche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix second pack pour progresser en lac VS mer
MessagePosté: 20 Mai 2023, 19:50 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2023, 15:18
Messages: 53
Ta réponse respire la sagesse! je vais faire une tentative sur une 15aine sur lac pour voir si l’investissement est rentable. Et je verrai ensuite si second pack utile… le transport étant trop galère…
Mais déjà il me faut réparer le vilain coup de stab que j’ai donné sur le blader aujourd hui… ça a coupé les tissu sur 3cm sans a priori percer la chambre… mais impossible de naviguer comme ça mais au risque d’aggraver la coupure je pense


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix second pack pour progresser en lac VS mer
MessagePosté: 20 Mai 2023, 20:28 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
pour le transport, j'en connais qui mettent 3 ou 4 planches de wing empilées sur le porte vélo sur la boule de remorque, et le reste du matos dans le coffre..
A méditer, pour ceux qui ont une boule d'attelage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix second pack pour progresser en lac VS mer
MessagePosté: 30 Mai 2023, 15:32 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2023, 15:18
Messages: 53
Bon. Essaie validé en 5.5 go foil + foil gong curve XL + Jimmy Lewis 5’11 (104L). Ça décolle, ça vole, bon le vent est irrégulier et en 5.5 ce n’est peut être pas suffisant du coup pour passer les deventes et dépasser les 100m de vol en continue de manière régulière.
Du coup pour 1m75 et 75kgs je me tâte à chercher une 7m2….


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix second pack pour progresser en lac VS mer
MessagePosté: 30 Mai 2023, 15:45 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2023, 15:18
Messages: 53
Pour le second pack l’été sera exclusivement en lac… du coup à voir à la rentrée si je ne fais pas l’inverse… je garde la 104L pour le lac avec le foil gong actuel et la plus grosse voile et je rachète une planche moins volumineuse et un foil pour les nav en mer…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix second pack pour progresser en lac VS mer
MessagePosté: 30 Mai 2023, 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Je fais 75kg et ma 5,5 est bien suffisant pour 10-12 noeuds. Je ne me ferais pas chier avec une 7,0 perso …
Je connais pas les foils gong mais avec aile de 1500 + 5,5 dans 12 nds t’es déjà le roi du pétrole

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix second pack pour progresser en lac VS mer
MessagePosté: 30 Mai 2023, 20:13 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2023, 15:18
Messages: 53
Mon soucis n’est pas de décoller dans 12 noeuds (quoique mais je progresse ;-)) mais plutôt de continuer à planer dans 8-9 knts voir moins durant quelques dizaines de mètres !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix second pack pour progresser en lac VS mer
MessagePosté: 30 Mai 2023, 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Je maintiens, on fait le même poids, j’ai une 5,5 et même en 1250 je passe bien les molles de 8-9 nds sur des dizaines et dizaines de mètres,
J’ai 8 mois de wingfoil donc je suis pas non plus un expert et je le fais sans pomper,
Pour moi 7,0 c’est une voile pour les lourds. Tu vas tellement y perdre sur de multiples points pour espérer gagner une minuscule plage basse …

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix second pack pour progresser en lac VS mer
MessagePosté: 31 Mai 2023, 07:00 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Complètement d'accord avec Tavish. Je fais 80-82 kg et j'ai 5.5 max également. Avec ma 1300 Loké je décolle à 11-12 nds et en étant actif, je passe des molle à 7-8 sans soucis et même un peu moins si elle ne sont pas trop longues.
L'avantage de la wing c'est que tu peux facilement être actif à la fois sur la voile et le foil pour passer les molles. Quoiqu'on en dise, la 7 elle va être grande niveau envergure vs ta 5.5, et donc tu seras encombré au pumping voir même en vol stabilisé avec les oreilles qui sont (trop) proches de l'eau.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix second pack pour progresser en lac VS mer
MessagePosté: 31 Mai 2023, 19:17 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2023, 15:18
Messages: 53
Merci pour vos retours! Du coup je garde ma 5.5, limite je regarde pour une takoon V1 6m que j'ai trouvé d'occaz à 300€ pour m'éviter de balader trop les voiles entre les 2 maisons.
De vos retours je comprends que côté foil on n'est pas du tout sur les mêmes gammes/type... je suis avec un bon gros 1900cm² (curve V1 de gong)... qui a sans doute moins de glisse et qui doit aussi jouer sur le passage des "molles".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix second pack pour progresser en lac VS mer
MessagePosté: 27 Juil 2023, 16:15 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2023, 15:18
Messages: 53
Retour après quelques sessions (toujours en 5.5 et ma bord de 104L Jimmy Lewis). Le vent est vraiment très très irrégulier (aujourd hui de 2 à 18 noeuds dans les rafales avec 6 noeuds constants on dira…). J’arrive à rester en l’air de 20 à 200m selon le vent. Il me manque clairement du glide pour passer les molles et un petit quelquechose pour partir plus vite. Je me dis au final que sur ce type de spot du matos spécifique est au final nécessaire si on veut vraiment pouvoir naviguer régulièrement en volant longtemps…
A voir ce qui pourrait correspondre au besoin sans tomber dans un set à prix délirant….


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix second pack pour progresser en lac VS mer
MessagePosté: 26 Fév 2024, 19:02 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2023, 15:18
Messages: 53
L’hiver est encore là mais la réflexion toujours présente… Au regard du prix du matos j’ai failli craquer pour reprendre un set planche à voile techno 148+8m2 pour le prix d’un seul foil milieu de gamme… mais la longueur des « bords » sur mon petit lac et l’irrégularité énorme du vent le fait renoncer si c’est pour péniblement planer par à coups de 20 à 50m…
Du coup le choix d’un matos intéressant de wing sans tomber dans des tarifs délirants se (re)pose… et d’occasion… et là on tombe sur la question fatidique : quelle board/foil d’occasion ou fin de série à tarif raisonnable pour lac irrégulier, gabarit 74kgs, nav débrouillée…
A vot bon cœur…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix second pack pour progresser en lac VS mer
MessagePosté: 27 Fév 2024, 07:41 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
Une gong zuma 6.6 120 l d'occaze, ou 6.3 , board avec de la longueur de plat pour faciliter le planning,
Nave facile dans la pétole pour revenir au bord, environ 450 € en occaze

ou une takuma CK carbon à 700 € neuve chez hotmer

Ou une Hipe pro 5.8, testée sur un plan d'eau plat, cette gonflable part aussi vite qu'une rigide ! 8)

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Dernière édition par bigrocky74 le 27 Fév 2024, 11:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix second pack pour progresser en lac VS mer
MessagePosté: 27 Fév 2024, 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
Je regarderais plutôt pour changer de foil et prendre un truc avec plus de glide que le Gong Xover.
Tu trouves de bonne promo sur les Sabfoil neuf à -50% / -40% par exemple. Leurs gros foils décollent dans rien avec une très bonne glisse

Sinon pour ce que je connais, un Sroka alu avec une aile de HA1350, tu décolleras dans rien et tu pourras compléter avec une plus petite aile pour un budget raisonnable.

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com