Nous sommes le 24 Avr 2024, 13:42

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mauvais positionnement
MessagePosté: 20 Mai 2023, 21:09 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017, 18:55
Messages: 43
Localisation: 33
Bonjour à tous.

4 ème session hier sur lac de lacanau. Beaucoup de vent (peut être un peu trop même, vu le capot qu'il y avait). D'ailleurs je sais pas ce que c'est ces prévisions de vent en ce moment, à chaque fois que je sors il y a au moins 2 ou 3 fois plus de vent qu'annoncé, ou alors j'estime très très mal sa vitesse ?

Bref, fin du hors sujet. Je ne vole pas encore. J'ai pourtant décollé presque systématiquement lors de ma dernière session, mais je me rétame presque instantanément. Je me demande si ma technique est bonne, car j'ai tendance à faire prendre de la vitesse à la planche en me penchant sur le côté, comme en windsurf, bien en opposition à la voile, et du coup en étant un peu décentré. Du coup dès que ça monte, je dois changer mes appuis, ou au moins l'inclinaison de mon corps.

Sur les vidéos je n'ai pas l'impression que les mecs se penchent, et qu'ils restent plutôt dans l'axe de la planche.

Est ce qu'il faut que je trouve un autre moyen de faire accélérer le flotteur, tout en restant dans l'axe ?

Pour info j'ai un gros foil, (normalement) bien stable, donc ce n'est pas lui le problème

Merci pour vos retours !

_________________
1m72 62kg
windsurf : techno bic 148 - voiles 4.7, 5.25, 6.5 , 8.0
wingfoil : gong hipe 110L - curve XL - plus 5m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mauvais positionnement
MessagePosté: 21 Mai 2023, 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Salut,
effectivement qd le foil commence à pousser vers le haut, il faut que le poids de ton corps soit au dessus pour controler la montée, notamment avec le pied avant.
Si tu déportes le poids de ton corps vers l'extérieur du flotteur (pour t'opposer à la traction de la wing, comme en windsurf), tu as toutes les peines du monde à empêcher le foil de cabrer et de sortir de l'eau.
Donc il faut trouver le bon dosage : tirer suffisamment d'énergie de la wing pour faire avancer le bousin tout en restant plus ou moins à l'aplomb du foil.
Rassure toi, une fois en vol, tu peux retrouver le confort et la stabilité que procure l'opposition à la wing en contre-gitant l'assiette du flotteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mauvais positionnement
MessagePosté: 21 Mai 2023, 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Ha, j'oubliais : ne pas hésiter à abattre en grand pour décoller au début, ça "délatéralise" un peu la manoeuvre (même en t'opposant à l'aile tu restes plus au dessus de la planche) et ça permet aussi de bénéficier d'un petit effet surf sur le clapot.
Ne pas oublier que le but n'est pas de décoller une fois pour toute mais d'accélérer : en mettant un gros appui sur le pied avant au moment où le foil décolle tu risque de recoller à l'eau... mais entretemps, tu auras pas mal accéléré et en allégeant tes appuis à nouveau tu redécolles avec plus de vitesse et de stabilité.
Plus que voler, le but est vraiment de construire sa vitesse y compris avec des touchettes de la carène.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mauvais positionnement
MessagePosté: 21 Mai 2023, 17:31 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017, 18:55
Messages: 43
Localisation: 33
Il est vrai que je n'ose pas trop abattre pour l'instant, car toute distance "perdue" à descendre au vent, est la distance sur laquelle il faut tirer le matos pour revenir à son point de départ. Mais bon, ce sont les joies des débuts, il faut s'y faire ! :lol:

Merci pour tes conseils, je vais tenter de les appliquer à la prochaine sortie, en espérant que ce soit la bonne !

_________________
1m72 62kg
windsurf : techno bic 148 - voiles 4.7, 5.25, 6.5 , 8.0
wingfoil : gong hipe 110L - curve XL - plus 5m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mauvais positionnement
MessagePosté: 21 Mai 2023, 19:29 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2023, 15:18
Messages: 56
J’en suis à 9 sessions (dont 2 à ne pas décoller car vent limite et y’a encore un truc que je n’ai pas compris pour transformer en glisse la puissance de la voile dans la plage « basse »).
Je te confirme qu’il faut désapprendre ce qu’on faisait en Windsurf (ou plutôt faire à l’envers) :
- en planche quand tu pars au planning tu mets pied arrière et tu bordes en faisant contre poids… en wing tu mets pied avant, tu te redresses et tu ouvres car besoin de moins de puissance et au débit mieux vaut contrôler le flotteur et oublier un peu la voile
- quand tu pompes en planche le mouvement est différent aussi… là j’ai pas encore tout compris… y compris les appuis…
- la position des pieds est très précise je trouve… encore plus qu’en planche… d’autant plus que je n’ai pas de straps. Il ne faut être plus sur l’axe avant de décoller mais si tu ne décales pas un peu vers l’extérieur si le vent est fort tu pars sous le vent
Bref il faut désapprendre mais la bonne News c’est que ça vient vite de session en session… pour l’instant pour moi sauf ce p… de truc que je n’ai pas compris pour partir quand c’est limite… et c’est rageant !!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com