Nous sommes le 28 Avr 2024, 17:08

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 20 Sep 2023, 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Merci poto, dans mes bras! ^^

Tu me pousses à en remettre une couche, en mode gentiment provoque parce que c'est l’intérêt de ce topic, rien de plus
mais encore une fois, j'insiste, sur un mode déconnade pour occuper un long moment sans vent et qui peut amener une répartie contradictoire cinglante évidemment :

La wing, c’est l’empire de la mollesse ^^
Déja la voile... :roll: ? c’est moue en ligne droite (un bon mec rapide en wing irait plus vite en windsurf), les virement et «jibes» sont moues, mais c’est encore plus moue au « surf » ; ça part vite et mollement au planning et ça reste moue dans le vent fort. ou sont les appuis engagés, radicaux ? ça saute surement pas mieux qu’en windsurf (Alex, sans rancune mais c’est pas parce qu’on y arrive en wing, grâce au foil, alors qu’on savait pas le faire en windsurf plutôt ?) ; d'ailleurs les sauts en wing me rappellent ceux du kite (le pire exemple est celui de Naish au début de sa promo du kite, un moment où il reste en l’air en secouant les jambes pour occuper l’espace, ne sachant pas quoi faire de cette traction, moment extrêmement gênant à voir et qui m’avait marqué à l’époque) ; point de vue sauts, je vous l'accorde, ça devrait surement progresser, le support est jeune.

La wing c’est une forme de renoncement :? :x
Renoncement par dépit, de ne pas progresser en windsurf, de ne pas arriver à faire comme ou mieux que les autres, alors on fuit vers plus facile, vers plus « free ». Marre de trimballer tous ce matos, marre de la course à l’armement chaque année renouvelé pour ceux qui s’y voyaient et qui voulaient faire comme des pros, et ont donc fui vers le nouveau support du moment ou tous le monde repart « à égalité », enfin pour l’instant… la wing pour ceux qui sont cools à l'opposé des has been cromagnon du feu windsurf ? Warf, un truc qui va bien aux vieux plutôt, vue ceux que je vois pratiquer ;
moins fatiguant et moins technique que le windsurf, moins dangereux que le kite : la wing !

Le windsurf, c’est incisif, vif, réactif, rapide, sensationnel :twisted:
ça va vite que ce soit en speed/slalom forcément et même en vague évidemment, ça jibe au taquet, ça surf, ça carve en appuie, ça prend de la vitesse pour se satelliser, pour prendre des surfs engagés ; Les sauts ? ils sont d’une puissance et d’une variété infinie, on en a pas encore fait le tour

Le windsurf, c’est la récompense au bout du chemin 8)
Pour ceux qui ont de la mémoire, souvenez vous de vos premiers plannings, de vos premiers jibes, premier tirages de bourres ou premiers tricks/sauts posés ou encore les 30nds au GPS…. Ça ne valait pas toutes les galères en compensation ? (Le stockage et transport du matos comme critère prépondérant ? soyons sérieux, on parle de passion là)
Pour moi si largement et encore maintenant, y a pas photo, accro au Windsurf et je voudrais bien en reprendre pour encore 40 ans de plus même à mon petit niveau :lol:

Vivement le prochain coup de vent qu'on se croise tous à l'eau dans un joyeux bordel :wink:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 20 Sep 2023, 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1062
Localisation: Île-de-France
C'est vrai que visuellement, personnellement, j'arrive pas du tout à accrocher à la Wing... ca fait loisir de plage dixit ma femme... :lol:

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 20 Sep 2023, 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Venum a écrit:
C'est vrai que visuellement, personnellement, j'arrive pas du tout à accrocher à la Wing... ca fait loisir de plage dixit ma femme... :lol:


Ouaip. On a un jeune ici qui enquille des bords d'affiles avec des 1080 parfait a 5m+ de haut a chaque passage pres de la mise a l'eau et honnetement pour moi ca ne faut pas un beau forward bien claque. Apres techniquement pour le coup ca doit etre bien plus dur!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 20 Sep 2023, 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
dahicori a écrit:
je l'ai déjà dit, mais les aparatchiks du progrès et de la sur-modernité sont souvent des pratiquants frustrés d'un sport qui n'a jamais récompensé leur attentes


Je ne sais plus si je l'avait mentionne ici. Sur la page FB d'un pote, un gars nous critiquait dans notre defense de l'achat d'un VTT non electrique en nous disans qu'on etait juste anti progres, que je "bio-bike" c'etait juste has been. J'ai cru halluciner. Ils sont bizarre les gens :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 20 Sep 2023, 18:59 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 269
Localisation: région lémanique
Il est clair que la planche est un super sport .. et beau à regarder quand les pros se déchainent. Comme il n'y a pas souvent du vent soutenu par chez moi, j'avais profité d'une session windfoil en 5.3 surtoilé pour pousser un peu mes pauvres limites. Un freestyleur sur le même bord m'a fait un forward loop bien engagé ... reprise de vitesse, suivi d'un flaka juste à côté. ouahh .. c'est beau à regarder, vive le windsurf!

Pour compenser certaines critiques du foil en général (windfoil / wingfoil / kitefoil) ... heureusement que ça existe car tout le monde n'a pas la chance d'habiter en bord de mer avec 20-25 noeuds de vent à chaque session. Fuser dans 11-13 nds, bien appuyé dans le harnais .. les sensations de vitesse sont quand même bien là! En freerace/slalom, c'est tout de même incisif .. la moindre faute, c'est la fessée!

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 20 Sep 2023, 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2018, 14:38
Messages: 113
Localisation: Grenoble
Ca dépend tellement du terrain de jeu sur lequel on évolue...
Si j'étais encore à Marseille, j'aurais un vieux tagazou de 75 litres pour déboiter en 4m dans le mistral !
Maintenant pour naviguer en lac, c'est tellement sympa la wing !! Bien sur il y a l'aspect fonctionnel, mais aussi la plage d'utilisation ! Dans des conditions irrégulières, la plage d'utilisation d'une 5m en wing est hallucinante !! Même en passant avec une 7m en wing, j'ai pu faire 17 sessions sur le mois d'aout ! A l'époque en planche dans le sud quand le vent me permettait 10 session sur un mois c'était exceptionnel. Et les progrès du matériel font que le support devient carrément sympa, vivant, plein de sensations.
Est-ce que vraiment c'est plus économique... Euh ? Pas sur !
L'essentiel est bien que chacun y trouve son plaisir !!

_________________
Marin d'eau douce !!
AFS Fire 5'2 - Fanatic Aero Glide 1305 & 905 - Duotone Ventis 7.0, Unit 5.0 & 3.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 21 Sep 2023, 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1006
Carrément en phase avec Beber, si j'étais resté à naviguer dans le nord (wissant/siouville), je pense que je n'aurais pas encore franchi le pas de la wing, mais depuis que je suis de nouveau dans le sud ouest, y a pas photo, c'est ultra rare que les condices soient plus favorables à la planche qu'à la wing. Alors oui, par moment je grée les deux, pour pouvoir profiter du bon quart d'heure où ça va être cool en planche, mais c'est tout.

Honnêtement, j'ai un box qui déborde de matos de planche, avec du matos de vague, slalom, freeride (pour la miss et les kids) et même de speed, mais je ne trouve jamais des condices qui me donnent envie de sortir en planche plutôt qu'en Wing par chez nous

...et je fais partie de ces darons qui enseignent la planche à leurs enfants

Et pour ce qui est des sensations, ben désolé, mais je prends plus de plaisir en freefly qu'à plus de 40 nds sur un run de vitesse, et à part astiquer sur du flat en slalom, le seul truc qui me manque vraiment, mais vraiment, c'est une bonne session de vague bien side en 4.7 en windsurf, mais ça par chez nous ça arrive jamais.

Mais en conclusion, plus que la Wing, je trouve que c'est le foil qui change la donne. En surf c'est pareil, tout le monde s'y met, et je vois le ratio de prise de vagues des mecs augmenter de manière exponentielle, y-compris pour ceux qui s'y sont mis cet été ; ...et je vous parle pas de la folie du sup downwind est en train de gagner du terrain par chez nous

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 21 Sep 2023, 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Merci les gars pour vos retours posés.

Paquito, je vois donc ton passage à la wing comme un paliatif dû au manque de vent légendaire de notre beau Sud-ouest.
Pour sortir en vagues + 4.7, chez nous... bah il y a les trips à l'étranger!!

Oui, le foil change la done mais pour avoir les mêmes envies ultimes avec la même problématique de vent, j'ai choisi le windfoil ou faire autre chose si pas de vent suffisant genre surf (quand cette putain de bursite sous acromiale me lâchera pour me permettre de ramer) ou initiation de mes enfants.

Le windfoil en lac, ça marche bien en palliatif aussi. Mais clairement je me vois pas passer le shorebreak à l'océan avec mon mat de 102 et encore moins sortir de l'eau avec gréement+windfoil!
Donc la wing a cet avantage de pouvoir tenter de sortir à l'océan quand ça rentre (bien qu'il y ai une méchante vidéo qui traine prouvant que c'est pas si simple!).

Et bien-sur, l'essentiel est de trouver son bonheur parmi toutes ses possibilités, en fonction de son terrain de jeu

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 21 Sep 2023, 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1006
[quote="Vianney33"]Merci les gars pour vos retours posés.

Paquito, je vois donc ton passage à la wing comme un paliatif dû au manque de vent légendaire de notre beau Sud-ouest.
Pour sortir en vagues + 4.7, chez nous... bah il y a les trips à l'étranger!!

/quote]

c'est surtout pour ça que je garde mon matos :) mais ceci dit, je sors de plus en plus dans les vagues en wing et sincèrement c'est vraiment cool. On a eu un été magique à Bisca cette année

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 22 Sep 2023, 09:28 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2023, 15:18
Messages: 56
dahicori a écrit:
perso mon setup de vague 2.9 3.7 4.1 4.7 , composé de vieilles cores et de belles combats, avec les mats full carbone, m'a coûté 400 balles...la planche 200...
le tout en excellent état. pour une 2 voiles de qualité et une bonne planche, un billet de 300€ peut suffire, parfois on trouve des types qui mettent limite un prix pour la forme, ils donnent le matos.

Si j’arrive à trouver ça à ce prix ça ferait mon bonheur ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 22 Sep 2023, 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1459
Localisation: Amiens
paquitomicorrazon a écrit:
Carrément en phase avec Beber, si j'étais resté à naviguer dans le nord (wissant/siouville), je pense que je n'aurais pas encore franchi le pas de la wing...

Et encore : clair qu'on a de très belles journées avec du vent soutenu et des vagues mais aussi un paquet de jour avec du 10/25nd et des plans d'eau très freeride. Je débute en wing depuis cet été mais déjà ce support représente plus de 50% de mes sessions !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 23 Sep 2023, 23:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1006
Ah ouais ? Dingue !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 24 Sep 2023, 09:27 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
je comprends carrément l'intérêt de la wing dans ces trams foireuses, c'est juste impossible de passer à côté.

le truc insidieux je trouve, c'est qu'une fois que tu es content des sessions "foireuses" 11/15 nds etc...tu commences à gratter la plage basse en planche -plaisir réduit donc- , perso 16/17 nds en 4.5 pour pouvoir planer et avoir le minimum de puissance nécessaire pour envoyer quelques manoeuvres, tu perds en fait 50% de tes sessions planche...tu pratiques moins, la fatigue physique vient vite, à l'inverse des manoeuvres...

l'autre jour j'ai pris une perroche en vague limite planing en 4.7, ça aurait mille fois plus plaisant en wing mais le fait de continuer à travailler mes mini backloops dans le light m'aide à gagner en confiance pour le faire dans le vent fort (même si je suis encore à 1/1000 ^^ )

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 09 Oct 2023, 16:40 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 573
Salut à tous . Je lis vaillamment vos commentaires et , étant depuis des lustres windsurfeur , donc accompli ,
je suis passé au windfoil lorsque la wing n’existait pas . Du coup j’ai acquis un niveau honnête qui me permet de kiffer absolument toutes mes sessions de 10 à 30 knts pour mes 95 kg . Alors je vous demande clairement de me convaincre . Car ce que je vois de la wing dans ma région ( Languedoc Roussillon) ne suffit pas à me faire switcher . Je rate sûrement un truc mais pour l’instant , je crois plutôt que je raterai une belle session windfoil freemove si je me mettais à la wing . Des argument please , je suis pas fermé ! Shaka bra .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 09 Oct 2023, 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Se poser la question c'est déjà y répondre j'en ai peur.
Je n'aime toujours pas ça, mais devant la capacité à voler et partir dans rien je suis obligé de considérer cette alternative.
La windfoil freeride semble mort et enterré, il me faut 2 nœuds de plus en IQ pour voler. Je vais surement tenter le truc un jour ou l'autre.
Bon ensuite c'est pas vraiment le coup de cœur niveau ailes et foil débutant alors je vais surement faire la connerie de prendre du matos un peu plus fin des le début.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com