Nous sommes le 29 Avr 2024, 11:14

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 10 Oct 2023, 18:14 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 576
Fifi ce qui nous plombe , toi et moi si j’ose dire ’ c’est le poids . Monter , remonter , reremonter sur la board en mode éléphant de mer (pour moi en tout cas) , ça me travaille un peu . Puis le matos pour les lourds si je pige bien , au départ c’est 140 ltrs. Avec l’obligation de changer plus tard . Les passages à genou /debout , etc... peut être au printemps prochain si le windfoil me saoule , mais de ce côté là , c’est pas encore le début d’une idée ... 8)

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 11 Oct 2023, 07:13 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
shakabra a écrit:
Monter , remonter , reremonter sur la board en mode éléphant de mer (pour moi en tout cas) , ça me travaille un peu .
Je te rassure, c'est pour tout le monde pareil au début, lourd ou léger, même combat. On tombe, re-tombe, re-re-tombe aussi !!!
shakabra a écrit:
Puis le matos pour les lourds si je pige bien , au départ c’est 140 ltrs. Avec l’obligation de changer plus tard ...
Pour les légers aussi il faut du volume et changer de flotteur plus tard pour accompagner la progression et continuer de s'améliorer. Sauf que tu commences avec moins de volume et fini aussi avec moins de volume...

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 11 Oct 2023, 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2018, 14:38
Messages: 113
Localisation: Grenoble
shakabra a écrit:
Fifi ce qui nous plombe , toi et moi si j’ose dire ’ c’est le poids . Monter , remonter , reremonter sur la board en mode éléphant de mer (pour moi en tout cas) , ça me travaille un peu . Puis le matos pour les lourds si je pige bien , au départ c’est 140 ltrs. Avec l’obligation de changer plus tard . Les passages à genou /debout , etc... peut être au printemps prochain si le windfoil me saoule , mais de ce côté là , c’est pas encore le début d’une idée ... 8)


En venant du windfoil, contrairement à ceux dont les débuts sont une bonne galère, tu ne vas pas passer beaucoup de temps à faire l'éléphant de mer !! Le temps de comprendre que sans une voile qui stabilise l'ensemble c'est très "vivant", et une session pétole pour comprendre le fonctionnement d'aile... hop c'est parti ;-)

_________________
Marin d'eau douce !!
AFS Fire 5'2 - Fanatic Aero Glide 1305 & 905 - Duotone Ventis 7.0, Unit 5.0 & 3.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 12 Oct 2023, 07:27 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Oui enfin sans vouloir le décourager, on tombe qd même pas mal au début, même venant du windfoil. Il devrait très vite acquérir le vol stabilisé en ligne droite oui, en 1 ou 2 sessions c'est réglé je pense aussi, mais dès lors que tu attaques les basiques (jibe, tack, nav en switch, changement de pied), là, sauf exception, on passe un peu de temps à remonter sur sa board au début.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 13 Oct 2023, 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Je me retrouve bien dans ces messages.
Je vais me faire taxer de feignasse, mais si je pouvais d'un claquement de doigts maitriser la technique ça simplifierait le choix.
Peut être que ce n'est pas de la fainéantise, mais toujours ce soucis de conditions un peu pourries : tentation de profiter quand ça souffle ; hiver qui arrive, sessions espacées.
Je sais traverser et revenir sur le matos d'un copain en mode petit navire sur 120 litres, aucuns soucis. Mais l'idée de me casser 30x la gueule, remonter, gérer les ficelles, à genoux, debout, apprendre les basiques, plouf, en hiver, bof.
Inversement en mode "peinard" sur l'IQ je peux enchainer des sorties de 3h sans jamais tomber. C'est plus confortable ^^
Pourtant j'ai un panier dans les 3000-3500 prêt à partir chez Gong mais pour le moment j'arrive pas à me décider. Ici tu payes pour te faire ton idée...
En remettant ce budget en windfoil, je change un flotteur et quelques voiles. Je sais où je vais, ce qui est un argument dans les deux sens. C'est un succès assuré, mais pas sexy.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 15 Oct 2023, 17:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
shakabra a écrit:
Salut à tous . Je lis vaillamment vos commentaires et , étant depuis des lustres windsurfeur , donc accompli ,
je suis passé au windfoil lorsque la wing n’existait pas . Du coup j’ai acquis un niveau honnête qui me permet de kiffer absolument toutes mes sessions de 10 à 30 knts pour mes 95 kg . Alors je vous demande clairement de me convaincre . Car ce que je vois de la wing dans ma région ( Languedoc Roussillon) ne suffit pas à me faire switcher . Je rate sûrement un truc mais pour l’instant , je crois plutôt que je raterai une belle session windfoil freemove si je me mettais à la wing . Des argument please , je suis pas fermé ! Shaka bra .


Je ne sais pas si ça va te suffire pour passer au wingfoil mais comme toi j'ai beaucoup pratiqué le windfoil façon freemoove (duckfoiljibe, 360, surfs frontside, fontloop, posé 1 backloop 1 fois), ça me suffisait j'ai quand même voulu tester la wing pour des raisons d'encombrement pour d'éventuels voyages.
Après 1 an et 9mois de pratique sans totalement arrêter le windfoil (mais mes sessions sont devenues très rares) voila ce que j'en retiens:

le wingfoil permet de couvrir une plage de vent avec moins de matériel 5.0 et 3.5 me suffisent de 10 à 30kns (si il y a des vagues et +20kns, je suis toujours en windsurf).
Mon matériel de wing rentre avec 4 personnes dans mo clio 4 estate et ça se range dans un petit appart pour d'éventuelles locations de vacances.

Sur l'eau, je décolle aussi tôt en 5.0 wing qu'en 5.9 en windfoil mais c'est beaucoup plus léger et donc moins traumatisant pour mon pauvre dos dans les conditions extrêmes en lightwind celles que je pratique le plus en foil.

Pour celui qui aime le freemoove, il ya beaucoup plus de trucs à tenter en wing (sauf avoir un niveau de fou en freestyle windsurf (ce qui n'est pas mon cas) et le transposer en windfoil) et accessibles (2 types de tacks (virement de bord) quasi impossible sur une board de freemoove en windfoil, 2 types de jibes). Coté sauts ça semble aussi plus accessible, j'en suis pas encore là, juste des sauts simples et quelques tentatives de frontloop comme je le maitrise en windsurf ça me parait plus accessible). c'est surtout le fait qu'on a pas besoin vraiment de vagues pour sauter, pas aussi simple en windfoil. du coup je jumpe parfois sur mon petit plan d'eau ce que je ne fais pas en windfoil.

Côté surf, là ça change vraiment la donne et pourtant en windfoil je surfais de petites vagues et la houle en surf frontside mais le wingfoil en mode freefly rend le carving dans des bumps bien plus joueur, même pas besoin de vraie vagues (c'est pas autant vrai en windfoil je trouve). bref côté surf, j'ai une préférence pour le wingfoil d'autant plus que c'est plus facile de se mettre à l'eau qu'en windfoil même si ce n'est pas simple non plus!
Question vitesse, je trouve qu'en wingfoil on peut mieux contrôler quand on abat, du coup on est moins dans le rouge. perso pas de gps mais je dois aller à la même vitesse en windfoil qu'en wing.

alors que reste-t-il au windfoil?
son caractère calé que je préfère sur les longs bords, les jibes sont différents et en wing ce n'est peut-être pas aussi fun.
En windfoil freemoove pas eu de problème de chute dangereuse (en wing dans l'apprentissage du tack, je me suis fait quelque fois peur, d'aileurs c'est pas fini car je ne le maitrise que d'un côté).
pas eu de casse en windfoil alors qu'en wing dans une location, la wing m'a explosé dans les mains, du coup les grosses ballades en foil, je les fais en windfoil.
la sensation en contre gite est pour moi meilleure en windfoil.
Pour celui qui fait encore du windsurf, juste un foil et une board de windfoil à acheter en plus donc moins cher (pas vrai si on ne fait plus que de la wing).

Une autre raison d'être plus souvent en wing pour moi, c'est que j'ai un plan d'eau au vent hyper irrégulier à 10' de chez moi où le vent est le plus souvent très light. Et il me semble pouvoir pomper plus efficacement en wing pour connecter une risée qu'en windfoil mais ma dernière sortie en windfoil m'a fait douter sur ce point...

voilà ma vision, je commence à préférer le wingfoil mais j'aime bien refaire du windfoil ça change mais je ne progresse plus alors qu'en wing j'ai encore beaucoup de marge... sinon ça reste des activités secondaires pour moi même si c'est celles que je pratique le plus car rien ne vaut une bonne session de windsurf dans des vagues mais c'est tellement rare...

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 17 Oct 2023, 08:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1006
Belle analyse, je me retrouve bien dans tes propos, même si pas du tout le même niveau en windfoil

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 17 Oct 2023, 20:14 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Citation:
rien ne vaut une bonne session de windsurf dans des vagues mais c'est tellement rare...


ben cette semaine ça devrait le faire quand même! :P

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 18 Oct 2023, 08:51 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2020, 13:56
Messages: 63
Localisation: Toulouse-Leucate
A la question "accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan"

ben la réponse est OUI.
On m'avait prévenu : "tu vas en rêver la nuit" " tu vas kiffer ta mère" (...)

et c'est ce qui s'est passé.
premiers vols en wingfoil et en windfoil ce WE et je n'ai qu'une hâte : recommencer (et oui j'en ai rêvé la nuit). Le pack GONG est presque validé (j'hésite sur le litrage et la surface de wing).

Et pour autant je ne suis pas prêt d'arrêter les navigations sur aileron, j'ai tellement à apprendre. Bref, ca fait plein de bonne raisons pour aller sur l'eau.

++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 21 Oct 2023, 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
dahicori a écrit:
Citation:
rien ne vaut une bonne session de windsurf dans des vagues mais c'est tellement rare...


ben cette semaine ça devrait le faire quand même! :P


effectivement 3 sessions windsurf vague en 4.2 :)

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 25 Oct 2023, 18:41 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
génial. Ca enchaîne ici, pas toujours de la qualité exceptionnelle, mais on a pas à se plaindre!!

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 01 Nov 2023, 20:22 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
c'est un truc de malade...de mémoire d'homme charentais, je n'ai jamais vu ça. Ca fait 10 jours que je navigue quotidiennement en 3.7 / 4.5, là ça enchaîne en 3.2, et guru voit rouge quasi tous les jours sur 10 jours encore...c'est le brésil dans l'ouest français!!!

la wing reste au chaud, on la ressortira pour les thermiques ^^ !

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 01 Nov 2023, 22:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
8ème session en 4.2 (nouvelle voile super hero 2024). j'ai fait une petite pause un jour au plan d'eau en wing 3.5...allez j'ai ma nouvelle 3.7 à tester, ça ne devrait pas tarder...dans mes sessions en 4.2, parfois la 3.7 passait aussi...la wing c'est top mais le windsurf dans les vagues c'est ce que
je préfère!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 04 Nov 2023, 09:29 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
tu les as prises en SLS?

(on s'éloigne vraiment de la passion wingfoil!)

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: accros , a quoi ? ...... bein au wing foil oui ou nan
MessagePosté: 04 Nov 2023, 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
non en version normale, déjà bien au top. testé la 3.7 ce matin.
jamais eu autant de vent fort de suite. off demain. bilan des vacances 9 sessions en windsurf 2 en wing...ça change des stat habituelles!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com