Bonjour,
Pas d'avis sur la Hype en particulier.
Mais, ce que je crois : Si tu navigues essentiellement sur lac, il y a peu de clapot et si il y en a, c'est qu'il y a du vent donc tu as un bon appui grâce à la voile.
Tu n'es donc pas obliger de prendre un flotteur très long, large, volumineux.
Moi, j'ai une AFS 5'10. Je pense que j'aurai pu commencer avec une 5'3 ( 72 kg au monteynard).
Mais, pour commencer, un flotteur qui glisse bien et donc prend facilement de la vitesse est un vrai plus.
Ça facilite vraiment le décollage qui se fait de façon plus progressif avec un peu de vitesse et donc plus de stabilité en l'air.
Les straps ne sont pas indispensables mais même si on ne veut pas sauter, c'est "presque" un petit plus pour prendre le vol ( pied mieux calé et on peut tirer sur le pied avant).
Même différence qu'en windfoil strappé ou pas.
Donc, pour la planche, c'est pas trop le volume qu'il faut que tu regardes mais plus le compromis longueur largeur.
Si tu veux voler " tranquille", prends un peu long, tu décolleras de façon confortable et en l'air pour de la balade, ça ne te gênera pas.
pour moi, version cool first 5'11, Perf 6'0. Version plus sport ( pour le début) First 5'5, Perf 5'5 ou 5'3 (mais moi je trouve que c'est un peu court pour commencer).
Ceci en pensant à tes spots et à ta 5 m.
Mais sans doute que d'autres te diront que First et Perf 5'5 c'est facile
.
Et en plus, ça doit aussi être choisi en fonction du foil que tu vas mettre dessous !!!
Bon casse tête.