Nous sommes le 28 Avr 2024, 03:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 13 Fév 2024, 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Pour en revenir au sujet, sans name-dropping intempestif j'entends, j'ai l'impression que c'est la wing qui limite la vitesse, notamment en plage haute.
C'est vraiment mon ressenti ... mais sur la base de mon matos très basique et je suis loin d'avoir essayé tout ce qui sort récemment.

Outre les nombreuses faiblesses aérodynamiques du profil (vs. un gréement de windsurf), il se passe un truc en plage haute, lié au fait que le profil régule mal la sur-puissance : on se met à naviguer "ouvert", sans trop s'en rendre compte.
Et "ouvert" en wingfoil ça veut dire avec l'aile un peu moins verticale qu'elle ne devrait être... un peu haut dessus de la tête quoi.
Du coup ça développe une composante de traction vers le haut qui est pile poil l'inverse de ce dont on a besoin pour appuyer vers le bas et maintenir le foil dans l'eau pour accélérer.
C'est vraiment le gros point d'amélioration (avec le maintient de la perf. dans le temps) que j'espère de la part des fabricants avant de ré-investir dans un quiver de wing.
Sans doute qu'en réduisant la surface de l'aile avant du foil on améliore un peu ce point en générant plus de vent apparent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 13 Fév 2024, 17:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2010, 15:40
Messages: 115
Localisation: Angers
ThierryP a écrit:
Pour aller vite en wingfoil, c'est comme en windfoil, il faut se mettre à la contre-gîte en faisant sortir de l'eau l'extrémité de l'aile sous le vent.
Des copains ont récemment comparé deux wingers du même poids, sur le même matos, navigant en même temps: la différence entre une position engagée et une position freeride est de 7/8 noeuds.
Avoir une planche orientée course peut aussi bien aider, par exemple une SB X-15:
https://foilboard.star-board.com/wingbo ... oil-board/
De préférence, équipée d'un foil dont l'aile avant et le stab ont été conçus par Martin Fischer, qui conçoit des foils utilisés pour l'America's Cup.
https://x-15class.com


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
ALCHIMISTE Composite
Atelier spécialisé dans la réparation composite
https://www.facebook.com/AlchimisteComposite

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 13 Fév 2024, 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 503
Localisation: Nantes
Pour améliorer l'aérodynamique, il faudrait un profil plus fin, genre un tube en carbone. Et puis pour garder un gréement bien vertical il suffirait de relier ledit gréement au flotteur via une articulation souple. Woputaing, on tient un truc, là !!! ^^ :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 13 Fév 2024, 17:45 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Pierre74 a écrit:
Pour en revenir au sujet, sans name-dropping intempestif j'entends, j'ai l'impression que c'est la wing qui limite la vitesse, notamment en plage haute.
C'est vraiment mon ressenti ... mais sur la base de mon matos très basique et je suis loin d'avoir essayé tout ce qui sort récemment.

Outre les nombreuses faiblesses aérodynamiques du profil (vs. un gréement de windsurf), il se passe un truc en plage haute, lié au fait que le profil régule mal la sur-puissance : on se met à naviguer "ouvert", sans trop s'en rendre compte.
Et "ouvert" en wingfoil ça veut dire avec l'aile un peu moins verticale qu'elle ne devrait être... un peu haut dessus de la tête quoi.
Du coup ça développe une composante de traction vers le haut qui est pile poil l'inverse de ce dont on a besoin pour appuyer vers le bas et maintenir le foil dans l'eau pour accélérer.
C'est vraiment le gros point d'amélioration (avec le maintient de la perf. dans le temps) que j'espère de la part des fabricants avant de ré-investir dans un quiver de wing.
Sans doute qu'en réduisant la surface de l'aile avant du foil on améliore un peu ce point en générant plus de vent apparent.
Oui, l'aéro de la wing n'est clairement pas top mais vu les perfs déjà atteintes par certains (>36 nds d'après ce qui est écrit plus haut), je trouve que l'on se rapproche déjà très rapidement des autres supports, et ce, en très peu de temps finalement, sans même avoir de matériel réellement dédié. Et puis qd tu compares avec l'aéro d'un kite, je ne suis pas persuadé qu'il soit bien meilleur. Mais le kite offre d'autres avantages tout comme le windsurf avec ou sans foil.
Quand il y aura des petites wing bien rigide avec des boudins plus fins, des FW spécifiques wingfoil speed et des mats plus fin à l'image de ce que l'on peut trouver en windfoil ou kitefoil, ça changera peut être la donne. Après il sera bien tps de bosser sur les boards qui ne sont, pour l'instant, pas primordiales dans la perf je pense, même si il ne faut pas négliger ce point.

Mais si on parle du pratiquant lambda, le gros frein n'est, amha, pas la wing mais la FW. Tout le monde un minimum aguerri est capable de nav avec une wing de 2,5 ou 3.0 m², pour peu qu'il y ait le vent suffisant. Mais pour aller vite il faut également une (toute) petite FW. Sauf que ça change pas mal la donne. La petite FW stabilise bcp moins, et notamment tant que l'on a pas pris le vol, donc cela complique encore plus la prise de vol. Il faut s'habituer à naviguer "petit" en foil. Sauf que tout le monde n'a pas forcément le matos sous la main puisqu'il n'y a qd même pas beaucoup d'offre non plus. Pour l'instant c'est soit du matos de kitefoil ou de windfoil détourné de son utilisation initiale.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 13 Fév 2024, 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 503
Localisation: Nantes
Après j'ai vu une vidéo de Patrice, le boss de Gong, il envoyait du lourd :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 13 Fév 2024, 18:11 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 142
Pour être impartial, pour autant je pense qu'il y a beaucoup de bonnes planches de race et que ça ne crée pas d'énormes différences...

Et par rapport au foil SB, j'en ai entendu du bien et de belles VMax par différentes sources, donc il faut rendre à Cesar ce qui est à Cesar, le Foil Wing race de SB a l'air réussi !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 13 Fév 2024, 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Pierre74 a écrit:
Pour en revenir au sujet, sans name-dropping intempestif j'entends, j'ai l'impression que c'est la wing qui limite la vitesse, notamment en plage haute.
C'est vraiment mon ressenti ... mais sur la base de mon matos très basique et je suis loin d'avoir essayé tout ce qui sort récemment.

Outre les nombreuses faiblesses aérodynamiques du profil (vs. un gréement de windsurf), il se passe un truc en plage haute, lié au fait que le profil régule mal la sur-puissance : on se met à naviguer "ouvert", sans trop s'en rendre compte.
Et "ouvert" en wingfoil ça veut dire avec l'aile un peu moins verticale qu'elle ne devrait être... un peu haut dessus de la tête quoi.
Du coup ça développe une composante de traction vers le haut qui est pile poil l'inverse de ce dont on a besoin pour appuyer vers le bas et maintenir le foil dans l'eau pour accélérer.
C'est vraiment le gros point d'amélioration (avec le maintient de la perf. dans le temps) que j'espère de la part des fabricants avant de ré-investir dans un quiver de wing.
Sans doute qu'en réduisant la surface de l'aile avant du foil on améliore un peu ce point en générant plus de vent apparent.


Ça me semble très logique tout ça, et j'ai peur qu'en allant vers les doubles profils on perde énormément en plage basse car les profils actuels à gros boudin en attaque sont redoutables pour tracter dans peu de flux.
Si on conjugue le tout avec des ailes plus fines et plus petites, la sanction en termes d'accessibilité et de plage basse/utilisable partout (qui a surement fait une bonne partie du succès fulgurant de la wing) va être significative. En tout cas l'avenir de la discipline va se jouer la dessus je pense.
On voit des ailes de 2400 (épaisses de plusieurs cm) à 300 (épaisses de quelques mm) grosso modo, c'est le grand écart quand en windfoil on est plutôt sur 400 - 1400 en prenant large ?

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 14 Fév 2024, 07:26 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
nicowind465(2) a écrit:
Pour être impartial, pour autant je pense qu'il y a beaucoup de bonnes planches de race et que ça ne crée pas d'énormes différences...

Et par rapport au foil SB, j'en ai entendu du bien et de belles VMax par différentes sources, donc il faut rendre à Cesar ce qui est à Cesar, le Foil Wing race de SB a l'air réussi !
Je ne doute pas que le matos Starboard soit performant mais la communication de ThierryP, bien qu'il sache plein de choses intéressantes, est juste insupportable. Bon, il balance qd même de sacrés saucisses de tps en tps.
Et pour en revenir au matos, je pense même que leur board X-15 est très intéressante de part son outline qui favorise la glisse et facilite le décollage avec des petites ailes, sans pour autant se retrouver avec un board de dw longue, volumineuse et encombrante.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 14 Fév 2024, 09:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 171
Localisation: 22 (Ile-Grande)
nicopen a écrit:
Oui, l'aéro de la wing n'est clairement pas top mais vu les perfs déjà atteintes par certains (>36 nds d'après ce qui est écrit plus haut), je trouve que l'on se rapproche déjà très rapidement des autres supports, et ce, en très peu de temps finalement, sans même avoir de matériel réellement dédié. Et puis qd tu compares avec l'aéro d'un kite, je ne suis pas persuadé qu'il soit bien meilleur. Mais le kite offre d'autres avantages tout comme le windsurf avec ou sans foil.
Quand il y aura des petites wing bien rigide avec des boudins plus fins, des FW spécifiques wingfoil speed et des mats plus fin à l'image de ce que l'on peut trouver en windfoil ou kitefoil, ça changera peut être la donne. Après il sera bien tps de bosser sur les boards qui ne sont, pour l'instant, pas primordiales dans la perf je pense, même si il ne faut pas négliger ce point.

Mais si on parle du pratiquant lambda, le gros frein n'est, amha, pas la wing mais la FW. Tout le monde un minimum aguerri est capable de nav avec une wing de 2,5 ou 3.0 m², pour peu qu'il y ait le vent suffisant. Mais pour aller vite il faut également une (toute) petite FW. Sauf que ça change pas mal la donne. La petite FW stabilise bcp moins, et notamment tant que l'on a pas pris le vol, donc cela complique encore plus la prise de vol. Il faut s'habituer à naviguer "petit" en foil. Sauf que tout le monde n'a pas forcément le matos sous la main puisqu'il n'y a qd même pas beaucoup d'offre non plus. Pour l'instant c'est soit du matos de kitefoil ou de windfoil détourné de son utilisation initiale.


Pour le coup, ces perfs sont réalisées avec du matériel dédié (si tu parles de celle de mathis Ghio, il utilise un foil Levitaz de kitefoil, ou celle de d'Axel Mazella, en Chubanga, tu ne feras pas plus dédié race/speed).
Les FW spécifiques wingfoil sont déjà là, rien qu'en prenant les exemples d'Afs et gong : la FW de 560 de race pour AFS, Gong avec une 460 de speed, tout comme les mâts, un mât de 12.3mm d'épaisseur pour AFS, et GONG qui va en sortir un nouveau d'ici peu. Et il y a pleins d'autres marques avec du matos similaire pour le wing (VOLO, Sabfoil, etc.).

Le pratiquant lambda du wing est freerider, je ne suis pas sûr que ça intéresse cette catégorie de gens d'aller à 30 noeuds en wing, même 25. Ils cherchent davantage la facilité et la vague pour ceux qui en ont, d'où les grosses FW et l'offre sur ce créneau.

Pour la perf pure, à mon avis, le réel gap se fera quand (si) des constructeurs investissent sur une voile de type windsurf avec un mât démontable, un truc que tu plies et t'enroules pareil mais adapté pour la wing, et là, les perfs seraient bien meilleures tout en gardant le côté pratique.

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 14 Fév 2024, 10:43 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Pierre_ad a écrit:
Pour la perf pure, à mon avis, le réel gap se fera quand (si) des constructeurs investissent sur une voile de type windsurf avec un mât démontable, un truc que tu plies et t'enroules pareil mais adapté pour la wing, et là, les perfs seraient bien meilleures tout en gardant le côté pratique.
Ca existe déjà, utilisé pour le wing ski/snow/skate sur les lacs gelés.
Kevin de chez Loké en a 1. Apparemment ça marche vraiment bien mais faut surtoiler vs les ailes classiques car le profil est bcp moins puissant que les ailes à boudins. Ca ne semble pas trop adapté à l'utilisation en mer.
On a encore certainement de la marge avec les foils de kite vu les perfs réalisée dans leur domaine de prédilection mais les efforts appliqués en wingfoil sont différents de ceux en Kitefoil, donc même si ça marche, et plutôt bien, je pense que du matos 100% dédié wing permettra d'améliorer les perfs. Tout compte à ce niveau. Si ca arrive, tant mieux.
Perso ce n'est pas ce que je recherche pour l'instant donc pas trop au courant de toutes les nouveautés niveau race. Et j'ai déjà largement de quoi progresser en perf avec mon matos actuel, ce n'est pas lui qui est le facteur limitant...

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 14 Fév 2024, 10:57 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
Ronan L a écrit:
Pour améliorer l'aérodynamique, il faudrait un profil plus fin, genre un tube en carbone. Et puis pour garder un gréement bien vertical il suffirait de relier ledit gréement au flotteur via une articulation souple. Woputaing, on tient un truc, là !!! ^^ :lol:


Pour rigoler, sur une manche de défiwind A/R simple et double , voici les temps en 2023 :
Kitewing : 14min16 / 29min05
windfoil : xx / 30min35
wingfoil : 16min42
windsurf: xx / 34min09
le wingfoil est plus rapide que le windsurf (avec 3 petits facteurs de moindre perfo : les meilleurs windsurfeurs du monde courent en foil donc un Fra14 aurait certainement fait mieux que Lohan Jules sur le temps global, d'autre part, 1400 windsurfer ca dévente plus que 300 wingfoils et enfin il est plus facile d'être rapide sur 1 tour que sur 2 tours - fatigue)

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 14 Fév 2024, 11:03 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
Après, vouloir aller vite en wing me semble vraiment contreproductif vu que l'idée de la wing c'est de prendre les 2 supports les plus performants (kitefoil et windfoil) et d'en faire une version plus facile et plus fun. on sait déjà ce qu'il faut faire pour aller plus vite : avoir une voile avec la finesse d'une voile ou avoir une aile à caisson et avoir l'aile loin de soi...

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 14 Fév 2024, 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 171
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Kai Lenny avait sorti cette vidéo avec un truc du genre (https://www.youtube.com/watch?v=UYu9JjoAHeU) en 2020 déjà !
Intéressant ton retour, ça m'étonne un peu, pour la plage basse je ne sais pas, mais pour la plage haute, perso, je me sens à la rue en 5m2 dans 30 noeuds en windfoil alors qu'en wing ça passe, mais ça doit venir du fait qu'il est beaucoup plus facile d'annuler de la puissance en wing.

Pour les foils oui, sans doute, une petite marge de progression, même si je pense très fine.. et bien plus fine que les voiles, bien d'accord.

Si Nico repasse par là, penses-tu qu'on puisse naviguer avec des foils (principalement le mât) encore plus fins en wing versus kite ? les efforts sont davantage à plat. (versus windfoil c'est à peu près sûr, même si pour l'instant la finesse est quasi égale)
Et penses-tu qu'on puisse naviguer avec une aile avant + petite ? Puisque pas de pression du mât de la voile..
Si oui et oui, qu'est-ce qu'on attend ? ^^

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 14 Fév 2024, 13:31 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
verhaeghe a écrit:
Ronan L a écrit:
Pour améliorer l'aérodynamique, il faudrait un profil plus fin, genre un tube en carbone. Et puis pour garder un gréement bien vertical il suffirait de relier ledit gréement au flotteur via une articulation souple. Woputaing, on tient un truc, là !!! ^^ :lol:


Pour rigoler, sur une manche de défiwind A/R simple et double , voici les temps en 2023 :
Kitewing : 14min16 / 29min05
windfoil : xx / 30min35
wingfoil : 16min42
windsurf: xx / 34min09
le wingfoil est plus rapide que le windsurf (avec 3 petits facteurs de moindre perfo : les meilleurs windsurfeurs du monde courent en foil donc un Fra14 aurait certainement fait mieux que Lohan Jules sur le temps global, d'autre part, 1400 windsurfer ca dévente plus que 300 wingfoils et enfin il est plus facile d'être rapide sur 1 tour que sur 2 tours - fatigue)
Certes ça donne une idée, mais pour vraiment comparer, il faudrait faire un départ simultané des 3. Pas sûr que ça change grand chose. Le kite sera toujours devant. Après wing vs wind, il y a plus match je pense.
Là les courses se sont déroulées différents jours et avec, il me semble, des conditions pas tout à fait semblables sauf windsurf vs windfoil.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Dernière édition par nicopen le 14 Fév 2024, 13:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 14 Fév 2024, 13:45 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Pierre_ad a écrit:
Kai Lenny avait sorti cette vidéo avec un truc du genre (https://www.youtube.com/watch?v=UYu9JjoAHeU) en 2020 déjà !
Intéressant ton retour, ça m'étonne un peu, pour la plage basse je ne sais pas, mais pour la plage haute, perso, je me sens à la rue en 5m2 dans 30 noeuds en windfoil alors qu'en wing ça passe, mais ça doit venir du fait qu'il est beaucoup plus facile d'annuler de la puissance en wing.
Oui c'est qqch qui ressemble à ça qu'il à Kevin.
Perso, je suis à la rue en 4.5 ds 30 nds. Bon c'est en nav vagues mais qd même.
Même avec un petite FW sur du flat, je ne me vois pas du tout essayer de taper du score avec une telle surface. La wing bouge bcp trop pour réussir à bien se caler et pousser fort pour accélérer. En 3.5 pourquoi pas.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com