nicopen a écrit:
Oui, l'aéro de la wing n'est clairement pas top mais vu les perfs déjà atteintes par certains (>36 nds d'après ce qui est écrit plus haut), je trouve que l'on se rapproche déjà très rapidement des autres supports, et ce, en très peu de temps finalement, sans même avoir de matériel réellement dédié. Et puis qd tu compares avec l'aéro d'un kite, je ne suis pas persuadé qu'il soit bien meilleur. Mais le kite offre d'autres avantages tout comme le windsurf avec ou sans foil.
Quand il y aura des petites wing bien rigide avec des boudins plus fins, des FW spécifiques wingfoil speed et des mats plus fin à l'image de ce que l'on peut trouver en windfoil ou kitefoil, ça changera peut être la donne. Après il sera bien tps de bosser sur les boards qui ne sont, pour l'instant, pas primordiales dans la perf je pense, même si il ne faut pas négliger ce point.
Mais si on parle du pratiquant lambda, le gros frein n'est, amha, pas la wing mais la FW. Tout le monde un minimum aguerri est capable de nav avec une wing de 2,5 ou 3.0 m², pour peu qu'il y ait le vent suffisant. Mais pour aller vite il faut également une (toute) petite FW. Sauf que ça change pas mal la donne. La petite FW stabilise bcp moins, et notamment tant que l'on a pas pris le vol, donc cela complique encore plus la prise de vol. Il faut s'habituer à naviguer "petit" en foil. Sauf que tout le monde n'a pas forcément le matos sous la main puisqu'il n'y a qd même pas beaucoup d'offre non plus. Pour l'instant c'est soit du matos de kitefoil ou de windfoil détourné de son utilisation initiale.
Pour le coup, ces perfs sont réalisées avec du matériel dédié (si tu parles de celle de mathis Ghio, il utilise un foil Levitaz de kitefoil, ou celle de d'Axel Mazella, en Chubanga, tu ne feras pas plus dédié race/speed).
Les FW spécifiques wingfoil sont déjà là, rien qu'en prenant les exemples d'Afs et gong : la FW de 560 de race pour AFS, Gong avec une 460 de speed, tout comme les mâts, un mât de 12.3mm d'épaisseur pour AFS, et GONG qui va en sortir un nouveau d'ici peu. Et il y a pleins d'autres marques avec du matos similaire pour le wing (VOLO, Sabfoil, etc.).
Le pratiquant lambda du wing est freerider, je ne suis pas sûr que ça intéresse cette catégorie de gens d'aller à 30 noeuds en wing, même 25. Ils cherchent davantage la facilité et la vague pour ceux qui en ont, d'où les grosses FW et l'offre sur ce créneau.
Pour la perf pure, à mon avis, le réel gap se fera quand (si) des constructeurs investissent sur une voile de type windsurf avec un mât démontable, un truc que tu plies et t'enroules pareil mais adapté pour la wing, et là, les perfs seraient bien meilleures tout en gardant le côté pratique.
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