Nous sommes le 28 Avr 2024, 11:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 03 Juil 2023, 14:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Hello
Je fais du wingfoil depuis 2 ans maintenant toute l'année en bretagne nord avec une moyenne de 2/3 sessions en wing par semaine sur l'année.
Je faisais du kitefoil avant et je fais toujours du windfoil.
Au niveau matos j'ai une board fanatic 95l (je fais 88kg), des wings duotone slick en 6m², 4.5m², 3.5m² et une takoon V1 3m² pour le gros baston.
Au niveau foil je suis chez gong depuis le début : mat carbone V2 85cm avec ailes fluid xlt (1550cm²), lt(1250cm²), mt(950cm²) et stabilisateurs veloce 43 (280cm²) et fluid 40 (230cm²).


Je navigue principalement entre 17 et 40++nds de vent avec la fluid lt et le stab fluid 40cm
Quand c'est l'hiver, avec de la houle et du vent fort ce n'est pas gênant de ne pas aller vite mais au printemps et été avec plus de flat et du vent plus faible c'est quand même dommage.
Je suis passé chez gong en aile de foil de la curve, à la curve t, à la fluid et maintenant à la fluid t. Ca va un peu plus vite à chaque changement mais ce n'est pas foufou du tout.
C'est pour ça que pour le moment je garde mon matos de windfoil pour naviguer entre 10/20nds.
Je n'ai pas pu essayer d'autres marques de foil de wing.
Je suis preneur de vos remarques pour arriver à faire monter un peu dans les tours la wing :-)
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 04 Juil 2023, 13:22 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 324
hypra S et fuselage + stab pro çà devrait bien faire monter le compteur normalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 04 Juil 2023, 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Je ne cherche pas un foil exclusivement typé race non plus, le but n'est pas de faire de la compet avec mais de trouver un foil polyvalent avec plus de glisse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 04 Juil 2023, 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2016, 18:48
Messages: 80
Localisation: Brest
Salut, le passage au stab pro fait gagner pas mal en vitesse.
Après, y'a sans doute pas photo, pour approcher les 25 nds, faut réduire drastiquement la trainée (front wing inférieure à 1000 et micro stab) !
Quel est ton objectif en speed ? 20 nds ? 25 nds ? + ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 04 Juil 2023, 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
je te conseille fortement de regarder le foil aeromod v2, il y a un sujet dessus. Le fils d'Alexis, le concepteur a fini 4ème ce week-end à une course du raid la tranche île de ré. ce même week-end j'étais sur le spot d'à côté au phare et je prenais mes premiers surfs avec l'aile free L 1050 en étant très légèrement toilé en 3.5 pour 76kg. relevés winds up entre 12 et 17kns.
foil full carbone avec mat haut module...à 1590€ avec la plus grande aile. rapport qualité prix imbattable, je trouve.

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 04 Juil 2023, 22:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Mathdep a écrit:
Salut, le passage au stab pro fait gagner pas mal en vitesse.
Après, y'a sans doute pas photo, pour approcher les 25 nds, faut réduire drastiquement la trainée (front wing inférieure à 1000 et micro stab) !
Quel est ton objectif en speed ? 20 nds ? 25 nds ? + ?

Je n'ai pas d'objectifs précis chiffrés mais quand tu es toilé à bloc et que tu pousses comme un fou grd largue pour te trainer finalement à 17nds c'est un peu la misère.
En windfoil avec le foil freeride de ma copine je suis à 22/23nds dans les mêmes conditions. Avec mon foil plus perf AFS en windfoil le potentiel est entre 25 et 30nds et au delà sans être champion du monde non plus.
Si je pouvais me ballader en wingfoil entre 20 et 25nds ça serait déjà une belle avancée et pas que avec 25nds de vent non plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 04 Juil 2023, 22:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
carve85 a écrit:
je te conseille fortement de regarder le foil aeromod v2, il y a un sujet dessus. Le fils d'Alexis, le concepteur a fini 4ème ce week-end à une course du raid la tranche île de ré. ce même week-end j'étais sur le spot d'à côté au phare et je prenais mes premiers surfs avec l'aile free L 1050 en étant très légèrement toilé en 3.5 pour 76kg. relevés winds up entre 12 et 17kns.
foil full carbone avec mat haut module...à 1590€ avec la plus grande aile. rapport qualité prix imbattable, je trouve.

Salut. Je connais aeromod, j'ai un pote qui en a un en windfoil. Je vais regarder leur foil de wing.
On m'a parlé de gofoil également qui aurait une bonne glisse et du fanatic carbone aero


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 06 Juil 2023, 07:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1152
Localisation: Sausset beach 13
Allez vite en wing n'est pas simple et comme toujours peut vite couter une blinde.
Aile de wing stable et capable de subir la survitesse, frontwing et stab glissant, mat pas trop épais, bref il y a à faire.
J'essaie moi aussi comme toujours de faire chauffer le gps et me confronte au même pb que toi. En aile Duot Slick 6m + foil alu gong aile avant veloce XLT ou Fluid XXLT et stab Xover 46 je sature clairement à 20/21 noeuds dans du 13/20 noeuds. C'est pas glorieux ! Je vais essayer les stab Fast 45. Après les stab H sont bien mais l'addition monte et on s'éloigne un peu du concept wing= pas cher.
Bref affaire à suivre

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 06 Juil 2023, 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1609
Olivier fait plus de 24nds en AFS Performer carbone HM 85cm + Pure 700cm² 75cm + Performer Surf 160cm² 36cm :

Je vous laisse lire, j'y connait rien en wing ^^
https://www.windsurfing44.com/forum/vie ... hp?t=28578


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 06 Juil 2023, 07:58 
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2009, 13:45
Messages: 75
Quelle taille d'aile avant tu utilise dans 10 - 20 knts? Je trouve que pour un aile low aspect le Fluid T a un très bon glisse. Oui, a un certain moment ils saturent en vitesse mais a mon avis a ce moment tu peut facilement descendre en taille. Tu as déjà essayé le M avec ton 6 m?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 06 Juil 2023, 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
nick007 a écrit:
Quelle taille d'aile avant tu utilise dans 10 - 20 knts? Je trouve que pour un aile low aspect le Fluid T a un très bon glisse. Oui, a un certain moment ils saturent en vitesse mais a mon avis a ce moment tu peut facilement descendre en taille. Tu as déjà essayé le M avec ton 6 m?


Pour mon gabarit (88kg), il me faut des risées à 15nds pour décoller en 6m². Ensuite je peux naviguer pendant 1h sans que la board ne touche l'eau mais je n'ai pas encore pas eu le déclic sur la technique efficace de pumping en wing pour décoller dans le vraiment light (<15nds).
Si c'est light je vais prendre la fluid xlt (1550cm²) avec le stab veloce 43 (280cm²). Je la prends aussi de temps sur des sessions un peu particulières avec un peu plus de vent comme par exemple une session spéciale manoeuvres (tack, jibe et switch du mauvais côté, ...).
A partir de 18/20nds je vais être en fluid lt(1250cm²) et stabilisateur fluid 40 (230cm²). C'est ce que j'utilise à 90% de mes sessions pour le freefly ou du freeride.
Pour les sessions surf freefly, ce n'est pas trop gênant de se trainer un peu au contraire mais en freeride ça pourrait être sympa de monter un peu dans les tours.
Je n'ai pas bcq utilisé la fluid mt pour le moment mais j'ai clairement ressenti que le décollage était plus laborieux avec la fluid mt.

Il faut que j'essaye la fluid xlt avec le stab fluid 40 pour voir si ça libère un peu les chevaux.
Est ce que le stab fluid 40 est trop gros pour aller vite en fluid lt et mt ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 06 Juil 2023, 09:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
avida dollars a écrit:
Allez vite en wing n'est pas simple et comme toujours peut vite couter une blinde.
Aile de wing stable et capable de subir la survitesse, frontwing et stab glissant, mat pas trop épais, bref il y a à faire.
J'essaie moi aussi comme toujours de faire chauffer le gps et me confronte au même pb que toi. En aile Duot Slick 6m + foil alu gong aile avant veloce XLT ou Fluid XXLT et stab Xover 46 je sature clairement à 20/21 noeuds dans du 13/20 noeuds. C'est pas glorieux ! Je vais essayer les stab Fast 45. Après les stab H sont bien mais l'addition monte et on s'éloigne un peu du concept wing= pas cher.
Bref affaire à suivre


Effectivement, on a du matériel très similaire (je suis également en slick et foil gong) et on fait le même constat :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 06 Juil 2023, 13:47 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 324
je maintiens que ce sont des ailes extrêmement lentes et que tu peux trouver beaucoup plus rapide et tout aussi polyvalent (surf/dw)... même chez Gong


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 07 Juil 2023, 06:49 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
Bonjour,

Petite remarque d'un extérieur au monde de la wing, vouloir aller vite en wing ne revient pas à "dénaturer" le concept de la wing?

De l'extérieur, la wing c'est simple, ludique et abordable. Bref, l'engin de plage parfait ;)

Un peu tout l'inverse du windfoil qui est compliqué (réglage & logistique), très couteux (pour aller chercher l'ultra performance comme dirait Amérigo) mais très rapide!

A la rigueur, si le windfoil n'existait pas, on pourrait se dire qu'il est intéressant d'aller creuser la performance en wing mais là... Un peu comme si des mecs en VTT voulaient s'aligner au départ du tour de France en réfléchissant comment rendre leur VTT plus roulant... Ca existe, c'est un vélo de route ;)

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 07 Juil 2023, 08:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1609
verhaeghe a écrit:
Un peu comme si des mecs en VTT voulaient s'aligner au départ du tour de France en réfléchissant comment rendre leur VTT plus roulant... Ca existe, c'est un vélo de route ;)


J'ai pensé exactement à la même analogie. Mais bon, c'est la nature humaine de vouloir aller vite je crois.

Autre réflexion : les wingeux commencent à vouloir aller vite parce qu'ils se font ch... sur leur truc...

Bon je m'en vais, vite->


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com