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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 07 Juil 2023, 09:35 
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Aller vite en wing c'est assez grisant, c'est moins facile qu'en windfoil mais les gamelles sont bien moins traumatisantes aussi.
Ne négligez pas la performance de la wing, ça ne m'étonnerai pas que bientôt dans le vent fort les pros iront plus vite en wing qu'en wind.
Pour en avoir parlé au défi avec des windfoilers pas vraiment lents (30+ sur 10 secondes), dans le vent soutenu ils ont du mal a suivre les meilleurs wings...
Perso mon fils Robert qui pèse 63Kg est régulièrement entre 28 et 29 noeuds sur 10 secondes...
A+Alex

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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 07 Juil 2023, 09:46 
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clemop a écrit:
je maintiens que ce sont des ailes extrêmement lentes et que tu peux trouver beaucoup plus rapide et tout aussi polyvalent (surf/dw)... même chez Gong

Ok c'est noté.
Si tu as une petite liste de modèle à conseiller je suis preneur (je ne suis pas bloqué chez gong non plus)
Merci


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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 07 Juil 2023, 10:05 
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aeromod a écrit:
Aller vite en wing c'est assez grisant, c'est moins facile qu'en windfoil mais les gamelles sont bien moins traumatisantes aussi.
Ne négligez pas la performance de la wing, ça ne m'étonnerai pas que bientôt dans le vent fort les pros iront plus vite en wing qu'en wind.
Pour en avoir parlé au défi avec des windfoilers pas vraiment lents (30+ sur 10 secondes), dans le vent soutenu ils ont du mal a suivre les meilleurs wings...
Perso mon fils Robert qui pèse 63Kg est régulièrement entre 28 et 29 noeuds sur 10 secondes...
A+Alex

Merci Alex pour ta remarque.
Je vais t'appeler pour qu'on discute des foils aeromod


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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 07 Juil 2023, 10:40 
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aeromod a écrit:
Aller vite en wing c'est assez grisant, c'est moins facile qu'en windfoil mais les gamelles sont bien moins traumatisantes aussi.
Ne négligez pas la performance de la wing, ça ne m'étonnerai pas que bientôt dans le vent fort les pros iront plus vite en wing qu'en wind.
Pour en avoir parlé au défi avec des windfoilers pas vraiment lents (30+ sur 10 secondes), dans le vent soutenu ils ont du mal a suivre les meilleurs wings...
Perso mon fils Robert qui pèse 63Kg est régulièrement entre 28 et 29 noeuds sur 10 secondes...
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Là où la vitesse est plus compliquée c'est pour les lourds. En effet, pas de nav surtoilé car les wings, pour le moment, sont encore trop sujettes à déformation. Résultat, pour qu'un lourd plane il lui faut une grosse aile et la traînée ( pas celle du coin de la rue) qui va avec. Les legers par contre peuvent mettre des ailes toutes petites voir des foils de kite et ont une glisse assez insolente.
Je suis parfaitement d'accord que le wing va encore gagner en vitesse et devenir plus qu'un concurrent. Seul frein comme toujours : les prix qui atteignent déjà sur les produits les plus aboutis des niveaux stratosphériques mais heureusement un marché de l'occaz qui fonctionne à 10 000%

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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 07 Juil 2023, 10:57 
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Il est évident qu'un foil travaille mieux en winG qu'en winD : pas d'attaque oblique, donc moins de trainée. Clairement ce qui limite la vitesse en winG pour le moment (à profil de foil équivalent) c'est bien le truc qui est dans l'air : la winG proprement dite. Mais vu que c'est l'équipement qui vient d'apparaître, c'est aussi là que les progrès vont se faire. Avec d'inévitable complications.

Dire que le windfoil est un engin compliqué, c'est surtout les pratiquants qui sont compliqués. Le windfoil freeride n'est pas plus compliqué que le winG free ride, pour d'ailleurs un domaine d'utilisation complètement superposé. Quand il y aura des winGeux slalomers aussi 'focus' sur le réglage de leur matériel pointu, on retrouvera les mêmes biais qu'en windsurf, windfoil, ou n'importe quelle activité où les derniers dixièmes dépendent des réglages.
Et côté mise en oeuvre, je trouve même plus facile de me mettre à l'eau avec mon matos de windfoil qu'avec ma winG (beaucoup plus facile à porter). La winG qui bas sous le vent, le foil qui te déséquilibre de l'autre (heureusement je n'ai plus ma charue en fonte galactique), c'est tellement mieux calé lorsque le matos est relié par un pied de mat. Mais c'est aussi une question d'habitude.

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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 07 Juil 2023, 12:36 
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Avida à raison, je fais partie des lourds et je suis passé depuis quelques mois à plus petit en foil, 980 Kujira, et j'ai instantanément gagne 3 nds de vmax et V10. Je suis parvenu la semaine dernière à atteindre les 20 nds, ce qui est ridicule je sais, mais clairement, le fait de pouvoir utiliser des petits foils, voire des foils de kite favorise les gabarits légers (ou très forts :)

pour le coup les planches type Black Bird sont super intéressantes car elles permettent de sous tailler en foil

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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 07 Juil 2023, 14:02 
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paquitomicorrazon a écrit:
Avida à raison, je fais partie des lourds et je suis passé depuis quelques mois à plus petit en foil, 980 Kujira, et j'ai instantanément gagne 3 nds de vmax et V10. Je suis parvenu la semaine dernière à atteindre les 20 nds, ce qui est ridicule je sais, mais clairement, le fait de pouvoir utiliser des petits foils, voire des foils de kite favorise les gabarits légers (ou très forts :)

pour le coup les planches type Black Bird sont super intéressantes car elles permettent de sous tailler en foil

Salut
Effectivement les nouvelles boards type downwind pourraient aider les gabarits lourds à pouvoir décoller dans le light tout en restant avec des tailles de foil raisonnables.
Tu as pris quelle taille pour ta blackbird ?
Si tu peux faire un retour de tes ressentis sur cette board ça serait intéressant.
Merci


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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 07 Juil 2023, 15:04 
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la personne qui s'interroge sur l'utilité d'aller vite en wing ne pratique pas je pense... c'est extrêmement grisant d'essayer d'aller vite. Le fait d'avoir un "gréement" mobile permet de mettre la wing bien en avant du corps sur les bords abattus. Il faut être bien surtoilé pour que la traction vers l'avant continue avec l'augmentation de la vitesse. et là c'est vraiment le panard. plus qu'en windfoil je trouve. et la vitesse par rapport au windsurfer et windfoiler n'est pas du tout ridicule. (du moins la vitesse instantanée car la vitesse sur de la distance est bien plus compliquée à maintenir en wing)


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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 07 Juil 2023, 15:18 
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Vous arrivez à vous servir d'un harnais ?

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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 07 Juil 2023, 17:45 
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Ricoune a écrit:
Vous arrivez à vous servir d'un harnais ?

Oui, je m'en sers maintenant autant qu'en windsurf/windfoil, c'est à dire tout le temps... Aller vite demande d'être bien toilé avec une traction tout de même importante (sauf grand largue bien sur), impossible d'aller vite au travers sans harnais.
Oui bien sur les lourds sont pour l'instant clairement désavantagés pour aller vite, car les wings manquent de rigidité, mais ça évolue très vite, lorsqu'un mec de 100Kg ira plus vite qu'un autre de 80Kg c'est que ça ira vraiment vite...

Les ailes manquant de puissance a bas régime pour les lourds il faut compenser par une grosse aile avant pour pouvoir décoller, mais je pense que ce qu'il ne faut pas faire c'est descendre en volume, il vaut mieux un flotteur bien glissant de 5 a 10 litres de plus que le poids (valable pour les plus de 90Kg, les plus légers ne sont pas concernés car les voiles sont proportionnellement plus rigides).
Avec un flotteur qui va permettre d'accélérer on peut descendre en taille d'aile, perso je navigue assez souvent en 700cm2 pour 98Kg, et je passe très régulièrement les 25 noeuds sur 10 secondes lorsque les conditions sont faciles...

A+Alex

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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 09 Juil 2023, 19:52 
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bigorne a écrit:
clemop a écrit:
je maintiens que ce sont des ailes extrêmement lentes et que tu peux trouver beaucoup plus rapide et tout aussi polyvalent (surf/dw)... même chez Gong

Ok c'est noté.
Si tu as une petite liste de modèle à conseiller je suis preneur (je ne suis pas bloqué chez gong non plus)
Merci



mes copains experts Gong te conseilleraient la curve h ou veloce 2 avec stab fluid pro.


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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 10 Juil 2023, 06:20 
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Localisation: Alsace + Limousin
Pour avoir navigué à côté d'un très bon en wing, pas de secrets :
- aile rigide, plus petit diamètre de boudin mais gonflé à toc. => de son propre avis nettement moins facile à tenir et nettement moins de puissance au décollage, nettement moins accessible.
- aile de foil et stab minuscules, je ne me souviens plus mais genre 500 et profil très fin. => pumping et cardio de champion sur un flotteur assez fin

La course à la perf en wing va en tuer le côté accessible, avec une parfaite maîtrise des transitions nécessaire sur des petites ailes.

Par contre je suis très intéressé par le retour vers des flotteurs un peu longs et étroits, orienté glisse et prise de vitesse facile. C'est le point noir en wing à mes yeux de "lourd" car augmenter la taille de la wing est une fausse bonne idée, ça tue le concept.
Pour le moment pas de regret de différer mon passage éventuel vers ce support, ça évolue encore significativement et dans une direction qui me parle.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 10 Juil 2023, 07:18 
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Localisation: 33
bigorne a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
Avida à raison, je fais partie des lourds et je suis passé depuis quelques mois à plus petit en foil, 980 Kujira, et j'ai instantanément gagne 3 nds de vmax et V10. Je suis parvenu la semaine dernière à atteindre les 20 nds, ce qui est ridicule je sais, mais clairement, le fait de pouvoir utiliser des petits foils, voire des foils de kite favorise les gabarits légers (ou très forts :)

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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 10 Juil 2023, 17:59 
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Pour aller vite tu peux rester chez Gong et prendre l'aile Ypra S. La plupart des nouveaux coureurs Gong (Clément Hamon, bastien Escoffet, Max Robinson et Julien Rattotti) l'utilisent aussi bien en vague qu'en freestyle qu'en Slalom.
Plus tu peux prendre petit et plus ça va vite. Il faut donc une board qui flotte et qui glisse et des wings qui accélèrent.
Si tu peux passer sur un mat HM avec des stab pros, tu gagneras encore quelques noeuds.


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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 10 Juil 2023, 23:43 
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mouf3683 a écrit:
bigorne a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
Avida à raison, je fais partie des lourds et je suis passé depuis quelques mois à plus petit en foil, 980 Kujira, et j'ai instantanément gagne 3 nds de vmax et V10. Je suis parvenu la semaine dernière à atteindre les 20 nds, ce qui est ridicule je sais, mais clairement, le fait de pouvoir utiliser des petits foils, voire des foils de kite favorise les gabarits légers (ou très forts :)

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Merci Mouff, mais effectivement, après une GONG Flint 110, puis une Fanatic Sky 95, je suis passé sur la BB 6'2 de 90L cet hiver et j'en suis super content. pas de pb notoire dans le baston, en revanche, dans le light même avec un volume inférieur aux précédentes, je gagne en décollage et surtout je taille une taille de foil en moins qu'auparavant :

en gros pour 87kg en 5m Takoon V2 (poignées souples), je passe en Kujira 980 dès qu'il y a 13/14nds établis.

j'ai passé pour la première fois les 20 nds en vmax avec et je commence à faire mes premiers sauts (de crapaud pour l'instant) car son étroitesse me rassure et me donne l'impression d'être sur une planche de wind

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