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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 14 Oct 2024, 10:01 
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yyougoz a écrit:
Salut Pierre, je recherche des avis et tests sur ce foil afs 560 car je veux bien passer à la wing mais il faut que ça avance un minimum ^^
Et si passage à la wing c'est uniquement pour le côté pratique/encombrement donc exit les chub monobloc...mais je veux bien faire l'effort pour l'avion seul ;)

En plage basse qu'est ce que ca donne? et en mer ouverte, forte houle, comment il réagit?

merci ;)


Les Chub ont seulement l'avion en monobloc, comme l'AFS ;-)

L'AFS 560 est un foil de race, donc il faut naviguer engagé pour en tirer quelque chose. Quand la voile tire un peu, tu glisses facilement à 25 noeuds, par contre pour aller beaucoup plus vite ça sera vraiment engagé.
Dès qu'il y a plus de 15 noeuds dans les rafales, tu voles sans problème avec une bonne technique, et tu déboules à 26 noeuds au v500 en 5.5.
Perso, dès 14 noeuds en rafales je peux voler, et dès 16-17 noeuds en rafales je peux scorer avec ce foil, même si ça reste une utilisation limite et que ça nécessite une bonne technique pour le pumping et les jibes (je fais 75kg et j'ai une board décathlon de 26 pouces de large).

Je dirais que l'utilisation classique et facile pour un rider expérimenté si situe dès 15 noeuds en régulier, là t'es tranquille.
Je navigue souvent dans ce genre de conditions (mer ouverte et grosse houle), il est hyper sain et ne relance quasi pas quand tu prends la houle de face. Par contre, tu ne peux pas vraiment faire de surf avec, même s'il a un super glide.

Je n'ai jamais essayé l'aeromod, il est sans doute très ben aussi. 14mm d'épaisseur de mât, c'est un peu + que l'AFS, même si pour le commun des mortels ça ne changera rien.
De toute façon, si tu veux le foil qui glisse le +, tu regardes le kitefoil et tu prends la même chose : chubanga et levitaz, ce que je vais faire ASAP. Je pourrai faire un retour si ça intéresse entre un Chubanga v3 et l'AFS ;-)

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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 14 Oct 2024, 13:31 
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Pierre_ad a écrit:
Je pourrai faire un retour si ça intéresse entre un Chubanga v3 et l'AFS ;-)


Carrément :D preneur de tes retours sur le comparatif entre ces 2 bêtes de course.

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Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 14 Oct 2024, 13:51 
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@Pierre_ad

Si tu veux acheter un Chubanga neuf, mieux attendre un peu. Un version V4 vient sortir. Mat V4 est déjà dispo, et j'ai aussi déjà vu quelques coureurs avec un avion V4.


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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 15 Oct 2024, 09:17 
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Sergio-W33 a écrit:
Pierre_ad a écrit:
Je pourrai faire un retour si ça intéresse entre un Chubanga v3 et l'AFS ;-)


Carrément :D preneur de tes retours sur le comparatif entre ces 2 bêtes de course.


Top, ça roule ! :-)
J'ai déjà un comparatif un peu exhaustif entre un foil AFS et R95 en windfoil (pas grand chose à voir avec la wing pour le coup) pour les ailes 430, 550 et 730 versus 370, 570 et 700 d'AFS sur 130 sessions, si ça intéresse quelqu'un. ;-)

nick007 a écrit:
@Pierre_ad

Si tu veux acheter un Chubanga neuf, mieux attendre un peu. Un version V4 vient sortir. Mat V4 est déjà dispo, et j'ai aussi déjà vu quelques coureurs avec un avion V4.


Yes je suis au courant, les foils de kite changent pour le nouveau cycle olympique 2028, j'ai vu le R6 de levitaz au défi d'ailleurs, une oeuvre d'art le truc, hallucinant ! :shock:
Je vais me prendre un v3 d'occaz, ils ne sont pas trop chers avec les nouveaux qui sortent ;-)

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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 15 Oct 2024, 09:32 
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Pierre_ad a écrit:
Sergio-W33 a écrit:
Pierre_ad a écrit:
Je pourrai faire un retour si ça intéresse entre un Chubanga v3 et l'AFS ;-)


Carrément :D preneur de tes retours sur le comparatif entre ces 2 bêtes de course.


Top, ça roule ! :-)
J'ai déjà un comparatif un peu exhaustif entre un foil AFS et R95 en windfoil (pas grand chose à voir avec la wing pour le coup) pour les ailes 430, 550 et 730 versus 370, 570 et 700 d'AFS sur 130 sessions, si ça intéresse quelqu'un. ;-)


Ca m'intéresse carrément !
Je navigue avec l'AFS et mon fils avec le Phantom, et il se cherche encore avec les réglages des différentes ailes.


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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 15 Oct 2024, 13:05 
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Mais du coup quelles sont vos solutions pour monter ces foils deep tuttle sur nos planches box US ?

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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 15 Oct 2024, 15:14 
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poulif a écrit:
Ca m'intéresse carrément !
Je navigue avec l'AFS et mon fils avec le Phantom, et il se cherche encore avec les réglages des différentes ailes.


Pas évident de partager un fichier ici, je te donne les info chiffrées direct. Pour les réglages, je ne peux pas trop t'aider : je naviguais sans cale en AFS, et j'en mettais rarement (ou des très fines) en Phantom.

Phantom R95 vs AFS, au v500 :
430 versus 370 : 29.87 noeuds sur 26 navs vs 28.5 sur 10 navs soit 1.36 noeuds + vite
550 versus 570 : 28.28 noeuds sur 38 navs vs 26.89 sur 32 navs soit 1.39 noeuds + vite
730 versus 700 : 26.77 noeuds sur 12 navs vs 26.26 sur 10 navs soit 0.51 noeuds + vite

à titre indicatif, la phantom 350 : 31.4 noeuds sur 6 navs (pas adapté sur mon home spot)

sur 10s :
430 versus 370 : 30.96 noeuds vs 29.21 soit 1.76 noeuds + vite
550 versus 570 : 29.38 noeuds vs 27.89 soit 1.49 noeuds + vite
730 versus 700 : 27.66 noeuds vs 26.88 soit 0.79 noeuds + vite

Il existe évidemment le biais que j'ai eu le R95 après l'AFS, donc mon niveau ne faisait que grimper à ce moment.
J'ai aussi + voyagé pour naviguer en Phantom, pour aller sur des spots + faciles que mon homespot, donc deuxième petit biais, mais ça donne un ordre de grandeur des différences ;-)

Pour donner un ordre d'idée de comparaison wing/wind, en wing aujourd'hui, je suis à 26.23 de moyenne au 500m sur mes 50 dernières navs, bon, j'ai commencé il y a moins d'un an et je n'ai pas de voile/planche dédiées race.

Sergio-W33 a écrit:
Mais du coup quelles sont vos solutions pour monter ces foils deep tuttle sur nos planches box US ?


J'ai fait appel à mon pote/shaper/réparateur local qui me rajoute un boitier deep tuttle sur ma board, les boards en tuttle ne courent pas les rues, surtout d'occaz.

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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 15 Oct 2024, 15:32 
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Y'a des adaptateurs non ?
Se sont des pièces métalliques qui se vissent sur la tête du mât du foil et qui reproduisent sur le dessus la platine double US.

Genre chez Horue:

https://www.horue.fr/accessoires/dtttoplateadapter

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Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 15 Oct 2024, 15:40 
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En effet, des adaptateurs existent, mais si tu veux des foils ultra perf il faut le faire pour de vrai. Et rajouter 500g d'alu c'est pas terrible.

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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 16 Oct 2024, 06:22 
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Quelques autres marques qui vendent des adaptateurs Tuttle versus US-box sont :
Fone
SAB-foils
GO-foils
F4 foils
FlyGroove (carbon)

Mais comme écrit par Pierre-ad beaucoup mieux c’est d’avoir une planche avec tuttle-box.


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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 16 Oct 2024, 07:40 
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Pierre_ad a écrit:
yyougoz a écrit:
Salut Pierre, je recherche des avis et tests sur ce foil afs 560 car je veux bien passer à la wing mais il faut que ça avance un minimum ^^
Et si passage à la wing c'est uniquement pour le côté pratique/encombrement donc exit les chub monobloc...mais je veux bien faire l'effort pour l'avion seul ;)

En plage basse qu'est ce que ca donne? et en mer ouverte, forte houle, comment il réagit?

merci ;)


Les Chub ont seulement l'avion en monobloc, comme l'AFS ;-)

L'AFS 560 est un foil de race, donc il faut naviguer engagé pour en tirer quelque chose. Quand la voile tire un peu, tu glisses facilement à 25 noeuds, par contre pour aller beaucoup plus vite ça sera vraiment engagé.
Dès qu'il y a plus de 15 noeuds dans les rafales, tu voles sans problème avec une bonne technique, et tu déboules à 26 noeuds au v500 en 5.5.
Perso, dès 14 noeuds en rafales je peux voler, et dès 16-17 noeuds en rafales je peux scorer avec ce foil, même si ça reste une utilisation limite et que ça nécessite une bonne technique pour le pumping et les jibes (je fais 75kg et j'ai une board décathlon de 26 pouces de large).

Je dirais que l'utilisation classique et facile pour un rider expérimenté si situe dès 15 noeuds en régulier, là t'es tranquille.
Je navigue souvent dans ce genre de conditions (mer ouverte et grosse houle), il est hyper sain et ne relance quasi pas quand tu prends la houle de face. Par contre, tu ne peux pas vraiment faire de surf avec, même s'il a un super glide.

Je n'ai jamais essayé l'aeromod, il est sans doute très ben aussi. 14mm d'épaisseur de mât, c'est un peu + que l'AFS, même si pour le commun des mortels ça ne changera rien.
De toute façon, si tu veux le foil qui glisse le +, tu regardes le kitefoil et tu prends la même chose : chubanga et levitaz, ce que je vais faire ASAP. Je pourrai faire un retour si ça intéresse entre un Chubanga v3 et l'AFS ;-)



Au top merci pour les réponses, je suis de près ce sujet ;)


Chez AFS en wing, un avion perf race 560 + le nouveau avion ultra 750...t'est paré pour tous style de nav' en wing voir downwind !

_________________
Foil: Phantom IRIS X 930X/550R/100/200R/175R
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
75Kg


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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 16 Oct 2024, 09:16 
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Sergio-W33 a écrit:
Mais du coup quelles sont vos solutions pour monter ces foils deep tuttle sur nos planches box US ?


Je me suis un peu penché sur la question...

Les adaptateurs, pourquoi pas pour essayer, les engins font 500g en carbone, 800g en alu, et ton mât rallonge de 8cm! Plus la mise en place du mât dans le boitier et ensuite la mise en place de l'adaptateur sur la planche...

Pour compléter la liste, Flikka fait des protos avec boitier combo (us et deep tuttle) et Phantom a aussi une planche de race en 85 et 65l (la drift) avec ce boitier combo. J'ai commandé une drift 85, je ferai un CR essai au printemps quand l'eau sera bouillante (windfoil l'hiver :lol: ). Chinook en a deux en occasion pour info.

Patrik également, mais le boitier deep tuttle est reculé pour une utilisation windfoil petite voile, j'ai des doutes en utilisation wing.

Ce sera top d'utiliser nos mât windfoil hyper performant en wing, compet ou pas, c'est mieux quand ça glisse! Reste à voir si les ailes windfoil seront adaptées.

_________________
Phantom Foils R91 R85 / 9.5 8.5 7.5 6.5 5.5


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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 16 Oct 2024, 11:17 
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C'est surtout sur la longueur du fuselage que tu vas avoir un questionnement : les fuselages font généralement entre 55 et 60cm en wing race (chubanga 59cm au total par exemple, 55cm pour le R5).

A ce propos, Patrik a justement développé un fuselage de wing compatible avec le reste du foil Aeon.

Tu m'as intéressé avec ces drifts d'occaz mais sauf erreur ce sont deux STRATO à vendre, qui n'ont pas de boitier Tuttle. :(

Le reste du foil devrait bien marcher, même si aujourd'hui, on peut penser que les foils de kitefoil sont plus glissants que les foils de windfoil (avion monobloc, mât + fin en corde et peut-être même en épaisseur).

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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 16 Oct 2024, 15:08 
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Ma Phantom Drift 85 est en dépôt vente chez Chinook mais il n'est pas en ligne... Si tu veux plus de info tu peut me contacter par MP.


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 Sujet du message: Re: Aller vite en wingfoil
MessagePosté: 16 Oct 2024, 17:56 
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Sans aller sur les mats hyper top et des setup de speed, je pense qu'un SB fuselage 75 pourrait faire une base de départ pour un bricolage wing. La plateforme est en plus assez facile à adapter à toutes sorte d'ailes...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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