Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 3 ans après, l'occase vaut elle désormais le coup?
MessagePosté: 14 Juil 2023, 14:28 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Salut tout le monde,

j'ai toujours acheté mon matos d'occase, sauf mon set de freestyle. Avec la planche, j'ai pu faire des supers coups sur lbc, comme on peut en faire avec les bagnoles...bon, j'ai compris qu'avec la wing, c'est impossible, le sport est trop récent. Ce que je voulais avoir, c'est votre avis et votre expérience du marché pour comprendre si ça vaut le coup d'éplucher les annonces ou non. j'ai la sensation que le marché est vraiment submergé par le matos, tout le monde a voulu croquer et maintenant on trouve pléthores de set de qualité intermédiaire/supérieure à 2000 balles au lieu de 3500, il suffit de jeter un coup d'oeil sur n'importe quel shop en ligne pour s'en rendre compte. Et en attendant, j'ai l'impression que le matos d'occase ne suit pas, par ex hotmer a bradé il y a pas longtemps des kujira à 700 balles au lieu de 1200, et on trouve systématiquement ce foil (j'y connais rien, je cite ce modèle car c'est le truc qui a l'air de s'être imposé comme référence) sur lbc à cet exact même prix...

et en attendant, nous autres planchistes qui savons que notre sport n'a pas évolué radicalement depuis trèèès longtemps (pour le profane en tout cas) , on lit parfois que le matos 2021 est totalement dépassé par rapport à ce qui sort en ce moment...

Alors ma question : quand on a un budget un peu léger pour du bon matos (je ne suis plus totalement débutant, je vise une progression rapide pour sauts. surfs) , du style 1500/2000, quelle est la meilleure tactique à adopter selon vous, l'occase avec du matos qui était en avance sur son temps, ou le neuf qui a rapidement décoté? Merci d'avance!! et bon ride estival à tous

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3 ans après, l'occase vaut elle désormais le coup?
MessagePosté: 15 Juil 2023, 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2016, 18:48
Messages: 80
Localisation: Brest
Salut, l'occas vaut le coup, mais toutes les occas ne se valent pas. Les occas de l'année restent chères, les occas N-3 ou N-2 se trouvent à petit prix mais sont soit rincées, soit bien obsolètes... Mieux vaut essayer de trouver une occas N-1. Si ce modèle N-1 est toujours vendu en promo, ça peut faire encore baisser le prix de l'occasion, mais ça veut aussi peut-être dire que le produit n'était pas vraiment top ?!
A voir, mais je dirai que idéalement pour commencer, tu te trouves une wing neuve en promo (ou occas vraiment peu servie), un foil occas N-1 et une planche occas N-2 max.
L'option Goon ou Takong permet aussi d'obtenir du bon matos pour pas très cher neuf ou occas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3 ans après, l'occase vaut elle désormais le coup?
MessagePosté: 21 Juil 2023, 14:23 
Hors ligne

Inscription: 19 Juil 2023, 10:45
Messages: 8
Localisation: Vannes
Salut !

Je me suis équipé en occasion, et ça vaut carrément le coup. Le neuf qui a rapidement décoté c'est qu'il y a souvent une bonne raison...

Ca dépend beaucoup des marques, mais globalement pour la planche du moment que ça a une forme de flotteur, pas trop de trous et un bon volume pour toi tu peux prendre tout et n'importe quoi ou presque. La wing tu as pas mal d'occasions mais Takoon, AFS ont pas mal de bonnes voiles qui se trouvent à super prix et qui sont encore très actuelles comme la wilf (300e pour la mienne quasi neuve, juste deux trois répas sur le spi...). Vérifie bien que les boudins n'ont pas de hernies à l'achat, pas hésiter à demander à gonfler et sortir les boudins pour les inspecter (je sais c'est ch*ant pour le vendeur mais ça vaut le coup...)

Le foil ça se complique un peu. Globalement c'est l'élément sur lequel il faut pas se tromper... Tu peux avoir une planche nulle, une wing ok mais tu vas voler si ton foil est bon. Avec une super planche et un foil pas bon ça sera toujours un calvaire.

L'alu en occasion tu sais jamais trop comment ça a travaillé... mais c'est moins cher. Tu as des marques qui font des foils évolutifs comme Sorka AFS ou Takoon, Gong je connais moins mais les profils sont paraît il moins bon. Takuma super glisse mais pas mal de SAV et pas super rigide pour les premiers mâts. Personnellement j'ai pris un foil Performer en occasion, c'était un petit investissement mais je regrette pas, j'ai trouvé deux ailes plus petites pas cher et je suis passé de mon aile débutant 1650 à 1250 et 750. Super rigide. Guette les soldes chez les fabricants tu as de bonnes occasions en ce moment :) Quiver complet planche gong / foil performer / wing wilf et je m'en suis tiré à 1900 environ.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3 ans après, l'occase vaut elle désormais le coup?
MessagePosté: 21 Juil 2023, 14:33 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
L'aile de wing se dégrade très vite, plus d'un an laisse tomber, et ça reste cher pour l'instant,

il vaut mieux acheter du neuf si possible en promo et la revendre au bout d'un an

à ceux qui ne savent pas :roll: :roll: :roll:

Pour le Flotteur c'est moins tranché, tout dépend des critères d'achats ainsi que pour le foil.

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com