Nous sommes le 28 Avr 2024, 09:14

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Planche gonflable HANA 6’0 Premium
MessagePosté: 30 Juil 2023, 16:47 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2020, 08:28
Messages: 30
Bonjour,

Comme déjà indiqué dans un autre post, après m'être dégrossi en wingfoil sur ma planche et foil de windfoil (Freefoil Exocet 112l, très stable) j'essaie de choisir ma premier planche Wing. Mon premier critère es une planche gonflable pour rejoindre les spots en vélo ou scooter depuis les campings.

J'ai longtemps hésité entre les Gong Hipe, First ou Perf voir Pro, ou Fanatic Sky Air, et des volumes entre 110l et 160l. Je pèse 70kg, sait voler en wind et wing mais pas jiber en volant.

Je commençais a demander des devis pour la Fanatic Sy Air 5.8" (120l) lorsque je suis tombé sur la marque Hana, avec des prix vraiment tirés vers le bas :

Je viens de découvrir le modèle gonflable HANA 6’0 Premium , en 150l (la planche n'a pas de nom apparement, autre que la marque Hana et la longeur). Existe aussi en 130l mais bien plus courte.
https://hanaoutdoors.com/product/planch ... a-premium/

Je trouve les dimensions mieux pensées que la Fanatic ou la Gong car plus longue (mieux pour la glisse et la prise de vitesse) et plus large (plus stable) et moins épaisse (plus stable au détriment peut être de la rigidité).

Quelqu'un ici connait-il cette marque et cette planche ? Des avis ?

Cordialement
Franck


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche gonflable HANA 6’0 Premium
MessagePosté: 30 Juil 2023, 17:14 
Hors ligne

Inscription: 05 Fév 2015, 13:58
Messages: 24
Je connais pas Hana mais tu as la hipe pro en promo la 5.8 et la 5.6 qui sont très bien la 2022 à-30 %


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche gonflable HANA 6’0 Premium
MessagePosté: 04 Aoû 2023, 15:41 
Hors ligne

Inscription: 19 Juil 2023, 10:45
Messages: 8
Localisation: Vannes
Salut à toi, franchement Fanatic c'est beaucoup trop cher. Va chez Gong, dirige toi vers du 110L. Je connais pas très bien leurs gammes mais va pas investir dans une marque "premium" pour du gonflable alors que ce sont exactement les mêmes constructions. Essaye de ne pas dépasser les 5" d'épaisseur par contre, le gonflable a vraiment tendance à être moins stable et l'épaisseur accentue le phénomène


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche gonflable HANA 6’0 Premium
MessagePosté: 13 Aoû 2023, 12:22 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2020, 08:28
Messages: 30
Merci pour vos retours

J'ai fini par trancher, bien aidé par Fanatic qui fait -30% sur toute sa gamme 2023 depuis quelques jours et mon revendeur qui a accepter de faire 10% de plus (j'avais un autre devis qui faisait la même chose). Ce qui fait la Sky Air 2023 à 749€, soit un prix équivalent au haut de gamme 2023 chez Gong, un peu plus cher que les 2022 en promo.

J'avais une nette préfèrence pour la Fanatic sur plusieurs points :

En 5"8 elle donne 120l, pile ce que je voulais (120-130)
Plus longue et un poil moins large que les Gong 5"8 (car plus épaisses)
Ne fait "que" 4".7 en épaisseur (merci Winger pour le conseil)
L'épaisseur moindre fait sans doute perdre en rigidité, mais rattrapé car la Fanatic supporte un pression de 20DPI (je crois 16-18 pour Gong)
Rocker plus prononcé
Moins "radicale" (pour un débutant dégrossi) que la Hipe Pro
Mieux équipée de base, qualité du sac, valeur de a marque à la revente...
Deux poignées, le rail arrière en silicone (c'est sans doute juste du marketing et me serai alors fait berné :-) )

J'ai commandé avec un adaptateur deep Tuttle vers platine 2 rails US pour ré-utiliser dans un premier temp mon foil actuel de wind (Starboard Supercruiser).

La suite sur l'eau....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche gonflable HANA 6’0 Premium
MessagePosté: 29 Sep 2023, 15:33 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2020, 08:28
Messages: 30
Salut,

Petit retour d'expérience avec 3 nav de deux heures au lac du Salagou en sept, principalement par tout petit temps (8-10 noeuds), micro rafales à 15, sauf la dernière session entre 12 et 17 noeuds.

J'ai eu beaucoup de mal à trouver comment régler ce combo : impression d'être trop à l'arrière alors que j'avais les pieds avant à l'emplacement des straps avant et le pied arrière devant les straps arrières. Et lors des décollages, planche qui se cabre, freine et retombe.
J'ai du mettre presque en buté deux réglages :

-Reculer le foil presque totalement à l'arrière de la platine US (reste 2 cm entre l'arrière des coulisses et l'arrière du T du foil, soit environ 80 arrière).
-Régler l'angle du stab du foil en position fortement piqueur (sur le Super Cruiseur cela se fait facilement en reculant le stab dans son assise arrondie). Reculé à environ 80%.

Avec ces réglages, j'arrivais dans les bonnes rafales à conserver un vol à plat, mais avec encore le sentiment de devoir mettre trop de pied avant (vol presque toujours haut, à la limite du décrochage).

Sinon coté impression : j'ai tout de suite trouver que c'était beaucoup plus dur de trouver et conserver son équilibre sur cette planche de 120l gonflable que sur la Freefoil solide de 110l. Aussi bien avant le vol, pendant le waterstart et la nav sur l'eau, qu'une fois en vol.
Je conseillerais pas du coup pour un parfait débutant en wing et en foil.
Je suis encore grand débutant, mais dégrossi, et j'ai réussi à men sortir à peu près, mais pas très à l'aise, alors qu'avec la Freefoil (même aile et même foil) je pensais avoir franchi un cap et voler stable sur des centaines de mètres, zizaguer comme quand on carpe en ski, monter descendre comme je le voulais et être stable. La rien de tout ça, juste le sentiment d'être instable en vol.
Par contre, c'est nettement plus dynamique sous les pieds, une petite pression sur les pointes de pied et la planche tourne sur l'eau. Je ne saurais pas dire si c'est les dimensions plus réduite, la différence de poids, mais la planche semble tellement plus légère et maneuvrable sous les pieds. Je pense donc qu'un fois une certaine maitrise et confiance retrouvées, ce sera plus ludique qu'avec la Freefoil qui était plus sur un rail.

Quand au décollage, la glisse, la prise de vitesse, le pumping, c'était assez galère, mais il ya avait tellement peu de vent que je ne peux juger si c'était la planche ou les conditions. Il n'y a qu'à la dernière session, avec les réglages arrière et avec un peu plus de vent, que j'ai réussi à bien faire accélèrer la planche en abattant franchement, puis à décoller facilement avec la vitesse prise.

Ca mériterait d'autres sorties, mais déjà l'automne arrive...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com