Nous sommes le 08 Mai 2024, 12:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Light Wind
MessagePosté: 20 Aoû 2023, 07:41 
Hors ligne

Inscription: 10 Sep 2021, 12:29
Messages: 33
Bonjour à tous

Windsurfer à la base,suis passé ce printemps à la Wing....j'ai passé les premiers caps ,debout ,envol et premiers jibes..mais avec l'été arrivé,pas encore assez de technique peut-être pr naviguer ds le très light wind..donc,avant d’investir de nouveau ,j'aimerai votre avis.....miser sur un foil plus performant pour petit temps ou (et) investir dans les nouvelles surfaces de voiles 7.5 m2 ou plus??

Il y a tjrs un côté marketting ds les revendeurs ,pour cela que j'aimerai avoir vos avis de pratiquants

Merci d'avance de vos avis et bons rides


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Light Wind
MessagePosté: 20 Aoû 2023, 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 946
Il nous faut plus d’infos.
Matos
Poids
Conditions que tu considères light

Perso pour 75 kg, 10-12 noeuds et 5,5 et aile de 1250 je m’éclate dans le light sans problème.

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Light Wind
MessagePosté: 20 Aoû 2023, 08:13 
Hors ligne

Inscription: 10 Sep 2021, 12:29
Messages: 33
Tavish a écrit:
Il nous faut plus d’infos.
Matos
Poids
Conditions que tu considères light

Perso pour 75 kg, 10-12 noeuds et 5,5 et aile de 1250 je m’éclate dans le light sans problème.


80kl voile de 5M pr l'instant et aile de 1500 (pr l'instant) je parlais du très LW.;donc 8/ 12 Knts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Light Wind
MessagePosté: 20 Aoû 2023, 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 946
A mon avis une 6.0 serait pas de trop pour 80 kg mais j'irais pas au dessus car après tu perds tellement avec l'envergure XXL et les oreilles qui touchent tout le temps ...
En tout cas ça ne me semble pas du tout "rentable"

Avec rafales a 11-12 nds en 6.0 tu décolles c'est sur, après avec 1500 en pelle tu dois passer les molles sans problème,

Mais oui pour l'ultra light (8-12) 5.0 pr 80kg me semble bien trop léger

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Light Wind
MessagePosté: 20 Aoû 2023, 09:34 
Hors ligne

Inscription: 10 Sep 2021, 12:29
Messages: 33
Ok,merci de ta réponse....ça corrobore ce que je pensais d'ailleurs!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Light Wind
MessagePosté: 20 Aoû 2023, 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1614
Je ne me prononcerai pas sur la wing, n'etant pas pratiquant, mais sur la notion de lightwind : selon moi, 8 ou 12 nds ce n'est pas du tout la même chose... A 8 nds il faut du matos spécifique et un certain niveau pour voler; à 12 nds tout vole ou presque.
Pour moi le light wind c'est 10nds max.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Light Wind
MessagePosté: 21 Aoû 2023, 05:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2018, 14:38
Messages: 113
Localisation: Grenoble
5,0 est en effet un peu léger.
Après la technique est aussi importante. Je viens d'acheter une 7m² Ventis en plus de ma 5,5 Unit. Je navigeu dans le light avec une AFS performer 1650 et 80 litres sous les pieds pour 80 kg.
Je ne pense pas avoir gagné au décollage, ce n'est pas sensible. J'ai fait des tests avec les 2 dans du très light (7-8 knts) en alternant régulièrement.
La 7m² me donne plus de pêche une fois en l'air. Elle me permet d'aller plus vite. L’envergure ne me gêne pas du tout. Mais il est clair que je pompe beaucoup plus efficacement avec la 5,5.
Pour quelqu'un qui cherche la perf, c'est une bonne idée. Pour un gros gabarit, ça doit être top. Après pour s'amuser si on est énergique et technique au pumping, pas d'intérêt.
(Comme disait Poulif, 8 nœuds c'est du light. 12 nœuds avec la 7m j'ai l'impression d'être dans le baston !!)

_________________
Marin d'eau douce !!
AFS Fire 5'2 - Fanatic Aero Glide 1305 & 905 - Duotone Ventis 7.0, Unit 5.0 & 3.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Light Wind
MessagePosté: 22 Aoû 2023, 14:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Le fond de puissance d'une 7m est quand même très intéressant en lightwind. Pour moi, 59 ans plus très dynamique et 1m75 pour 80 kg elle est incontournable pour le light. C'est celle que j'ai le plus utilisé cet été... Et pas besoin d'aller chercher les dernières nouveautés en Alleluia et compagnie à prix d'or, une Takoon V2 fait très bien le job et son envergure n'est pas si encombrante que ça. Cela dit, pour décoller très tôt dans le light je pense qu'il faut davantage se pencher sur le foil et le flotteur...
Un bon foil high aspect qui glisse bien et un flotteur long et pas trop large facilitent grandement les choses pour qui n'a pas le dynamisme des foufous de 20 ans qui arrachent carrément le flotteur de l'eau..
Pour le foil, pas besoin de charger en surface, un bon 1000 à 1200 avec un aspect ratio supérieur à 8 et un bon profil bien sûr.....
Pour la board, une longueur supérieure à 6' pour une largeur inférieure à 25", c'est la tendance initiée par les flotteurs de padel downwind qui marchent super bien en wing. C'est mon futur flotteur et peut être qu'il me permettra de me passer de ma 7m mais en attendant, je la garde bien précieusement...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Light Wind
MessagePosté: 22 Aoû 2023, 19:10 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 352
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
Je rejoins les suggestions précédentes sur les flotteurs typés DW qui apportent un vrai plus en décollage light wind (< 10 noeuds).
Test de la Cruzader 7'6 avec une 4m sous 10 noeuds: avec un pumping efficace ca vole sans pb :D
La technique est tout de même primordiale..je croise à la Nautique de nombreux wingeurs qui restent statiques sur leur planche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Light Wind
MessagePosté: 22 Aoû 2023, 22:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8155
Localisation: Alsace + Limousin
Sur que ces shapes permettent de mieux mettre en vitesse le foil et donc de baisser en surface de wing et en surface de foil.
Par contre j'attends une extension du principe à toutes les gammes car ça reste chaud pour débuter. Et la 7.6 xl (la 7 xl idem) n'a pas d'inserts de straps wing :(

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Light Wind
MessagePosté: 24 Aoû 2023, 17:07 
Hors ligne

Inscription: 25 Fév 2018, 10:32
Messages: 8
Les cruzader xl ont maintenant également les straps en V (la mienne 6.6 xl de fin juillet en possède).
Mais je ne suis pas encore totalement convaincu par l'utilisation des straps dans l'utra light wind sur cette planche et en wing (différent en sup).
Ces planches sont assez incroyables et l'on se retrouve à voler quasi seul sur le plan d'eau avec 6.5 par 8 noeuds de vent et une front wing 1300 high aspect!
Venant du windfoil race, je n'y croyais pas trop mais c'est bien rééel et surtout un tel régal de voler dans ces conditions car la vitesse est quand même présente avec des front wings high aspect.
Prochaine étape de mon côté, une font wing de 145 cm de large pour voler encore plus tôt mais en 5m :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Light Wind
MessagePosté: 25 Aoû 2023, 06:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8155
Localisation: Alsace + Limousin
Merci pour ce retour :)
Effectivement le site Gong a été mis à jour avec de nouvelles tailles et -15% en bonus. Le passage de texte sur les straps a été remanié également.
Niveau stabilité avant le vol ça reste jouable ?
Je table sur la 7.6 xl pour 100 kilos/ 1.86 / un xover en grande taille dessous.
Je me tate a passer directement là dessus si je saute le pas, car je n'aurais pas beaucoup de sessions à 12 noeuds regulier pour apprendre. Va falloir que ça glisse.
L'alternative est la Flint 5'11 mais je n'arrive pas à aimer ces shapes très rectangulaires...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Light Wind
MessagePosté: 25 Aoû 2023, 08:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Fais gaffe Fifi ces flotteurs sont difficiles car très instables en roulis. Il faut avoir un grand foil dessous pour calmer la bête. J'avais commandé une Hipe Cruzader 7'10 pour voir mais je l'ai très vite revendue. Trop instable pour moi. Je me dirige maintenant vers quelque chose de plus raisonnable en terme de stabilité: Un flotteur proche de la Blackbird AFS à partir du shape 3D proposé par Atuacores. En plus, ils proposent une 6'6 qui, je pense, conviendrait bien à ton gabarit. Il n'y a plus qu'à trouver quelqu'un pour faire la strat ou bien la faire soi même...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Light Wind
MessagePosté: 25 Aoû 2023, 09:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1216
Localisation: 33
Dans notre coin, où le vent est faible à modéré, ces flotteurs (type BB) nous permettent d'assurer toutes nos sessions, y compris qd il n'y a pas 10 nds.
Ces boards étroites ne sont pas ridicules non plus dans la brise, avec un top contrôle du à la faible largeur.
Pour ma part, je n'utilise pas de wing au delà de 6m, taille que je trouve déjà énorme. C'est avec 5m et 4m que je m'éclate le plus.
Foil maxi le Pure 1100, redoutable dans la pétole, même si le Silk 1050 excelle aussi dans ce domaine.
Je rejoins Totof, ce type de flotteur n'est pas à conseiller pour débuter, trop instable au démarrage, même avec une expérience du vol en windfoil.

_________________
AFS BlackBird 6’2
Pure HA 1100 Fuselink
Silk 850 + 1050
Duotone Unit & Slick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Light Wind
MessagePosté: 25 Aoû 2023, 16:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8155
Localisation: Alsace + Limousin
C'est la question j'en ai conscience.
La BB n'existe pas en "grande" taille à ma connaissance.
Chez Gong la 7.6 xl est peut être le compromis, sachant que je ne vise que des conditions très flat (en fait retrouver la plage 8-10 noeuds que j'avais en Vini mais que j'ai perdue en IQ (décollage à 8 noeuds mesurés en windfoil / Vini xxlw / 7.8 m2 mais pas de vitesse par contre).
Je suis bien lucide sur le fait que c'est le pire scénario pour débuter...
Alors j'espère aussi qu'un foil raisonnablement gros (xover le plus grand et mat 85 cm) pourrait aider à tenir dessus.
Ensuite là aussi c'est un peu antinomique, l'intérêt de ces flotteurs longs et étroits étant de s'affranchir des très grosses ailes wing et foil.
Chez Takoon il y a un peu plus de largeur à taille égale que chez Gong, mais pas de gros volumes ou alors il faut passer en gamme Escape très typée supfoil / downwind.
Les planches wing traditionnelles, faut quand même du vent pour partir car aucune glisse. Quand on est lourd il me semble plus technique encore d'attraper la vitesse de déplacement où le foil commence à porter. On voit quand même pas mal de débutants qui pompent peu et/ou mal et sont irrémédiablement scotchés dans les conditions estivales. Je n'ai pas le cœur à ça, quitte à galèrer j'aime autant le faire sur une cruzader-like je crois...
Ensuite à voir si je saute le pas, ça fait un setup à 3250 boules grosso modo.
Alternative, bricoler une xxlw sous le foil SB et/ou revenir à un flotteur plus étroit.

Il est vrai que les performances de la wing sont maintenant impressionnantes sous 10 noeuds. Autant il y a 12-18 mois je trouvais que ça décollait plus court, mais pas dans un vent nettement plus faible que le windfoil, autant maintenant c'est plié, ça vole largement sous 7-8 nœuds. Même les vitesses progressent, par contre à niveau égal les windfoils sont encore nettement devant je trouve.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com