Nous sommes le 28 Avr 2024, 23:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: aide au choix matériel pour débuter dans le light
MessagePosté: 24 Oct 2023, 15:53 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Michel93 a écrit:
Bonjour,
Je pese 78 kilos pour 1m87, j ai commence avec une hipe 170l pendant quelques sessionsl,puis j ai eu une hipe pro 5.8 140l pendant un an, maintenant une hipe pro 5.6 115l je descendrais pas plus en volume pour moi. On a commence avec le foil gong rise xl(9a eviter je comprends pas qu il le vende encore), on a eu curve xl puis x over Xl les 2 sont pas mal pour debuter.Maintenant on le le Zeeko Edge 1650 et 1250 avec le mat carbone,on s est fait plaisir on va prendre une aile de 950 pour le vent fort.En ailes on a Takoon V2,7m,6m,5m,4 3et 3m qui sont actuellement en promo a -25%.J ai 63 ans donc pas une brute au pumping,je me sers pratiguement que des bras,je dois voler a partir de 11 noeuds en 7 m x + foil de 1650, la 7 m se tient pour moi jusqu a 20 noeuds a la louche,pour moi c est un tracteur et qui encaisse bien les rafales,apres c est 6 m jusqu a 25 n dans les claques + aile de 1250, puis 30n avec la 5 toujours dans les rafales. On est tres content de notre matos,que ce soit booards,foils ou ailes apres c est vrai qu on a pas essaye trop de matos concurent.Les takoons en grande taille on une envegure assez reduite la 6 m est l aile petit temps de ma Femme qui mesure 1,70 m.
Etonnant tes surfaces utilisées. Ca me parait énorme. Qui plus est avec de si grandes fw, ça doit tirer dur dans les bras...
Perso pour 80-82 kg, j'utilise 5.5 de 10 à 20 grand max avec des fw 13000 et 890 et 4.5 à partir de 15 nds avec fw 890. Sans doute plus dynamique au pumping que toi, quoique des fois j'ai la flemme, mais qd même... Et je ne pense pas que mes Slick SLS soient si différentes que ça de tes takoon en terme de plage d'utilisation non plus !

@ cotcot
A 1ère vue j'aurais eu tendance à te conseiller 140l en gonflable de part la stabilité bcp moins bonne qu'en rigide mais puisque tu as réussi à te débrouiller sur la 85, tu peux partir sur la 110 dans ce cas. Ca t'évitera de revendre trop rapidement.
Pour l'aile, 7 en surface unique me parait trop grand. J'irais plutôt sur 6 d'autant que tu vas avoir un foil qui porte en dessous.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide au choix matériel pour débuter dans le light
MessagePosté: 24 Oct 2023, 17:58 
Hors ligne

Inscription: 05 Fév 2015, 13:58
Messages: 24
Comme dit plus haut c est dans les claqes, s il y a 20 noeuds de vent moyen je mets pas la 7,par contre si il y a quelques claques a 20 je la tiens a l horizontale mais je la tiens. N etant pas tres actif au pumping je prefere naviguer un peu sur toile, c est moins fatiguant pour moi je trouve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide au choix matériel pour débuter dans le light
MessagePosté: 25 Oct 2023, 08:16 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2020, 13:56
Messages: 63
Localisation: Toulouse-Leucate
Michel93 a écrit:
Le monsieur,te dit ques les Takoons V2 7m sont tres bien et en promo a-25%.


yep, c'est effectivement dans la "short list". Manque une fenêtre pour que je fonce sans réfléchir. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide au choix matériel pour débuter dans le light
MessagePosté: 25 Oct 2023, 15:44 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
J'entends bien que c'est dans les claques que tu donnes tes surfaces. Oui il m'est arrivé 1 fois de prendre 1 ou 2 claques à 25 nds avec ma 5.5, mais c'était exceptionnel sous un grain. Je pense qu'il est plus intéressant de renseigner sur la surface que l'on met pour être bien dans la plage de vent plutôt que dire qu'on tient une surface jusqu'à xxx nds. Donc qd il y 15-20 nds ou 20-25nds sur le spot, tu mets quoi ?
Le plus petit je peux mettre en wing et fw le mieux c'est je trouve. La wing pour l'encombrement. J etrouve bcp plus agréable d'avoir une petite wing dans les mains. Je suis plus dynamique et c'est plus joueur. La fw c'est pour améliorer la glisse et la vitesse.
Et quand je dis que ça doit tirer dans les bras, c'est plus en relation avec les fw de ton foil. Plus elles sont grandes et épaisses, plus elles trainent de l'eau et donc tu "forces" plus pour accélerer. Certes les Zeeko ont plutôt une bonne glisse mais tu sens vite que tu arrives en limite de vitesse de ta fw vs tes capacité avec ces tailles (notamment la 1650). Tu verras qu'en passant sur la 950 qui est plus affutée, tu retrouveras du confort puisque tu vas aller aussi vite, et même plus vite en forçant moins.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide au choix matériel pour débuter dans le light
MessagePosté: 26 Oct 2023, 07:30 
Hors ligne

Inscription: 05 Fév 2015, 13:58
Messages: 24
En dessous de 15 noeuds c est la 7m + 1650,15 a 20 noeuds 6m + 1250,de 20 a 25 5m + 1250,si ca monte un peu, etant fainiant je conserve l aile et je gere ou j essaie de gerer.Comme je tombe a chaque jibe je bloque sur le changement de pied,donc j ai pas envie de me crever a chaque redemarrage donc je suis un peu surtoile.Le pere Noel a prevu la 950.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide au choix matériel pour débuter dans le light
MessagePosté: 26 Oct 2023, 12:48 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Tu devrais moins toiler je pense. Tu peux descendre d'une taille d'aile facile pour les plages de vent que tu indiques.
Comme en windsurf, être surtoilé n'aide clairement pas pour les manœuvres et encore moins pour les apprendre.
Tu voleras aussi bien en 5.0 + 1250 ds 15 à 20 nds et sera bcp moins encombré par ton aile, du coup ça facilitera la manœuvre.
Pour le changement de pied, je te conseille de le faire soit avant soit après une fois stabilisé en switch.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com