Nous sommes le 28 Avr 2024, 06:12

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: aide au choix matériel pour débuter dans le light
MessagePosté: 06 Oct 2023, 08:59 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2020, 13:56
Messages: 63
Localisation: Toulouse-Leucate
bonjour, il y a bien longtemps que je ne suis pas passé ici. :oops:

J'ai essayé le wingfoil (le ou la ?) il y a qqs mois et j'aimerais m'y mettre, uniquement pour pratiquer dans le tout petit temps (de 8 à 15 nds). Je me doute que ce n'est pas le plus facile, mais l'idée c'est d'avoir un "joujou" facile à mettre en œuvre au cul d'un bateau l'été (gréer une 8m² dans l'eau + trimballer board + mat +wish etc... c'est pas idéal.
je fais 1m85 et 80kg.
windsurfeur depuis 2018, voileux depuis toujours. pas de windfoil.
J'ai essayé le/la wing sur une Gong HIPE 110L avec une aile de 1300 et une voile de 5.5 (je crois) dans 12-15 nds. Pas de problème pour me lever, pour revenir au point de départ, mais la transition archimédien->vol se soldait systématiquement par des gaufres . Il fallait absolument pomper pour accélérer, et ça me déstabilisait vraiment donc il faudrait sans doute que je puisse faire cette transition de manière un peu plus passive au début.

Suite à ces premiers essais (j'ai kiffé), et en lisant plusieurs infos sur le sujet (dont pas mal de posts ici), j'envisage d'acheter un combo qui ressemblerait à ça (occaz, max 1000€):

- board gonflable 140 Litre type Gong HIPE (gonflable pour des raisons d'encombrement à bord)
- mat 85 cm (alu car budget...)
- aile avant type Allvator X-Over XL (1900cm²) et stab de 45 cm (plutôt que Rise qui semble être moins "évolutive").
- voile de 6 m² (plutôt une aile puissante pour décoller tôt, mais pas trop encombrante, et là j'avoue que je suis perdu pour choisir).

Pourriez-vous svp me dire si le projet d'achat est cohérent avec le programme et si il existe des alternatives à Gong à tarif comparable ? (seule marque je connais car seul matos que j'ai utilisé)

Merci d'avance pour vos retours :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide au choix matériel pour débuter dans le light
MessagePosté: 06 Oct 2023, 15:46 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017, 18:55
Messages: 43
Localisation: 33
Hello,

De ma propre (et courte) expérience, j'ai eu gong hipe 145L (5.5), 110L (5.3), front wing rise L, front wing curve XL, gong wing plus 5m², 62kg.

Tu es déjà stable sur la board, beaucoup mieux que pas mal de débutants. Essaye plusieurs positions de pieds au moment du décollage, quand tu auras pigé le truc, ça ira tout seul (4 à 5 séances avec un vent suffisant pour ma part). De mon point de vue, le pumping est obligatoire. Il faudra que tu essayes de générer de la vitesse et déclencher le décollage dès tes premières séances, à moins de sortir à + de 20noeuds (et encore, même avec du gros vent le pumping est salvateur et permet de décoller en 1s !). L'aile de 1300 ne doit pas être une aile de débutant, donc c'est peut-être aussi normal que tu aies galéré ?

J'ai trouvé la 145L beaucoup plus stable malgré mon poids plume, elle pardonne mieux les mauvais appuis, coule moins de l'arrière. Pas vraiment plus encombrante que la 110L. J'ai, je pense, beaucoup moins galéré en commençant sur la 145 que si j'avais commencé sur une 110. Au pire, le marché de l'occasion marche bien sur ces 2 tailles, tu pourras facilement vendre et racheter un autre modèle au besoin.

Pour le foil, j'ai pas senti de diff énorme entre le rise L et curve XL. Si c'était à refaire, je commencerais direct sur le curve, qui est quand même plus sympa de manière globale (et que je n'ai pas trouvé plus difficile, mais en même temps c'est un XL vs L...).
Avec le curve XL, il me faut 10 noeuds établis pour voler (en dessous il me faut pomper tout le temps pour maintenir le vol, pas très marrant), avec une rafale à 13-14noeuds pour décoller.
Pour ton poids, à ce qu'il se dit vise plutôt un mat v2 qui est plus rigide (pas de soucis sur les v1 pour moi, mais je suis plus léger...)

Les ailes, je n'ai connu que les "plus". Evite les vieilles version avec plein de poignées (2020), car elles sont très moles au pumping. La version 2022 (idem 2021?) est en revanche bien mieux.

1000€ me parait bien comme budget, pas mal de matos en vente d'occasion en ce moment (gong qui vient de lancer des fin de séries avec des promos intéressantes, + les nouvelles gammes, pas mal de gens se rééquipent). Tu peux donc même trouver pour moins cher en étant réactif sur les petites annonces.

Je ne connais que Gong et le matos cité ci-dessus, je n'ai pas de comparaison avec autre chose à te proposer

_________________
1m72 62kg
windsurf : techno bic 148 - voiles 4.7, 5.25, 6.5 , 8.0
wingfoil : gong hipe 110L - curve XL - plus 5m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide au choix matériel pour débuter dans le light
MessagePosté: 09 Oct 2023, 05:05 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2020, 13:56
Messages: 63
Localisation: Toulouse-Leucate
merci Piglou !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide au choix matériel pour débuter dans le light
MessagePosté: 19 Oct 2023, 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1006
Honnêtement pour ton poids, 145L et 6M c'est inutilement grand. Pars sur du 110L et 5m, ça ne changera rien en accessibilité mais en revanche, tu te sentiras mieux et plus longtemps. Pour le foil, essaye de te trouver un takuma Helium d'occase, il y en a pas mal. C'est super pour débuter et là aussi, tu le garderas longtemps. 1500 ça passe mais pour débuter le 1700 te permettra de décoller plus tôt

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide au choix matériel pour débuter dans le light
MessagePosté: 19 Oct 2023, 15:19 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2020, 13:56
Messages: 63
Localisation: Toulouse-Leucate
Paquito, merci pour ton conseil. Je vais regarder Takuma Helium.

J'ai fait mes premiers "vrais vols" avec touchettes et redécollages le WE dernier au Rouet avec le matos de potes (Gong mob2taste 130 ou 140L), aile de 7m takoon, et un foil sans doute adapté aux débutants (mat de 45).

J'étais bien content d'avoir du litrage sous les pieds, je n'ai pas été gêné par la grande voile.
J'allais presque valider l'achat d'un combo 140L+ X-over XL + wing 6m².

je vais reconsidérer tout ca et reprendre des avis. C'est un achat pour naviguer entre 8 et 15 nds.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide au choix matériel pour débuter dans le light
MessagePosté: 20 Oct 2023, 21:05 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017, 18:55
Messages: 43
Localisation: 33
paquitomicorrazon a écrit:
ça ne changera rien en accessibilité


Mouais...Es-tu sûr de cela ? As-tu essayé ces 2 volumes ? Je n'ai jamais ridé de planche en dur, mais il se dit partout que la règle des +30-40L ne s'applique pas au gonflable, qu'il faut viser +

Franchement, une fois en l'air, le comportement des 2 est très similaire (10 à 15% de différence si je devais chiffrer ça). Leurs dimensions sont également proches, juste que la 145 est plus épaisse. Par contre hors vol il y a quand même une belle différence de stabilité je trouve.

J'ai déjà rencontré 2 gars (80-90kg peut-être) qui se sont vus un peu trop bons, et n'arrivaient pas à se mettre debout sur leur 110L quand moi j'étais en 145L. Bilan des courses, je volais, pas eux.

Je dis pas que c'est impossible en 110L, mais est-ce que ça vaut le coup de galérer 2-4 séances de plus ?

Pour moi, c'est surtout le foil qui nécessitera un changement (en tout cas chez gong ?). Tant qu'on n'est pas au niveau de faire du freestyle ou du surf de vagues, je pense qu'on peut amener la 145 bien assez loin :wink:

_________________
1m72 62kg
windsurf : techno bic 148 - voiles 4.7, 5.25, 6.5 , 8.0
wingfoil : gong hipe 110L - curve XL - plus 5m


Dernière édition par Piglou le 21 Oct 2023, 08:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide au choix matériel pour débuter dans le light
MessagePosté: 21 Oct 2023, 06:06 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
dommage que tu aies un problème de place parce qu'une planche rigide genre

zuma chez gong est beaucoup plus stable, et plus facile à l'envol comme elle est aussi plus longue :roll:

https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... p-2x-2023/

J'ai eu pour première board une Hipe 145 et j'ai tellement galéré avec dans le clapot que je l'ai très rapidement revendue !

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide au choix matériel pour débuter dans le light
MessagePosté: 23 Oct 2023, 07:06 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2020, 13:56
Messages: 63
Localisation: Toulouse-Leucate
bigrocky74 a écrit:
dommage que tu aies un problème de place parce qu'une planche rigide genre

zuma chez gong est beaucoup plus stable, et plus facile à l'envol comme elle est aussi plus longue :roll:

https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... p-2x-2023/

J'ai eu pour première board une Hipe 145 et j'ai tellement galéré avec dans le clapot que je l'ai très rapidement revendue !


C'est pour embarquer sur un voilier l'été. Gonflable obligatoire. Hélas. Mais au mouillage on a généralement peu de clapot. Sinon c'est qu'on a mal choisi le spot pour planter la pioche.

J'étais parti pour acheter 145L et j'ai revu le pote qui m'avait prêté son matos l'été. C'était une HYPE 85L, et non 110L comme je le pensais. Je me levais, je tenais debout mais je tombais à chaque début de vol.
Nouvel essai le WE dernier : j'ai volé avec une planche rigide (oui j'ai trouvé cela plus accessible, ca colle moins à l'eau : pas pumping) et une wing de 7 m².

du coup j’hésite entre 145 L et 110L et j'hésite entre 6 et 7 m² (mais l'envergure de la Gong PLUS en 7 m est balèze).

C'est la période relou du "je ne sais pas quoi prendre" (choisir c'est renoncer). Pour l'instant je n'arrive pas à me décider... :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide au choix matériel pour débuter dans le light
MessagePosté: 23 Oct 2023, 16:11 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017, 18:55
Messages: 43
Localisation: 33
Si t'es stable sur un volume plus petit, je dirais que la moitié du taff es fait et que donc la 110 devrait suffire (à voir dans quelles conditions tu as essayé ça ? les conditions étaient elles faciles ?)
Si tu viens en gironde prochainement je peux te faire tester la flottabilité de la mienne à la limite, ça te confortera dans ton choix...

Je dirais bof pour une 7m en aile unique, ça peut vite encombrer et tirer dans les bras. Puis niveau rigidité dans cette taille, je sais pas si ça le fait sur la plus (peut-être viser une 2023 dans ce cas ?)
Si 2 ailes, 5+7 parait cohérent
Si unique, plutôt la 6m ?

_________________
1m72 62kg
windsurf : techno bic 148 - voiles 4.7, 5.25, 6.5 , 8.0
wingfoil : gong hipe 110L - curve XL - plus 5m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide au choix matériel pour débuter dans le light
MessagePosté: 23 Oct 2023, 18:26 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
80 kgs, débutant, 8/15 noeuds flotteur gonflable pour résumer

il faut surtoiler en attendant de maitriser le pumping, 7m compacte genre gong droid 2022 ou autres

a envergure réduite

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide au choix matériel pour débuter dans le light
MessagePosté: 24 Oct 2023, 06:26 
Hors ligne

Inscription: 05 Fév 2015, 13:58
Messages: 24
Bonjour,
Je pese 78 kilos pour 1m87, j ai commence avec une hipe 170l pendant quelques sessionsl,puis j ai eu une hipe pro 5.8 140l pendant un an, maintenant une hipe pro 5.6 115l je descendrais pas plus en volume pour moi. On a commence avec le foil gong rise xl(9a eviter je comprends pas qu il le vende encore), on a eu curve xl puis x over Xl les 2 sont pas mal pour debuter.Maintenant on le le Zeeko Edge 1650 et 1250 avec le mat carbone,on s est fait plaisir on va prendre une aile de 950 pour le vent fort.En ailes on a Takoon V2,7m,6m,5m,4 3et 3m qui sont actuellement en promo a -25%.J ai 63 ans donc pas une brute au pumping,je me sers pratiguement que des bras,je dois voler a partir de 11 noeuds en 7 m x + foil de 1650, la 7 m se tient pour moi jusqu a 20 noeuds a la louche,pour moi c est un tracteur et qui encaisse bien les rafales,apres c est 6 m jusqu a 25 n dans les claques + aile de 1250, puis 30n avec la 5 toujours dans les rafales. On est tres content de notre matos,que ce soit booards,foils ou ailes apres c est vrai qu on a pas essaye trop de matos concurent.Les takoons en grande taille on une envegure assez reduite la 6 m est l aile petit temps de ma Femme qui mesure 1,70 m.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide au choix matériel pour débuter dans le light
MessagePosté: 24 Oct 2023, 06:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1006
Hello, je maintiens que 145L c'est du volume inutile pour un gabarit de 80 Kg : 110 c'est nickel. J'ai pas d'avis sur le gonflable, non gonflable, j'ai un pote qui est en Hype 110 et qui déboite vraiment bien. Au delà de l'encombrement, la résistance aux chocs (surtout pour les GONG) est un vrai plus quand tu es en gonflable.

on a pas parlé de la taille du mat, mais 85 cm est un must, 75 peut le faire au début pour gagner un peu en départ en vol, mais 85 est beaucoup plus tolérant. 45 et 65 sont à proscrire, c'est juste bon pour le surf foil.

Pour la taille des ailes, j'avoue que c'est assez perso : on voit de tout et les ailes récentes sont toutes bien.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide au choix matériel pour débuter dans le light
MessagePosté: 24 Oct 2023, 08:40 
Hors ligne

Inscription: 05 Fév 2015, 13:58
Messages: 24
Une board gonflable a meme litrage qu une en dur va etre plus petite et moins large car plus epaisse, donc plus instable.Donc si on dit 30 a 40 l pour une board rigide par rapport a son poids,pour une gonflable a mon avis c est plutot plus 60 l .Il vaut mieux au debut avoir plus que pas assez,de toute facon ca se revendra toujours,au pire tu prends une gonflable en ocaz. Habitant du cote de Montpellier la voile qui me sert le plus est la 6 m, apres egalite pour la 5 et la 7 puis la 4m, j evites de naviguer par plus de 40 noeuds j aime pas trop la survie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide au choix matériel pour débuter dans le light
MessagePosté: 24 Oct 2023, 09:28 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2020, 13:56
Messages: 63
Localisation: Toulouse-Leucate
Merci pour tous vos retours.
Je résume en essayant de répondre aux questions :
80Kg débutant, gonflable obligatoire, pour pratique au mouillage dans 8-15 nds sans clapot.
3 sessions été 2021 en Hipe 85L + foil 1900cm allvator (rise ?) /mat 85 + takoon V1 7 m² dans 10-14 nds pas de clapot. Je me lève sans problème, je pompe ca décolle je tombe.
1 session été 2023 en Hipe 85L + foil 1300 allvator curve /mat 85 + takoon V1 7 m² dans 10-14 nds pas de clapot. Je me lève je pompe je marsouine je tombe.
1 session oct 2023 en gong Mob2Taste 130 L + foil HFS 1900 / mat 45 + takoon V1 7m² dans 10-15 nds ps de clapot. Je vole un peu je touche je redécolle je tombe ET JE KIFFE.

je m'oriente vers 140 ou 110L HIPE ou équivalent
X-over 2023 XL ou équivalent
mat 85 alu (pas le budget pour carbone)
aile 7 m compacte. Et là c'est pas simple, je suis dans le flou total ([edit] avec une fenêtre c'est mieux). La seule wing que j'ai essayée était une Takoon 7 m² de 2021.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide au choix matériel pour débuter dans le light
MessagePosté: 24 Oct 2023, 15:04 
Hors ligne

Inscription: 05 Fév 2015, 13:58
Messages: 24
Le monsieur,te dit ques les Takoons V2 7m sont tres bien et en promo a-25%.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com