Nous sommes le 27 Avr 2024, 05:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bouts de harnais Wing?
MessagePosté: 05 Jan 2024, 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1325
Localisation: Bassin d'Arcachon
Bonjour les convertis!

Petit sujet du jour, les bouts de harnais en wing. En windsurf mes bouts LISA font un tabac et on m'a demandé quelques fois si j'en faisais pour la wing.
J'avoue ne pas la pratiquer, et du coup je manque je visibilité sur le besoin, et la demande réelle.

Du coup ma question est assez large.. Quelle pourcentage des riders en wing utilise un harnais, est ce que c'est en progression? Et à ceux qui en utilisent, qu'est ce que vous cherchez dans un bout dédié spécifiquement à la wing?

Merci à tous et bon ride!

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouts de harnais Wing?
MessagePosté: 07 Jan 2024, 08:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Salut,

Perso je n'en utilise pas et je ne croise personne sur les spots que je fréquente qui en utilise.
Mais je n'ai jamais essayé et il parait qu'il suffit d'une fois pour y prendre goût...

La principale raison pour laquelle je ne mets pas de harnais c'est que je n'en ressent pas le besoin : la fatigue des bras reste très modérée si on la compare à celle du windsurf.
Une seconde raison : je me retrouve parfois, sur des mises à l'eau déventées, à ramer à plat ventre sur la board. J'imagine que le crochet peut-être gênant dans ce cas de figure.

En revanche pour certaines pratiques spécifiques, genre le Supfoil down-wind avec remontée au vent en wing, dégonflage de l'aile au large et redescente en supfoil, j'imagine que ça peut être un gros plus, histoire de garder de l'énergie pour ramer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouts de harnais Wing?
MessagePosté: 08 Jan 2024, 11:10 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Alors pour les bouts en wing, effectivement, pour l'instant l'utilisation est peu développée mais se démocratise de plus en plus je trouve.
Perso je m'y suis mis au printemps. On a eu un mois de mai venté comme jamais niveau stat. La répétitions des navs combinée avec un bord assez long pour aller chercher la houle sur un banc de sable au large ont fini de me convaincre. C'est quand même bien reposant le harnais. On gagne aussi pas mal en angle de remontée au vent, ce qui est un plus pour se remplacer sur le spot pour jouer dans la houle. Les limites à l'utilisation pour moi, ce sont le vent (très) léger et la nav en switch.
J'ai commencé avec des bouts de planche que j'avais en spare. J'ai vite arrêté. Je n'ai pas trouvé cela adapté. Le problème rencontré, c'est au pumping. Le bout qui pend se trouve au niveau du visage et tu peux te le prendre dans la figure, ce qui est bien désagréable.
Ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'à présent, c'est la version rétractable d'A3D - Artness. C'est très bien pour utilisation avec des wings à poignées. Moins avec les wing avec wish. Sur mes Slick, j'ai bidouillé un peu pour ne pas que bout se rétracte complètement et ne pas galérer pour pouvoir m'accrocher. Je vais essayer d'ici peu aussi une version plus classique avec un bout semi élastique qui permet d'avoir le bout qui pend un peu pour pouvoir s'accrocher facilement, y compris avec un wish, mais sans trop pendre non plus pour ne pas se le prendre dans le visage au pumping.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouts de harnais Wing?
MessagePosté: 09 Jan 2024, 08:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1006
J'envisage de m'y mettre car les potes qui s'y sont mis ne jurent que par ça. Au quotidien, j'avoue ne pas ressentir un besoin de dingue (encore que parfois je m'envoie des gros bords de près) mais comme j'envisage de faire le défi WING, je pense que ce sera indispensable. Les bouts Takoon sont bien placés en terme de prix, en revanche les solutions à plus de 50 balles, je trouve que c'est un peu abusé car faut pas croire qu'on va s'emmerder à démonter ses boutes pour les passer de wing en wing, donc à la fin, ça fait un budget

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouts de harnais Wing?
MessagePosté: 09 Jan 2024, 08:18 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
J'utilise le harnais en wing, ça évite les tendinites du coude et ça remonte plus fort au vent pour se replacer après du freefly.

Le harnais de windsurf moderne rigide c'est pas du tout adapté, c'est trop bloqué. J'utilise un harnais ceinture windsurf léger et souples des années 1995, c'est parfait.
J'aime pas les simples ceintures de wing, ça me cisaille au niveau du dos.

Pour le bout, le rigide de windsurf ça va pas non plus, ça bloque trop la wing, on ne la sent plus.
J'utilise les bouts Gong wing qui sont souples et fins, juste ce qu'il faut de rigidité pour tenir en place comparé à un simple bout. C'est parfait pour moi.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouts de harnais Wing?
MessagePosté: 10 Jan 2024, 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
J'utilise le harnais en wingfoil depuis quasiment le début. J'étais dans les premiers sur mon spot puis on voit de plus en plus de monde s'y mettre (tendinites, douleurs aux épaules...) et, effectivement, une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer. Les avantages, c'est comme en windsurf : repos des ou du bras (nav à une main), position bloquée, nav surtoilée...
C'est d'autant plus utile avec les wings les plus récentes à poignées ou wish qui sont très raides et physiques.

Pour les bouts, j'ai récupéré une gaine windsurf dans lequel je passe un long bout fin que j'ajuste en longueur. C'est moins figé qu'en windsurf. L'inconvénient c'est que ca gène dans les manœuvres ou dans les sauts. Pas encore essayé l'A3D mais ca semble pas mal sauf que je ne vois pas comment on s'accroche rapidement ?

Pour le harnais, j'ai un harnais spéciale "wing" (en fait c'est pareil qu'un harnais ceinture des 80') avec une boucle windsurf car je n'aime pas les mini crochet qui ne sont pas assez bloqués.
Pour ramer sur la planche, je fais faire une rotation au harnais pour mettre la boucle dans le dos.

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bouts de harnais Wing?
MessagePosté: 16 Jan 2024, 07:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2015, 08:08
Messages: 324
Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
J'avais utilisé un harnais au début en 2019 puis j'ai laissé tomber jusqu'en 2022 pour le Defiwing. Depuis je l'utilise de temps en temps je m'étais bricolé un bout rétractable à l'époque que j'ai ressorti l'an dernier, c'est le même principe en plus simple que le A3D, fait avec de la sangle il est très solide et facile à reproduire et ne coûte rien en diy. Je suis en train de me faire un harnais plus adapté au wingfoil que ce qui existe actuellement utilisable même en switch. Faute d'avoir retrouvé le tout premier harnais culotte de windsurf du début des années 80 ( fait par maui sail si je me souviens bien) .

xtof a écrit:
Pas encore essayé l'A3D mais ca semble pas mal sauf que je ne vois pas comment on s'accroche rapidement ?

Avec un wish il faut laisser du mou pour que le bout ballade un petit peu ce qui facilite l’accroche, avec les poignées tu as un espace entre les poignées pour t’accrocher.


Image

Image

Image

_________________
Mes vidéos de windfoil

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Duotone Indy
Foil: Vini air et Vini pro (mat court) ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Duotone Daytona
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5, Ensis Topspin 3.6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com