Nous sommes le 07 Fév 2025, 02:19

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gong - revue de détails
MessagePosté: 13 Aoû 2024, 04:08 

FiFi a écrit:
Faut toujours du vent pour lancer le truc (bien plus que les 10 noeuds de l’IQ et les 8 du proto Horue) mais ensuite ça garde le vol dans pas grand chose.

Pour décoller dans moins de 10 noeuds, il faut du matos spécifique.
Board allongée et étroite. J'ai une Takoon escape Air (Oui, gonflable, c'est très pratique et en plus celle-ci est légère).
La wing doit être puissante et facile au pumping. Les Neil Pryde Fly sont très faciles au pumping mais il y en a d'autres.
Une fois en l'air si tu veux te faire plaisir dans ce type de vent, il faut un foil qui glisse et qui crée du vent apparent avec un AR élevé (supérieur à 10) pour passer les trous sans t'en rendre compte type Fone eagle X (AR 13), Axis ART, Gong Veloce HDW, ...

Comme tu le dis, quand on commence avec les bonnes conditions, plan d'eau adapté, vent assez fort et régulier on gagne vraiment du temps d'apprentissage. On pourrait rajouter, eau chaude, temps ensoleillé, c'est mieux pour le moral et l'envie, ...

MessagePosté: 13 Aoû 2024, 18:26 

Yep.
Si tu regarde le premier message je suis déjà sur une aile Sirus de foil pumping, donc de ce coté il va être dur d'aller plus loin ;)
J'ai énormément gagné avec la takuma 7’6’’ x 28’’x 3’’1/4 - 115L et je sais bien que l'on trouve mieux et plus étroit, mais là je ne vais pas avoir le niveau...
J'ai essayé rapidement la récente Gong Learn en 8 (?) pieds et pas le coup de foudre, l'épaisseur du gonflable n'améliore pas la stabilité je trouve. Dommage car dans ces tailles l'encombrement / transport plaide effectivement pour le gonflable.
Je pense quand même pouvoir gagner pas mal en travaillant le pumping voile et foil, pour le moment c'est l'un ou l'autre.
Un plan d'eau très glissant est primordial pour moi donc il vaut mieux un jour de faible avec des mini rafales (et pas de clapot) qu'un jour plus établi mais avec clapot. C'était le cas aujourd'hui avant un passage orageux et je pense partir à 10-12 nœuds. Pas une planche ne planait, pas un mouton.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 07 Oct 2024, 10:08 

Je dois être autour de la 12ème sortie, un peu de vent, tout est plus facile même dans les claques à 18 noeuds+ au pire tu mets l’aile au dessus de ta tête et basta.
25 km en vol et seulement quelques chutes, je suis mûr pour attaquer le jibe.
La vitesse monte à peine à 15 noeuds mais avec un mat épais et une très grosse aile ça me semble un tarif honnête pour mon niveau.
Beaucoup me semblent rester dans les 17-20 noeuds avec du matos bien plus glissant.
La 7.0 plus ne me pose pas de soucis, plus de descente vers l’eau ni de touchettes de l’oreille trop fréquentes. Le vent plus fort devait bien aider ceci dit.
C’est bien stable en vol et prendre le harnais ne me paraît pas effrayant comme en planche / windfoil aux débuts. Faut que j’essaye également.
Alors pas de miracles mais au final bilan plutôt positif. Sensations sympa, apprentissage dans du vent faible et sans cours faisable. Je reste persuadé que prendre du gros matos était nécessaire, j’en vois trop galerer à voler sans vitesse sur des ailes de 1100-1300.
Le passage de molle est excellent (tu es centré sur le foil, la voile sustente un peu) mais le décollage sans rafale est encore bien dur.
- passer sur plus étroit / glissant, première solution mais peut être d’abord travailler l’airjibe
- aile plus punchy (droid upe en 6.5 ?)
- une Sirus en 156 (idiot et encore cher mais j’ai envie d’essayer). L’urgence c’est l’airjibe mais encore plus important c’est de voler donc je continue à pousser sur le matos quitte à faire des segments de ligne droite…

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 07 Oct 2024, 17:52 

Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
FiFi a écrit:
- une Sirus en 156 (idiot et encore cher mais j’ai envie d’essayer). L’urgence c’est l’airjibe mais encore plus important c’est de voler donc je continue à pousser sur le matos quitte à faire des segments de ligne droite…

Pas si idiot la Sirus 156, j'ai la 186 et je vole vers 5noeuds et avec mon fils ( plus de 90kg à 2 ) on vole à partir de 8 / 10 noeuds sans problème. voir la vidéo:

A savoir: avec les grandes Sirus faut un temps d'adaptation pour les faire tourner correctement. La 186, si tu prends trop d'angle tu peux plus la redresser, la 156 devrait être plus facile.

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Gong Cruzader 7.0
Foil: Vini air ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Gong HM86 YpraS L, Ypra M, Ypra S, Sirus 3XL 186
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6.5m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5

MessagePosté: 07 Oct 2024, 18:46 

J'ai la Sirus 156 XXL et la Sirus XL. Je ne les utilisent qu'en pumping Dockstart. Elles sont super pour ça.
En wing, la XL peut convenir dans du très light pour un gros gabarit, ou pour des utilisations particulières comme le fait jecoq834, mais je trouve que ces ailes se trainent en wing. Il y a beaucoup plus performant pour une utilisation wingfoil. Les sirus ont été conçues pour le pumping et pour se déplacer à faible vitesse.

Fifi tu as l'air de chercher la vitesse dans le vent faible. Il faut que tu testes la Veloce XXL V3 ou la Veloce HDW V3 en XL. Tu verras, ça n'a rien à voir. La vitesse, l'accélération et même les virages n'auront rien à voir.

Au début il faut de grandes ailes avec beaucoup de surface, mais dès qu'on à pris un peu la technique du pumping surtout avec les boards de maintenant (plus élancées) on n'a plus besoin d'aussi grand. En wing 1450 cm² pour un très lourd c'est vraiment le maximum. Pour mes 74 kg, je n'ai pas besoin de plus de 1100 cm² pour vraiment naviguer dans rien du tout. dès qu'il y a un peu d'air je descend tout de suite en surface. ll y a pas mal de wingfoiler qui ont une seule aile de 900 cm² pour tout faire.

D'ailleurs si vous avez l'occasion d'essayer les wing Neilpryde la Fly. Même la V1, c'est celle que j'ai vous verrez, il n'y a pas plus facile pour décoller au pumping quand il y a très peu d'air.

MessagePosté: 07 Oct 2024, 19:49 

Merci pour vos retours.
Il faut bien comprendre le contexte : peu de vent, peu d'eau (i.e. faut rouler loin) et si une fois sur place ça vole pas... c'est du temps et du fric de foutus en l'air.
Je n'ai pas de levier pour jouer là dessus à part optimiser le matos (et le niveau du gars, mais au faible rythme de mes sorties... dur).

A moyen terme faut baisser en aile, mais pour ne pas se tuer à relancer à chaque bord il faut passer l'airjibe.
Avant de passer la partie "-jibe"... faut déjà passer la partie "air".

C'est pour ça que je focalise tout sur la prise de vol et le maintien en vol.

Ensuite j'aime bien si ça avance, mais je suis pas chiant, 15 nœuds ça me va.

J'ai perdu un peu (100 => 94 kilos) mais je pense que la problématique de décoller et faire tourner une telle aile n'est pas la même que pour un 75 kilos. Je n'ai pas de soucis particulier à abattre ou remonter, changer de trajectoire, avec la XL/136 en tout cas. Si la courbe doit être large c'est pas gênant.

Et je vois bien comme la sirus XL 136 se pompe bien versus une xover XXL 2000.
Il faut voir ça comme l'aile "brisez la glace en cas de besoin" et pas comme l'aile centrale du quiver. Plus tard j'aurais une 1250-1400 qui correspond mieux à ma pétole moyenne.
Avec une portance grossièrement approchée comme proportionnelle au carré de la vitesse de déplacement, bien sur qu'il faut jouer la glisse/vitesse plutot que la surface. Mais je parle de situations ou mon aile de 7m2 se porte à peine, uniquement dans les rafales. Donc... la vraie pétole.

C'est ce genre de truc qui me hante la nuit :

Mr jecoq, la 186 ça me semblait vraiment gros, je crois que c’est la première fois que je la vois en wing.
En fait ma 136 me semble un choix raisonnable surtout si je passe à un flotteur étroit ensuite. La 156 je crains qu’elle ne soit quand même (trop) proche de ma 136.
Les promo en fuselage v2 me font hésiter.
Sinon attendre et passer en v3. La sirus ne semble pas évoluer en shape mais elle s’allège en construction, je ne sais pas si c’est un bénéfice pour moi.
Les autres ailes citées évoluent pas mal par contre.
Et le fuselage V3 - V3 - V3 semble s’adapter très facilement sur un mat V2.
Bref.
Sinon la droid upe (ou équivalent ailleurs je suis pas sectaire) m’a fait bonne impression en main….

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 24 Oct 2024, 17:41 

Deux bonnes sorties dans du rafaleux allant de rien ou presque à 18 nœuds.
Progrès notables, achat d'une sirus 156.
Avec une cruzader diamond.
Et une fone CWC 8.0 pour rester bien dans l'esprit freeride.
Et avec une Droid 6.0 au cas ou ça monte, vu mon usage ce sera ma voile baston.
Bref, je gagne un peu ne plage basse. Debriefing à venir sur ce genre de setup très typé pour un semi débutant.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 24 Oct 2024, 18:17 

Cruzader Diamond très bon choix. Tu as pris quelle taille ?

La CWC 8.0 est une très bonne aile si tu apprécies les grosses toiles. Tu l'as prises en Aallula ?
Pour la Sirus 156 tu me diras ce que tu en penses mais comme je te l'avais dit, je pense que c'est tros gros en wing. Mais c'est une super aile pour progresser en dockstart ! On peut partir à l'arrêt avec cette aile sans trop de difficultés. Après elle ne va pas vite, elle n'est pas fait pour ça. Si on l'a pousse elle traine de l'eau.

Ce qui marche super bien en light wind chez Gong, c'est la nouvelle Veloce H V3 XXL.
Un copain de 90 kg qui n'a qu'une 5,5 a fait plus de 60 km dans un vent oscillant entre 6 et 10 noeuds à l'anémomètre. Il était seul en wing et il y avait trois kitefoils qui galèraient.
Elle décolle tout en douceur très facilement. Elle a vraiment un très bon glide dans les trous d'air et elle tourne très bien pour sa taille. On doit encore tester La Veloce HDW V3 XL pour voir ce que ça donne dans le très light en wing.

https://www.youtube.com/watch?v=V8biHCcAP_o&t=4s

Il est en 4,5m² sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=Ih7ScsUYdW0

L'avantage de ses ailes par rapport à la Sirus 136 que mon copain utilisait encore cette année en wing dans le light, c'est l'accélération, la vitesse et la glisse beaucoup plus douce qui crée un vent apparent bien supérieur.

MessagePosté: 24 Oct 2024, 18:42 

Pour la planche j'ai pris la plus grande des anciennes séries, le shape qui n'est pas resté longtemps au catalogue.
J'ai hésité longtemps avec une cruzader point en XL mais fallait encore plus long pour la même largeur (et je ne voulais pas plus étroit).
Elle fait 150 litres, c'est épais (un peu trop à mon gout) et dans les 23 pouces de large.
La bonne nouvelle c'est qu'un poireau comme moi tient debout et empanne sans trop tomber tant que ça se déplace.
A l'arrêt ou presque c'est limite en stabilité (selon état du plan d'eau) pour 93 kilos en ce moment.

Le départ passif est assez bon. Le cul traine un peu d'eau quand même au tout départ, il est plus enfoncé que je n'aurais pensé en mode archimédien.
En départ actif c'est variable à mon niveau. Ça va de "départ avant la rafale je sais pas comment j'ai fait" à "guère mieux qu'en passif". Mais je manque d'expérience à ce stade, ça va progresser. Je pense que je suis à 10 nœuds, peut être un micro poil moins mais quand c'est rafaleux c'est dur de juger à quel moment tu pars. Les 8 seront possibles pour moi, idem ma limite basse windfoil en Horue et c'est ce que je cherchais.

En maintient en vol avec la Sirus 156 c'est sans limite si la voile se porte. Un mauvais pumping avec les jambes + quelques modestes tractions sur la wing et ça vole. Tout le temps, sur de longues distances si tu pars lancé.
Sous cet angle la 186 ou plus me semble peu utile en wing, mais pour 90+ kilos en lac la 156 fait "plus" que la 136.
Pour un 80 kilos ça me semble discutable.

Je ne doute pas que la Veloce HDW V3 XXL soit une réussite, mais ce sera pour plus tard.

La fone CWC c'est une occase, des premières, dacron de base. C'est un tracteur doux dans les mains, parfait pour ce que je cherchais, très bon feeling.

Dans les petites rafales je partais même avec la droïd en 6.0 mais je préfère les plus grosses surfaces.

Content de voir que les HM 85 et HM 86 s'adaptent bien et facilement sur fuselage V3 sans passer par le modèle hybride V2-V3 (qui me semble moins bien que l'ajustage manuel, au final).
Le HM86 est vraiment épais mais rien ne bouge pour moi, pas de regrets. Et on a aucuns retours sur les mats V3 pour le moment...

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 25 Oct 2024, 10:04 

Les sirius sont des ailes assez techniques adaptées au dock start

Il faut pomper ta wing ET aussi le flotteur et là seulement tu décolleras à 6/7 noeuds,

et plus facilement avec une droid aramid x 6.5 ou autre Duotone oulalah, qu'avec ta cwc 8m :roll:

Chubanga, , ozone DP

MessagePosté: 25 Oct 2024, 10:19 

Oui, pour enfoncer les 8 noeuds faudra un geste combiné.
La droid 6.0 que j’ai c’est une UPE ; j’ai eu le temps de comparer les 3 wing avec ma plus en 7.0.
J’ai volé avec les trois mais à mon niveau de pumping la cwc c’est le confort absolu et comme elle est tres légère elle se tient très vite dans le vent.
La 7.0 vient après, plus lourde et montée en poignées rigides. Ça reste une bonne wing a mes yeux avec une énorme plage d’utilisation.
Pour la facilité la hiérarchie des surfaces est respectée et je n’ai pas le moindre doute là dessus.
Et pareil en maintient en vol (la 7.0 serait suffisante, la 6 marque un peu le pas pour entretenir le vol).
Je ne doute pas qu’avec plus d’expérience et moins de kilos d’autres choix soient plus judicieux mais pour le compte rendu que je fais, dans le contexte exposé, la sirus reste facile et associé à la cwc c’est une tuerie en plage basse.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 17 Nov 2024, 18:51 

Micro sortie cet aprem sur un vent limite, qui au plus fort des relevés à oscillé entre F2 et F3 et sans renforcement/accélérateur local.
Takuma (donc on peut faire mieux avec la Cruzader) + Sirus 156 + CWC 8,0 (il y en a en promo hotmer).
=> Ça vole avec 95 kilos dessus. Objectivement sous 10 nœuds, ensuite sans anémo je n'ose pas donner de chiffre mais je me rapproche de ce que je faisais avec le Horue XXLW en plage basse. Prise de vol vers 4 nœuds déplacement GPS sur ma trace.
Ça passe mieux les molles (à l'infini ou presque) mais ça va moins vite. L'aile est nettement plus grande aussi, il y a une logique.

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC