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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 12 Juin 2022, 19:43 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 4380
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Les avantages du modèle avec deux vis:
- une meilleure sécurité: les forces s'exercent sur deux vis au lieu d'une seule, donc il n'y a quasiment aucune chance pour que les deux vis cassent en même temps, ou que le rail casse (cela m'est arrivé une fois sur un modèle à une seule vis: chute en haut d'une vague, le gréement tombe dans le creux de la vague alors que le flotteur est encore sur la lèvre (et j'étais en slalom, pas en vague :D ), donc énorme bras de levier, la partie du pont juste au-dessus du rail de pied de mât (PdM) casse, et le gréement se barre; grosse galère dans 25 noeuds...).
D'ailleurs, ce système est davantage utilisé par les "vagueux".
- plus rapide pour gréer et dégréer: la base du modèle à deux vis reste en permanence sur le flotteur, seule la partie tendon/diabolo/cardan s'enlève et se remet par un système de clip.
- accessoirement, cela permet justement de remplacer tendon/cardan/diabolo ou de changer de système de PdM à moindre frais: on peut remplacer le tendon par un cardan par exemple (ou n'importe quel système par un autre), et la partie sans la plaquette et la vis qui rentre dans le rail coûte moins cher que le PdM entier. Le système à deux vis est légèrement plus cher à l'achat la première fois, mais on économise de l'argent dès le premier remplacement, ou dès qu'on achète un deuxième système de pied de mât; par exemple si on achète un flotteur très large et qu'on veuille pouvoir plus facilement séparer le gréement du flotteur, ou les assembler (en particulier sur l'eau), alors acheter la partie avec seulement le cardan est la meilleure solution.


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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 12 Juin 2022, 20:48 
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Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 106
Localisation: région lémanique
ok merci. En fait je ne connaissais pas ce système.

Dans mon post précédent, j'avais posé ces questions (ci dessous) mais j'ai trouvé leur vidéo qui répond à tout ... la clef de serrage est intégrée .. pas mal!

Q?
- Tu as une marge de combien en cm sur le rail ..
- Pour l'ajustement dans l'eau .. on peut toujours mettre une clef dans la pochette de la voile ... ça pourrait le faire mais avec le risque de faire tomber la clef!!

Réponse:
https://www.youtube.com/watch?v=jMfQ6hBLbVM&t=211s&ab_channel=Chinooksailing

Aussi, il n'y aurait pas un risque que ce système de clips coince avec le sable?

_________________
rider: 1.82cm / 73 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil Starboard GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.2 / 5.8 / 6.7 / 7.8


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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 13 Juin 2022, 05:09 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 4380
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
La marge de réglage dépend évidemment de la longueur du rail de ta planche.
Par exemple, sur certaines planches comme les iSonic 2022, qui ont un rail très court, tu peux oublier tout de suite le système à deux boulons.
Autre exemple: sur mon iSonic 107 de 2016, il y a une petite barrette à l'intérieur du rail de PdM (pour un anti-vol), environ 1 cm avant l'extrémité avant du rail. La longueur utile de rail est donc d'un peu moins de 13 cm, et l'entre-axe des deux boulons étant de 8 cm, tu as alors un peu moins de 5 cm de réglage.
En slalom, c'est suffisant, mais en foil, ce n'est pas assez.
Quand j'ai acheté mon premier PdM Chinook Proflex (conçu spécialement pour le windfoil), il n'y avait plus de modèle à une seule vis en stock; j'ai donc acheté celui à 2 vis, qui était disponible. Dès que le système Proflex à 1 vis est revenu en stock, je me suis empressé d'en commander un, car j'étais trop limité en réglage avec le système à 2 vis.

Je ne pense pas que la fermeture par clip puisse être bloquée par le sable, d'ailleurs cela ne m'est jamais arrivé; ceci dit, je grée et dégrée sur l'herbe, donc il faudrait demander à des gens qui gréent dans le sable.


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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 19 Juin 2022, 15:16 
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Inscription: 28 Nov 2009, 23:44
Messages: 129
Localisation: San Francisco
lezardo76 a écrit:
ThierryP a écrit:
The model that you can leave on the board all the time has two bolts, which reduces the distance that you can move the mast-foot back to front in the rail, and so your range of adjustment is reduced. For this reason, I prefer the one-bolt model, which allows me to position the mast-foot all the way to the front if I am really overpowered, or on the contrary, position it all the way to the back in case I am severely underpowered.


Davide or Thierry ... I may miss something but what is the real advantage of having the two bolts version? As Thierry mentioned, the one bolt is easier and has more span in its rail .. and you can still do small adjustments on the water .. no need of screwdriver .. so what's the point of this two bolt model?

If you remove the joint from the board the two-bolts is much faster to set up. And it has probably a safer connection with the board. The con is that it limits the range of adjustments. On my Futura 71 2021 there is no space for it. I use single bolt on slalom/foil and double on B&J.

============================================================
Si vous retirez le joint de la planche, les deux boulons sont beaucoup plus rapides à installer. Et il a probablement une connexion plus sûre avec le tableau. L'inconvénient est que cela limite la plage de réglages. Sur mon Futura 71 2021, il n'y a pas de place pour cela. J'utilise un seul boulon en slalom/foil et un double en B&J.


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