blaireau77 a écrit:
Hello,
J'ai parcouru quelques sites sur les avantages et les inconvénients du harnais ceinture ou culotte pour les adeptes du slalom.
J'ai toujours eu des harnais culottes (principalement en slalom et souvent sur lacs). Mon harnais a facilement + de 10 ans (boucle changé une fois). Je pense qu'il y a eu des évolutions sur les harnais culotte.
Voua avez quoi pour cette discipline ?
Vos avis ?
Merci
Bonjour,
Si vous faite du slalom en version sport avec enchainement de jibe en régate l’idéal reste le ceinture, aussi bien dans le vent fort (contrôle avec les petites voiles) que le vent faible (agilité avec les grosses voiles), mais c'est physique, ça peut faire mal au dos .... puis pour pas qu'il ne remonte, il faut être taillé comme une rider PWA, même eux en prenant un peu de poids ils sont embêtés parfois avec des harnais qui remontent ....
Si vous êtes plutôt amateur qui pratique du free/race longue distance avec des bords plutôt longs au planning et une nécessité (souvent) de puissance, comme la plupart des riders lambda que nous sommes, je recommande fortement les harnais que j’appelle hybride.
Ils offrent un appui fesse comme les culottes que nous connaissons avec les modèles anciens (contrairement à a ce que j'ai ressenti en naviguant avec un DRAKE) et en même temps un crochet haut qui permet des appuis similaires aux harnais ceinture et donc du contrôle. Dans la rafale on peut choisir, appuis "fesse" franc pour la puissance ou appuis "dos pour contrôler le flotteur. je trouve cela vraiment génial.
Il y en a deux sur le marché, et attention d'acheter les modèles avec les boucles en photo, c'est un vrai petit plus.
Le ION Radar :

Le MYSTIC Marshall

Je navigue personnellement avec le ION Radar, j'ai été un peu rapide sur l'achat car je pense que le serrage/fixation de la boucle du Mystic est beaucoup plus évident pour un serrage facile et fort+. Serrage qui permet d’être en meilleur contact avec le gréement. Ceci dit le harnais Mystic n'est pas construit tout a fait pareil, j'ai pu l'observer chez Chinook. L'ideal serait peut être d'acheter le harnais ION Radar + Boucle Mystic ?!
Pour un rider amateur qui pratique "QUE" du slalom en longue distance de mon expérience je ne recommanderai pas de façon aussi sur le Drake ou X15 qui proposent des appuis fesse moins francs surtout quand on cherche de la puissance. Je ne recommanderai pas forcement la même chose si vous faisiez du Foil bien évidement (je recommanderai deux harnais éventuellement). On voit pas mal la particularité de ce type de harnais avec les riders PROs qui l'utilisent en foil. Pour chercher de l'appui fesse ils prennent une position assez spécifique ... mais eux un autre niveau, pour un rider lambda je trouve cela pas très facile, je n'ai pas aimé.
Dans tout les cas la meilleur chose à faire c'est d'aller dans un magasin qui propose un maximum de harnais (il n'y en a pas beaucoup en France ...), et de pouvoir enfiler tous ces modèles, vous suspendre et vous faire votre avis. Choisir sur des avis de forum cela guide mais cela reste compliqué, un harnais c'est aussi assez personnel et on le garde longtemps.
Bon choix.