Nous sommes le 01 Juin 2025, 03:37

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Ceinture ou Culotte
MessagePosté: 16 Mai 2025, 15:46 

Hello,

J'ai parcouru quelques sites sur les avantages et les inconvénients du harnais ceinture ou culotte pour les adeptes du slalom.

J'ai toujours eu des harnais culottes (principalement en slalom et souvent sur lacs). Mon harnais a facilement + de 10 ans (boucle changé une fois). Je pense qu'il y a eu des évolutions sur les harnais culotte.
Voua avez quoi pour cette discipline ?

Vos avis ?

Merci

JP SLALOM PRO 84
FORMULA EXOCET BLACK MACHINE - A VENDRE
PD SLALOM 140L - Patrick Sails MA 8.6
GAASTRA VAPOR 5.5 / 6.5/ 7.1
LOFT SAILS BLADE 9.5 / 11.00 - A VENDRE

Sujet du message: Re: Ceinture ou Culotte
MessagePosté: 16 Mai 2025, 17:16 

Harnais = X15 : le top.

MessagePosté: 16 Mai 2025, 17:32 

bernarddelyon a écrit:

C'est un "hybride" culotte-ceinture ?

JP SLALOM PRO 84
FORMULA EXOCET BLACK MACHINE - A VENDRE
PD SLALOM 140L - Patrick Sails MA 8.6
GAASTRA VAPOR 5.5 / 6.5/ 7.1
LOFT SAILS BLADE 9.5 / 11.00 - A VENDRE

MessagePosté: 16 Mai 2025, 19:18 

Jamais pu mettre autre chose que culotte
J'ai un ceinture neuf qui moisit gentiment...
J'achète que des vieux trucs d'occase (>30 ans) car les neufs sont beaucoup beaucoup trop lourds, en plus d'avoir pris 50% en 3 ans...

MessagePosté: 17 Mai 2025, 11:28 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
blaireau77 a écrit:
bernarddelyon a écrit:

C'est un "hybride" culotte-ceinture ?

Oui; j'utilise ce harnais pour le windfoil: génial! Il est hyper confortable, maintient très bien le bas du dos; il est très proche d'un harnais culotte, mais laisse les jambes libres. On peut l'utiliser aussi bien avec un aileron, qu'avec un foil.

MessagePosté: 17 Mai 2025, 12:04 

+1 : pas de gêne entre les jambes et crochet bien bas (mais pas autant que les harnais culotte type NP).

MessagePosté: 18 Mai 2025, 11:43 

blaireau77 a écrit:
Hello,

J'ai parcouru quelques sites sur les avantages et les inconvénients du harnais ceinture ou culotte pour les adeptes du slalom.

J'ai toujours eu des harnais culottes (principalement en slalom et souvent sur lacs). Mon harnais a facilement + de 10 ans (boucle changé une fois). Je pense qu'il y a eu des évolutions sur les harnais culotte.
Voua avez quoi pour cette discipline ?

Vos avis ?

Merci
Bonjour,

Si vous faite du slalom en version sport avec enchainement de jibe en régate l’idéal reste le ceinture, aussi bien dans le vent fort (contrôle avec les petites voiles) que le vent faible (agilité avec les grosses voiles), mais c'est physique, ça peut faire mal au dos .... puis pour pas qu'il ne remonte, il faut être taillé comme une rider PWA, même eux en prenant un peu de poids ils sont embêtés parfois avec des harnais qui remontent ....

Si vous êtes plutôt amateur qui pratique du free/race longue distance avec des bords plutôt longs au planning et une nécessité (souvent) de puissance, comme la plupart des riders lambda que nous sommes, je recommande fortement les harnais que j’appelle hybride.
Ils offrent un appui fesse comme les culottes que nous connaissons avec les modèles anciens (contrairement à a ce que j'ai ressenti en naviguant avec un DRAKE) et en même temps un crochet haut qui permet des appuis similaires aux harnais ceinture et donc du contrôle. Dans la rafale on peut choisir, appuis "fesse" franc pour la puissance ou appuis "dos pour contrôler le flotteur. je trouve cela vraiment génial.

Il y en a deux sur le marché, et attention d'acheter les modèles avec les boucles en photo, c'est un vrai petit plus.

Le ION Radar :
Image

Le MYSTIC Marshall
Image

Je navigue personnellement avec le ION Radar, j'ai été un peu rapide sur l'achat car je pense que le serrage/fixation de la boucle du Mystic est beaucoup plus évident pour un serrage facile et fort+. Serrage qui permet d’être en meilleur contact avec le gréement. Ceci dit le harnais Mystic n'est pas construit tout a fait pareil, j'ai pu l'observer chez Chinook. L'ideal serait peut être d'acheter le harnais ION Radar + Boucle Mystic ?!

Pour un rider amateur qui pratique "QUE" du slalom en longue distance de mon expérience je ne recommanderai pas de façon aussi sur le Drake ou X15 qui proposent des appuis fesse moins francs surtout quand on cherche de la puissance. Je ne recommanderai pas forcement la même chose si vous faisiez du Foil bien évidement (je recommanderai deux harnais éventuellement). On voit pas mal la particularité de ce type de harnais avec les riders PROs qui l'utilisent en foil. Pour chercher de l'appui fesse ils prennent une position assez spécifique ... mais eux un autre niveau, pour un rider lambda je trouve cela pas très facile, je n'ai pas aimé.

Dans tout les cas la meilleur chose à faire c'est d'aller dans un magasin qui propose un maximum de harnais (il n'y en a pas beaucoup en France ...), et de pouvoir enfiler tous ces modèles, vous suspendre et vous faire votre avis. Choisir sur des avis de forum cela guide mais cela reste compliqué, un harnais c'est aussi assez personnel et on le garde longtemps.

Bon choix.

MessagePosté: 18 Mai 2025, 12:47 

Je ne suis pas tout à fait d’accord : j’ai les 2 : un hybride = le Liberty et un X15 :
Pour le premier, je suis d’accord.
Mais pour le second, l’appui est quasi similaire à un « vrai » harnais culotte.
Par contre, Windrider 34 a raison : il faut pouvoir essayer (et Chinook Leucate le permet pour le X15 et le 2 autres harnais culotte).
Cependant, j’ai acheté le X15 car la boucle du Ion Radar glissait en permanence sur les sangles ….

MessagePosté: 18 Mai 2025, 13:15 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
bernarddelyon a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d’accord : j’ai les 2 : un hybride = le Liberty et un X15 :

Tout à fait d'accord avec Bernard: après une trentaine d'années à utiliser des harnais-culottes, j'ai fait une tentative avec un harnais-ceinture: impossible de naviguer avec; alors qu'avec le X-15, l'adaptation a été instantanée, parce qu'il est très, très proche d'un harnais-culotte.
Autre chose: sur les longs bords, pour avoir du comfort il vaut mieux des harnais qui remontent très haut dans le dos, comme le Drake X-15 ou l'ancien modèle "Supporter" de chez Mystic, plutôt que les deux modèles Ion Radar et Mystic Marshall présentés ci-dessus (qui par contre sont très bien pour des parcours de slalom où on a besoin de beaucoup de mobilité aux jibes).

MessagePosté: 18 Mai 2025, 13:35 

legroux.family a écrit:
J'achète que des vieux trucs d'occase (>30 ans) car les neufs sont beaucoup beaucoup trop lourds, en plus d'avoir pris 50% en 3 ans...

+1
toujours culotte.
Pourquoi ancien?
- plus léger ( pas l'impression de porter un harnais)
- plus simple (déverrouillage de la barre avec un ou 2 doigts max , pas 2 mains comme certains plus 'moderne')
- pas de problème de dos .

Pourquoi pas ceinture?
- tout simplement parceque je m'éclate en culotte (nav slalom) et je ne veut ni perdre mon temps ni me prendre pas la tête avec des 'et si..?' mais je ne dis pas non plus qu'un ceinture est un mauvais choix.

Enfin et ce n'est que mon avis l'entretien physique sur le long terme du dos est capital .

Manta 81 & 68 /AB+54/ Loft Blade 5.1 6.2 7.8 8.5

MessagePosté: 18 Mai 2025, 19:42 

bernarddelyon a écrit:
Aligné. Ce ION Radar offre pour moi un confort sur les longs bords sur mon spot ou les quelques fois ou je vais a Gruissan. Du bonheur. J'ajouterai que les rembourrages sont très bien pensés et d'un confort jamais ressenti. J'avais trouvé le DRAKE très dur au dela des problème d'appuis et des baisses de performances qui en décollait.

bernarddelyon a écrit:
Ok donc contrairement a ce que m'avait dit un vendeur il y a un réelle différence de style. Merci pour ce retour :wink:
Mon combo idéal sera surement le harnais ION avec la boucle Mystic, si je n’achète, pas de boucle débrayable. (ce qui est de moins en moins probable au regard de mes navigations de cette année, mais c'est un autre sujet)
bernarddelyon a écrit:
Par contre, Windrider 34 a raison : il faut pouvoir essayer (et Chinook Leucate le permet pour le X15 et le 2 autres harnais culotte).
C'est le conseil le plus sage de notre discussion, c'est effet chez Chinook qu'il est aisé de faire son choix.
bernarddelyon a écrit:
Cependant, j’ai acheté le X15 car la boucle du Ion Radar glissait en permanence sur les sangles ….
Pas de soucis a ce niveau j'ai du acheter une taille un peu plus grande pour mon gabarit : Conséquence cela bloque la boucle la structure du harnais étant bien enveloppant du a la taille dont je dispose. Les sangles sont très tirées, il faut que je les raccourcissent d'ailleurs.

MessagePosté: 18 Mai 2025, 20:08 

Riton a écrit:
legroux.family a écrit:

+1
toujours culotte.
Pourquoi ancien?
- plus léger ( pas l'impression de porter un harnais)
- plus simple (déverrouillage de la barre avec un ou 2 doigts max , pas 2 mains comme certains plus 'moderne')
- pas de problème de dos .

Jamais eu mieux que le Pryde Combat
Alors je plussoie, pour le vieux, léger et simple

Heures au format UTC