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 Sujet du message: Re: TRIBAL RADIX
MessagePosté: 10 Avr 2023, 20:51 
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Sur un gun de 67 litres mettre une 9.5 :?:

Doit y avoir une erreur de frappe :shock:


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 Sujet du message: Re: TRIBAL RADIX
MessagePosté: 11 Avr 2023, 06:46 
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 Sujet du message: Re: TRIBAL RADIX
MessagePosté: 11 Avr 2023, 22:48 
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DELTA a écrit:
Sur un gun de 67 litres mettre une 9.5 :?:

Doit y avoir une erreur de frappe :shock:


Ézactement ! :lol:
Dixit Slowboat himself


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 Sujet du message: Re: TRIBAL RADIX
MessagePosté: 24 Avr 2023, 21:20 
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Arrivée ce jour de la Tribal Radix 88 chez Swell Addiction; sitôt prévenu, sitôt passé la prendre histoire de monter straps, aileron et autre platine de pied de mât, avant d'aller essayer la board dans un 13/18 nœuds, rien en trop en Koncept 5.8, qui a tenu 40' avant de s'éteindre.
Moi : 71/72 kilos, Koncept 5.8 réglée creuse (mais pas l'oeillet du haut tout de même, on a son quant à soi), ALF 2021 32, clapot serré, celui de la rade quoi, vent + courant traversiers (1° heure du flot, courant de l'ordre de 2 noeuds). Pdm bâché au pif à environ 130, straps placés à l'arrache à la dernière position ext pour l'avt, et 2° position avt/ext pour l'arr.
Le shape : double concave + plats latéraux sur toute la longueur; le Vé prend naissance au niveau de l'avt du boitier d'aileron, gomme les plats et s'accompagne d'un kick assez prononcé. En vue latérale l’épaisseur de la board est concentrée entre l'arr et le pdm. L'épaisseur est significativement forte au niveau aileron/straps arr, zone étroite par ailleurs; peu de volume devant mais une spatule assez prononcée. Le centre de gravité est en conséquence bien sur l'arr ce qui est toujours plaisant pour limiter l'inertie de la partie avant et favoriser le contrôle au largue dans le chantier.

Premières impressions :
- Départ planing précoce, doux et progressif dans 13/15 noeuds, pieds dans les straps à 15, maintien au niveau du point de départ dans 13/15 (j'étale juste le courant) et remontée taquet sur l'aileron et les 30/40 cms de la partie arrière (rappel : étroite mais épaisse) dans 17/18 nœuds. Pas vraiment eu l'occasion de voir ce qu'elle a dans le ventre au largue.
- Équilibre général de la planche franchement bon : répartition des appuis pieds avt/arr bien équilibrés (et ce avec, ou malgré, des réglages pifométriques). Il faudra évidemment éviter d'avoir des réglages "trop sur l'avant", la spatule faisant ce qu'elle peut mais, de même que la + belle fille du monde, ne pouvant donner que ce qu'elle a à savoir gérer des touchettes accidentelles mais sans doute pas des enfournements.
- Confort impressionnant. Pads corrects mais sans plus me semble-t-il; mais il y a une douceur du toucher d'eau qui me rappelle celle des mantas d'il y a bien longtemps mais sans cette tendance à coller qui pénalisait leur accès au planing.

En première approche je suis tout à fait séduit par ce shape de Lockwood, qui poursuit avec les principes de shape de ses Mistral 2014 (?) mais en ayant fluidifié et adouci leur côté "figé" tout en gardant, je pense, un vrai potentiel de perf.

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 Sujet du message: Re: TRIBAL RADIX
MessagePosté: 25 Avr 2023, 11:44 
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Merci pour ce retour, c'est intéressant de savoir comment marchent ces flotteurs qui changent des shape habituels.

Je suis juste surpris de ta capacité à partir au planing avec une aussi petite voile, même creusée.
Il ne me faut pas loin de 5 nœuds de plus avec une fanatic falcon 89 en planing passif (3kg de moins que toi sur la balance).
La longueur et le shape de la radix doivent aider mais peut-être que tu recherches plus activement le planing que moi.


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 Sujet du message: Re: TRIBAL RADIX
MessagePosté: 25 Avr 2023, 19:49 
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Hello Tao,
Pour tout dire, la voile était vraiment creuse et j'ai un point d'écoute bidouillé de telle sorte qu'il améliore un peu le rendement en plage basse.
Mais en fait c'est essentiellement le shape assez particulier (239/56 associé à une ligne de carène tendue) qui autorise un planing précoce ..... mais lent !!
Les planches + courtes et + larges demandent effectivement Un peu + de vent mais, contrairement aux shapes lockwoodiens, acquièrent directement un planing rapide.
A propos de ces shapes Anders Bringdal disait : "Jusqu’à il y a peu, nous nous disions qu’avec des planches plus courtes, il y avait moins de poids sur l’avant de la planche et on pouvait bien se caler sur l’arrière de la planche… Sauf que, question départ au planing et accélérations, c’est compliqué car on pousse de l’eau là où il ne faut pas. Avec une planche plus grande, on accélère plus franchement et le tout avec une vitesse maxi équivalente". Ces propos concernaient précisément les shapes des "Mistral Speed" de Lockwood mais on peut, je pense, les appliquer aux planches de slalom, a l'exception toutefois de "l'accélération franche".
Dans un autre entretien (que je ne retrouve pas) A.B ajoutait que la ligne de carène tendue donnait un angle d'incidence faible avec la surface de l'eau ce qui favorisait l’accès au planing.

Xt

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 Sujet du message: Re: TRIBAL RADIX
MessagePosté: 10 Mai 2023, 06:51 
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Petit test de la Radix 88 de Xtophe en 6.3m² et ALF32 dans 20 nœuds établi + clapot
C'est une planche très agréable à naviguer. Son coté longiligne lui donne des réactions linéaires et sa carène lui donne un très bon confort. On ne se fait pas brusquer avec cette planche, l'équilibre est très bon avec un petit peu plus de mouvement longitudinal dans le clapot+houle pas gênant. La surface mouillée est faible et le tout s'obtient sans forcer. Une planche faite pour durer, éviter d'être épuisé. On est bien dessus avec un plan de pont sympa, les talons proches de l'eau mais avec le minimum d'épaisseur pour ne manquer de rien. En terme de vitesse, ça va très bien, c'est tout à fait au niveau. Une belle planche, différente du reste mais très sympa.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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 Sujet du message: Re: TRIBAL RADIX
MessagePosté: 01 Juin 2023, 21:35 
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Salut, j'ai aussi pu monté sur les Radix 88 et 102.
Je me retrouve bien dans le retour qu'à fait Julien.
Mes impressions :

1er test: Radix 102 (63cm) / Ka Race 7m² / Tribal Mk2 34cm
La Palme (le rouet) 20noeuds orienté assez nord donc petit clapot
Première chose qui marque en montant sur la planche c'est la répartition du volume, même à l'arrêt on est très équilibré sur la planche (contrairement aux FMX où tout est sur l'arrière). Le départ au planning m'a semblé très bon, on sent la planche glisser sans forcer.
Une fois lancé au planning le confort est remarquable, la planche absorbe les petits clapots, les sensations sont vraiment différentes des planches de slalom que j'ai pu essayer jusqu'à présent, j'ai vraiment pris du plaisir à naviguer ce jour là (plutôt dans une optique freeride).
Sur les zones de plats le long de la plage, on peut caler la planche à la gite et minimiser la surface mouillé, c'est super agréable. https://www.facebook.com/photo/?fbid=714951780635035&set=pb.100063606570946.-2207520000.
Le jibe est très sein, pas besoin d'appuyer fort pour que ça tourne, la courbe est naturellement assez longue et pour la sortie du jibe la planche glisse à plat et garde de la vitesse naturellement.

2eme test: Radix 88 (56cm) / Ka Race 5.4m² / Tribal Mk2 32cm & Mk3 32cm
Gruissan 35noeuds orienté assez ouest donc bien au cap sur tribord
Comme avec la 102 on est vraiment bien sur la planche, le confort est top et on a pas besoin de forcer pour que la planche se cale sur la bonne assiette.
Je ne pensais pas mais 32cm est la bonne taille en aileron, j'essayerai quand même 31cm. Le nouveau Mk3 est vraiment bien adapté pour les allures au travers / cap, bonne amélioration par rapport au Mk2 pour ce genre de conditions.
J'ai pu tirer un peu la bourre avec les potes et j'étais plutôt bien, j'aurais pas été beaucoup mieux avec une FMX. A re-tester en match test avec le bro.

3eme test: Radix 102 (63cm) / Ka Race 5.4m² / Tribal Mk2 34cm & Mk3 34cm
Gruissan 30noeuds orienté assez ouest (même jour que le test de la 88)
Même remarque que sur la 88, je pensais avoir trop gros en aileron mais même en 5.4 les 2 modèles en 34cm passent vraiment bien, 33cm à essayer pour voir.
Pas grand chose à rajouter par rapport au 1er test. La 5.4 passe très bien sur cette 102 pas eu de problème de contrôle, on a vraiment envie de faire des longs bords à fond.

Globalement très bonnes premières sensations avec ces planches, à confirmer !

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 Sujet du message: Re: TRIBAL RADIX
MessagePosté: 04 Sep 2024, 17:25 
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Petite vidéo de présentation de la Radix :

https://www.youtube.com/watch?v=zA0NqIRbk6c

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 Sujet du message: Re: TRIBAL RADIX
MessagePosté: 05 Sep 2024, 22:15 
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La video proposée par Seb cadre bien avec mon ressenti.
Pour ce qui est du réglage des straps arr, je fixe l’avant du strap sur l’avant-dernière position intérieure et l’arrière sur l’avant-dernière position extérieure.
Comme Seb la plaquette de pied de mât vient frôler l’avant du carré d’insertion du rail de pied de mât.

Pour tout dire la 88, avec l’Overdrive.m4 5.5 et l’ALF Edgard 32 est le meilleur combo que je n’ai jamais eu. L’accord entre l’aileron, le flotteur, le gréement et le bonhomme est tout à fait exceptionnel. Entre 20 et 30 nœuds l’ensemble est fluide, rapide et donne l’impression de glisser sans frottements, sans à-coups et sans avoir à fournir beaucoup d’effort. Si l’on n’a pas un cap « obligé » à tenir on peut conduire en cherchant à se maintenir dans cette zone de « confort rapide » et là c’est un vrai bonheur.
La 102 avec l’Overdrive.m4 6.0 et un Edgard 34, est comparable en terme de sensations ; très plaisante donc mais il faut que je lui rentre un peu + dedans ; l’aspect « sans effort » est donc moins bon en ce qui me concerne ; en conséquence de quoi je trouve ce combo moins exceptionnel que le précédent. En revanche un rider + costaud que moi y trouvera son compte.

Pour ce qui est des ailerons j’ai essayé un Tribal MK1 que j’ai trouvé bien mais sans +, un ALF 2023 : vraiment bien et enfin l’ALF Edgard qui fait passer la board du stade de flotteur (réussi mais flotteur tout de même) à celui de tapis volant.
J’ai fait, page 18, un retour sur mes débuts avec THE combo :
viewtopic.php?f=15&t=115094&start=255

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 Sujet du message: Re: TRIBAL RADIX
MessagePosté: 22 Mai 2025, 15:45 
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Localisation: Maremma, Italy
This season I bought two Tribal Radix boards: 110 (68 wide) and 128 (78 wide).
I have been using '21 FMX Invictus 98, 108, 128 during the last few years. Have to reckon the Invictus are very nice boards, with extremely high performances, easy to be made go fast, and with exceptional control.
Decided for just 2 sizes this time, because I was using the 98 very little and only in the lowest part of its wind range: mostly with a 6.8 sail, very seldom with 6.2 and I have got no smaller sails such as 5.5 - 5.8. So I was assuming that: 1) the Radix 110 will carry with ease a 6.7 - 6.8 in its full range, will be OK even with a 6.2, will be very nice with a powered up 7.5 with a larger fin; and 2) the 128 will carry with ease an 8.2 and still be very nice with a 7.5 in its lower wind range.
My first session with the 128. Conditions: Talamone as always, NNW, slightly more offshore than usual so presumably very gusty, forecast around 15 - 20 kts. So I decided for the larger board, 7.5 S2Maui Venom and 38 cms Tribal Mk3 fin: large board to pass the presumably big lulls, smallish fin and sail in order to withstand stronger gusts and not to stress too much my old body during my first slalom session this year. When I go out I find out I was totally wrong! Wind is pretty consistent, practically always over 20 kts, with plenty of unforecasted strong gusts outside, probably around 25 kts. In such conditions I could as well be on the Radix 110, and I know that with the FMX Invictus 128 I would be scared to sheet in the sail ... The first surprise is how easily the Radix gets up and planing in the weaker winds in the inside, it just need some pressure in the sail and I am going. Second surprise: accelleration is easily controllable, the board really has a "gas pedal" you may decide how much to push on (while by comparison the FMX has just a full on / full off "switch"), and this leaves me plenty of time if I need to comfortably assume the right stance. Third surprise: no matter how strong the gusts, I feel totally comfortable and at ease with the board, even if I have to struggle against the sail to keep it sheeted in. Indeed, the Radix 128 will be a good light wind board for me (190 cms, 85 kg) but will also double up as a medium wind board useable with no problems in the full range of my 7.5 sail, maybe (presumably) not as fun as the 110 in 20 + kts but plenty useable and easy. Wow. And, I forgot, third surprise, the biggest one: after being hit by those overpowering gusts, when I got out of the water, I discovered that I was not stressed or fatigued at all!!!
Summary of my experiences with the Radix 110. The board behaves pretty much the same as the 128 (no surprise). Very easy to get planing, one does not need to perform the classic slalom planing manouvre (move the weight back, sheet in, head downwind) but may plane by just pumping (of course heading downwind makes things even quicker). Total comfort even in strong gusts, even better control than with the FMX Invictus 108 as the nose moves up/down very little. The board flies stable and tall over chop, with a super steady trim. HUGE wind range, can be fun in 15 - 18 kts with a 38 cms fin and 7.5 and also cover a good deal of the typical wind range of a 63 cms board with a 35 cms fin, by sure it covers all of the range of my 6.8 Venom.
128 in light wind. I had a nice chance to thoroughly test the 128 with a 42 cms Tribal Mk3 and 8.2 sail. Planing is perfectly easy, much easier than with the FMX 128. Very very easy to get a good trim and go fast. Upwind is easy even if underpowered, which is a great asset in light wind (probably the fin has its merits in this). Everything is easy and fun, one enjoys the gusts and still planes through the lulls. "Fun" range is huge.
To sum it up. Both boards, Radix 110 and 128, are very easy to get planing, incredibly stable and comfortable, make the rider totally confident when facing challenging conditions such as strong wind gusts and nasty chop. They remind me very much of my Mistral boards, that I used for 7 years in a row before purchasing the FMX's, but WITHOUT the drawbacks coming from a somewhat "sticky" behaviour and a bit too heavy build (expecially the m° 137 - Radix boards are light and brisk by comparison).
So, what is the downside? Maybe there is no downside ... after all, the Radix boards are born from a totally genuine design approach, based on logic and a good understanding of how a slalom board works and what is needed. As for speed, there is nothing to be said if one looks at the GPS results attained by Chris Lockwood: speed well beyond my personal limits, and/or those posed by the conditions in my usual sailing spot. Have to reckon anyhow that the FMX (and I guess it is probably the same with other competition slalom boards from other makes) may show an immediate accelleration and will compel the rider to sail at full throttle all of the time, which may prove good in competition. But note, this may be a plus or a minus, depending whether one is a PWA racer aiming for the podium, or a not-so-much-trained recreational rider looking for a few hours of fun on the water. And anyhow, everything may get quicker on the Radix boards if one pushes a bit more on the back foot. Ooops, I forgot to mention, with the Radix boards I find it less fatiguing to keep sailing for longer times, which is among the most important things for me. Ooops again ... at one point I found me thinking that the Radix boards are much easier to control than even my freewave boards ...!
So please do not misunderstand me: I am not saying that the Radix boards are "better than FMX's"!!! What I am saying is that the FMX Invictus are fantastic COMPETITION boards at the highest conceivable level and deserve total respect, while the Radix boards are easier and more fun to be exploited by a less tuned-up sailor, even if it is not said that the possibly faster reach speed enabled by better comfort and confidence with a Radix board will make up for the quicker accelleration out of the jibe of a full-on race board (wider and thicker tail, larger and deeper cutouts) piloted by a slalom racer. Maybe a slalom racer will find it easier to win races with an Invictus, probably a recreational sailor will find it easier to enjoy a windy day with a Radix and even be faster on it. Probably. As for my personal feel, it's DEFINITELY much easier for me to go fast and have fun with the Tribal Radix boards. Totally happy.

_________________
.g.e.o.
Tribal Radix 110, 128
S2Maui Venom '25 6.7, 7.5, 8.2
Tribal Slalom Mk3


Dernière édition par .g.e.o. le 28 Mai 2025, 14:13, édité 5 fois.

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 Sujet du message: Re: TRIBAL RADIX
MessagePosté: 22 Mai 2025, 19:17 
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Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5546
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Flotteurs appréciables, aussi bien l'un que l'autre d'aprés les vidéos vues.
Beaucoup de finesse dans le shape avec un petit plus de longueur. A choisir, pour moi, sans hésitation :wink:


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