Nous sommes le 04 Juil 2025, 21:38

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: aileron gasoil de 36 pour ma falcon 104?
MessagePosté: 03 Juin 2025, 20:50 

Salut à tous,

j'ai ressorti ma falcon après 4 ans d'inactivité avec une planche à 4 straps!
je fais du freestyle, de la vague, et maintenant de la wing. mais que je suis bienheureux d'avoir gardé cette planche! ce sont des sensations irremplaçables.

Avant, j avais des evo III, IV en 7.8, j ai récupéré pour 0 une vieille spirit 7.9 2 cam avec un mat 100%. Ca me convient. en fouillant dans ma caisse à glingues, j ai trouvé un aileron gasoil 36 qui est droit sur le bord d'attaque, et courbé sur le bord de fuite . Je ne sais pas comment ça s'appelle...
le vent était faible pour cette session de reprise, j'avais du mal au près, mais l'accélération était correcte il me semble.

Est ce un bon aileron, adapté à ma planche, pour naviguer dans 14-20 noeuds?
j'essaierai de vous mettre une photo.

je fais 69 kgs. la falcon est la version 2007.

Sujet du message: Re: aileron gasoil de 36 pour ma falcon 104?
MessagePosté: 04 Juin 2025, 06:26 

salut,
d'après la forme que tu décris, ça doit être un GT9.Un aileron qui cape au top et qui était annoncé tailler 3/4 cm de plus par rapport à d'autres ailerons.
On verra ta photo pour confirmer ou pas.

MessagePosté: 04 Juin 2025, 06:31 

Salut, je navigue avec la même planche que toi. Effectivement ton aileron doit être un Gasoil GT9 qui passe plutôt bien dessus. Je dis plutôt car maintenant il y a clairement plus confort et performant. Néanmoins il a le mérite de proposer un appui fiable, une belle plage d'utilisation et être adapté à cette planche. 36cm est la bonne taille en 7.8m² et 7m² en plage basse/medium.
Perso, j'ai les straps arrières tout à l'arrière, les straps avant juste décalés d'un cran pour avoir les pieds un peu plus écartés, PDM au tiers arrière du rail de PDM, wishbone assez bas (épaule maximum)

MessagePosté: 30 Juin 2025, 20:57 

salut à tous,
merci
désolé pour ce retour tardif.

j'ai tapé gasoil GT9 et je vous confirme qu'il s'agit de cet aileron.

et julien, tu connais donc cette planche (jamais je ne naviguerai autre chose ) et tu me confirmes que la planche marche avec l'aileron : c'est nickel!

maintenant, j'ai refait une navigation, pas solitaire cette fois, et énorme déception : tous les gars du coin me doublaient, ce qui n'était pas le cas avant. le coupable est clairement à chercher du côté du gréement : cette spirit 7.9m avec le wish silver 180-230 quasi en butée, ça permet de glisser, mais la planche est clairement mise en défaut par ce chamallow.
Je regrette mon EVO IV avec X6 et wish X7. j'aimerais me refaire un combo , pourquoi pas avec la Evo II que j'avais essayée une fois et que j'avais adorée, en X9 cette fois?

a+ et bonnes navs à tous

MessagePosté: 01 Juil 2025, 10:41 

je cite thierry a80 :

"test tardif, mais les promos étant là, cela peut intéresser quelques personnes.
Tests effectués avec 7.2 rs6, ailerons deboichet sl2 38 et gasoil gt9 38
conditions de tests : vent ouest 10-13 noeuds ( mer et lac), puis 13-20 noeuds nord-est.
bonhomme : 1m89 et 90 kg
réglages : pied de mat : 134, wish :en haut de fenêtre, straps position centrale

la planche : poids 6.2 kg nue, straps très reculés, réglage central, carène avec le fameux concave ( 4 mm au plus profond).

prise en main : les 104 l sont bien là, la planche flotte sans problème, et permet de relever au tire veille sans faire le sous marin.

Départ et maintien du planning : la planche part presque trop tôt au planning en pompant (vent trop faible pour se caler sans pomper). Le planning se tient très longtemps. C'est un des gros points forts de la planche.

Cap : très bon cap vitesse avec le gt9 en plage basse, et aussi bon avec le sl2 en plage haute. Pas de soucis pour se replacer.

Vitesse : de très grosses accélérations à partir du travers, et au portant même dans le gros clapot ( 29.8 avant que le gps ne me lache, mais les 30 noeuds ont été passés...). Bon confort dans le gros clapot de bombannes, la planche tapant un peu dans les grosses marchent de 70-80 cm prises de face (logique).

Jibe : attaque facile, bonne prise de carre, relance facile.

Spin out : le fameux point noir de la série. Avec le gt9, voile grée comme un sac (tout le monde en 8.5 ou 9 et moi en 7.2) : aucun spin même en mulant dessus, l'aileron devient par contre un peu trop puisant vers les 20 noeuds.
avec le sl2 : planche basse sur l'eau, des spins au début, la voile non étarquée. Une foiis bien étarquée, plus de spins du tout même à bas régime, mais l'aileron manque alors un peu de puissance.

point fort : confort, vitesse, départ au planning
point faible : pointilleuse dans les réglages "

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Rapporter le message

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 02 Juil 2025, 23:24 

Tu as l'air branché Pryde, mais pour une voile de course il te faudra impérativement le mat qui va bien, donc x9 et consorts... Et trouver une Evo II en bon état :? ...
Sinon reste sur une bonne free race 3 cams qui sera quazi aussi rapide et moins exigeante sur le mat :wink: ...

MessagePosté: Aujourd’hui, 12:34 

merci bigrocky de m'avoir dégotté le test, c'est top!!

Oui Ronan, je fais partie des pryde-addict...j'ai une voiture pérave et je m'habille généralement comme un clochard, mais je suis plein de fatuité avec le matos , même ma wing est une pryde...

je peux aller taper dans le matos en état franchement moyen, car la sortie slalom est très occasionnelle pour moi.

Heures au format UTC