blaireau77 a écrit:
Hello,
Je navigue aussi avec une loft de 2010 en 9,5 avec le mat d'origine (une ocaz' de françois membre de W33) qui marche très bien aussi .
La 8,6 (PD MA de 2025) demande un bon 15knts pour la sortir de l'eau mais elle se tient très loin. Avec la 9,5 pas besoin de "grosses" rafales pour partir au planning mais elle sature vite si le vent se lève.
Je voudrais remplacer la 9,5 par un voile + récent (moins lourde). Est-ce une bonne idée ?
Loft Blade 2010 :
9.7 m2; 516 luff x 247 boom; mast 505 + 11 extension; 9 battens; weight = 7.5 kg ?
Severne Mach 4 2021 :
9.4 m2; 518 luff x 240 boom; mast 490 cm + 28 extension; 7 battens; weight = 6 kg
Au niveau des dimensions de guindant et de longueur du point d'écoute, c'est kif kif, donc il y a de grande chance que la puissance développée en plage basse sera équivalente entre ces 2 gréements.
Au niveau du poids, la Severne est effectivement bien plus légère. Demande un mât Severne Apex Pro 490 cm spécifique à la marque. Avec un gréement plus léger dans les mains, c'est plus facile à relever au tire-veille, plus facile à pomper car plus réactif et plus facile dans les manoeuvres aux jibes & virements de bord. On est moins fatigué et on navigue plus longtemps.
Question tenue dans les rafales ou dans la plage haute, tout dépend du réglage effectué au point d'amure et d'écoute. Si la voile sature dans les rafales, c'est le symptôme typique d'une voile pas assez étarquée au point d'amure et d'une chute pas assez molle. Ajoute +0.5 à + 1cm à l'amure et retendre à l'écoute aussi avec un palan réglable en navigation. Enfin par expérience, une voile à 5 cambers + 9 lattes (Severne FW 10.5 m2 de 2017) a une bien meilleure tenue dans les rafales ou dans la plage haute qu'une voile à 4 cambers + 8 lattes (Severne Reflex R2 11 m2 de 2011; à poids équivalents 7.4 vs 7.6 kg et gréées sur le même mât de 550 cm HT IMCS 34). A vérifier si la Loft avec 9 lattes se tient plus loin ou mieux dans les rafales que la Severne Mach 4 à 7 lattes ?
Ta voile Patrick MA 8.6 m2 aux dimensions de 539 luff x 205 boom est une voile hybride aileron/foil bien plus élancée que ta Loft 9.5 m2. Par expérience, on a bcp plus de puissance pour pomper et partir au planing ou pour bien gazer au largue en plage basse avec une voile plus trapue/ramassée ayant un wishbone long de 240 cm en mode slalom aileron qu'avec une voile de foil élancée au wishbone court.
Au vu de ton poids lourd, rien ne vaut une planche FW + voile 11 m2 au long wishbone pour un rendement maximal en plage basse en mode aileron sur un lac si le winDfoil ou winGfoil n'est pas une option.